Forum Shanghai

Faut il un visa à Shanghai ?

6 réponses

Dernière activité le 15/09/2017 à 11:14 (consulter)

Signaler
06boubou
Le 07 février 2017
Bonjour,
Je vais faire une croisière départ le 16 mars 2017 de Saint Denis de La Réunion et arrivée à Shanghai sans autre escale précedente chinoise le 10 avril 2017 à 3 h du matin et débarquement du bateau vers 9 h du matin. Je reprendrais l'avion pour Paris le 11 avril à 0 h 05 de l'aéroport de Pudong, soit moins de 24 heures après.
Costa Croisières me conseille fortement de faire un visa, sachant qu'en cherchant sur internet j'ai vu qu'il n'en fallait pas pour un transit de moins de 72 h ou 144 h sur Shangai.
Quelqu'un peut il me renseigner fiablement : arrivée au port international de tourisme, et départ de l'aéroport international.
Je remercie pleinement le forum pour son aide.
Michel.

Re: Faut il un visa ?

Signaler
06boubou
Il y a 1 année
à vrai dire, je ne sais pas.

Re: Faut il un visa ?

Signaler
06boubou
Il y a 1 année
j'ai un passeport francais.
en tout cas, je te remarcie beaucoup pour ton aide.
très bonne journée à toi, et peut être à plus.

Re: Faut il un visa à Shanghai ?

Signaler
grand-koudou
Il y a 1 année
On peut parfaitement bénéficier de l'exemption de visa en arrivant au port.

Les port d'arrivée acceptant les passagers étrangers qui demandent une exemtion de visa sont à Shanghai : Shanghai Port International Cruise Terminal et Wusong Passenger Transport Center

Il faut présenter le passeport, le billet d'arrivée où figure le dernier port (qui ne doit pas être en Chine), le billet d'avion de sortie (qui ne doit pas être pour le pays du dernier port), lacarte d'arrivée/départ remplie, et surtout, il faut prévenir le commissaire de bord que tu fais une demande d'exemption de visa (il doit fournir les noms de ceux qui vont suivre cette procédure en débarquant).

En débarquant, il y a une queue spécifique pour le 144h visa-free.
Une fois que tu as tout fourni et que c'est ok, tu passes l'immigration et récupères les bagages.

Si tu est à l'hôtel, c'est ok, tu n'as besoin de rien faire d'autre avant le départ. Si tu n'es pas à l'hôtel, il faut impérativement que tu te présentes dans un bureau de police pour t'enregistrer dans un délai max de 24h.

Pour repartir, pas de truc spécial à faire à part qu'il faut repartir d'un point de sortie autorisé (aéroport de pudong et de Hongqiao sont autorisés)

Re: Faut il un visa à Shanghai ?

Signaler
Louis en Chine
Il y a 1 année
Quoique les règles sont claires et qu'il n'y aura aucun problème avec l'immigration à Shanghhai, plusieurs opérateurs de croisières ne connaissent pas les règles d'exemption de visa ou ne veulent prendre aucun risque. Donc si l'opérateur de croisière demande un visa, vous devez avoir un visa sinon on refuse l'embarquement.

Re: Faut il un visa à Shanghai ?

Signaler
Go with the Blog
Il y a 7 mois
Il faut obligatoirement un VISA à partir du moment où on met le pied sur le sol chinois. À la différence de la Russie (par exemple), qui accepte que l'on fasse un Transit dans leurs aéroports (sans en sortir) sans avoir besoin de Visa, en Chine c'est obligatoire. Et vu comme les formalités d'obtention du Visa Chinois sont chiantes, à votre place j'éviterais de jouer avec le Feu.J'ai publié un article complet sur SHANGHAI, avec en fin d'article des infos pratiques pour l'Obtention du Visa pour la Chine quand on est français. ICI.

Re: Faut il un visa à Shanghai ?

Signaler
grand-koudou
Il y a 7 mois
,, Il faut obligatoirement un VISA à partir du moment où on met le pied sur le sol chinois. À la différence de la Russie (par exemple), qui accepte que l'on fasse un Transit dans leurs aéroports (sans en sortir) sans avoir besoin de Visa, en Chine c'est obligatoire. Et vu comme les formalités d'obtention du Visa Chinois sont chiantes, à votre place j'éviterais de jouer avec le Feu.J'ai publié un article complet sur SHANGHAI, avec en fin d'article des infos pratiques pour l'Obtention du Visa pour la Chine quand on est français. ICI.

Non, il n'est pas besoin d'avoir un visa pour Shanghai dans tous les cas pour un français (et quelques autres nationalités).
Les conditions sont que l'on provienne d'un pays autre que le pays de retour.
Par exemple, un A/R en Chine depuis la France n'ouvre pas droit à l'exemption de Visa.
Par contre, faire un Londres-Shanghai-Paris (attention, si vous ne faites qu'une escale à Londres, ce n'est pas valable. Il vous faut un billet uniquement Londres Shanghai)
Il faut fournir les copies des billets d'avion A/R (montrer que ce ne sont pas des pays différents d'origine et de retour).
Depuis 2013, l'exemption est de 72h
Depuis 2017, l'exemption est de 144h (l'exemption de 72h existe toujours)

ATTENTION : les conditions sont claires mais strictes. (arrivée et départ de Chine dans 2 pays différents, valables seulement sur certaines zones de la Chine (dont Shanghai, une visite à Suzhou est acceptée dans la zone Shanghai, mais pas les autres villes autour), seulement possibles dans certains lieux d'arrivée en Chine (par exemple aéroport international de Pudong, Shanghai Port International Cruise Terminal)

En arrivant à l'aéroport (ou au pourt de croisière international), il y a un guichet spécial.

L'information est également fausse pour ce qui concerne un transit dans l'aéroport : toujours si c'est un transit entre deux pays autres que la CHine, il y a exemption de visa pour un séjour de 24h en Chine dans la plupart des villes chinoise (se renseigner, mais Shanghai en fait partie)

Voici les liens concernant cette information : 
exemption visa 144h : https://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/free-transit-144hour.htm
exemption transit : https://www.travelchinaguide.com/embassy/visa/free-transit-24hour.htm



Services voyage