Forum Japon

Avis sur la carte Suica

24 réponses

Dernière activité le 16/08/2017 à 00:30

Signaler
sab77127
Le 05 février 2017
Bonjour à tous,

Désolée si mon post n'est pas au bon endroit mais j'ai hésité....

Voila nous partons au Japon du 18 avril au 30 avril : nous visiterons notamment Kyoto et Tokyo avec des escapades à Nara et Fujisan.

Nous restons 3-4j à Tokyo
Pour info nos JR pass périment le lendemain de notre arrivée à Tokyo (JR Pass 7 jours activé le 19 avril et arrivée à Tokyo le 24 avril).

J'ai récement appris l'existence de la carte SUICA qui m'a l'air, de prim abord, interressante pour notre séjour à Tokyo et je voulais avoir un retour d'expérience : Utile ou pas utile ? Vitale ou obsoléte ? Pratique ou pas ?

Je vous pose la question maitenant car nous avons réservé notre logement à Kyoto (un petit miracle je croit ^^) et nous cherchons notre logement sur Tokyo (à priori du coté de Shinjuku et Shinagawa) et quand celui ci sera réservé nous commanderons nos bon d'échange JR Pass et apparemment, on peux aussi commander la fameuse carte.

Merci d'avance à vous et bon week end.

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
lourmarin
Il y a 10 mois
Bonjour 
la carte Suica est extrêmement pratique: elle est très facilement rechargeable. Chaque fois sinon la pose à l'entrée d'un quai de métro oú de train, elle indique exactement combien de yens y sont chargés. Attention: elle ne fournit aucune réduction sur le voyage mais elle évite de se prendre la tête pour payer. Tous les japonais l'utilisent. 
Bon voyage

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
sab77127
Il y a 10 mois
Merci pour ta réponse ;)

Oui je ne m'attendais pas à avoir de réduction. Ce que je vois c'est plus le coté pratique et gain de temps.

Où est ce qu'on peux les recharger ? Est ce qu'on peux vraiment les recharger "un peu partout" ? On les recharges avec une CB ou espéces ?

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
heteractis
Il y a 10 mois
Pour te répondre, tu peux la recharger sur toutes les bornes de ticket!!! Tu la mets dedans et tu glisses un billet (1000, 5000 ou 10000) dans la machine!!! Celle-ci l'avale et te crédite ta carte de la sommes!!! Ensuite à chaque passage devant le portique tu es déduit de la somme du trajet!!! A noter que tu peux aussi l'utiliser au distributeur de boisson, dans des combinis (magasin)...etc. Donc très pratique!!! C'est un porte monnaie tout simplement!!! Il est à noter qu'il y a aussi la carte PASMO (couleur rose). C'est la même chose!!! Par contre sur Tokyo il existe des forfaits pour un, deux ou trois jours!!! Le trois jours coute 1500 yens donc très interessant!!! Vous allez voir que si vous bougez beaucoup le transport va devenir un véritable budget!!! Je vous fais part de mon petit blog sans prétention sur le Japon mars-myoga.over-blog.com Bon voyage et amusez-vous bien!!!

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
P_M
Il y a 10 mois
Techniquement, il y a de minuscules réductions liées aux arrondis de la TVA, mais bon dans l'ensemble c'est un must have pour un voyage à Tokyo...

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
sab77127
Il y a 10 mois
Je suis trééééééés interressée par cette info à savoir que l'on peut prendre la carte avec un forfait de jours !

Quelle carte est concernée par ce forfait : Suica ou Passmo ? Et où l'acheter car sur le site Japan-rail-Pass où je pensais acheter le bon d'échange JR pass et Suica ils le proposent à 20€/carte sans forfait en jour !

De ce que j'ai pu voir sur le meme site, pas de réelle grande différence entre Suica et Passmo :
- même prix,
- fonctionnent pour les même transports (métro, trains locaux, bus mais pas les longues distances). Par contre pour la Suica j'ai un doute pour les trains JR, quelqu'un peux me confirmer ou pas ?
- ne fonctionnement pas pour les mêmes transportrs (Shinkansen et trains express)

Alors laquelle me conseillez vous ???? :)

Ou alors vu qu'on part en couple on en prend 1 de chaque ^^

Autre petite question ; imaginons ils nous reste des sous sur la carte au moment de notre départ est ce qu'on peux les récupérer ou cela passe en pertes et profits ?

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
sab77127
Il y a 10 mois
En fait j'ai trouvé une précision sur les transports où l'on peux utiliser les cartes : ils semble que Suica soit plus restreinte car ne permet pas l'accés aux bus longues distances et navettes, alors que Pasmo oui ?

https://www.japan-rail-pass.fr/questions-frequentes/validite-cartes-pasmo-suica

Sachant que nous allons faire une escapade au Mont Fuji cela serait pratique et peut etre économique si on peux avoir le fameux forfait jour ??

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
heteractis
Il y a 10 mois
Non, le forfait un jour n'est valable que sur tokyo et dans le metro!!! C'est un simple ticket de metro valable 24 heures ou 48 ou 72!!! Suica et pasmo sont que des cartes où l'on stocke de l'argent dessus!!! Si vous voulez récupérer l'argent en fin de voyage, il faut aller à un guichet, mais c'est assez dure car peu de japonais vont vous comprendre!!! Depuis 2013, les cartes Pasmo et Suica marchent aussi à Kyoto et Osaka!!!

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
marie_31
Il y a 10 mois
Attention le forfait métro ne fonctionnera que sur les lignes de métro et pas sur les lignes JR comme la yamanote 

Il n existe pas de pass valable sur toutes les compagnies 

Si on choisit bien son logement et qu on organise un peu ses visites on ne dépense pas tellement 

Suica pasmo c est kif kif et il y en a même encore plus 
http://www.japan-guide.com/e/e2359_003.html

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
marie_31
Il y a 10 mois
Au japon comme les transports sont gérés par des compagnies différentes à chaque fois qu on connecté et change de compagnie on re paye 
C est comme si à paris on re paye si on prend le RER et le tram 
On a donc intérêt à ne pas changer de transport pour une seule station et essayer de garder la même compagnie 

Si on fait shinjuku ueno par la yamanote plus de 10 stations pour 200 yens la on prend le métro pour iriya une seule station 170 yens 
Si on joue à ça toute la journée La note est X par 2 

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
sab77127
Il y a 10 mois
En effet je pense avoir compris l'essentiel pour les transports il y a les lignes JR et le métro de Tokyo qui est géré par différentes compagnies. Je me demande si certaines lignes sont plus cheres que d'autres ?

Pour notre programme sur Tokyo je pensais organiser notre séjour par arrondissement afin de limiter les déplacements.

Si la carte Pasmo nous permet de régler les bus longues distance, vu qu'on va aller au Mont Fuji (bus ? métro ? Pas encore décidé) peut etre qu'il vaux mieux prendre celle là ?

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
Fred.
Il y a 10 mois
A Tokyo, les réseaux JR et Tokyo Metro sont complémentaires. Le métro est sans doute un peu plus cher au kilomètre parcouru (c'est peu sensible) mais il offre un maillage bien supérieur au réseau JR. Parfois le métro s'impose au réseau JR, parfois c'est le contraire...

Concernant la carte Suica, tout le monde dit que c'est indispensable. On peut évidemment s'en passer. C'est mon cas. En fait, quand on se donne le temps de bien découvrir tokyo, on prend finalement assez peu les transports en commun... Je dois acheter entre un et trois tickets par jour. Je continue de les acheter au disctributeur (ça prend entre 5 et 10 secondes on va dire... après évidemment, si on est à 10 secondes près pendant ses vacances...). Je ne conteste pas le côté pratique de la Suica mais il est tout à fait possible et en réalité très simple de faire sans.

Concernant le quartier que tu vises pour loger à Tokyo, entre Shinjuku et Shinagawa, je te suggère très nettement Shinjuku. Shinagawa est un quartier assez excentré au sud (pour le coup, tu seras vraiment tributaire des transports) et pas le plus agréable (même s'il y a quelques parties du quartier plutôt sympa au sud) et attention à ne pas être à proximité des voies de chemin de fer... C'est une gare immense où il y a beaucoup de trafic...

De mon point de vue perso, après, entre Shinjuku et Shibuya, que tu ne mentionnes pas, j'ai une nette préférence pour Shibuya.

Re: Avis sur la carte suica

Signaler
marie_31
Il y a 10 mois
Pour les coûts il faut vérifier sur hyperdia 
Les lignes JR sont en général  peu chères 

il peut y avoir de bonnes différences de tarifs selon les compagnies pour rejoindre l aéroport de narita 

Aucune idée pour les bus avec une pasmo 
Pour cette région tu as un pass spécifique 
http://www.japan-guide.com/e/e2358_008.html

Ceci etant si vous restez 3 à 4 jours sur Tokyo pas évident d avoir le temps d aller au fuji 



Autre remarque je crois comprendre que tu arrives à Osaka ?
Si c est cela 
Un jr pass ne sera pas rentable pour un seul trajet osaka tokyo 
Tu as intérêt à acheter une carte locale icoca qui est pareil que la suica 
Elle te permettra de prendre le métro et le bus à Kyoto et osaka  et en plus elle sera utilisable a tokyo comme la suica 
Si tu arrives à Osaka il y a un bon deal https://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/icoca-haruka/

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
Popof2112
Il y a 9 mois
Bonjour !

Je pars à Tokyo ce jeudi et un ami m'a prêté sa Suica Card (vide) "au cas où".

Restant sur place trois jours pleins, j'ai également remarqué qu'un forfait-pass métro de 72 heures coûte 1500 yens.

Je compte voyager dans Tokyo autant que possible pour voir un max en trois jours, mais vaut-il mieux charger ma carte Suica et m'en servir (quitte à la charger de trop...) ou opter pour un forfait de 72 heures et ne pas me poser trop de questions ?!

Merci pour votre retour !

- Yves M. -

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
youpi
Il y a 9 mois
Autre question :
Quand on voyage a deux, faut il 2 cartes, ou on peux passer deux fois la meme carte ?

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
marie_31
Il y a 9 mois
chacun sa carte 

le probleme de ton pass metro c'est qu il ne sera valable que dans le metro et donc pas sur les lignes JR comme la circulaire yamanote 
reseau JR inaccesible avec le pass 



l avantage de la carte suica c'est qu elle est utilisable sur TOUS les reseaux donc qaund tu vas dans une station tu ne te pose pas la question du reseau 



Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
Popof2112
Il y a 9 mois
Super merci !

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
youpi
Il y a 9 mois
MERCI MARIE !

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
sab77127
Il y a 9 mois
Bonjour,
En fait Marie, on arrive et repart de Tokyo (aéroport Haneda à chaque fois).
On passe 3 jours pleins à Tokyo et 2j/1n à Kawaguchiko.

On passe également qq jours à Kyoto et 1j à Nara.

Mais dps qq jour je me demande si pour 3j à tokyo si cela est interressant de prendre la carte Suica qui sera crédité d'environ 20€/carte car elle ne sera valable que pour Tokyo et je ne pense pas qu'on va dépenser pour 20€/pers dans les transports en 3j surtout qu'on pourra l'utiliser ni pour Kyoto ni pour Kawaguciko (à moins que finalement on y aille en train...).

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
marie_31
Il y a 9 mois
tu n es deja pas oblige de mettre 20 euros 
un billet de 1000 yens (8 euros ) ca le fait 
et ensuite cette carte est valable à  kyoto et osaka et nara 

ensuite à la fin du voyage si tu veux tu peux te la faire rembourser (carte + reste de l argent ) 
http://www.jreast.co.jp/e/pass/suica.html#category06

elle sera aussi utile pour faire ton trajet haneda centre ville 

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
marie_31
Il y a 9 mois
j ai oublie de preciser que la carte suica est valable aussi dans les bus a kyoto 

et enfin s il te reste de l argent dessus tu peux meme d acheter une boisson fraiche ou un cafe chaud dans les distributeurs !! ou aux combinis 
tu peux l utiliser pour les consignes à bagages des gares 
http://www.jreast.co.jp/e/downloads/pdf/suica2014.pdf

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
sab77127
Il y a 9 mois
En fait je pensais commander les JR Pass et la carte Suica sur ce site : https://www.japan-rail-pass.fr/
En retournant sur leur site je vient de voir que maintenant les cartes Suica sont indisponible...
Mais normalement elles sont chargées de 2 000 yens

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
Emilie06
Il y a 4 mois
Salut,
Je comprends que la carte SUICA est valable à Tokyo et dans les villes comme Kyoto mais pas pour le trajet Tokyo - Kyoto. Je compte prendre le JR Pass national 7 jours pour cela mais je reste 2 semaines.
La SUICA est-elle valable pour les trajets Tokyo - hakone? Tokyo - Enoshima? Tokyo - Nikko?

Merci d'avance pour votre aide! :)

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
marie_31
Il y a 4 mois
un jr pass de 7 jopurs es
t renatble avec un AR tokyo kyoto 
un pass de 14 jours est rentable si l on rajoute un grand trajet comme hiroshima AR 
en aucun cas le pass de 14 jours sera rentable en restant sur tokyo ou kyoto 1 semaine 

la carte suica n est pas valable pour les grands trajets donc pas pour hkyoto  par contre kamakura et enoshima nikko hakone oui 

tu as la carte http://www.jreast.co.jp/e/routemaps/pdf/RouteMap_majorrailsub.pdf

Re: Avis sur la carte Suica

Signaler
Emilie06
Il y a 4 mois
Ok Merci Marie!
Oui pour les grands trajets je savais ainsi que le fait que le JR pass était rentable pour l'aller-retour Tokyo - Kyoto, c'était vraiment pour les trajets Tokyo - Hakone, Tokyo - Nikko et tokyo - Enoshima que je n'arrivais pas à trouver l'info quant à savoir si je pouvais y aller en utilisant la carte SUICA :)

Services voyage