Forum Québec

Région de Charlevoix -activités et logement

2 réponses

Dernière activité le 06/02/2017 à 13:47

Signaler
Aliart
Le 29 janvier 2017
Bonjour,

On s'y prend très tôt mais on envisage de partir dans la région de Charlevoix en décembre prochain.

On cherche un lieu de séjour où l'on pourrait faire de la motoneige, de la pêche sur glace, toutes les activités de neige dans un cadre préservé. On galère un peu pour trouver, l'offre est grande mais on cherche un cadre un peu authentique...

On est preneur d'idées !

Merci ! :)

Re: Région de Charlevoix -activités et logement

Signaler
Flam24
Il y a 8 mois
Bonjour !

Il faut savoir que selon les années la couverture de neige peut être plus ou moins importante en décembre.   À partir de janvier vous maximisez vos chances de pratiquer des activités hivernales.

Voici un lien pour de l'information sur les activités à faire dans Charlevoix http://www.tourisme-charlevoix.com/

Il faut savoir que certains parcs provinciaux ne sont pas accessibles en hiver, dont le parc des Hautes Gorges dans Charlevoix.

Vous pouvez aussi considérer la région de Québec, et plus particulièrement le nord de ce secteur pour la pratique de différentes activités hivernales.  À cause de l'importance du bassin de population de cette région et de l'abondance de la neige, l'offre d'activités hivernales est très intéressante.  En voici quelques exemples:
-Parc de la Jacques Cartier http://www.sepaq.com/pq/jac/
-Forêt Montmorency http://www.foretmontmorency.ca/fr/
-Réserve de Portneuf http://www.sepaq.com/rf/por/
-Camp Mercier http://www.sepaq.com/rf/lau/camp-mercier/
-Lac Delage http://e47.ca/

Selon l'endroit vous pourrez y faire de la raquette, du ski de fond, du "ski-raquette", de la pêche blanche, du Fatbike, du ski hors piste, et d'autres activités.
Vous pourrez avoir de l'hébergement en plein coeur de la nature dans un chalet rustique ou un refuge dans la plupart de ces endroits mentionnés ci-haut.

En ce qui concerne la raquette, il existe de nombreux réseaux balisés, avec des sentiers sur fond de neige très durcie (tellement qu'on pourrait y marcher sans raquette...).  Cependant, j'ai beaucoup plus de plaisir à faire cette activité à l'extérieur de ces sentiers, afin d'avoir le plaisir d'ouvrir mon propre sentier dans la neige non durcie.

Re: Région de Charlevoix -activités et logement

Signaler
Aliart
Il y a 8 mois
Merci beaucoup de cette réponse, je vais regarder chaque lien. 
Bonne journée !

Services voyage