Forum Chypre

Entrée et sortie de Chypre

9 réponses

Dernière activité le 06/08/2017 à 11:48

Signaler
maxibit2
Le 22 novembre 2016

Bonsoir,


Je viens sur ce forum pour essayer de voir plus clair quant à un problème qui va se poser à moi au printemps 2017.Parti de France, je suis en marche, par étapes, pour Jérusalem. Je me suis arrêté à Antalya (Turquie) cette année. Pour finaliser mon projet, je compte  en 2017 longer, à pieds, à partir d’Antalya, la cote de Turquie du sud , embarquer à Analya sur un ferry et débarquer à Girne  donc en territoire chypriote occupé par l’armée turque . L’ambassade de la République de Chypre à Paris et l ambassade de France à Nicosie tiennent le même discours : l’entrée à Chypre par la partie occupée par l’armée turque est considérée comme illégale donc la sortie par la République de Chypre ( dans mon cas par un vol à partir de Lacarna sur Tel Aviv) est impossible. Et pourtant, sur ce forum, j’ai lu plusieurs fois que des personnes passent..Alors :



  • est ce que la réalité du terrain est différente du discours officiel des ambassades ?


        .est-on à la merci de circonstances particulières aux  points de sortie ? (humeur du fonctionnaire qui permet ou interdit, directives         temporaires..etc.)    



  • Bref est on SUR, en étant entré à Chypre par Girne de pouvoir en sortir par Larnaca ?


Je précise que je suis citoyen français en possession d’une carte d’identité et d’un passeport valides et que je marche «  sac au dos » et seul.


MERCI pour votre aide

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
bernard2k
Il y a 2 mois
Bonjour

c'est considéré comme illégal mais dans les faits ça ne pose pas de problème si vous êtes munis d'un passeport ou d'une carte d'identité européenne, étant donné qu'ils ne font pas de tampons d'entrée sortie et qu'en tant que citoyen européen vous avez le droit à la liberté de circulation.

par contre j'ai essayé de prendre un ferry Alanya-Girne en 2015 et on m'a dit que la compagnie qui effectuait les trajets Alanya-Girne avait cessait d'opérer depuis 3 ans. Ont-ils rouvert la route depuis?
sinon seul moyen "tasucu - girne" ou bien en avion "antalya-ercan"



Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
kashgar
Il y a 10 mois
Hypocrisie régnante !!!!!!
Mon 1 et voyage vers Chypre nord, je l'ai fait en 1994  au départ de Roissy Charles de Gaulle.Etonnee de voir un avion de Turkish Airlines inhabituel, j'ai posé la question, la réponse à été " nous ne sommes pas autorisés à venir à Paris, nous utilisons le nom de Turkish ,en fait  vous etes sur un avion de la KKTK.Donc ,les français, les anglais et allemands le savaient!!!!!!! Il leur suffisait de faire une escale technique à Dalaman.
Les vols ont cessé. faute de touristes peureux.

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
kashgar
Il y a 10 mois
Bonjour. ,c'est bon ,je viens de lire votre message privé.Je vous répondrai dans la matinée.
Bonne journée.

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
maxibit1
Il y a 10 mois
Bonsoir Kashgar,j'ai un problème d'idendité, sur mon compte Routard . Je ne sais pas si le message privé que je vous ai envoyé vous est bien parvenu ( je ne le vois apparaitre nulle part) Je vous le renvoie en message public. Pardon si c'est un doublon!
  
"MERCI  pour votre réponse, merci  également, de m’avoir signalé le message d’erreur. Je serais, bien entendu, ravi d’avoir vos précisions sur le passage, à pied, du Check-Point Lédra, à Nicosie. Et, encore plus de tous les renseignements que vous pourrez me fournir pour passer le contrôle à l’aéroport de Larnaca, pour mon vol vers Tel Aviv. Je vous (re)précise que j’ai un passeport et une carte d’identité valides. Faut-il, à Girne, à Ledra Strett ou à l’aéroport de Larnaca, « jouer » entre ces deux documents ?
Très codialement.

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
kashgar
Il y a 10 mois
Vous m'avez répondu hier soir? Je ne lis que " erreur"

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
maxibit1
Il y a 10 mois
erreur

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
kashgar
Il y a 10 mois
Bonjour,
Oui,
Ercan est depuis 1974 ,l'aéroport de   Chypre nord, situé à l'extérieur de  Nicosie, en turc Lefkosa.Lisez les messages sur entrée à Chypre nord, illégal?.Pour traverser la frontière Nord-sud à pieds ,je vous dirai comment.
Un passeport suffit, c'est ce que j'utilise.
Pour + contactez moi.
Bonne journée.

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
maxibit1
Il y a 10 mois
MERCI beaucoup Kashgar pour votre réponse précise. DONC UN VOYAGEUR DOTE D'UN PASSEPORT EUROPEEN ET.. EN PLUS D'UNE CARTE NATIONALE D 'IDENDITE TOUS LES DEUX VALIDES PEUT BIEN ENTRER PAR CHYPRE DU NORD ( PARTIE OCCUPEE PAR L ARMEE TURQUE ) ET RESSORTIR PAR CHYPRE DU SUD ( REPUBLIQUE  DE CHYPRE ) POUR UN AUTRE PAYS ( vous l'avez fait!) . Dans mon cas entrée GIRNE, sortie LARNACA destination TEL AVIV!!
Et ceci contrairement à ce que racontent toutes les ambassades (j'ai consulté: l'Ambassade de République de Chypre en France, l'ambassade de France à Chypre, les ambassades de Belgique et d'Allemagne à Chypre)!!
PS: vous écrivez dans votre message: "traversée, Tasucu- Girne"  et en post-scriptum "j'atterrissais à Ercan, en provenance d'Istanbul"  , vous etes en conséquence entrée à Chypre du Nord en venant de Turquie plus d'une fois, Ercan étant aussi située en zone turque?
Très cordialement

Re: Entrée et sortie de Chypre

Signaler
kashgar
Il y a 10 mois
Bonsoir
Si je n'avais moi même fait la traversée, Tasucu- Girne , je ne  m'avancerais pas.Il n'y a aucune illégalité à entrer par le nord, traverser la frontière  pour y prendre un avion, ou y séjourner.Depuis 2004,  année d'adhésion du sud grec à l'UE, tout possesseur d'un passeport  européen, à le DROIT de traverser la ligne verte, ou ligne dAttila.
Les chypriotes turcs vont même travailler au sud, rentrer le soir.,les Grecs  font leurs courses chez les turcs.
On vous raconte n'importe quoi.
Je suis une femme, et j'ai beaucoup vadrouille en Turquie,  à Chypre.
Cdlt.
PS, j'atterrissais à Ercan, en provenance d'Istanbul.

Services voyage