Forum Allemagne

Retour d'un week-end à Cologne en septembre 2016

Signaler
bendebdx
Le 08 novembre 2016
En septembre 2016, j'ai visité Cologne le temps d'un week-end. La ville vaut le déplacement pour sa cathédrale, sa très riche histoire, ses musées, son ambiance festive et bon enfant. Une ville où il fait bon vivre... Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été en Allemangne malgré mon envie d'y retourner. Avec ma compagne, nous avons beaucoup aimé Cologne.

Le trajet en thalys dure 3h me semble t-il depuis la gare du Nord à Paris (départ samedi matin et retour dimanche vers 20h). Nous avons logé à l'auberge de jeunesse "Pathpoint" (Allerheiligenstraße 15, 50668 Köln). Elle est moderne et bien entretenu. Un gros plus pour les chambres qui sont très propres avec de grande salles de bain. Je recommande. L'auberge est à 2 min à pied de la gare centrale de Cologne (donc à peine 5 min de la cathédrale et du centre historique). C'est vraiment parfait comme endroit quand on ne cherche pas un confort spécial.

Le samedi, nous avons visité la cathérale gothique. Très impressionnante à l'extérieur et à l'intérieur. Nous sommes montés au sommet des tours pour 3/4 euros je crois(on sent la montée passer) mais ça vaut le coup d'oeil en haut. La vue sur la ville et le Rhin est belle. Dommage qu'il y ait un grillage de protection, ça gêne un peu pour les photos. Le parvis de la cathédrale est très animé. 

Ensuite balade dans les rues de la ville, notamment les rues commerçantes piétonnes. Il y avait beaucoup de monde (par curiosité, on a regradé les prix qui sont globalement moins chers qu'en France). La ville n'est certainement pas la plus belle d'Allemagne (vu les reconstructions après les bonbardements de la 2ème guerre mondiale) mais elle est très agréable. Il reste encore de beaux batiments médiévaux et renaissance (hotel de ville, les différentes baisiliques romanes). Le quartier (Belgishe Viertel je crois) le long du Rhin est chouette. Belles maisons gothiques colorés. Idéal pour se poser le long du Rhin, boire un verre, etc. On a consommé pas mal de bières de Kolsh pendant le wee-end. Partout en ville, l'ambiance nous a paru très bonne.

Le soir, on a mangé dans une taverne allemande (désolé je n'ai plus le nom mais elle est indiquée dans le routard (catégorie prix bas ou prix moyens). Beaucoup de locaux qui ne venaient manger là d'aller dans les bars. Il ne faut pas avoir peur du bruit. La cuisine était bonne avec des prix vraiment bas.

Ensuite, nous avons traversé le pont Hollenzollern du 19e pour rejoindre l'autre rive du Rhin. De nuit, la vue sur la vieille ville de Cologne et le pont est belle. On a fait comme tout le monde et on s'est posés sur les berges aménagés. Pas mal de monde commençait sa soirée par là.

Le dimanche après un petit-déjeuner (rue grosse neugasse) très copieux et varié avec vue sur la cathédrale pour 7 euros (en France ça aurait été le double), une grosse averse s'est abbatue sur la ville. Nous voulions aller au musée du chocolat mais la pluie torrentielle nous a dissuadé de faire le chemin. Du coup, nous avons visité le musée Romano-germanique situé juste à côté de la cathédrale. Ca a été une très bonne idée. Le musée est très moderne avec une très belle collection parfaitement mise en valeur et abordant tous les thèmes de la vie antique, l'histoire et l'évolution de Cologne. On a manqué de temps pour tout faire malgré au moins 2h de visite. On y reviendra.

Pour déjeuner, le restaurant que nous cherchions était fermé. Donc nous avons été à la taverne Fruh am Dom vu le manque de temps. C'était très bon avec là encore des prix bas... Le restaurant est très grand avec un intérieur gothique bien travaillé et patiné. Un peu plus de touristes dans la clientèle.

En résumé, il faut bien 2 jours complets pour faire le tour complet de Cologne, visiter ses musées, sortir, etc. On a regretté de ne pas avoir plus de temps. Les gens étaient détendus et très aimables avec nous (échanges en allemand que je parle un peu, français et anglais).

Services voyage