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Un voyage à la découverte de Cuba

22 réponses

Dernière activité le 09/11/2017 à 04:32

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lucia-blue
Le 31 octobre 2016

Le 6 juin dernier, je me suis envolée à destination de Cuba pour deux semaines de voyage en itinérance afin de découvrir la plus grande île des Caraïbes. Cuba est baignée au nord par l’océan atlantique, au sud par la mer des Caraïbes et à l’ouest par le golfe du Mexique. Cette île est une ancienne colonie espagnole depuis sa découverte par Christophe Colomb en 1492 jusqu’en 1898. Depuis le réchauffement de ses relations avec les Etats-Unis en décembre 2014, les touristes affluent sur l’île pour la découvrir avant qu’elle ne change. En effet, Cuba est un peu coupée du monde et elle n’est pas victime de la mondialisation. Cela est dû à l’embargo des Etat-Unis à son égard depuis 1962.


Mon sac de routard sur le dos, je m’attends à être dépaysée et à me couper du reste du monde pendant deux semaines car l’accès à internet reste coûteux, long et difficile sur l’île.


Lorsque l’on pense à Cuba, on imagine directement les belles plages, les rhums, la salsa ou encore les cigares. Mais l’île a davantage à offrir car elle bénéficie d’une faune et d’une flore d’une grande richesse.


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Campagne et montagne dans la Sierra del Rosario
Crédits photo: Lucie Martin



Le début d’un voyage dépaysant


Mon voyage commence à l’ouest de l’île dans la vallée de Viñales. C’est la campagne profonde cubaine où l’on croise des paysans vivant au rythme des saisons et des récoltes entre champs de tabac et champs de maïs. Nous découvrons la région en randonnant entre les mogotes qui sont une spécificité géologique propre à Cuba et aux Caraïbes. Il s’agit de collines de calcaire caractérisées par leur forme arrondie. La végétation est luxuriante. Elle contraste avec la terre d’ocre rouge des chemins que nous empruntons. Autour de nous, les Casas del tabaco (maisons du tabac) se succèdent. C’est à l’intérieur de ces maisons que les feuilles de tabac sont suspendues pour sécher entre 45 à 60 jours afin de passer du vert clair au marron. Le tabac est un pilier économique et identitaire de l’île. La technique d’assemblage et de roulage des différentes feuilles de tabac par les torcedores (rouleurs) fait partie de la culture artisanale cubaine et est transmise de génération en génération.


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Dans la vallée de Viñales, les cigares sont fabriqués de la même manière depuis plusieurs générations.
Crédits Photo: Lucie Martin



Au cours des différentes randonnées, nous croisons des paysans machettes à la ceinture, chapeaux de cowboy vissés sur le crâne, assis sur un cheval ou encore conduisant une charrette avec des bœufs qui font partie de l’authenticité de la région. Le dépaysement est garanti.



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Au cours de notre voyage, nous prenons nos repas chez l’habitant. D’une incroyable générosité et qualité, les tables sont remplies de plats variés. Le repas traditionnel se compose de chicharritas (banane plantain grillée en fine rondelles comme des chips), de crudités et de différents légumes cuits à l’eau comme du yuca (manioc) ou encore du malanga (sorte de topinambour antillais) assaisonnés à l’huile et à l’ail. En viande, on retrouve le poulet (pollo) ou le porc (cerdo) grillé ou émietté accompagné d’un plat de riz blanc et de haricots noirs. Les desserts sont rares dans la gastronomie cubaine. Le plus connu est la fruta bomba con queso ; il s’agit de confiture de goyave ou de papaye accompagnée d’une tranche de fromage. Un dessert très spécial. Moins prise de risque, on retrouve différents fruits exotiques comme l’ananas, la mangue ou la papaye… Côté cocktails, nous avons le choix entre le mojito typique sur l’île ou le daïquiri, mais aussi la piña colada. Le tout à consommer avec modération !



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Chez l’habitant, les tables sont remplies de différents plats. Crédits Photo: Lucie Martin



Nous alternons randonnées mais aussi baignades dans les Cayo Levisa, Cayo Las Bruyas qui sont des bancs de sable blanc. Ces îlots sont loin d’être représentatifs de Cuba car leur accès est réservé aux touristes étrangers et aux Cubains y travaillant. Pour prendre le bateau, il existe encore des autorisations, des permissions à obtenir. La fuite des Cubains par la mer pour rejoindre la Floride ou encore l’Amérique du sud est redoutée par le régime castriste. Même avec le plus beau diplôme en poche, ils gagnent seulement en moyenne l’équivalent de 19 dollars par mois. Beaucoup souhaitent rejoindre les Etats-Unis pour gagner davantage avec le même diplôme.


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Playa larga se trouve au fond de la baie des cochons au sud de l’île. Crédits photo: Lucie Martin



Trinidad, une ville hors du temps


Classée au patrimoine de l’UNESCO en 1988, Trinidad était la ville la plus plébiscitée de tout le groupe. Elle a su garder son authenticité.


Des calèches circulent dans les rues pavées de la ville, bordées de maisons aux couleurs pastel et à l’architecture coloniale. Dans les rues et sur les places de la ville des musiciens jouent des sons ensoleillés cubains. Trinidad dégage une atmosphère particulière. Elle invite à prendre le temps de l’admirer, de la vivre en flânant dans ses ruelles. Le temps semble s’être arrêté ici à l’époque coloniale.


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Le temps semble s’être arrêté à Trinidad.
Crédits photo: Lucie Martin



Dans les rues pavées, nous croisons des quinceaneras. Autrement dit, des jeunes filles vêtues de robes extravagantes et maquillées qui célèbrent leurs 15 ans. Il s’agit d’un âge symbolique en Amérique latine car il représente le passage à l’âge adulte.


Au détour d’une rue, nous nous faufilons dans une école où tous les écoliers sont en uniformes. Pendant leur temps de récréation, ils se déhanchent sur des sons cubains ou regardent un dessin animé. Cuba a un taux d’alphabétisation de 99.91% en 2011 selon le rapport PNUD. C’est le pays qui investit le plus dans l’éducation.


Le jeu qui identifie le mieux les Cubains est le domino auquel ils jouent avec passion. Lorsque l’on joue aux dominos avec eux c’est très sérieux. Entre équipe et stratégie, le domino cubain est un véritable challenge.


Trinidad nous a tous séduits et transportés dans le temps.


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Façades et rues pavées de Trinidad
Crédits photo: Lucie Martin



La musique et la danse omniprésentes


Elle rythme nos déplacements. Ceci n’est pas une légende, la grande majorité des Cubains ont la musique dans la peau. A chaque coin de rue de La Havane ou de Trinidad, on rencontre des musiciens qui se produisent sur une place ou dans les restaurants. Lorsque la musique commence, il est difficile pour les Cubains de rester assis. Ils sont habités par la musique et la vivent sur des pas de danses pour le moins lascive comme la salsa ou le reggaeton. C’est l’essence même de Cuba. Dans les taxis, les mêmes sons latinos défilent en boucle.


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Nous finissons notre séjour en passant les derniers jours dans la capitale cubaine, La Habana. Dans toutes les rues défilent des vieilles voitures américaines toutes plus belles les unes que les autres. Elles y sont omniprésentes et sont le reflet d’une époque. Ici, les quartiers aux façades délabrées et presque en ruine côtoient les hôtels et les façades coloniales de toutes les couleurs. La pauvreté s’y fait ressentir.


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Vieilles voitures américaines devant le Capitolio à La Havane. Crédits photo: Lucie martin



Dans les rues des villes, on retrouve des affiches, peintures, fresques à la gloire de la révolution cubaine notamment à travers la figure du Che omniprésente. « Hasta la victoria sempre » se lit sur les murs de toutes les villes.


Deux monnaies circulent à Cuba : le pesos cubain est la monnaie nationale réservé aux Cubains tandis que le peso cubano convertible est destiné aux touristes pour payer restaurants, hôtels, souvenirs…


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Figure du Che Guevara dans la ville de Cienfuegos.
Crédits photo: Lucie Martin



En tant que touriste, Cuba a de quoi faire rêver avec la variété de ses paysages entre mer turquoise, montagnes et forêts à la végétation luxuriante, mais aussi avec l’ambiance si particulière de ses villes, la gentillesse et la générosité des Cubains. Il ne faut pas oublier que pour les Cubains rien n’a changé ici. L’état contrôle tout. Ils sont toujours soumis au rationnement pour se procurer les biens de première nécessité. L’île reste l’une des dernières dictatures communistes de la planète. Je suis tombée sous le charme de l’île mais plusieurs questions me préoccupent après mon voyage : à quoi ressemblera Cuba d’ici 5 ans suite à son rapprochement avec les Etats-Unis ? La dictature communiste en vigueur sur l’île prendra-t-elle fin ? Est-ce que Cuba parviendra à garder son authenticité ?

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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marienona
Il y a 1 année
merci pour ce partage; je n ai pas encore vu autant de choses a Cuba, mais je prends mon temps...
mais de la ou je suis moi aussi allee, tu as su me remettre les emotions

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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lucia-blue
Il y a 1 année
De rien ce voyage m'a vraiment changée ! J'espère pouvoir y retourner un jour :)

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
belles photo, beau récit et analyse très juste de Cuba tel qu'un touriste (comme nous tous) le découvre aujourd'hui

merci

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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hoyo
Il y a 1 année
Merci pour ce beau résumé; si rare d'avoir d'avoir un retour d'expérience des voyageurs.

Effectivement, du coté nature, Cuba pourrait donner des leçons à bien d'autres pays dits modernes dans ce monde. La flore et la faune sont la richesse de ce pays. Je me souviens d'un reportage sur la migration des crabes qui descendent les montagnes pendant des dizaines de kilomètres pour rejoindre l'océan et y pondre leurs oeufs, puis revenir vers les montages. Des images époustouflantes!

Pour la politique, si j'ai le choix entre le discours de Raoul ou celui de Trump, mon choix est facile. Chaque pays possèdent des plus et des moins. Peut-être, qu'un jour, les cubains réaliseront mieux le petit coin de pays qu'ils possèdent.

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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marienona
Il y a 1 année
,, De rien ce voyage m'a vraiment changée ! J'espère pouvoir y retourner un jour :)
c est tout le mal que je te souhaite lol

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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JIMINII
Il y a 1 année
C'est dommage que peu de voyageurs de retour de Cuba ne fassent pas comme vous fournir en photo leurs coups de coeur


Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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Klarine
Il y a 1 année
Bonjour et merci pour ce beau récit. Nous envisageons de partir à Cuba et nous avions quelques questions pratiques : où as-tu dormi? plutôt chez l'habitant, hôtel ? Tu as surement changé régulièrement de lieux et est-il possible d'avoir quelques adresses ?
Aussi pour te déplacer, comment as-tu fait? voiture, bus, taxi ?

Merci pour ton partage d'informations.

Klarine

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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france26
Il y a 1 année
bonjour
j'ai lu votre resumé et merci pour cela, moi aussi je reviens de cuba et je n'ai pas eu la meme approche et les memes sensations car je l'ai fait en circuit avec transat intense de l'est a l'ouest. j'ai trouvé cuba bruyant, avec une histoire qui debute avec fidel (rien avant a part christophe colomb)des cubains qui n'arretent pas de nous solliciter pour des stylos, des savonnettes surtout si on est en groupe....je les ai trouvé tres conditionner et je deconseillerai a partir en groupe car on ne voit que ce que l'on veut que l'on voit et nous avions un guide tres impliqué dans la revolution et elle nous a parlé que de cela, nous a montré que les monuments a la gloire de fidel, du che et d'autre dont je ne me souviens pas du nom.
pour resumer mon sejour
vol avec cubana 2h de retard a l'aller 2h pour recuperer mes bagages au retour
pas de films pas de musique dans l'avion
hotel a santiago (mais pas l'hotel prevu par transat) dans la ville musique toute la nuit voiture (mais ville tres sympa a faire) 
gibara tres joli petite ville pres de l'atlantique
camaguey ville coloniale avec ses 3 places et eglises (toutes fermées)
trinidad je penses que cette ville est la plus jolie mais nous n'avons pa eu le temps de la faire seule et c'est dommage on nous a emmené qu'au marché touristique
caibarien on se demande pourquoi on a été arrete la mais bon sinon visite d'une usine transformée en musée a sucre (ils transforment tout en musée)et d'un atelier a locomotive
santa clara bien c'est le che
cienfuegos on nous a demandé des savonnettes des foulards des stylos pour une association d'ancien...et on a fait le tour de la ville ensuite baie des cochons avec la bataille de fidel contre les americains et tous les resistants enterres le long
la havane, quoi dire sur la havane centre ville historique tres sympa par contre autour il y a eu la guerre....par contre on a eu 2 heures de liberte, on a eu le temps de deanbuler et on a rencontré 3 cubaines qui nous ont montré un lieu non frequenté par les touristes et ça c'etait tres sympa on a passé un bon moment.
pinar del rio et vinales 2h de route de la havane a voir
pour resumer si vous voulez connaitre cuba faite le par vous meme attention a la location de voiture car les routes sont en tres mauvais etats le plus simple se sont les bus a condition d'en trouver et le train met 17h pour rellier la havane a santiago dans le meilleur des cas et les villes tres touristiques ont toute des chambres d'hotes
si vous voulez un aperçu par circuit
et si voulez la plage il y a d autres iles plus sympa et moins cheres

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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lucia-blue
Il y a 1 année
Bonsoir,

Je suis partie avec l'organisme UCPA. Nous logions dans des gîtes, sous tentes ou chez l'habitant (casa particular). Nous nous déplacions en minibus avec le groupe. Tou était organisé je n'ai pas eu à faire les démaes de logement et transports. Bon courage à vous et bon futur voyage :)

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
UCPA dont on parle peu (ils ont un centre de plongée entre Cienfuegos et Trinidad) est actif sur Cuba, en voici la preuve

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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sylvielibourne
Il y a 1 année
Bonjour,

J'ai profité du Black Friday pour saisir une opportunité sur le site Air France: un vol direct pour La Havane au départ de Paris à moins de 700 € !

Nous partons en couple du 26 jenvier au 9 février.
J'en suis à mes premières recherches, j'ai bien lu votre magnifique carnet de voyage qui m'a donné très envie!

Néanmoins, j'aurai quelques questions:

  • J'ai lu qu'il fallait une carte touristique, où me l'a procurer sachant que j'ai pu acheter mon billet sans?
  • Comment vous êtes vous déplacés, en bus où en voiture?
  • Vous logiez chez l'habitant ou en hôtel? et quel budjet moyen pour l'un et l'autre?
  • En quinze jours mz conseillez vous de rester sur votre itinéraire où vaut il mieux aller au delà?
Merci de votre aide.

Sylvie

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
Carte de tourisme (obligatoire pour embarquer) a acheter sur le site de Novela

location de voiture (s'il y en a encore de disponible, je doute..)  idem

chez l'habitant une trentaine d'euros par jour, petit dejeuner inclus, l'hotel le double minimum et parfois le triple ou plus

n'ajoutez pas trop de km au programme ci dessus, visiter Cuba, pour une première fois, ne doit pas devenir un marathon

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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lucia-blue
Il y a 1 année
Bonjour,

Pour la carte touristique étant donné que je suis partie en groupe je n'ai pas eu à m'en occuper c'est l'organisme qui a tout géré.
Nous nous sommes déplacés en mini bus pendant tout le séjour. Compagnie "Transtur".
A notre arrivée, nous sommes allées à l'hôtel à La Havane avant de partir faire notre circuit. Sinon nous logions dans des gîtes, casas particular (équivalent chambres d'hôte), sous tentes...
A Trinidad nous logions dans "Hostal Louis XVIII" super maison au charme authentique avec magnifique terrasse pour prendre les petits déjeuners ! (Je vous la recommande mais je ne connais pas les prix) Voici le lien : https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g285731-d2661054-Reviews-Hostal_Luis_XVIII-Trinidad_Sancti_Spiritus_Province_Cuba.html

Sinon en quinze jours j'ai trouvé que notre circuit était bien adapté même si c'est vrai que j'aurai aimé voir l'est de l'île notamment en passant par Camagüey jusqu'à Santiago de Cuba. (Une prochaine fois peut-être :)
Sinon Trinidad est incontournable pour moi, Vinales et rando dans les champs de tabac, Sierra del Rosario bons souvenirs d'une belle randonnée, sinon le mémorial du che pas sensationnel pour moi (à Santa Clara), le palais à Cienfuegos magnifique, la Havane bien sûr, quelques cayos mais ne pas aller à Varadero c'est hyper touristique et vous n'y croiserez pas de cubains. Si vous voulez de l'authentique c'est à banir (je n'y suis pas allée et je ne le regrette pas)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions: l.martin954@laposte.net

Bonne journée,

Lucie

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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JIMINII
Il y a 1 année
Vous n'etes pas allé à Varadero, dommage vous auriez peu étre changé un peu d'idée.Varadero est tout en longueur les hotels all incl se trouve dans le deuxiéme tiers mais le premet tiers est cubain , casa particular, petits hotels fréquentés par les cubains, marché petits resto sympa.

Les Residents des hotels all incl viennent rarement dans cette partie de la presqu'ile ayant tout à leurs dispositions dans les hotels.
Pour ma part, Varadero est moins abimé par le tourisme et le mercantilisme qui l'accompagne que Trinidad


16 ans de Cuba  24 voyages

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
le premier tiers ''cubain'' de Varadero reçoit néanmoins, sur moins d'un km2, une partie des 20.000 vacanciers qui sortent (peu effectivement) de leur réserve (resort en anglais)

Question pour viajecuba

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sylvielibourne
Il y a 1 année
Bonjour,

merci pour votre réponse, je pense que l'on va se cantoner aux transpots en commun et éventuellement scooter pour les petits déplacements.

Quand vous dites pour le logement chez l'habitant qu'il faut compter une trentaine d'euros, c'est pour la chambre et petit déjeuner par personne ou pour deux?

Le permis international est il obligatoire pour rouler?

Merci de votre retour.

Sylvie

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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JIMINII
Il y a 1 année
En province, les casa ne dépassent  pas 25 cuc,à La Havane 30 cuc, pour la chambrepour 2 et les petits déjeuner 3 cuc par personne

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
le permis français est suffisant pour louer à Cuba (je n'ai jamais eu d'international..)

le prix de la casa est indicatif,  il peut varier de 25 a 35 petit déjeuner inclus.... suivant votre aptitude à négocier et suivant la manière dont vous aurez réservé (et la commission, ou pas, d'un intermédiaire inconnu mais réel... 5 cuc par nuit en règle générale

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
scooter, il n'y en a pas à mille endroits à Cuba, je dirais Varadero, Trinidad et Vinales

ce sont des 50 cc  chinois, on va pas loin avec... prudence

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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JIMINII
Il y a 1 année
Le permis français est suffisant, vous trouverez dans toutes les villes touristiques des scooters à louer,
Santiago plaza Dolores  Baracoa chez Gaviota soit à la cafétaria le Rumbo soit à l'hotel la Habanera dans la rue piétonne, à Holguin calle Marti , Camaguey  c'est à l'hotel Horizontesmais je ne connais pas l'adresse

Important  la location de scooter est prévus que sur une courte zone périphérique , demandez aux loueurs de vous la définir , un accident matériel en dehors de cette zone risque de vous coutez cher

16 ans de Cuba                24 voyages

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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viajecuba
Il y a 1 année
la zone d'utilisation est, obligatoirement , restreinte : pour Vinales ne pas espérer faire le tour de la région en scooter, effectivement

Re: Un voyage à la découverte de Cuba

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vivalarubia
Il y a 1 mois
Bonjour .je vais atterri a Varadero mi fev 2018: pouvez vous me donner adresse de cas ds cette partie de Varadero dont vous parlez ?merci

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