Forum Provence

5 jours en Provence dans le Lubéron

5 réponses

Dernière activité le 31/12/2016 à 10:24

Signaler
Dame Charlotte
Le 31 octobre 2016

Salut à tous,


Nous somme une famille de « voyageurs » (enfin, un joli mot pour dire que nous sommes des touristes comme tout le monde) : Charlotte, Nico et bébé Maxime 15 mois. Pour nos nos première « vraies vacances en famille » nous avons choisi la Provence et le secteur du Lubéron.


C’était un bon choix, car avec un bébé qui passe encore quelques heures à faire la sieste (enfin, ça dépend des jours…), on devait trouver un coin où nous pourrions visiter des choses sans faire des heures de routes. Ensuite, la rando, on aurait bien voulu, mais 3 heures de marche dans le porte bébé, c’était un peu long pour notre petit Monsieur. Donc, le Lubéron a été top pour nous : de jolis villages perchés, des marchés, de beaux paysages et même des musées.


 


Voici notre compte rendu de nos 5 jours en Provence dans le Lubéron

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


Jour 1 : marché de Cavaillon et Oppède le Vieux


Nous sommes arrivé la veille dans notre hébergement, à Petit Palais qui appartient à la commune de l’Isle sur la Sorgue. C’est lundi matin et c’est le jour de marché à Cavaillon. Il est d’ailleurs très réputé. Comme nous ne sommes même pas à 10 km de Cavaillon, l’occupation de la matinée est toute trouvée. Dans un premier temps, on se demande si le marché a vraiment lieu : c’est mooooort ! Et puis au final, on trouve :


-une place gratuite ET à l’ombre


- le marché


5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


A ben en fait, c’est grand ! Et puis, c’est coloré, ça sent bon, ça sent … les vacances ! Nous passons un très agréable moment à parcourir le marché dans son entier puis à y acheter des fruits et légumes du coin. Le marché du lundi de Cavaillon nous a beaucoup plu !


L’après midi, nous partons visiter le village d’Oppède le Vieux qui est tout près. En champions de la carte routière, on se plante de route. Mais ce n’est pas trop grave, car nous découvrons ainsi le vieux village de Maubec. Enfin, c’est plus un point de vue, car il n’y a pas grand chose à visiter. Mais c’est un très joli point de vue quand même ! Et puis bientôt, nous voilà arrivé à Oppède-le-Vieux. Direction le parking (payant). Nous partons à l’assaut du village. Oui, parce que ça grimpe ! En fait de village, c’est plutôt un village en ruine, sauf quelques parties qui sont encore conservées et où on trouve une galerie, un café et une boutique souvenir (attention au prix des boissons, là aussi ça fait mal !).


Nous montons tout en haut du village où se trouve l’église très bien restaurée et un joli point de vue.

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


 


En fin de journée, nous allons nous balader à l’Isle sur la Sorgue. C’est un peu coton pour se garer, mais on y arrive quand même. Balade sympathique dans le village, très touristique, mais sympa quand même avec de jolies devantures vintage, et des enseignes anciennes qui ont été conservées. On en profite pour aller faire un tour au marché de producteurs du lundi soir : bof, pas terrible. Il y a très peu d’exposants et peu de choix.

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


Jour 2 : Villages perchés du Lubéron


Le matin, nous ne ferons pas surface avec notre bébé tornade. Nous ne sortons qu’en début d’après midi pour aller faire un tour à Ménèrbes. On trouve une place à l’ombre et gratuite. C’est bien agréable pour un village aussi touristique. On grimpe les jolies ruelles, on s’aventure même tout en haut vers l’église et la mairie. Bonne idée : on profite d’une belle vue sur les toits du village avec en toile de fond le Petit Lubéron.


5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


Puis on continue sur Lacoste. En fin d’après midi, mi-aout, c’est très calme. Il n’y a pas grand monde des les ruelles de pierre blanche joliment restaurées et surplombées par le château du marquis de Sade. Ambiance assez médiévale. De loin, on voit le village de Bonnieux éclairé par le soleil couchant. Trop tard pour aujourd’hui, ce sera pour un autre jour.

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


 


Jour 3 : Saint Remy de Provence et musée de la lavande


On quitte le Lubéron le temps de quelques heures pour aller faire un tour au marché de Saint Rémy de Provence. L’ambiance qui règne dans la ville est très sympa. C’est animé, c’est coloré, mais c’est aussi un peu cher… Pas grave. On profite de la jolie balade dans les ruelles de la ville de Van Gogh en Provence.


5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


Dans l’après midi, nous visitons le musée de la Lavande à Coustellet. Si les champs de lavande ne sont plus en fleurs, la machine à distiller fonctionne encore pour la démonstration d’extraction d’huile essentielle. La visite guidée est très intéressante et retrace les techniques de culture de la lavande et de production de l’huile essentielle. A mon avis, même si on peut suivre une visite avec l’audio guide, la visite guidée est bien plus intéressante et vivante. Un petit tour par la boutique, et puis, on continue notre route à peine plus loin : le mercredi soir, il y a un grand marché de producteurs à Coustellet. Très beau marché de producteur, varié, et pas cher. On se lâche sur le muscat, le melon, les olives et les tomates !

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


 


Jour 4 : marchés ratés et balade dans les Alpilles


Ce jour là, j’ai appris à mes dépends qu’internet c’est bien, mais que parfois, ça joue des tours. Les marchés de Robion et des Beaumettes que j’avais repérés sur internet à l’avance sur plusieurs sites différents n’existent en fait pas. C’est un peu exaspérés que nous rentrons au gite… L’après midi, nous retournons faire un tour à Saint Remy de Provence hors marché. C’est sympa, mais en fait, le village ne justifie pas une seconde visite, à moins de vouloir visiter un musée ou de voir les ruines antiques. Nous quittons Saint Remy en passant devant les Antiques. La route s’élève dans le massif des Alpilles au paysage très différents de « notre » Lubéron. Ici, c’est plus méridional, plus sauvage aussi. Bientôt, on voit au loin de village des Baux de Provence. Comme d’habitude, on se gare dès que l’on peut pour trouver une place gratuite. Ensuite, il faut monter vers le village sous le cagnard. C’est sans doute le village de Provence qui m’a le moins plu. Le village en lui même est très beau, mais un peu trop touristique à mon goût. J’ai par contre bien aimé l’église tout en haut du village, et le contraste entre l’architecture romane et les vitraux modernes.


5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


Retour à la voiture puis direction Maussane les Alpilles. Le village ne nous pas laissé un souvenir impérissable. On a juste passé un moment agréable près de la fontaine, puis nous traversons les vergers d’oliviers surmontés des pics déchiquetés de Alpilles pour revenir en direction de Cavaillon. C’est sans doute ce qui m’a le plus plu ce jour là : emprunter de toutes petites routes à travers les oliviers dans de superbes paysages de Provence !


Jour 5: marché à Bonnieux et villages incontournables du Lubéron


 


C'est vendredi matin, alors nous ne perdons pas de temps, direction Bonnieux pour visiter le village et le marché, conseillé par un producteur de melon au marché de Coustellet. Le marché n'est ni trop grand ni trop petit, touristique mais pas trop. Bref, très agréable ! Nous trouvons notre bonheur pour faire de petits cadeaux et racheter olives et tomates pour l'apéro. Puis, nous grimpons dans le ruelles pentues vers le haut du village et son église ancienne. Tout en haut, l'endroit est agréable, avec un espace plus naturel ombragé de grands cèdres. En redescendant, on profite de jolie vues sur le village et le Lubéron.
5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


 


L'après midi, on s'organise un joli circuit pour voir et revoir les incontournables du Lubéron. On commence par un arrêt à Gordes (parking payant). Le point de vue depuis la route de cavaillon est toujours aussi impressionnant. La balade dans le village est sympathique mais pas aussi spectaculaire.

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte

Nous prenons ensuite à la route de Sénanque pour un petit arrêt à l'abbaye.

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte

Puis nous continuons vers le village de Murs, oublié du tourisme de masse. On a adoré ce petit village très calme et dans son jus !

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte

Puis, on redescend vers Roussillon, passage quasi obligé du Lubéron. Étant donné que nous n'avions que l'après midi pou voir tout ces sites, nous n'avons ni fait le visite guidée de l'abbaye de Sénanque, ni revisité les Ocres des Roussillon. Pour cela, il nous aurait fallu une journée complète.

5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


 


Jour 6 : Marché à Petit Palais et retour


 


Bon cette journée ne fait pas vraiment partie du programme car nous avons pris la route de bonne heure pour la maison, mais à 7h30, avant le départ nous faisons un arrêt au marché de Petit Palais. Je pensais ne pas y trouver quand chose, mais il y a tout de même une quinzaine de producteurs qui proposent des fruits, légumes, fromages et même de la viande ! On fait le plein de tomates gorgées de soleil, puis direction l'autoroute.


5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte


Pour plus de photos, et de détails sur nos différentes visites, on parle de tout ça sur notre blog : www.carnets-voyage-photos.fr


5 jours en Provence dans le Lubéron - Dame Charlotte

Voila j'espère que ce récit vous aura plu et vous aura donné envie de (re)decouvrir ce coin magnifique de Provence.

A bientôt les Routards !

Re: 5 jours en Provence dans le Lubéron

Signaler
Toulonnais
Il y a 4 mois
Bonjour.

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience et ces quelques jolies photos.
Au plaisir de vous revoir en Provence.

Re: 5 jours en Provence dans le Lubéron

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 mois
Bonjour Toulonnais,

Merci pour le commentaire
On reviendra encore et encore en Provence, c'est sûr ! 

A bientôt,

Merci pour cette belle contribution !

Signaler
Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d'autres !, dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Re: 5 jours en Provence dans le Lubéron

Signaler
Dame Charlotte
Il y a 4 mois
Merci Sabine, c'est très sympa !
Bonne journée

Re: 5 jours en Provence dans le Lubéron

Signaler
Aventure-Tv
Il y a 2 mois
Super votre itinéraire ! Si vous voulez, je vous propse notre visite: https://www.youtube.com/playlist?list=PLz2hxhj_wmkybYLWmiQZTAV0Kx6cm8T5V