Forum Afrique du Sud

Séjour en Afrique du Sud

5 réponses

Dernière activité le 15/03/2017 à 13:53

Signaler
chgut
Le 29 août 2016
Voici un léger compte rendu relatant notre séjour en AFS du 14 au 23 août 2016.
Arrivée sur Johannesburg au matin, visite de la ville dans l’après-midi accompagné d’un guide local 500 R annoncée, pour au final se terminer par 600 R, petite arnaque, mais bon passons.
La ville de Johannesburg est vraiment à notre sens, sans intérêt, square Mandela, collège st John’s, dernière demeure de N Mandela, arrêt en hauteur avec vue sur toute la ville et sa périphérie, traversée des quartiers populaires, china town…, manque de temps pour le musée de l’apartheid dommage !
séjour en AFS  - chgut
Route vers le Kruger, longue environ 4 h, malheureusement je ne vais pas encore une fois faire d’éloge, les paysages ne sont pas là, champs agricoles, terrils or et charbon, centrale, bidonvilles, rien de l’image africaine que l’on peut se faire.
Durant ce parcours nous avons fait plusieurs haltes heureusement :
Pilgrim’s ancien village minier resté dans son jus, très intéressant, visite du musée payante donnant ensuite accès aux autres lieux du village, le garage notamment, je ne me souviens plus du tarif demandé.
séjour en AFS  - chgut
Diging avec son campement de chercheurs d’or.
Arrêt sur Graskop pour déjeuner et ensuite reprise de la route pour une visite de 3 sites panoramiques à couper le souffle, pour l’accès sur chacun de ces sites, il vous en coutera 50R/ pers soit 150 R/pers. :
Mpumlumba,
séjour en AFS  - chgut
Les 3 marmites Potholes
séjour en AFS  - chgut
Et God’s Windows.
séjour en AFS  - chgut
Safari 4X4 au Kruger dès 5h30, entrée 280 R/pers, plusieurs arrêts durant la journée Skukwza, Bergindal, Lower satre, les aires sont bien organisées et permettent de déjeuner faire son plein d’essence et d’y loger.
séjour en AFS  - chgut
Le parcours sans trop de véhicules en cette période, nous a laissé perplexe rien qu’à l’idée d’imaginer la période de grande affluence. Malgré tout on est resté bloqué pendant plus de 30 minutes, avec bon nombre de voitures dans tous les sens et l’impossibilité de bouger. Il a fallu l’intervention d’un ranger pour rétablir l’ordre et la circulation.
séjour en AFS  - chgut
Dès notre entrée dans le parc, affluence d’animaux, génial, les big five aperçu en moins d’une heure.
séjour en AFS  - chgut
séjour en AFS  - chgut
Reprise de la route le lendemain vers Soweto, pour reprendre un vol du soir de Johannesburg pour le Cap, quelle perte de temps j’en conviens maintenant, d’autant que d’autres solutions auraient pues être envisagées comme prendre un vol sur Nelspruit pour le Cap.
Soweto mérite d’être visité, accompagnés d’une guide locale ayant connue l’apartheid et parlant très bien français, nous avons déambulés dans cette ville durant plusieurs heures en sa compagnie.
séjour en AFS  - chgut
Mandela House 60R/pers -20R enfant + 6ans et étudiant- 5R enfant – de 6 ans.
Mémorial Hector Peterson
Quartier dortoir, les marchés ambulants, walter sisulu square.
Arrivée en fin de soirée sur Cape Town, nous avons empruntés les transports.
Dès le lendemain, Water front en taxi pour visite de la ville en bus, plusieurs lignes empruntent des itinéraires différents permettant de descendre à divers endroits pour visiter à son gré, et reprendre le bus suivant, passage toutes les 20 à 30 minutes – 190 R le pass à la journée.
séjour en AFS  - chgut
Table Mountain par le téléphérique 240R A/R- camps bay, Maiden’s cove….
Déambulation dans long street, place de green market, Bo kaap.
séjour en AFS  - chgut
Le jour suivant nous nous sommes rendus jusqu’à Hermanus, arrêt au jardin botanique d’Harold Porter, ballade dans la ville et sur la côte.
séjour en AFS  - chgut
Pas de baleine en vue depuis la rive. Puis croisière pour observation en mer des baleines, bien présentes, un bonheur.700 R/adulte, demi-tarif pour enfants de- de 11 ans, tarifs étudiants 600 R.
Une journée consacrée au Cap de Bonne espérance…. passage par Hout Bay avec un arrêt sur le port 5R l’entrée du parking, départ de bateaux pour observer les phoques sur Seal island 80R/adulte, 40R enfant -14 ans. En se baladant sur le port on peut observer certains beaux spécimens faisant leur show pour le plus grand bonheur des touristes.
séjour en AFS  - chgut
Par la route Victoria, péage 42R, Long beach, village Baboon ou l’on peut observer de la route de nombreux singes, passage par une ferme aux autruches.
L’entrée dans le parc de Cape Good Hope 125R/adulte, 65R/enf. Très beaux paysages, malgré un temps maussade avec de la pluie. Route vers Cape point, montée en funiculaire 58R, belle perspective.
séjour en AFS  - chgut
Direction Cape Good Hope pour la mythique photo.
En direction de la ville de Simon’s arrêt à Boulders pour découvrir les pingouins africains- 65R/adulte, 35R enfant -12 ans.
séjour en AFS  - chgut
Visite du Jardin botanique de Kirtenbosch, superbe.55R/adulte, 15R/enf 6- 17, et 30R/étudiant.
séjour en AFS  - chgut
Dernier jour, nous devions faire Robben Island, visite reportée 2 fois, arrivée au guichet, à nouveau toutes les sorties avaient été annulées pour la journée, impossibilité pour nous de reporter à une date ultérieure, le remboursement c’est fait sans problème. 320R/adulte
En empruntant une des lignes de bus de la ville nous nous sommes rendus sur l’ancienne route des vins, pour une dégustation au plus ancien vignoble, pas gratuite, pour déguster 5 vins, il vous en coutera 45R/adulte.
Retour sur Cape Town, ballade dans Waterfront, et en attendant notre départ pour l’aéroport, avons visité l’aquarium, quelques aquariums sont dignes d’intérêt. 140R/adulte.
Côté restauration nous avons testés plusieurs restaurants, j’en retiendrais deux particulièrement, sur Johannesburg proche de l’aéroport l’Africa et sur le Cap, Mama africa, pour le cadre, l’ambiance et la nourriture. Ce séjour aura aussi été marqué par le merveilleux accueil de l’ensemble du personnel côtoyé dans les différents lieux de restauration et d’hébergement.
séjour en AFS  - chgut
Christian

Re: Séjour en Afrique du Sud

Signaler
Bonjour,
Nous avons sélectionné votre carnet pour figurer dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard"
Re: Séjour en Afrique du Sud - Sabine de routard.com

Merci de votre fidélité !
Sabine - Routard.com

Re: Séjour en Afrique du Sud

Signaler
chgut
Il y a 1 année
Bonjour Sabine
merci pour votre confiance
Cordialement
Christian

Re: Séjour en Afrique du Sud

Signaler
bilimore
Il y a 1 année
Bonjour Christian.

J'avous que je suis un peu déroutée par certaines de vos remarques:
"La ville de Johannesburg est vraiment à notre sens, sans intérêt, square Mandela, collège st John’s, dernière demeure de N Mandela, arrêt en hauteur avec vue sur toute la ville et sa périphérie, traversée des quartiers populaires, china town…, manque de temps pour le musée de l’apartheid dommage !"
Il va sans dire que, si vous aviez un peu creusé cette ville, vous y auriez trouvé un intérêt certain: . "traversée des quartiers populaires": si vous aviez pris le temps de vous y balader, comme par exemple avec un guide de Soweto vous relatant l'histoire de ce township
. "manque de temps pour le musée de l'Apartheid"...oui, en effet, très dommage! Il faut plusieurs heures dans cet endroit pour comprendre -ou essayer- l'Histoire effarante de ce pays et le courage des habitants qui essaient d'en faire une grande Nation!

Un peu atterée aussi par votre remarque sur la route en tre Joburg et le Kruger
" les paysages ne sont pas là, champs agricoles, terrils or et charbon, centrale, bidonvilles, rien de l’image africaine que l’on peut se faire."
Euh...comment dire: il se trouve que les Sud Africains TRAVAILLENT, donc oui, il y a des champs, des terrils, et MALHEUREUSEMENT, des bidonvilles aux abords de chaques poles d'emplois... Les Sud Africains devraient vous présenter des excuses pour avoir dérangé votre panorama! Et sans doute devrions nous supprimer toutes les industries françaises qui traînent par ci par là dans nos belles campagnes françaises...
Franchement, si vous ne VOULEZ PAS voir ce genre de "désagréments", il faut aller au Club Med, dans un lieu fermé et protégé de l'extérieur...

Je suis assez déçue, je dois dire, que le GdR vous ai attribué un bonus...sans doute est-ce pour vos photos, fort belles j'en convient.

Bonnes routes
Anne

Re: Séjour en Afrique du Sud

Signaler
chgut
Il y a 1 année
Bonjour
Déroutée écrivez-vous, apprenez à lire, plutôt que d’assigner de conseils les autres.
Pour la visite de Joburg, voici un extrait de votre CR
« quelle frustration de ne pas pouvoir se balader l’esprit libre dans les rues de Johannesburg ; nous avons pris le City Sightseeing (bus rouge) pour avoir un peu quelques points de vue sur cette ville quand même.. Nous avons été très mal à l’aise : à peu près 3 passagers Noirs pour 20 Blancs, nous avons eu l’impression d’être des voyeurs protégés dans notre bus, bien en hauteur, à regarder en supérieurs les passants Noirs ! Ce fût très étrange comme expérience, et ma fille de 22 ans a carrément détesté et en garde un très mauvais souvenir…. »
Vous me dites qu’il aurait été mieux de creuser cette ville et de nous balader avec un guide comme sur Soweto, extrait de votre CR ci-dessous
« Quand à Jo’Burg, nous aurions voulu pouvoir nous balader dans certains quartiers, mais nous n’avons pas vraiment osé d’une part, et d’autre part, les rues se vident à 17h30, la nuit tombe à 18h, donc les journées passent très très vite et on n’a pas le temps de tout faire. D’autre part, c’était un peu fastidieux de prendre un taxi pour chaque déplacement ! »
Alors il me semble que nous avons partagé la même expérience, et que vous devriez balayer devant votre porte, plutôt que d’orienter certains dans ce que vous êtes incapable d’accomplir.
Atterrée écrivez-vous encore, comme vous y allez, mais de quoi ? Sur un ressenti et une réalité sur un paysage. Vous deviez certainement dormir dans votre bus, encore une fois relisez correctement.
Vous vous dites atterrée, Je vous retourne vos propos ci-dessous extrait de votre CR
« Cape Town : Quelle frustration aussi de devoir se « réfugier » dans un taxi ou un restaurant à la nuit tombée ! Nous avons quand même pris le bus à 18h30… »
Et bien vous êtes aussi frileuse au point de vous réfugier, vous craigniez quoi ?, j’ai parcouru Cape Town la nuit à pieds, et n’ai pas ressenti outre mesure la crainte de me réfugier comme vous le dites. Si vous aviez comment dites-vous, creusé, oui c’est ça, vous auriez pu profiter plus sereinement de Capetown. Mais contrairement à vous je ne conseillerai pas à outrance les autres à le faire.
J’aurai pu commenter aussi cet extrait de votre CR « Les restos ne sont pas top-top, mais ça c’est un peu dans tout le pays pareil ! »
Alors chère Madame, avec tout le respect que je vous dois, et si vous vous étiez encore une fois donné la peine de regarder mon CV routard, vous auriez remarqué qu’en matière de voyage, je n’ai pas de conseil à recevoir de votre part, j’ai baroudé, et vu du beau et moins beau, trek avec sac à dos, traversée d’un bout à l’autre des pays, des road trip, vogué sur des océans. Le confort n’étant pas une priorité et les nuits se sont bien souvent passées à même le sol, les rivières et cascades, bidons plastique ont été nos salles d’eau. Je ne connais pas l’organisme auquel vous faites référence, sûrement en êtes-vous adepte au point de le conseiller.
Dois-je vous remercie, pour votre compliment sur les photos, probablement que oui malgré votre commentaire qui l’accompagne.
Vous êtes déçue, écrivez-vous pour conclure votre post, que l’on m’a attribué un bonus pour mon CR, merci de me l’apprendre, je n’en tire aucune gloire ou satisfaction. Par contre vos propos acharnés, vos dénigrassions et votre déception laisse transparaitre une grande frustration de votre part, quel dommage d’en arriver là.
FIN
Chrsitian

Re: Séjour en Afrique du Sud

Signaler
Nanouchat
Il y a 7 mois
Nous revenons nous même  d un voyage en Afrique du sud organisé Par Belle Planete avec un itinéraire un peu similaire , un seul mot exceptionnel , le pays et magnifique et l organisation impeccable , nous sommes partis avec notre CE et Belle Planete. Guide super qui parlait parfaitement le français , et qui nous a beaucoup appris sur son bon pays , hotels de bonne qualité , repas excellents . en bref parfait . Je repars avec eux l'année prochaine à New York !
L'Afrique du Sud est un pays est magnifique : nous revenons avec des étoiles dans les yeux

Services voyage