Forum Cambodge

Échoppes au Cambodge - art primitifs en pierre et marionnettes

5 réponses

Dernière activité le 19/08/2016 à 09:48 (consulter)

Signaler
Gersende-Marry
Le 17 août 2016
Bonjour,
alors voila j'aurai voulu un renseignement, je pars normalement au Cambodge début d'année prochaine, et ce que j'adore c'est ramené de la déco locale à la maison, alors pour ceux qui sont déjà partis, je voulais savoir si on pouvait trouver les marionnetes que l'on trouve aussi sur Bali et de l'art primitifs en pierre ??   

merci beaucoup !!!

Bonjour Gersende-Marry

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 1 année
Re bonjour,

Je vous ai répondu sur l'autre topic mais vous avez des boutiques dans Siem Reap ainsi que certaines échoppes sur le night Market qui se trouve en bord de rivière (en face du Old Market)

Je vous donne un lien pouvant vous aider pour les boutiques :

http://www.siemreap.net/shopping-recreation/shopping/arts-and-crafts/


J'espère vous avoir un peu aidé.

Je vous souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Marionette khmère en cuir

Signaler
Borng Yoyo
Il y a 1 année
Bonjour Gersende-Marry,

Les marionnettes au Cambodge sont un peu différentes puisqu'elles s'utilisent en jeu d'ombre (en non de visu direct comme à Bali). Ils en montre dans le reportage du New York Times à partir de 1'27" (par ailleurs très intéressant):

https://www.youtube.com/watch?v=jXbCzlCugDU

Il y a un exposant au Made in Cambodia Market (marché de jour et nuit ouvert de midi à 22 heures derrière le Hard Rock Café) qui en fait et en vend de très jolis, même si c'est moins coloré.

Bon séjour


Yoyo

re marionette

Signaler
Gersende-Marry
Il y a 1 année
Ha super merci beaucoup !!! oui voila ce genre la en faite ! re marionette - Gersende-Marry

Une adresse pour des objets balinais à Siem Reap (mais pas des marionettes)

Signaler
Borng Yoyo
Il y a 1 année
Je ne pense pas en avoir vu à siem Reap.

Il y a des boutiques d'antiquités asiatiques, mais ce seront plus des masques de singes thailandais que des objets balinais. Ceci dit, il y a une adresse, El Giffon, où ils ont des objets balinais (genre grands coliers plumes et coquillages), mais pas de marionette de mémoires.

Re: re marionette

Signaler
IzA-Cambodia
Il y a 1 année
,, Ha super merci beaucoup !!! oui voila ce genre la en faite !  


Bonjour Gersende-Mary,

Première investigation au Old Market de Siem Reap.

Je n'ai pas trouvé ce que tu cherches en ce qui concerne les statues primitives par contre, je te mets ci joint les photos que j'ai faites de marionettes et j'en ai profité pour prendre les autres articles que le vendeur avait.






Théâtre cambodgien :

On distingue trois types de théâtre au Cambodge.

Le premier, grand théâtre (Lakhaon Sbaek Thom), utilise de grandes marionnettes qui ne sont pas articulées. Les marionnettistes manient à bout de bras les figures et effectuent des danses face au public. Cette forme de théâtre (Sbeik Thom) met en scène un poème le « REAMKER ». Le Reamker est un poème khmer inspiré du Ramayana indien. Nous pouvons admirer sur les récits mytique du Reamker sur des frises d’Angkor Wat et de Bantey. Ce théâtre était un art sacré du Cambodge exclusivement réservé à être joué devant la cour royale.


Le deuxième type de théâtre (Lakhaon Sbaek Touch) utilise de petites marionnettes articulées. Il est accompagné d’un orchestre khmer. Les thèmes racontés dans ces pièces se rapportent à l’amour, la vie quotidienne du peuple Cambodgien, l’épopée de guerriers et autres héros. Ce théâtre était celui du peuple dans les villages.


Le troisième théâtre (Lakhaon Sbaek Por) plus récent met en scène des petites marionnettes de couleurs non articulées. Il date du 19°siècle. Le cuir est découpé puis peint avec des motifs d’Angkor. Les marionnettistes sont costumés et jouent devant un écran noir.

J'ai trouvé ceci à Phnom Penh mais ce sont de marionettes en cuir pas articulées.

Lakhaon Sbaek Touch


Un autre lien qui explique pas mal en quoi cela consiste : http://www.jeuxdevilains.com/sites/default/files/jeuxdevilains/dossier%20p%C3%A9dagogique%20asie%20du%20sud-est.pdf


Tu peux même apprendre à en fabriquer sous forme de stage à Phnom Penh :

http://www.aliore.org/catalogue.html?produit=A17



Demain je continuerai et j'irai avec une photo que tu m'as donné auprès des boutiques pour en savoir plus sur les sculptures.  J'irai également chez l'artisan qui fait les marionettes d'ombre en cuir.

Photos de ce matin :

Corner au Old Market côté rivière à Siem Reap :

Re: re marionette - IzA-Cambodia

Les sculptures proposées sont essentiellement des Bouddhas etc

Re: re marionette - IzA-Cambodia
Re: re marionette - IzA-Cambodia
Re: re marionette - IzA-Cambodia


Donc suite demain ou après demain héhéhé.

Je te souhaite une belle journée.

Amicalement

Iza



Services voyage