Forum Madagascar

D'Antalaha à Maroantsetra

3 réponses

Dernière activité le 10/07/2016 à 20:34

Signaler
claud50
Le 14 juin 2016
   Bonjour,
   Cette année, de septembre à juin, j'ai prévu la boucle nord, sac à dos et taxi-brousse: de Tamatave à Tana, Majunga, Diego, Antalaha, peu de problèmes a priori, je pense. Par contre, quid d'Antalaha à Tamatave, d'Antalaha à Maroansetra, en tout cas? Je trouve très peu de renseignements précis et actualisés. A priori je veux éviter l'avion, trop cher et frustrant. Je sais que ce sera parfois galère, mais ça ne me fait pas peur, je ne crains pas l'inconfort ni la marche (sans excès sur terrain difficile, vu mes 66ans) ni le temps lent ou immobile.
   Je suis donc intéressé par tous les renseignements récents, concrets et pratiques, sur les différents moyens d'effectuer mon trajet, en partie ou en totalité, par terre ou par mer: itinéraires, moyens de locomotion, durée, tarifs, hébergements, modalités de réservation éventuelles... Conseils avisés bien venus!
   D'avance merci.

Rectificatif!!!!!!!!

Signaler
claud50
Il y a 1 année
De septembre à novembre, c'est déjà très bien. Faut pas abuser!

Trajet Antalaha/Maroantsetra

Signaler
filaver 31
Il y a 1 année
Bonjour,

A ma connaissance, le trajet le plus direct pour rallier Antalaha à Maroansetra est la traversée du Masoala.

Cette magnifique traversée ne peut se faire qu'à pied et nécessite au moins 4 jours, quelques fois plus selon le temps et le rythme de marche.

On peut dormir dans les villages de Maromandia, d'Ampokafo et d'Antanambao.

Prévoir son alimentation, du rhum et un peu d'argent pour les villageois.

J'ai fait ce trajet plusieurs fois, il est possible de le faire sans guide malgrè une pression des guides de l'Angap parce que c'est un parc national.
J'étais accompagné par deux habitants de Maroansetra car il faut porter un minimum de choses dont des toiles pour s'abriter et des gamelles pour cuire le riz.

Ensuite rallier Maroantsetra à Tamatave, c'est la nationale 5;
Magnifique piste totalement défoncée; véritable bourbier à la saison des pluies avec une dizaine de bacs à prendre car beaucoup de rivières côtières à traverser.
Ne pas être préssé.

Veloma

Encore un effort!

Signaler
claud50
Il y a 1 année
   Sincères remerciements à la nombreuse personne (filaver 31) qui m'a répondu pour ses précisions. Mais je comprends bien que la découverte de la N7, ou le choix du chauffeur-guide idéal soient prioritaires.
   La traversée à pied de Masoala me tente, une expérience unique et inoubliable, assurément! Je trouverai sans problème, je pense, guide et porteur, plutôt porteuse, m'a-t-on dit; les bâtons pour marcher sont aujourd'hui légers et peu encombrants, en trois mois ils me serviront à d'autres occasions; je m'interroge pour les chaussures: les habituelles de marche, basses, ou faut-il prévoir des sandales idoines?
   La traversée en bateau me tente aussi, malgré (ou à cause de?) la promiscuité. Je m'étais régalé sur le bateau-brousse dans les Pangalanes. Oui, je sais, sur l'Océan ce sera moins cool... A propos, à défaut de pauses techniques, comment la question des besoins naturels est-elle résolue?
   Donc, à l'inspiration, et au gré des opportunités, quoi de mieux?
   Soava dia, et veloma!
  

Services voyage