Forum Nord-Pas-de-Calais

Nord-Pas-de-Calais en Aout

18 réponses

Dernière activité le 12/07/2017 à 13:04

Signaler
la roseta
Le 01 juin 2016
Bonjour,

On a decidé d'aller en août (les dernieres 15 jours) a la region de Nord-Pas-de-Calais. L'idée est de rester quelques jours à Lille et aprés louer une voiture ou prende une velo pour connaitre la cote et les parcs naturelles. En principe on veut faire du camping.  

Je serait trés reconnaisante si quelqu'un peut m'indiquer les endroits qui vont etre pleins avec des gens, a fin de les eviter (surtout dans la cote, j'imagine) et proposer des endroits alternatives aux plus turistiques. Je sais que ce n'est pas genial des publiciter des sites moins connus dans ce genre de forums (je viens de l'Espagne et sais trés bien combien de mal le tourisme peux faire), mais j'apprecierai beacoup des petits astuces et des idées qui vont nous aider becaoup a connaitre votre region (messages privées sont aussi bienvenus).

Bonne journée,
R

retour séjour NPDC

Signaler
neoslol
Il y a 1 année
Bonjour,
Nous avons testé les vacances dans le nord pas de calais, pour notre part nous avions séjourné à côté de Saint-Omer, au VVF de Salperwick.
L'avantage de Saint-Omer, une ville agréable et centrale, pour Lille, Cap Gris-Nez, Brugges, les plages....
Le VVF est bien très paisible et des tarifs imbattable.

Ci après notre séjour :
http://verslinfine.canalblog.com/archives/2015/06/16/32223718.html

Endroits à vister

Signaler
Frank-Paniez
Il y a 1 année
Bonjour, si vous voulez des endroits touristiques sans trop de monde, je peux vous conseiller l'arrière pays du Pas de Calais, Etaples sur mer, le Boulonnais, l'Audomarois (pays de Saint Omer), Hesdin, le coeur de Flandres. Les villes à visiter dans l'ouest de la région sont Lille, Arras et Boulogne. Les coins à éviter, c'est le bassin minier et Dunkerque, ainsi que le nord-est de la métrople lilloise (Roubaix/Tourcoing).

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 4 semaines
Nous envisageons de visiter cette région fin août 2018 pendant une semaine et loger chez l'habitant en maison d'hôtes. Nous recherchons donc des adresses recommandées en plus de celles des guides "papier" et sites internet.
Notre futur itinéraire serait: Montreuil-sur-Mer, Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Wimereux, Ambleteuse, Cap Gris Nez, Wissant, Cap Blanc Nez, Calais, Cassel, Saint-Omer, Lille, Roubaix, Douai, Lewarde, Valenciennes, Le Cateau-Cambrésis, Cambrai,Arras.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 3 semaines
Bonsoir,
je vois que ce second message  de votre part (voir celui avec le titre "5 jours dans le N-Pd-C") est déjà bien documenté.
Rien que par les étapes envisagées, on sent que vous avez une idée déjà assez précise de ce que vous voulez voir.
Alors:
Montreuil-sur-Mer, Le Touquet, Boulogne-sur-Mer, Wimereux, Ambleteuse, Cap Gris Nez, Wissant, Cap Blanc Nez, Calais,: la mer, les plages. la côte. Vous ne ferez pas ça en une journée.
Si vous êtes féru d'Histoire, vous pouvez visiter le blockhaus d'Eperlecques et la base de V3 (je dis bien V trois) de Mimoyecques.
Cassel: beau musée flamand, mais il faut aimer les musées. Toutefois, le choix de vos autres villes me laisse penser que vous aimez en effet les musées...
Saint-Omer: cathédrale, faire un tour en barque dans le marais audomarois, Voir pour cela les renseignements à "la maison du marais" à St Omer; ils ont aussi un site internet. C'est très sympa comme promenade.
Voir aussi l'ascenseur à bateaux des Fontinettes, et l'incontournable musée de la Coupole à Helfaut-Wizermes, avec un authentique V2 (mais il faut aimer les musées et les souvenirs de la 2° guerre mondiale). Vous pouvez aussi visiter l'usine de Arc International (verre et cristal) et profiter de leur magasin d'usine, si vous aimez le cristal d'Arques.
Lille: Palais des Beaux -Arts, très riche, hospice Comtesse, visite du Vieux Lille (voir avec l'Office du Tourisme), avec les boulets de canon dans les murs des vieux bâtiments, la cathédrale ND de la Treille, avec sa façade moderne, maison natale du général de Gaulle, peut-être montée au beffroi (moderne, contrairement aux autres villes) etc.
Roubaix: magnifique musée de la Piscine, et shopping dégriffé dans les magasins d'usine, Mac Arthur Glen, et l'Usine.
Douai: visite de la vieille ville, montée au beffroi, musée des beaux-arts.
Lewarde: musée de la mine.
Valenciennes: musée des Beaux-Arts (Watteau, Carpeaux...)
Le Cateau-Cambrésis: musée Matisse
Cambrai: musée aussi, vieille ville, et les fameux jacquemarts Martin et Martine.
Arras: Très belles vieilles places, avec leurs boves qui se visitent (souterrains entre les caves), beffroi, Abbaye St Vaast, musée des Beaux-Arts. A côté d'Arras, voir Vimy, avec les tranchées et souterrains de la 1° guerre mondiale. Visite guidée assurée par de jeunes canadiens, car cette terre où tant des leurs sont morts a été donnée au Canada par l'Etat français. Cimetière militaire de Lorette aussi.
Une semaine pour tout cela, c'est un peu juste, surtout avec la route à faire (qui peut être très encombrée, vu la densité de piopulation). Il faut que vous calculiez le temps à consacrer à chaque endroit en fonction de vos goûts.
Bonne visite

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 3 semaines
Merci Flo 59: vos propositions correspondent à nos attentes pour une semaine bien remplie de visites culturelles et autres. Nous avons l'habitude de programmer fin août des séjours courts dans les régions françaises proches de notre domicile francilien .Nous choisissons des hébergements chez l'habitant en maison d'hôtes, en fonction de l'itinéraire et des avis des clients sur internet, dont ceux des Routards.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 3 semaines
Pour Lille et Roubaix , vous pouvez aussi envisager un hébergement en Belgique su côté de Tournai.  
C'est tout près et la campagne est jolie et calme alors qu'on est à un jet de pierre des grandes villes.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 3 semaines
Nous recherchons des hébergements chez l'habitant type maison d'hôtes (chambre et table d'hôtes), entre 45 et 55 euros la demi-pension par jour et par personne, tout compris (nuitée, taxe de séjour, parking, wifi,clim,télé,dîner avec boissons).

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 3 semaines
Ça m'étonnerait fort que vous trouviez tout ça à ce prix là pour 2. Et la clim ne me paraît pas indispensable....

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 3 semaines
45 à 55 par jour et par personne (et non pour deux) se trouve facilement dans toute la France et même en Europe. Nous pouvons vous fournir de nombreuses adresses (voir sur les forums). En cas de canicule éventuelle fin août, la clim incluse représente un certain confort.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 2 semaines
En effet j'avais mal lu. Et en effet bis cette année il fait très chaud partout en France.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
LUC1979
Il y a 2 semaines
Bonjour,

Vous pouvez jeter un oeil à l'itinéraire que j'ai tracé à travers le bassin minier du Nord. De belles découvertes insolites:

https://www.voyagesenfrance.org/gueules-noires-et-boyaux-rouges

Bon voyage dans le nord

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 1 semaine
Toujours pas de bonnes adresses recommandées par les locaux et les touristes?

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 1 semaine
J'en connais une très bien , pas trop loin du Cateau, dans un verger, près du Quesnoy, ville très agréable à visiter: fortifications de Vauban, forêt de Mormal, village de Maroilles avec son..; moulin , et son fromage.
Le seul hic, c'est que ce n'est pas du tout dans les prix que vous demandez car la restauration est en plus..
Mais si vous voulez vous faire plaisir...
http://www.lesvergerstellier.com/
Sur Lille, Roubaix, Tourcoing, les chambres d'hôtes sont souvent juste avec petit déjeuner, car il y a assez d'offres de restauration autour, et surtout, elles sont en général prises d'assaut par les travailleurs venus d'ailleurs sur un chantier régional, car c'est plus sympa qu'à l'hôtel.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 1 semaine
Donc rien de neuf...

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 1 semaine
Et non, les mêmes adresses aux mêmes endroits, et ce, depuis des années... et pour d'autres années aussi. je ne leur souhaite pas de faire faillite, ceci dit, et de disparaître.
Sinon, essayez via Air bnb, là, ça change très vite et il y a toutes sortes d'offres, et ne négligez pas la Belgique.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
campone
Il y a 1 semaine
Nous ne recherchons pas de locations saisonnières via des sites internet bien connus, mais des maisons d'hôtes= chambres d'hôtes avec petit-déjeuner et table d'hôtes le soir, si possible labellisées Gîtes de France ou Clévacances ou non.

Re: Nord-Pas-de-Calais en Aout

Signaler
Flo 59
Il y a 1 semaine
Bonne recherche alors.

Services voyage