Forum Madère

Besoin d'infos Madere

9 réponses

Dernière activité le 30/04/2017 à 20:52

Signaler
Kero74
Le 16 mai 2016
Bonjour tout le monde,

Tout d'abord je suis nouveau sur le routard.

Ma venue ici est comme vous le voyez pour obtenir diverses informations sur Madère pour ceux qui y sont déjà allés.

Avec un pote on a prévu très bientôt (le 6 juin) de passer quelques jours à Madere en mode sac à dos principalement du fait de notre buget serré.

On a donc prévu d'emporter une tente et on cherche donc où la poser ?! Donc première information pour ceux qui savent svp ? :D

Ensuite, j'ai vu qu'il y avait 3 compagnies de bus sur l'île à priori, est-ce que les bus sont facilement accessibles pour accéder aux nombreuses randonnées ou une voiture de location est à prévoir ?

Enfin pour le régal est-ce que certains d'entres vous ont des bonnes adresses pour un gueuleton ou des conseils sur les lieux de visites en priorité randonnées/ou autres ?

Je vous remercie par avance pour les réponses :)
Bonne soirée.

Bus sur Madere

Signaler
cdub02
Il y a 1 année
Les compagnies de bus sur Madere sont des services publics; les parcours et les horaires sont faits pour répondre aux besoins de la population et pas pour les touristes peu nombreux à les utiliser ... Les locations auto sont peu chères au Portugal et à Madere ; c'est le meilleur moyen quand le temps est compté pour explorer l'île...

Acheter le guide MADERE de chez Hachette pour les conseils touristiques...

Bon courage pour le camping !  C'est pas gagné !!!!

Lieux de bivouac

Signaler
Andgom
Il y a 1 année
Salut !

Pour avoir plus de renseignements sur les lieux de bivouac disponibles et les formalités pour y passer la nuit sans soucis, je t'invite à lire :

http://www.routard.com/forum_message/3915155/madere_trek_solo_13_jours_sept_2015.htm#4044386

ou directement

http://www.madeiracamping.com/

Suivant le nombre de jours que vous allez passer sur place, il peut être intéressant d'envisager une traversée à pied de l'île (ou d'une partie de l'île si le nombre de jours est insuffisant). Ça vous évitera des trajets en bus et vous pourrez avoir une très belle vue d'ensemble de Madère. Si ça vous intéresse, je partage volontiers mon itinéraire (7 jours sur l'île dont 5 de marche pour effectuer la traversée Porto Moniz - Ponta de Sao Lourenço.

randonnée

Signaler
Rey654
Il y a 1 année
Bonjour,
Une des plus belles randonnées, c’est celle qui va du Pico Arieiro au Pico Ruivo. Lorsque j’étais là-bas, alors que la météo était pluvieuse sur toute l’ile, je m’étais retrouve au-dessus des nuages sur ce magnifique sentier, c’était superbe !

randonnées (documentation)

Signaler
Rey654
Il y a 1 année
Les brochures sur les randos son disponibles sur le site de l'office du tourisme:
http://www.visitmadeira.pt/fr-fr/que-faire/activites/recherche/madeira/activites/randonnees

Re: Lieux de bivouac

Signaler
yarsolo
Il y a 6 mois
Bonjour
Nous avons prévu de partir à Madère du 02 au 09 aout 2017 avec notre sac à dos mais pas en bivouac, plus en chambre air bnb par exemple. Vous proposiez de partager votre itinéraire de 7 jours sur l'île, je suis preneuse car j'ai pris les billets mais là je suis dans la phase organisation sur place. la semaine repose sur mes épaules car je m'étais bien débrouillée à La Réunion. Mais là j'avoue que je suis un peu perdue car j'ai lu tellemnt de chose que je ne sais plus par où commencer.
Donc sac à dos, pas de voiture (bus ou nos pieds), relativements sportifs (on fait du trail mais j'avoue avoir un peu le vertige et d'ailleurs à Mafate j'avais eu quelques frayeurs par endroits) on n'est pas contre quelques moments de détentes sur le parcours (baignade).
Voilà j'espère que vous allez me sauver.
Merci d'avance.

Re: Besoin d'infos Madere

Signaler
Kero74
Il y a 6 mois
Bonjour, 

alors les infos en vrac et certifiées que je peux vous donner :

il faut oublier le bus, il est pratique à funchal seulement parce que celui qui part en direction de l'ouest depuis funchal n'a que deux départs pour l'ensemble de la journée vers 9:00 et 10:00 de mémoire. Finalement on a été obligé d'admettre que la location d'une voiture premier prix était nécessaire ... 

niveau camping c'est compliqué en sauvage il faut faire des démarches auprès des différents "gardes" forêts quelque chose dans le genre, c'était bien trop laborieux du coup on a fait en auberge de jeunesse à funchal et aussi au camping de porto moniz qui n'est pas exceptionnel mais ça suffit pour dire dormir :) 

les randonnees sont sont vraiment sympas je vous conseille certaines d'entre elles qui sont peu fréquentées, un peu plus sauvages, et composées de cavernes longue de plusieurs minutes dans le noir total pour déboucher sur de la végétation de fougere façon jurassic park ;) c'est vraiment sympa et moins fréquentées que les pics d'altitude. Toutes les rando ou presque sont intéressantes malgré tout. Des styles différents, pas vraiment de difficultés à part légèrement sur les pics surtout quand le soleil tape ;) 
je vous conseille si possible l'application "walk me Madeira" qui recense la majorité des randonnées avec information photo et carte satellite pour vous repérer. 

Le point de vue Cabo Girao est sympa à voir de très belles couleurs quand le soleil tape l'eau, vraiment magnifique avec les plantations au pied de la falaise. 
La levada des fontaines est sympa avec une belle chute d'eau finale et des couleurs de terres superbes, mais tres tres fréquentées car facile d'accès et populaire. Alors que d'autres levada moins connue sont à mon sens bien plus sympas encore. La pointe de saint Laurent est sympa à faire également. Enfin vous l'aurez compris tout est plutôt intéressant comme je le disais. Normalement vous ne devriez pas avoir de souci de vertiges, pas de chemin escarpé, les chemins sont plutôt biens sécurisés.

niveau détente les piscines naturelles de porto moniz sont agréables mais j'avoue qu'on a pas trop pris le temps de se relaxer. Vous pouvez vous intéresser à l'île de porto santo juste à côté qui a une magnifique plage de sable classée au patrimoine il semblerait, accessible en bateau et avion. 

Nous n'avons fait que les randonnées sur une semaine et c'était sympa et suffisant. La nourriture n'est pas exceptionnel mais correcte. On a fait pas mal de sandwich dans l'ensemble avec 2-3 restos aussi. 

L'ouest de l'île est laborieux niveau accès routier.

voila quelques infos

Re: Lieux de bivouac

Signaler
Andgom
Il y a 6 mois
Bonjour,

Avant toute chose, je vous propose de télécharger cette carte de l’île qui vous permettra de suivre plus aisément le parcours que j’ai fait et les idées que je vous propose pour votre voyage.
Lien : http://www.visitmadeira.pt/Admin/Publi/DWSDownload.aspx?File=%2fFiles%2fFiles%2fVisitMadeira%2fMaterial_Promocional%2fmapas%2fAF-MapaMadeira_675x480dezembro2016.pdf

Mon itinéraire pour la traversée de l'île était le suivant :

J1: Bus depuis Funchal jusqu'à Porto Moniz, arrivée le soir et nuit à l'auberge de jeunesse.
J2: Marche de Porto Moniz à Ribeira da Janela puis PR15 jusqu’à Curral Falso. De là sentier qui remonte jusqu’à Fonte do Bispo.
J3: De Fonte do Bispo à Bica da Cana : initialement longer la route (possibilité de suivre la route tout en marchant à quelques dizaines de mètres de celle-ci, sur les pâturages) puis sentier au pieds des éoliennes jusqu’à Bica da Cana.
J4: Sentier de Bica da Cana à Encumeada puis PR1.3 de Encumeada à Pico Ruivo.
J5: PR1 de Pico Ruivo à Pico Arieiro, puis descente le long de la route jusqu'à Ribeiro Frio. Je ne connais pas de bonnes alternatives autres que longer la route. J'ai essayé de suivre un petit sentier non entretenu, la fin était tout sauf agréable (rosiers en masse, pas de sentier sur la fin avec rivière à traverser ...)
J6: PR10 de Ribeiro Frio à Portela, puis sentier de Portela à Caniçal. De là bus ou marche le long de la route jusqu’à Baia d’Abra et fin de la traversée avec la PR8 de Baia d’Abra à Ponta de Sao Lourenço.
J7: Retour.

Le problème avec cet itinéraire et que la fin de la plupart des étapes se fait hors de villages, où il est donc nécessaire de camper. Pour effectuer une traversée de l’île entièrement à pied tout en dormant sous toit chaque soir, il est très difficile de respecter les 7 jours à disposition ou alors il faudra compter sur des grosses journées de marche et peu de temps pour vraiment apprécier le paysage.

Par conséquent, je vous propose les modifications suivantes par rapport à mon itinéraire :

J2 : Arrivé à Fonte do Bispo, un sentier redescend sur Prazeres où vous pourrez loger.
J3 : Depuis Prazeres, pour raccourcir la durée de la traversée, prendre un taxi jusqu’à Encumeada. Si vous y êtes assez tôt, il est possible de faire la PR1.3 et PR1 en un jour, sans devoir courir. Depuis le Pico Arieiro, de nombreux taxi pourront vous redescendre jusqu’aux villages à proximités.
J4 : Déplacement jusqu’à Ribeiro Frio puis descente selon l’itinéraire jusqu’à Caniçal.
J5 : Aller-retour jusqu'à l'extrême Est de l'île.

Je ne pense pas que ce soit le meilleur itinéraire pour visiter l’île en 7 jours. Mais si l’on ne veut pas louer de voiture, éviter un maximum le déplacement en taxi et bus et parcourir l’île d’un bout à l’autre, je ne vois pas beaucoup d'alternatives.
Si vous avez d’autres questions ou dans le cas où vous veniez à suivre mon itinéraire, n’hésitez pas à m’écrire pour que je vous donne plus de détails sur les sentiers autres que les PR, qui ne sont pas toujours indiqués sur les cartes en ligne.

Re: Lieux de bivouac

Signaler
yarsolo
Il y a 6 mois
Bonjour

Je n'arrive pas à ouvrir votre lien.

Merci pour vos conseils je suis encore dans la phase de création d'itinéraire mais moi je partais du sud est.

Votre itinéraire se rapproche de l'utra trail je pense.

Si vous avez d'autres conseils ou sentiers, je prends.

Merci

Re: Besoin d'infos Madere

Signaler
Andgom
Il y a 6 mois
Bonjour,

Désolé pour le lien erroné. Vous trouverez la carte que je mentionnais ici, en dernière page du pdf disponible sous "Randonnées pédestres" .

Mes connaissances sur les sentiers de l'îles se résument à ceux de mon parcours et à ce que j'ai trouvé disponible sur les cartes. Je ne peux pas vous dire s'il y a un itinéraire intéressant que vous pourriez suivre depuis le sud est. Je recommande toutefois les sentiers PR1.3 et PR1 qui relient Encumeada-Pico Ruivo-Pico Arieiro si vous veniez à traverser cette région.

La carte Freytag au 1:40'000 est aussi très utile pour avoir facilement une vue détaillée de l'ensemble de l'île.

Services voyage