Forum Chili

5 semaines au Chili : petits détails pratiques jamais mentionnés

2 réponses

Dernière activité le 11/04/2017 à 09:26

Signaler
galipoli
Le 15 avril 2016
Nous avons passé 5 semaines et vous livrons quelques détails pratiques que nous n'avons jamais vus mentionnés :
- Sachez qu'à toute occasion, vous devrez mentionner votre n° de passeport ( location, vérification d'identité sans les cars, entrées des parcs, parfois même lors d'achats d'alimentation payés par carte bancaire). Donc, plutôt que de le sortir à chaque fois, mémorisez le ou écrivez le
dans un endroit accessible facilement (nous l'avions fair sur notre guide, toujours à portée de main)
- les chiens errants,très nombreux et plutôt sympa, présents partout, dans toutes les villes et villages. Ils n'ont qu'un défaut : ils aboient beaucoup et longtemps la nuit. Prévoir des boules Quies.
- la légende du papier toilette. Lu dans un (des ?) guides : rare, donc, prévoyez une provision. Nous nous sommes donc embarrassés de 2 rouleaux... qui ne nous ont jamais servi.
-la légende de Valparaiso. Oui, il y a des murs peints très chouettes. Ils couvrent une toute petite partie de la ville. 1/2 journée suffit largement à les voir. On parle rarement de la ville basse, qui comporte de nombreux riches bâtiments haussmaniens... qui pourraient être remarquables s'ils n'étaient pas d'une saleté repoussante, tagués et retagués jusqu'à 3 mètres de hauteur.Plus la crasse due à la pollution automobile et l'odeur de pisse qui  impregne toutes les rues. Tous les recoins d'immeubles  servent de pissotières.
L'accès à la mer est interdit sur presque toute la baie, coupée du reste de la ville par un haut mur surmonté de barbelés. Seul un petit endroit est laissé à la population qui s'y agglutine. le mélange de bateaux de tous genres rassemblés là est intéressant.
Des amis chiliens nous ont dit que la ville était devenue si glauque depuis une quinzaine d'années qu'ils n'y vont plus.
Bref, contrairement à ce qui dit le "guide du routard" p. 133, "on n'a pas beaucoup aimé", tout en reconnaissant un grand intéret aux murs peints, (qui sont non en pierre mais en tôle ondulée).
- A moins de vouloir regarder les étoiles la nuit, nous avons trouvé que la vallée d'Elqui était surtout intéressante par le trajet La Serena/ Pisco Elqui et  que l'allée /retour pouvait être fait à partir de La Serena dans la journée en car.
- La côte est de Chiloe ressemble énormément  au Finistère et ses abers, en particulier la presqu'île de Plougastel. Quand on est breton, doit-on faire tant de kms pour se retrouver presque chez soi ? il y a cependant beaucoup plus d'oiseaux . La côte ouest , sur le Pacifique, nous a semblé plus intéressante.
Enfin les Chiliens nous ont paru le peuple le plus aimable  et le plus sympathique que nous ayons cotoyé durant nos divers voyages. Simplement, naturellement, sans jamais une arrière pensée de filouterie comme cela peut se produire dans certains pays. Tous ces gens resteront notre plus merveilleux souvenir du Chili.

Re: 5 semaines au Chili : petits détails pratiques jamais mentionnés

Signaler
Luluuuu
Il y a 6 mois
Bonjour,
je vis au Chili depuis maintenant presque 3 ans, je suis d'accord dans la majorité de vos propos mais pas du tout sur Valparaiso !
C'est une ville avec un charme époustouflant où le street-art se trouve à chaque coin de rue !
Une après-midi vous permet de voir un aperçu de cet art mais vous n'aurez jamais tout vu ! J'y retourne régulièrement et je suis toujours autant émerveillée et surprise par les nouveaux graff fraichement peints !
C'est certain, ce n'est pas la ville la plus propre du monde ni la plus calme mais c'est tellement vivant !
J'aimerais que les personnes visitant le Chili n'hésitent pas une seconde à mettre Valparaiso sur leur itinéraire !
Visiter aussi la maison de Pablo Neruda, la Sebastiana vaut le coup !
Un tour en "lancha" (petit bateau) d'une heure dans la baie permet d'apprécier un joli panorama des cerros (collines) qui forment les hauteurs de Valparaiso.
Pour la plage : ce n'est pas une destination plage du tout. Dans tous les cas, l'eau est froide !

Cordialement.

Lucile.

Re: 5 semaines au Chili : petits détails pratiques jamais mentionnés

Signaler
galipoli
Il y a 6 mois
bonjour
Je pense comme vous qu'il faut un certain temps pour voir toutes les fresques d'art street qui sont d'une imagination, d'une gaité remarquables , oui, vraiment très chouette. Sûr, nous sommes très loin d'avoir tout vu. Mais la puanteur, la saleté,le côté glauque  de la ville basse, si différents de ce que nous avions vu nous a profondément déplu. C'est vrai, le nom "Valparaiso " fait rêver. pour nous, le rêve éveillé n'a pas été à la hauteur du rêve tout court. Question d'âge peut-être ? (65 et 70 ans) Nos amis chiliens (bien plus jeunes)  partagent notre impression et n'y vont plus. mais peut-être est-ce aussi parce que c'était la fin de nos 5 semaines et  que nous avions vu tant de magnifiques paysages et de gens merveilleux, que ce fut l'effet d'une douche écossaise. Ce n'est sûrement pas la ville où j'aimerai vivre. Mais, je n'ai fait que passer, vous,vous y vivez et votre impression est positive, ce qui est quand même le plus important.
Merci d'avoir donné votre vécu ,sûrement plus etayé que mon impression,Le partage est toujours un enrichissement.
Michelle Tanguy

Services voyage