Forum Cuba

Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

36 réponses

Dernière activité le 25/06/2017 à 19:35 (consulter)

Signaler
servas95
Le 05 avril 2016
Bonjour, de retour d'un séjour de 2 semaines entre La Havane, Soroa, Vinales, Cienfuegos et Trinidad, je veux à mon tour vous donner mes coups de coeur !
Tout d'abord, vous inciter à contacter Michel Sanz. C'est un parfait francophone capable de faire de l'humour en français, ce qui, à mon sens, est la preuve de son talent ! Michel est vraiment quelqu'un d'extra, qui veut partager son pays avec le maximum de gens et recherche des échanges de points de vue. Il est toujours prêt à vous faire découvrir la vie cubaine avec un rythme effréné et a 5 000 idées à la seconde !!! Il pourra aussi, avec l'agence de conseil de voyage "Je pars à Cuba" vous mettre en relation avec pas mal de monde. Et que ce soit dans une casa de la musica, dans un paladar ou autour d'un verre de mojito, vous aurez tellement de choses à découvrir. Si vous voulez vraiment connaître la vie des cubains, demandez-lui de vous présenter "sa bande" à La Havane...et saluez-les de notre part (Ghislaine et son fils Frédéric). Normalement, ils ont même un dico français espagnol que je leur ai laissé et qui peut aider par moment !!!

Bon, ceci dit, voici quelques coups de coeur ; un taxi vraiment sympa à La Havane, avec une superbe voiture (une Belair rouge) à un prix honnête, c'est Conrado : 2491947 ou 72670175.
Si vous voulez lui faire plaisir, parlez-lui d'Aznavour, c'est un fan.

Las Terrazas, visite rapide avec la maison de Polo Montanez (chanteur fameux) dont la vue depuis sa baignoire nous a bien plu. Mais tout cela reste très touristique à notre avis (35 CUC la tyrolienne, dans un cadre magnifique, certes mais bon... on était content d'avoir vu mais aussi de ne pas y rester)

A Soroa, notre casa était vraiment professionnelle : Casa Don Agapito, pour 20 CUC petit dej inclus, une chambre avec 2 lits doubles, frigo (consommation à ajouter mais bien pratique pour partir en balade d'avoir l'eau à emporter par exemple), changement du linge de toilette, savon fourni. Et un calme en permanence ! Quant au petit-dej, très copieux et joliment présenté ! Les repas sont d'aussi belle qualité. De plus, on est juste à côté de ce qu'il y a à voir.

Nous ce qui nous a vraiment beaucoup plu à Soroa, c'est le mirador (une vue superbe avec les urubus qui planent...la sensaton d'être dans un film), ça se mérite car ca grimpe sérieux (mais en prenant son temps tout le monde peut y arriver) mais ne pas s'arrêter à mi-chemin, ce serait dommage... 

Pour un repas créole, à la sortie du village, en allant vers le camping, 2 tables sur le bord de la route, avec un panneau restaurant qui ne paie pas de mine, pas plus que les "restaurateurs"  mais ne vous fiez pas aux apparences ! C'est là où nous avons mangé je crois, la cuisine la plus authentique.

Pour Vinales, on va être franc, ça n'a pas été notre coup de coeur : trop de casas à notre goût, si bien que le lieu v y perdre son âme...Mais la casa de la musica est très sympa et les mojitos généreux. Le service côté info est vraiment bien (mais selon le moment, la queue est redoutable, comme pour l'accès à internet à Edecsa, petit tuyau, montez à l'atage, on vous délivrera la carte internet - 2 CUC l'heure, utilisable dans les centres Edecsa et il y a 3 ordis si mes souvenirs sont bons).


Un bon plan si vous avez envie d'aller voir la mer, c'est Cayo Levisa. 29 CUC pour 1h de car, 30 mn de bâteau (et autant au retour), 1 cocktail et un sandwich + l'île vraiment sympa. Plage de sable fin, très longue et pas bondée (on peut se jouer Robinson ;-) et possibilité de plongée et autres moyennant finances. Les cubains y sont interdits - sauf pour travailler - car en face de la Floride. On l'avoue, ce lieu nous a bien plu...

A Vinales, on a mangé chez Fernan2 (se dit Fernando) très bien et raisonnable pour le prix. Il a aussi des chambres 'mais on a pas essayé alors on ne dira rien dessus

A Cienfuegos, un grand coup de chapeau à Villa Daniela qui a 2 chambres de grande qualité avec l'une des 2 où il y a possibilité de cuisiner (avec une petite "supérette" au bout de la rue). La propriétaire est infirmière à la maternité, son mari est passionné de boxe (une revue de fitness lui a fait plaisir). 043 52 0368. Ils sont aux petits soins, souhaitant vous donner le meilleur séjour possible et prêts à échanger si vous le souhaitez.

Cienfuegos est attachant,  ville de bord de mer hors du temps, où les palaces des années 20 côtoient la jeunesse passant une soirée au self du coin autour d'une cristal (la bière locale). Et le matin, nous y avons vu un pêcheur à l'épuisette pêcher à 1 mètre du bord (et encore) des gambas à foison.

Un artiste rencontré : Irving Torres Barroso sur la Plaza Marti, vous le trouverez sur Facebook irvingtorres. Il fait des ateliers et aime échanger même si cela ne le fait pas vivre mais il dit que faire ce qu'il aime et pouvor communiquer cela lui convient. Un échange sans avoir la sensation qu'on veut vous vendre quelque chose à tout prix...Si on avait eu de la place dans nos bagages et des sous... 

Trinidad, une ville attachante aussi, notamment dans ses quartiers "périphériques". Nous vous recommandons la casa "El comienzo" 01 52992954 (nous étions les 5èmes clients et ce soir là, le propriétaire venait d'être papa - rappelez-lui si vous y allez car nous lui avons promis le maximum de pub !). Belle prestation malgré les circonstances fatalement perturbantes ! Une clim silencieuse, un balcon d'où observer la vie du quartier, une terrasse pour le petit-dej, de petites attentions comme de la confiture ou des infusions (ceux qui connaissent Cuba comprendront ce que cela représente). On sent le désir de se démarquer et pour un prix raisonnable.

Un superbe paladar "Sol y son", ancien restaurant d'état, cadre superbe, service extra et classe même lors d'une soirée coupures de courant (4 se sont enchaînées) et nourriture fine sortant des haricots noirs (ben oui, c'était notre 14ème jour...et on saturait !) pour un prix  de 20 cuc si mes souvenirs sont bons, incluant mojito plat et dessert.

Petit clin d'oeil au vigile d'Edecsa qui, en fin de service, passe son temps à dire aux gens qu'ils ne peuvent plus rentrer...
Petit clin d'oeil aussi aux gars qui vaillament se tapent les pavés pour nous transporter avec nos sacs à dos sur leur vélos dont la chaine saute à chaque instant mais qui ont mis de la musique grace à un bricolage d'enfer !
Petit clin d'oeil enfin à tous ceux qui ont pitié de ces touristes perdus et qui prennent toujours le temps de les guider.
Et sur la place, peut+être rencontrerez+vous un vieux monsieur d'origine basque qui vous abordera si il vous entend parler en français, fier de vous énumérer les villes françaises !
Malgré son histoire triste, quelle dignité chez lui....

Alors, ne faites pas comme nous qui, repartant de l'aéroport de Varadero avons pris une nuit dans un "tout inclus" pour être sur place. Le choc de civilisation était bien trop grand...

Allez rencontrer les cubains, vous ne le regretterez pas...
  
U sebt pari que ce  

  

futur séjour à Cuba

Signaler
lolotte33230
Il y a 1 année
Bonjour,

J'ai lu votre message du début à la fin!! Déjà que je suis impatiente mais là vous m'en avait mis l'eau à la bouche...
Mon conjoint et moi-même partons pour Cuba fin Octobre. Et nous avons le même circuit que vous mais pour 9 jours.
Nous souhaitons faire la Havane, Soroa, Vinales et Pinar del Rio, puis la péninsule de Zapata, Cienfuegos et trinidad et finir par Varadero. Et là, je m'aperçois que vous parlez de Cayo Lévisa. (nous souhaitons faire de la plongée sous marine)
J'ai peur que notre séjour soit un peu court pour visiter toutes ces villes.
Pouvez-vous me donner quelques conseils sur les trajets? Avez-vous loué une voiture? ou pris taxi/bus? A combien cela vous est-il revenu?
J'ai pris note de vos casa particular car nous souhaitons également être au plus proche de la vie cubaine!

je vous remercie de tout ce que vous venez de m'apporter.

Reponse à Lolotte33230

Signaler
servas95
Il y a 1 année
Bonsoir

Nous avons pris le Viazul (très fiable et pouvant se réserver depuis internet) mais le problème est le temps qu'il met (compter quasiment le double de temps que ce qui serait nécessaire en raison des arrêts multiples et aussi pour favoriser l'achat de produits).

Attention aussi pour faire La Havane Soroa, peu de bus et du coup, nous sommes passés par un taxi (Conrado que je cite) par Michel : 70 CUC avec petit passage à Las Terrazas inclus. 

Nous avons aussi pris un taxi de Trinidad à Varadero pour les mêmes raisons. Là, nous sommes allés devant le salon de thé proche de l'agence cubanacan (tuyau donné par l'agent Air transat qu'on remercie et qui parle français couramment) pour le même prix et qui nous a pris à la porte de la casa, déposé de même.

J'ajouterai qu'en arrivant avec Viazul, n'hésitez pas à prendre un vélo taxi pour vous rendre à votre casa. Pour 2 à 4 CUC, ça vous évite de la fatigue et du stress car eux connaissent ! Et en plus, ca leur permet de vivre.

Pinar del Rio, nous y sommes juste passés rapidement en Viazul mais ça ne m'a pas paru transcendant ! Trinidad me semble à privilégier !

Pour la péninsule de Zapata, cela me semble faire effectivement beaucoup. Je dirais que notre parcours, nous aurions pu le raccourcir de 2 jours sur Vinales mais par contre, un peu plus de temps sur la Havane aurait permis de flâner et voir d'autres choses que "l'essentiel". Après tout dépend de votre rythme.

Sur place, sachant que nous ne mangions pas le midi, en comptant quelques mojito, 2 soirées à la casa de la musica,  la location de 2 vélos pour une après-midi, un lavage et repassage de notre linge, et 4 repas offerts à des cubains + 3 ou 4 musées, 2 ou 3 cadeaux, nous avons dépensé à nous deux 1500 €.

Voilà ce que je peux vous en dire. Je vous inciterai plutôt à prendre le temps mais ça c'est ma façon de voir !

Bonne préparation ! Et n'hésitez pas à me re-solliciter, je vous renseignerai volontiers si je le peux !

Renseignement

Signaler
Aurelie36130
Il y a 1 année
bonjour merci pour votre retour. Mon compagnon et moi même partons 22 nuits sur place en aout. Nous souhaitons aller à cayo levisa mais de ce que je lis pour y arriver il faut prendre le bateau ? Nous avons louer une voiture donc nous serons seul à partir dans chaque ville. Donc s'il faut prendre le bateau savez vous ou nous devons nous renseigner ?

cordialement. 

Votre voyage

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
Un CR agréable à lire, ça fait du bien.

Une nuit "gâchée" à Varadero, mais vous avez apprécié tout le reste. Vous y retournez quand ? (ça se sent).

Etecsa, avec un T, le France Telecom cubain.

Merci pour cette lecture

le bateau pour Levisa

Signaler
viajecuba
Il y a 1 année
est un ferry passagers !  la voiture se laisse sur un parking gardé à l'embarcadère, moyennant un cuc pour la nuit

il y a trois bateaux par jour désormais, matin midi et soir

le bateau pour Levisa - viajecuba

renseignement.

Signaler
Aurelie36130
Il y a 1 année
Merci pour l'information. Vous connaissez le prix du ferry?
avez vous une idee de quelle cayo est la plus jolie pour y passer une ou deux nuits sur place ?


le ferry est gratuit...

Signaler
viajecuba2016
Il y a 1 année
pour les clients de l'hotel,  un peu rustique et simplet certes mais la sensation, le soir, de disposer d'une ile privée pour une petite centaine d'élus :

  50 bungalows hors sol (piste en bois exotique) deux restaurants dont un bar club house,  repas en bord de plage, poisson grillé devant vous, viande idem , bar à pates ( hotel  sous contrat avec une agence italienne)

pas simple d'y avoir une chambre : prévoir son coup bien à l'avance

le prix est en pension complète il faut rajouter les boissons (prix normal, rien d'excessif)

afin d'éviter la prostitution (une plaie à Cuba...) et le risque de détournement des nombreux bateaux qui passent la nuit sur place l'ile est interdite aux cubains.... ce qui peut effectivement surprendre

faut dire que les bateaux, dans l'ile, ont une certaine tendance à prendre un cap nord est... il s'en évapore quelques dizaines par an

les autres cayos sont des usines à tourisme industriel de masse réservés en quasi totalité à la clientèle venue en charter depuis l' Amerique du nord...

on aime ou pas...


promotion de l’hôtel Cayo Levisa

Signaler
JIMINII
Il y a 1 année
Avant de recommander pour inclure dans sa préparation de voyage l'Hotel Cayo Levisa.

Il est bon de savoir les prix en Aout

Bungalow simple    170 euros la nuitée 

Bungalow vue sur mer  240 euros 

Chambre dans la partie ancienne 150 euros

Trés cher pour Cuba en province et surtout ne pas oublier que l'hotel en 3 ans a été fermé plusieurs semaines pour des problémes d'hygiéne et d'eau potable

Vour pouvez verifier cela sur leur site officiel 

http://www.hotelcayolevisa-cuba.com/fr/hotelcayolevisacuba.asp


Pour la qualité de l'hoetl je vous recommande d elire sur Trip advisor les commentaires trés mitigés des voyageurs de retour



16 ans de Cuba            + de 20 voyages

comment parler de quelque chose....

Signaler
viajecuba2016
Il y a 1 année
dont on ne sait rien :

vous avez a plusieurs reprises dit que vous n'y étiez jamais allé car les cubains (sous entendu les accompagnantes cubaines...) ne sont pas admis (c'est exact)

vous descendez Cayo Levisa pour cette raison.... et aussi parce que j'en parle comme un endroit unique

il s'agit d'un hotel  basique (genre deux étoiles) en pension complete, ce qui pour un couple inclut 2x2 repas et les petits déjeuners (mais pas les boissons) ce qui relativise le prix

les nouveaux prix sont effectivement chers mais l'endroit, ou je suis allé (je viens de recompter) six fois en tout a son charme

c'est rustique, les nouveaux batiments avec circulation hors sol sur bois exotique sont top... c'est sur que c'est pas un tout inclus comme beaucoup d'autres endroits de l'ile

c'est sur que pour les clients de TripAdvisor, (majoritairement nord américains, comme le site)  souvent habitués aux 5 étoiles de Varadero et autres cayos c'est primitif.... mais c'est le seul endroit à Cuba ou l'on a une réelle sensation de liberté

le cayo depend, pour son alimentation en eau, des reservoirs des ferry boat : en cas de panne (et c'est arrivé) l'hotel n'a d'autre choix que fermer : ils ont désormais, en plus du ferry, une methode pour tracter le vieux bateau (dont le moteur doit être HS) et cela ne s'est pas reproduit depuis plus de deux ans

encore une fois quand on ne sait pas (hors des lectures google et Tripadvisor) on se tait


Cayo Levisa

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
Notons cependant que l'hôtel de Cayo Levisa est bien mieux noté que l'ensemble des hôtels de la chaîne Islazul, sur Tripadvisor.

Jiminni, fan du google search et du Tripadvisor avis pour alimenter ses informations et copier/coller, modère ses critiques selon l'avis des vrais connaisseurs afin de toujours les contreduire.

Je rajoute qu'officiellement, il n'y a pas d'eau courante potable sur tout Cuba, et que même si certaines structures disent le contraire, il est très fortement déconseillé de la boire, afin d'éviter la "turista".
Eau courante et eau potable sont deux choses différentes, et suis surpris de voir qu'un intervenant affichant 16 ans de Cuba parle d'eau potable, preuve une fois de plus qu'il parle de choses qu'il ignore totalement.
Qu'un hôtel soit fermé pour des problèmes d'alimentation en eau est une chose, en eau potable est surprenante.

d'un canadien

Signaler
champ77
Il y a 1 année
renseignement.




Posté par Aurelie36130 (2 messages) le 9 avril 2016 à 08:12

Aurelie36130

Merci pour l'information. Vous connaissez le prix du ferry?
avez vous une idee de quelle cayo est la plus jolie pour y passer une ou deux nuits sur place ?

réponde à sa question LE PRIX DU FERRY?

Avis d'une simple touriste de passage

Signaler
carole8242
Il y a 1 année
Je suis passée début Mars par Cayo Lévisa, sans y rester dormir car je trouvais effectivement le prix excessif au vu de ce que l'on trouve ailleurs dans le pays.
J'ai participé à une excursion à la journée comme beaucoup de touristes et j'ai été ravie de ma journée.
Par contre il est vrai que je n'avais pas réalisé que ce tarif incluait les repas et je trouve que ça change tout !!
l'endroit est idylique et j'aurais adoré y rester pour une nuit.
Si cela était à refaire, je réserverais une nuit sur place.

la reponse a la question

Signaler
viajecuba
Il y a 1 année
est déja donnée plus haut :

gratuit pour les clients de l'hotel
inclus dans le prix d'une excursion depuis Vinales 



sinon pour le client qui arrive sans rien de tout cela c'est 10 CUC

Comparaison de prix d'hotel

Signaler
JIMINII
Il y a 1 année
Il est impossible de  comparer  des avis de Clients sur Trip advisor pour les hotels de la chaine cubaine Islazul qui sont des hotels 2 * ou 3* aux normes cubaines à 45 euros la nuitée en moyenne et l'hotel Cayo Levisa hotel à 200 euros la nuitée .

Heureusement que les avis soient un peu meilleurs pour l'hotel Levisa mais vraiment trés peu 

Pour ma part quand un robinet vous délivre de l'eau couleurs ocre , l'eau n'est pas potable. Je me voie mal prendre ma douche, boire des mojito avec des glaçons, me laver les dents etc..  avec cette eau.



16 ans de Cuba                           + de 20 voyages

nuitée et nuitée

Signaler
viajecuba2016
Il y a 1 année
il y a un écart flagrant entre un hotel Islazul primaire (en ville)  en nuit plus petit déjeuner et un hotel comme Cayo Levisa, bord de mer avec activités et plage en pension complète, ce ne sont pas deux prestations dans la même catégorie

comparons donc ce qui est comparable :

 la déplorable chaine Islazul ou les cafards sont en tout inclus

et

 Levisa dont une bonne partie des bungalows est flambant neuve et ou le repas est grillé devant vous.... avec pates fraiches à la demande

nuitée et nuitée - viajecuba2016

pas de comparaison

Signaler
JIMINII
Il y a 1 année
Vous avez raison comme je l'ai dit dans mon poste on ne peut pas faire de comparaison vu la différence de prix 5 fois plus cher.

C'est pour cela que je recommande de se rendre sur le site de trip advisor ou plus de 300 voyageurs ont laissé un comentaire.

Mais il ne faut pas cacher que cet hotel en moins de 5 ans a été fermé par la commission d'hygiéne une fois aprés un incendie les travaux n'etant pas terminé la Clientéle etait sur les lieux, deux fois pour des problémes d'eau potable (l'eau etait de coulrrus ocre), et une fois je ne connais pas la raison.

Mais on peut comprendre les problémes qu'ils ont rencontré par leur isolement et la necessité de tout faire venir de Vinales. On connait le probléme de transfert des denrées alimentaires à Cuba

Eau potable et avis

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
,,Pour ma part quand un robinet vous délivre de l'eau couleurs ocre , l'eau n'est pas potable. Je me voie mal prendre ma douche, boire des mojito avec des glaçons, me laver les dents etc..  avec cette eau.

16 ans de Cuba                           - de 2 voyages


L'eau peut être parfaitement claire, ça ne veut nullement dire qu'elle sera potable. Mais c'est bien de ta part de dire aux futurs touristes que l'eau au robinet, si pas de couleur ocre, est potable.

Conseils de jiminii :
- L'eau au robinet est potable (si pas ocre), par contre, ne mangez pas dans des restaurants en Monnaie Nationale (CUP), vous êtes pratiquement sûr d'attraper la Turista.

L'avis de tous les vrais connaisseurs de Cuba :
- Il y a 10.000 fois moins de risques d'attraper la Turista en mangeant et buvant dans un restaurant en Monnaie Nationale qu'en buvant l'eau du robinet, même dans les hôtels.

,,Il est impossible de  comparer  des avis de Clients sur Trip advisor pour les hotels de la chaine cubaine Islazul qui sont des hotels 2 * ou 3* aux normes cubaines à 45 euros la nuitée en moyenne et l'hotel Cayo Levisa hotel à 200 euros la nuitée .

Heureusement que les avis soient un peu meilleurs pour l'hotel Levisa mais vraiment trés peu


Déjà, il s'agit d'avis, et non pas de comparaison. Une note de 4/5 pour un hôtel à 200 euro est égale à une note de 4/5 pour un hôtel miteux à 45 euro. Bien sûr, 20 cafards dans un hôtel Islazul en vaudra un seul dans un hôtel à 200 euro la nuit.
A moins que celui qui laisse un avis négatif le fasse sans considération du prix payé, déçu que pour 45 euro il n'ait pas eu une superbe chambre avec superbe vue, un mini bar plein, un petit déjeuné à volonté, copieux, avec fruits, champagne, charcuterie, oeufs, jus de fruits....

Je connais un gars, sur les avis d'un internaute ici, a bu l'eau du robinet dans un hôtel car l'eau était claire. Le soir, il a mis une note positive en disant merci jiminii, j'ai économisé une bouteille d'eau. Il a eu la Turista dès le lendemain matin.

Ensuite, les avis sont un peu meilleurs pour Levisa. Tout dépend l'importance du un peu. Deux étoiles de mieux, c'est peu, une de mieux c'est très peu, mais sur 5 étoiles, c'est énorme. 


quelques images de Levisa

Signaler
viajecuba2016
Il y a 1 année
que notre expert, certifié par google, n'a jamais fréquenté de sa vie ! 

(les jeunes accompagnantes cubaines des occidentaux ne sont pas admises)

quelques images de Levisa - viajecuba2016quelques images de Levisa - viajecuba2016quelques images de Levisa - viajecuba2016

d'un canadien

Signaler
champ77
Il y a 1 année
Une médial avec sa pour les photos?

expérience au Cuba

Signaler
virgec
Il y a 1 année
Vos expériences sont très intéressantes et utiles. Puis-je vous demander à m’aider à mon arrivée au Cuba. Si cela ne vous dérange pas, bien sûr.

Amicalement

d'un canadien

Signaler
champ77
Il y a 1 année
(les jeunes accompagnantes cubaines des occidentaux ne sont pas admises)


que vient faire ce paragraphe la sur ce débat?


+A

Votre voyage à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
,,Vos expériences sont très intéressantes et utiles. Puis-je vous demander à m’aider à mon arrivée au Cuba. Si cela ne vous dérange pas, bien sûr. Amicalement

Pas de problème, vous aurez toute l'aide nécessaire pour votre voyage sur ce forum. Voyage prévu quand ?

Conseils itineraire Cuba

Signaler
Darachouw
Il y a 1 année
Bonjour Serva95 ( et tous les autres routards! )

Mon séjour pour Cuba est prevu pour nov/dec 2016, j'etais deja très impatiente d'y etre mais en lisant votre post je suis plus qu'impatiente !! merci en tous cas =)

Je pars 2 semaines la bas ac mon compagnon et j'ai deja à peu pres mon itineraire en tete mais bon je prefere quand meme demander à des personnes qui y sont deja allées.

je compte faire 3 nuits sur La Havane, 3 nuits sur Vinales , 2 nuits sur Trinidad et enfin terminer 5 nuits sur Varadero. Bien consciente que Varadero n'est pas vraiment pas representatif de Cuba et des Cubains mais nous souhaitez tout de meme faire du balneaire pour finir notre séjour.

Avez vous tout de meme des conseils et des Casas à me conseiller sur Trinidad par ex? en ce qui concerne La Havane et Vinales je pense avoir trouvé des Casas, mais sur Trinidad pas encore.

Nous comptons faire Vinales et rejoindre Trinidad et enfin remonter sur Varadero. En ce qui concerne le transport tout se fera en Bus, est ce possible de faire vinales / trinidad en transport?? si oui est ce pas trop compliqué?

Par rapport au Bus justement une petite question pratique.. y'a t il de la place pr les valises ou me conseillez vous plutot de prendre des gros sac de voyages?

n'hesitez pas à me faire part de vos experiences en ce qui concerne les petites trucs pratiques ( arnaques, coup de coeur, casas etc )

bonne journée à tous !

organiser son voyage

Signaler
JIMINII
Il y a 1 année
Bonjour,

Pour 2 semaines votre circuit st correct ,
Première réponse oui Vous pouvez faire Vinales /Trinidad en Viazul, mais vous avez une autre solution qui réduit le trajet prendre le Transtur, il suffit de vous renseigner à Infotur dans la grande rue ou dans les hôtels Ermita ou Jasmines.
Pour les horaires Viazul surtout utilisez le site officiel Viazul régulièrement mis à jour, vous pouvez ainsi réserver en ligne , ce qui est trés utile

Par contre sachez que votre séjour se passe dans la partie la plus touristique de Cuba avec toutes les petites arnaques du à cette présence importante de touristes vous pouvez aller sur le forum Cuba de Trip advisor , plusieurs voyageurs racontent leurs expériences

Varadero a une plage magnifique et si vous vous loger dans la premiére partie de l'ile , la partie "cubaine" vous ne serrez pas ennuyer par le tourisme des all incl

Votre voyage à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
Bon, moi, je ne vous donnerai pas d'adresses de casas à Trinidad (ni ailleurs) car je loge en famille ou chez mes amis.

Côté transport. Viñales - Trinidad avec Viazul, tôt le matin, à 37,00 CUC, presque 10 heures de route.

Côté arnaques :
- Faites toujours vous mêmes votre change, ne faites confiance à personne même si on vous fait miroiter un super taux de change réservé aux Cubains (ça n'existe pas).
- Recomptez toujours votre change et votre rendu de monnaies.
- Sachez reconnaître les Pesos Cubains (CUP) des Pesos Convertibles (CUC).
- Les vrais cigares de marque dans la rue n'existent pas, ce sont des contrefaçons, souvent feuilles de bananiers. Il y en a de très bons, ne jamais payer plus de 25-30 Cuc une boîte de 25 gros modules dans la rue, mais soyez bon connaisseur pour vous y risquer.
- La plupart des prix dans la rue sont en CUP (fruits, légumes, glaces, boissons, pizzas, pâtes, sandwichs, etc.). 10 ou 15 Pesos une pizza dans la rue, c'est en CUP.
- Les CUC, c'est dans les musées, casas où vous logez, Bus, magasins où il y a beaucoup d'alimentation, la plupart des restaurants, partout à Varadero.
- Gardez votre argent sur vous, évitez les coffres des casas, évitez les grosses sommes, ne pas mettre tous ses oeufs dans la même poche.
- Ne faites pas à Cuba ce que vous ne feriez pas dans le métro parisien (évitez les bijoux et portefeuille voyants).

Pour vos valises : Les valises rentrent dans la soute des bus. Maintenant, moi, je préfère les sacs de voyage, plus commodes pour les taxis et autres, surtout avec mon fauteuil roulant.

Astuces : Lorsque vous changerez de l'argent, demandez aussi des CUP (monnaie que vous ne pourrez changer que contre des CUC : Pour 10 CUC, vous aurez 240 CUP). N'hésitez pas à changer 20 ou 30 CUC, qui vous permettront d'acheter à boire et à manger dans la rue, des fruits, boire un café, des glaces, une pizza (made in Cuba), un sandwich, un plat de spaghettis ou de riz, un refresco, una cerveza...

Evitez de vous faire accompagner par un soi-disant neveu de votre hébergeur rencontré dans la rue. Comme beaucoup le disent, les personnes non intéressées ne viendront pas vers vous.

N'hésitez pas, d'autres ici vous renseigneront.

Transport Vinales/trinidad

Signaler
Darachouw
Il y a 1 année
Merci pour vos reponses !

ca me semble long 10h de bus pour Trinidad.. le trajet ce fait en une seule fois?? J'ai vu que certaine personne fesait une halte sur Playa Larga. Si je decidais de faire ca, je dois faire Vinales -> La havane -> Playa Larga -> Trinidad c'est ca?

j'avais une question par rapport au taxi collectif, comment ca se passe ? y'en a t il partout? comment savoir si c'est un collectif ou pas?

Au niveau des transports à Cuba j'avoue que je suis un peu perdu et je sais pas trop comment m'organiser pr le trajet Vinales/Trinidad, si c'est trop long je ne passerai pas la bas mais c'est dommage ca à l'air d etre une ville tres charmante !

bonne journee à tous!

Playa Larga

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
Non, avec Viazul, vous faites directement Vinales - Trinidad.

Si vous voulez allez à Playa Larga, vous descendez à Jaguey Grande (ça fait 3 heures de routes en moins, et 24 CUC au lieu de 37. Vous rejoignez ensuite Playa Larga en taxi, ou avec un bus local (4 ou 5 par jour).

Sinon, et ça peut être plus confortable, c'est de repasser une nuit à la Havane, et de prendre le bus de 7h00 qui vous dépose à Playa Larga 3 heures après.

Pour les taxis collectifs, il y en a deux sortes sur ce forum. A Cuba, il n'en existe qu'un, le colectivo ou l'almendron, qui est généralement une vieille voiture familiale américaine (en forme d'amende, d'où le nom d'almendron), avec quelques véhicules Russes transformés. Non, il n'y en a pas partout. Ce sont généralement des taxis avec un trajet bien précis entre une ville et un quartier (municipio o reparto) ou village pas très éloigné. Lorsque c'est pour un village, ils attendent toujours d'être pleins pour partir. Si c'est à l'intérieur de la Havane par exemple, vu que des gens montent et descendent sur le trajet, ils n'attendent pas d'être pleins, et font un certain nombre de rotations dans la journée.
Ils ont des points de départ et d'arrivée bien précis, il suffit donc de se trouver à ces points et de demander aux chauffeurs qui va là où vous souhaitez aller. Ou alors, leur faire un signe du bras sur leur trajet lorsque vous les voyez arriver. S'ils ont de la place, ils s'arrêteront. Prix : 10 Pesos (CUP) à l'intérieur de la ville, 20-25 CUP pour un lieu plus éloigné.
Ces véhicules familiaux (gros break) ont la pancarte TAXI sur le toit, ou derrière le pare-brise.

S'il y a trop de monde, soyez sympa de laisser la place aux locaux. Vous avez les moyens de prendre un taxi normal.
L'autre taxi collectif qu'on retrouve sur ce forum, est le taxi normal qui est partagé entre plusieurs touristes.

Re: Votre voyage à Cuba

Signaler
norbertB
Il y a 1 année
,, Bon, moi, je ne vous donnerai pas d'adresses de casas à Trinidad (ni ailleurs) car je loge en famille ou chez mes amis.

Côté transport. Viñales - Trinidad avec Viazul, tôt le matin, à 37,00 CUC, presque 10 heures de route.

Côté arnaques :
- Faites toujours vous mêmes votre change, ne faites confiance à personne même si on vous fait miroiter un super taux de change réservé aux Cubains (ça n'existe pas).
- Recomptez toujours votre change et votre rendu de monnaies.
- Sachez reconnaître les Pesos Cubains (CUP) des Pesos Convertibles (CUC).
- Les vrais cigares de marque dans la rue n'existent pas, ce sont des contrefaçons, souvent feuilles de bananiers. Il y en a de très bons, ne jamais payer plus de 25-30 Cuc une boîte de 25 gros modules dans la rue, mais soyez bon connaisseur pour vous y risquer.
- La plupart des prix dans la rue sont en CUP (fruits, légumes, glaces, boissons, pizzas, pâtes, sandwichs, etc.). 10 ou 15 Pesos une pizza dans la rue, c'est en CUP.
- Les CUC, c'est dans les musées, casas où vous logez, Bus, magasins où il y a beaucoup d'alimentation, la plupart des restaurants, partout à Varadero.
- Gardez votre argent sur vous, évitez les coffres des casas, évitez les grosses sommes, ne pas mettre tous ses oeufs dans la même poche.
- Ne faites pas à Cuba ce que vous ne feriez pas dans le métro parisien (évitez les bijoux et portefeuille voyants).

Pour vos valises : Les valises rentrent dans la soute des bus. Maintenant, moi, je préfère les sacs de voyage, plus commodes pour les taxis et autres, surtout avec mon fauteuil roulant.

Astuces : Lorsque vous changerez de l'argent, demandez aussi des CUP (monnaie que vous ne pourrez changer que contre des CUC : Pour 10 CUC, vous aurez 240 CUP). N'hésitez pas à changer 20 ou 30 CUC, qui vous permettront d'acheter à boire et à manger dans la rue, des fruits, boire un café, des glaces, une pizza (made in Cuba), un sandwich, un plat de spaghettis ou de riz, un refresco, una cerveza...

Evitez de vous faire accompagner par un soi-disant neveu de votre hébergeur rencontré dans la rue. Comme beaucoup le disent, les personnes non intéressées ne viendront pas vers vous.

N'hésitez pas, d'autres ici vous renseigneront.

Salut, j ai trouvé votre to pic intéressant. Et je voulais vous poser quelques questions.  Je suis routard en famille femme et un enfant de 13 ans nous partons avec un vol sec puis on se débrouille une fois sur place, donc pas de tour opérateur ou autres organismes. Nous partons cette année en août et est il facile de trouver des cassa particular ? Je n ai pas trop compris l histoire du change des cuc des cup pouvez vous m éclairer ? Vaut il mieux louer une voiture ou bien prendre les services de transport ?  Merci pour vos réponses. A bientot j'espère.  Norbert

Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
viajecuba
Il y a 1 année
la monnaie utilisée par les touristes est le CUC  qui vaut un euro !

attention de ne pas se faire refiler des CUP... qui valent vingt cinq fois moins !

vous aurez, probablement, rarement l occasion de vous servir de CUP,  mais ce n'est pas impossible non plus, en mangeant sur le pouce dans la rue : sinon tout, mais absolument tout, se paye en CUC 

voila ci dessous à quoi ressemblent les CUC (pesos convertibles, c'est marqué dessus)



Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016 - viajecuba
si vous avez le budget (et l'esprit aventureux) la voiture de location est ce qu'on fait de mieux

Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
NATHALIE-COMTE
Il y a 1 année
Bonjour 
en fait il y a la monnaie utilisée par les cubains le CUP et la monnaie pour les touristes le CUC 1CUC=1€ une belle arnaque ! Vous partez dans un pays du tiers monde et vous payez comme ici ! 
Bref. Au change vous donnez vos euros ils vous donneront systématiquement des CUC  après si vous voulez boire un jus de sucre de canne ou acheter des cacahuètes sur la route  ou manger des bricoles il est toujours bien d avoir quelques CUP sinon vous allez systématiquement être facturé 25 fois le prix ! Ils préfèrent évidemment les CUC ! Voilà 

Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
champ77
Il y a 1 année
                                      CUC a gauche       CUP a droit

Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
,,                                       CUC a gauche       CUP a droit


Bonjour

très bon ta remarque !!! Mais tu t'es un peu trompé.

                                C'est CUP à la gauche              et                   CUC à la droite 

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba


Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
champ77
Il y a 1 année
salut JACQUES je suis don stupide tu as raison maudit canadien…..

monnaie cubaine convertible CUC... recto verso

Signaler
viajecuba
Il y a 1 année
et bien non, si l'on regarde bien, à droite et à gauche, il s'agit des deux faces recto verso de la monnaie CUC convertible (un CUC egal un euro, plus ou moins)
sur les billets de droite c'est marqué peso convertible

les billets CUP sont bien moins colorés...

Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
msaa
Il y a 8 mois
,, Bonjour, de retour d'un séjour de 2 semaines entre La Havane, Soroa, Vinales, Cienfuegos et Trinidad, je veux à mon tour vous donner mes coups de coeur !
Tout d'abord, vous inciter à contacter Michel Sanz. C'est un parfait francophone capable de faire de l'humour en français, ce qui, à mon sens, est la preuve de son talent ! Michel est vraiment quelqu'un d'extra, qui veut partager son pays avec le maximum de gens et recherche des échanges de points de vue. Il est toujours prêt à vous faire découvrir la vie cubaine avec un rythme effréné et a 5 000 idées à la seconde !!! Il pourra aussi, avec l'agence de conseil de voyage "Je pars à Cuba" vous mettre en relation avec pas mal de monde. Et que ce soit dans une casa de la musica, dans un paladar ou autour d'un verre de mojito, vous aurez tellement de choses à découvrir. Si vous voulez vraiment connaître la vie des cubains, demandez-lui de vous présenter "sa bande" à La Havane...et saluez-les de notre part (Ghislaine et son fils Frédéric). Normalement, ils ont même un dico français espagnol que je leur ai laissé et qui peut aider par moment !!!

...

Allez rencontrer les cubains, vous ne le regretterez pas...
  
U sebt pari que ce  

  


Bonjour, je rejoins entièrement ce que vous dites Servas95. Je tiens également à recommander Michel Sanz chez qui j’ai été hébergée au mois d’avril. Logement simple et propre, bien situé près de la place de la Revolucion. J’ai eu, entre autres, l’occasion d’accompagner Michel au marché de l’état dans les environs. C’était ma première journée à Cuba, où j’ai été directement plongée dans le quotidien des cubains! N’hésitez pas à le contacter et à discuter de plein de choses avec lui. Il a plein d'idées et il est d’excellents conseils !

Re: Retour de 2 semaines à Cuba en mars 2016

Signaler
Zabeilles
Il y a 8 mois
Bonjour, 
je viens de lire votre post, qui est fort intéressant. Nous envisageons d'aller à cuba début 2018. Nous voulions éviter les hôtels et privilégier les hébergements chez l'habitant. Serait-il possible de communiquer en message privé, afin de connaître les formalités de réservations des casas, comment les contacter, le circuit, et surtout les coordonnées de Michel?
merci pour votre réponse, a bientôt 

Services voyage