Forum Écosse

Quel transport pour petit budget - West Highland Way en Ecosse

4 réponses

Dernière activité le 28/03/2016 à 14:10

Signaler
LouDbs
Le 27 mars 2016
Bonjour bonjour !

Je m'adresse à vous car je suis un peu perdue dans l'organisation de mon voyage en écosse qui n'est pour l'instant qu'un croquis. Je souhaite partir faire la West Highland Way avec mon copain, en camping sauvage. Je suis déjà allée en Ecosse auparavant, mais dans les Lowlands uniquement en voyage scolaire (Ferry à Amsterdam jusque Newcastle). 

J'ai un budget de 400 euros hors matériel, et j'aimerais avoir votre avis sur le meilleur moyen qualité-prix pour se rendre à Glasgow ou Milngavie. Je ne sais pas encore vraiment combien de temps partir, ni combien de temps prévoir pour faire la randonnée en entier d'ailleurs !

Ce sera mon tout premier voyage en camping sauvage, ma première randonnée d'ailleurs. J'ai quelques questions notamment sur le matériel à prévoir même si j'en ai une vague idée, si mon buget est raisonnable, si la WHW n'est pas trop un voyage ambitieux pour commencer... Mais ma plus grande "crainte" réside sur le chemin pour aller de chez moi (Nord de la France) jusque l'Ecosse avec mon budget serré....

Je suis ouverte à tout vos conseils, avertissements et recommandations.

Je vous remercie d'avance !
Lou

Voyage économique

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Pour voyager de façon économique, songez au bus. Regardez les tarifs eurolines, les bus sncf, megabus, pour aller à Londres. Vous avez à partir de Londres les bus National express.Les tarifs des bus varient beaucoup
Regardez aussi auprès de la sncf les possibilités offertes aux moins de 25 ans en Europe.
Pour les hébergements sur le West Highland Way, il en a été plusieurs fois questions sur le forum. Pour ma part, j'ai fait seulement la partie Nord du WHW (à partir de Bridge of Orchy et jusqu'à Fort William ,en bivouaquant . exclusivement, avec une attaque mémorable de midges au dessus de Kinlochleven. On survit. La partie Nord du WHW ne présente pas de difficulté.Le camping sauvage, je crois n'est pas admis sur la partie Sud.
Pas de midges jusqu'à la mi-Mai (et moins de monde).
Si vous faites vous mêmes votre cuisine, vous ne ferez pas de très grosses dépenses. Pour les hébergements économiques (je ne parle pas du parcours du WHW, au printemps, il faut compter entre 15 et 25 livres à peu près d'après mes expériences qui ont toutes eu lieu hors de la pleine saison touristique.
Si vous partez avec un camping gaz ,songez que vous n'avez pas le droit de prendre avec vous une cartouche : pas de cartouche de gaz, même non entamée quand vous passez une frontière. Attention aux contrôles, beaucoup plus rigoureux en raison du risque terroriste.
Pas d'opinel. Vous pouvez emporter un petit canif sans valeur. On peut vous le confisquer, mais vous pourrez vous en remettre.
Vous n'êtes pas obligés de faire le WHW en entier : une partie du WHW (à partir du Nord du loch Lohmond est proche de la route ou du chemin de fer. C'est pour cette raison que nous l'avons négligée.
Il me semble que notre budget pour un voyage de 12 jours Paris-Small Isles Paris au printemps dernier était de l'ordre de 500 euros. Nous aurions pu faire avec moins en ne nous y prenant pas au dernier moment et en supprimant certaines dépenses. Mais je pense que ce n'est pas la même chose de voyager dans des conditions très rudimentaires de manière volontaire et de le faire par nécessité.IEt il vaut mieux prévoir dans votre budget la possiblité de jours de dépassement budgétaire en cas de conditions difficiles .
Pourquoi ne pas vous entraîner à la randonnée d'abord en France ?
Calamity Jane

Rectificatif pour le budget

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour à nouveau,
Nous avions dépensé plus que cela: 350 euros pour le transport, mais avec un aller Paris Londres sur eurostar , un long trajet ferroviaire aller retour entre Glasgow et Mallaig et pas mal de trajets en bateau. 150 euros d'hébergement: deux nuits dans le bus , qui nous ont permis de ne pas dormir à Glasgow, un Bed & Breakfast, un bunkhouse (sorte d'auberge de jeunesse), deux nuits en bivouac, dont l'une dans un camping officiel gratuit , quatre nuits dans des cabanes en bois. Nous aurions payé nettement moins cher en ne nous y prenant pas huit jours avant de partir pour le transport.
Nous n'avons pas dépensé énormément pour la nourriture . Je crois avoir dépensé personnellement 200 euros pour manger (avec quelques passages en salon de thé, un , pub et un restaurant),acheter des souvenirs , la moitié d'un réchaud et 20 euros pour un guide de randonnée acheté à Fort William. 500 euros, c'est ce que nous aurions pu faire en étant plus économes.
Calamity Jane

Premiers résultats

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Je viens de jeter un rapide coût d'oeil sur les sites de Ouibus (bus sncf), Eurolines, Eurostar, et Interrrail. Il me semble malgré tout que vous allez devoir rejoindre Paris avant votre départ.
Je pense que vous pouvez vous en tirer pour un budget transport de 200 euros ou moins si vous vous y prenez assez tôt . Evitez les périodes d'affluence.
Je viens de voir que pour 200 euros on peut avoir un pass interrail. Il faudrait savoir malgré tout si ça marche sur eurostar, un peu spécial. De toute manière il faudrait payer en plus la réservation.
Autre problème: l'enregistrement des bagages sur eurostar: on doit obligatoirement faire enregistrer sa tente sur eurostar (à cause des piquets métalliques ,considérés comme des armes potentielles). Nous avions dû faire enregistrer la tente la veille à la gare du Nord (pas un problème pour les Parisiens. Pour les autres, c'est différents) D'autre part, le service où l'on peut récupérer la tente à Londres ferme vers 17 h (à vérifier).
Le bus pose moins de problèmes.
Vous pouvez bien sûr étudier les vols low cost entre Beauvais et Glasgow (personnellement, je n'ai jamais pris l'avion pour aller en Ecosse. Mais attention aux frais annexes, aux heures d'arrivée,souvent très tardives aux frais d'hébergement et de transport au départ et à l'arrivée. L'avantage du bus et du train, c'est que l'on part et arrive en centre ville. D'autre part, d'après ce que j'ai pu observer, les gares routières au Royaume Uni restent ouvertes la nuit, du moins en ce qui concerne Glasgow, d'après ma mémoire(ce n'est pas le cas des gares ferroviaires. Cela a son importance si l'on ne veut pas avoir à trouver dans l'urgence un hébergement coûteux.
Les consignes des gares routières sont moins chères que celles des gares ferroviaires.
Calamity Jane

West Highland Way

Signaler
doudous74
Il y a 1 année
Bonjour,

je laisse à Calamity le soin de répondre pour le trajet France vers Ecosse. Nous n'avons pris que l'avion et cela ne correspond pas vraiment à un budget ultra low cost...
Pour se rendre de Glasgow à Milgavie il existe plusieurs solutions. Soit les transport en commun de Glasgow, après quelques recherches, il semble que la ligne 60A soit la bonne.
http://www.firstgroup.com/greater-glasgow/plan-journey/timetables/?operator=10&service=Milngavie,%20Craigton%20Road&page=1&redirect=no
Soit le train:
https://www.buytickets.scotrail.co.uk/buytickets/combinedmatrix.aspx?Command=TimeTable
Dans les deux cas, le budget devrait rester serré (3£40c actuellement pour le train).
Effectivement le camping sauvage est très réglementé sur les rives du Loch Lomond. Il existe des aires où il est autorisé pour une nuit. C'est malheureux, mais quand on voit le manque de respect général pour l'environnement dans ce secteur facilement accessible depuis Glasgow, ces restrictions sont absolument nécessaires...
Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site du parc national:
http://www.lochlomond-trossachs.org/images/stories/Visiting/Images/Camping%20byelaws/Map_2012.jpg
Le camping de Sallochy est un point semi-sauvage.
Au nord du Loch Lomond, je pense que vous trouverez des endroits où vous pourrez poser votre tente en dehors des campings sauvage. Il faut toutefois prendre en considération que beaucoup des zones en bordures du chemin (notamment entre le nord du Loch et Bridge of Orchy, sont des terres agricoles dédiées à l'élevage.
A vérifier avec votre budget total, mais vous devriez pouvoir rester dans le budget en réservant quelques campings officiels (qui permettent en plus de laver le linge ou de manger au sec...).
Il y a une aire de camping sauvage très sympa un peu après bridge of orchy à Inveroran et il est également possible de faire du camping sauvage à proximité de Kingshouse (nous avions envisagé cette possibilité avant d'y renoncer en raison d'un météo défavorable).
Il s'agit enfin d'un itinéraire facile, même pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude. Toutefois vu votre budget, vous devrez porter votre matériel sur toute la longueur du voyage. C'est une difficulté à ne pas négliger. A moins d'être un spécialiste de la marche ultra-légère, on prend souvent beaucoup d'équipement. Nous étions partis avec un total de 31kg pour 2... Il faut donc suivre le conseil de Calamity et vous entraîner un minimum avant de partir. Pour cela, prévoir des rando tous les week-end avant le départ en simulant le poids des bagages (en chargeant le sac autant que pour le voyage). Cela vous permettra également de développer des "stratégies" pour gérer cette difficulté au mieux.
La plupart despersonnes font l'intégralité du trajet en 7 à 8 jours. Nous avions mis 10 jours avec une personne non entraînée. Il faut se méfier des étapes qui sont le Loch Lomond. Sur la carte rien d'impressionnant, mais elles ont été les plus dures d'un point de vue physique...

Bonne préparation.

Services voyage