Forum Argentine

Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

6 réponses

Dernière activité le 07/12/2017 à 21:16

Signaler
Ma mElodie
Le 04 janvier 2016
Bonjour,
J'écris pour signaler un gros problème d'insécurité dans la ville d'El Bolson, province de Rio Negro, Argentine, d'où je viens de rentrer après m'être fait voler avec violence en pleine journée sur un chemin de randonnée.
Après enquête, ces vols avec attaques armées et/ou violences corporelles se multiplient et sont habituels sur les chemins plébiscités de la Cabeza del Indio (lieu de vol +++), Rio Negro et cascada del Escondido.
Les autorités locales pratiquent la loi du silence: ni la police ni le personnel de l'office du tourisme où j'étais une heure avant l'assaut, n'agissent en prévenant du danger si connu.
Je suis également en contact avec le Consulat de France de Bariloche (ville principale de la région), qui m'a expliqué qu'il y a un vol environ toutes les 3 semaines. Ces vols s'intensifient depuis 3 ans (montée de la pauvreté, toxicomanie, alcoolisme) et c'est la loi du silence.
Je suis très habituée des voyages sacs à dos (Asie, Amérique du Sud) et je n'ai jamais vu une telle complicité entre police/office du tourisme et voleurs.
Aujourd'hui, la seule préoccupation de la Ministre du Tourisme de Rio Negro est que l'alerte apparaisse dans un guide car cela nuirait fortement au tourisme.
Un conseil: passez votre chemin sur cet endroit qui a bien mal tourné... A bon entendeur...
Je diffuse l'information sur tous les sites possibles et auprès des voyagistes.
Parlez-en autour de vous aussi.
Faites de beaux voyages.
Elodie

Re: Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

Signaler
Yann-Dan-Ature
Il y a 1 année
Bonjour Élodie,
je suis actuellement à el chalten en argentine et d ici deux semaines je comptes aller à el bolson pour genre une ou deux semaines y randonner. Et vu ce que tu as vécus çà refroidit un peu. J aimerai savoir avec quoi ils t ont agressée, combien ils étaient et si toi tu étais seule. 
Sinon rien a voir avec ce problème, mais est il possible de rejoindre les Sentiers de randonnées direct de el bolson ou bien alors faut il prendre un bus ?
Un grand merci si réponse y a. 
Yann 

Re: Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

Signaler
Hugor64
Il y a 2 mois
Bonjour à tous,
Je confirme le témoignage d'Elodie, ma copine et moi nous nous sommes fais attaqués sur le sentier de la cabeza del indio le mardi 26 septembre 2017 à El bolson. Deux individus sont sortis d'un buisson en pleine après midi munis d'un fusil à canon scié, ils nous menacé de manière très agressive et nous ont dépossédé de tout. Je confirme tout ce qu'a rapporté Elodie, police et office de tourisme n'ont aucune envie que ça se sache, ils refusent d'en parler de manière préventive (accueil agressif de l'office de tourisme), tout le monde est au courant de tout, la police savait qui a fait le coup (un petit jeune qui fait des allers retour en prison régulièrement) et personne ne dira rien pour sauver le tourisme.
Je déconseille très formellement de se rendre sur les chemins de randonnées autour d'El  Bolson, beaucoup d'autres endroits bien plus beaux partout dans la région sans ce risque.

Hugo

Re: Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

Signaler
Chrissand
Il y a 2 mois
Malheureusement ce genre de mésaventure peut arriver de partout. L'essentiel est  que vous n'ayez rien eu physiquement.
Merci d'avoir prévenus les routards de ce lieu mal fréquenté.

Bon courage pour la suite de votre voyage, moralement on en prend un coup...

Re: Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

Signaler
ceciliafdv
Il y a 1 mois
Mince quel dommage ! C'est tellement superbe. Merci pour l'information. Nous y sommes allés novembre dernier et nous n'avions pas eu échos de ce type d'événement. Je vais immédiatement le signaler sur notre blog.

Merci beaucoup.
 
Céci

Re: Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

Signaler
Estl-Cset
Il y a 1 mois
Bonjour,
Je suis actuellement à el Bolsón et j'avais prévu de randonner dans les environs. J'avoue que tous ces témoignages m'ont beaucoup refroidis, d'autant plus que je voyage seule. 
Pensez vous que randonner à plusieurs dans ces endroits est plus sécurisant ? Voire même avec des argentins. J'hésite beaucoup à y aller maintenant.

Merci pour vos réponses, Estelle.

Re: Avertissement danger El Bolson région Rio Negro Argentine

Signaler
Daniel-da-Silva
Il y a 1 semaine
Bonjour à tous,

N'y allez pas! Mon grand frère est mort là bas! Il y est allé au mois de juin 2017 et y est mort à peine 2 jours après son arrivée !
Il a d'abord ete porté disparu car il voyageait en solo. J'y suis ensuite allé avec mon père pour le rechercher et déclarer sa disparition. Au mois de juillet, après notre retour infructueux, on nous annonce qu'il a été retrouvé mort démembré dans un bois près de la route principale.

https://www.google.fr/amp/m.leparisien.fr/amp/melun-77000/melun-les-analyses-genetiques-confirment-que-le-corps-retrouve-est-celui-de-nelson-31-07-2017-7167612.php

Depuis, plus rien. L'enquête n'avance pas. L'avocat ne fait rien et les enquêteurs ne font rien du tout.

Des disparus, et des morts il en a plein là bas.
Et la police et la gendarmerie est bien corrompu. Il suffit de voir le cas de Santiago Maldonado enlevé par un gendarme (des témoins l'ont vu) et retrouvé mort...

Services voyage