Forum Maroc

1 nuit dans les dunes de Merzouga

38 réponses

Dernière activité il y a 18 heures

Signaler
HIMALAYA34
Le 04 décembre 2015
Bonjour,
Nous partons au Maroc fin mars. nous sommes 6 et aimerions passer une nuit dans les dunes de Merzouga. 5 d'entre nous ont déjà passé plusieurs nuits dans le désert vers Mhamid et nous voudrions faire le baptème du désert du 6ème...Nous ne voulons pas gouter aux campements tout confort qui fleurissent vers Merzouga, la belle étoile ou une petite tente nous conviendraient mieux, mais nous ne voulons pas emporter nos duvets pour une seule nuit. Avez vous de bons plans à partager? Meci de vos tuyaux

Quadrature du cercle ...

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
Salut
Donc vous ne voulez pas d'une auberge. Je comprends parfaitement.
Vous voulez bivouaquer mais sans vous encombrer de matériel ... qq ch m'échappe...
Réflexion faite:
1- Avez-vous une voiture? Dans ce cas le poids/ volume d'un duvet et matelas n'est pas énorme...
2- Certaines auberges mettent à disposition à qq mètres des auberges, dans le croissant d'une dune, (dunedune?) des tentes marocaines avec lit et couvertures ....
Sinon, c'est se prendre la tête inutilement... pour une nuit ....non?
Gilles

1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 2 années
En fait, c'est surtout pour l'avion que nous aimerions réduire les bagages, pour n'en payer qu'un par couple (Ryanair). Après nous aurons une voiture.
Les tentes marocaines aménagées, c'est pas vraiment le désert que nous avons connu et que nous aimerions faire connaitre à notre pote. L'idéalserait de pouvoir louer des duvets....
Merci de votre message

une ou deux petites idées

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 années
Le mieux c'est d'acheter une couverture en arrivant et de la donner au retour, vous ferez des heureux .

Vous pouvez toujours vous éloigner de Merzouga avec votre voiture en direction de l'ancienne piste qui reliait Erfoud à Merzouga et essayer de trouver une dune tranquille pour vous installer , mais une tente ...que de boulot pour rien et de plus ça vous couteras aussi des frais pour l'avion .

Autre solution , vous vous éloignez et vous dormez dans la voiture 'est le plus simple , pas de risque d'avoir unegrosse circulation sur la piste la nuit .

Feu d'enfer

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
,,L'idéalserait de pouvoir louer des duvets....
Merci de votre message


Salut
Louer un duvet au maroc? ... je ne vois pas...
Acheter une couverture, sans doute le mieux ... mais , mais ... ... fait frisquet en mars... et puis ... il  faut l'acheter la revendre .... pppffff...
Sinon revenez en août, pas besoin de duvet....
Ou alors, creuser dans le sable une fosse de 4x2 m et de 70 cm de profondeur environ, faire un feu d'enfer, attendre la fin de la combustion, recouvrir les braises d'une couche de sable et d'une bâche, et coucher au-dessous. Jamais tenté, il faut une pelle, un arbre mort et sec, des allumettes, une bâche, un cable pour traîner l'arbre derrière la Logan, ... et du temps .... après soit on se crame, soit on se caille... mais les aventuriers y arrivent facilement.... vu dans un western...
Gilles

très drole gilles !

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 années
Je rajoute un truc que j'avais oublié , toujours pour la couverture , je me souviens avoir à deux reprises demandé au loueur de voiture de me mettre une petite couverture dans la voiture .
Celà s'est fait sans problème et sans supplément .

Y'a encore des westerns ?

Une expérience extra ordinaire

Signaler
Explorelemonde
Il y a 2 années
Bonjour !

J'ai eu la chance de vivre cette expérience fabuleuse aussi !

A Merzouga, nous nous sommes fait guider par un chamelier jusqu'à la grande dune (le meilleur lieu pour le coucher de soleil), dans la seule oasis de l'Erg et nous avons été accueilli par le gardien des lieux. Un homme exceptionnel ... Pas de luxe et de grand confort (nous ne sommes vaiment pas fan) mais plutot une nuit à la belle étoile, sur un tapis berbere dans le silence du désert.

Ce n'était pas un trek organisé en solo mais l'organisation se limitait au trajet en dromadaire (40-45min), la nuitée dans l'oasis et le repas du soir et le petit dej (la meilleure omelette berbere !!), pas du "all inclusive" non plus ! (pas fan non plus !)

Je vous propose de jeter un oeil à notre expérience et si elle correspond à ce que vous cherchez, on vous donne le contact !

http://www.explorelemonde.com/merzouga-les-portes-du-desert/

A bientôt !

Himalaya Merzouga

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
Salut
Ben je crois avoir compris que Himalaya justement, veut vivre ce moment avec ses potes sans organisation et tous les salamaleks qui vont avec.... et je le comprends parfaitement ...
Le duvet sans tente dans ces coins c'est TERRIBLE... en fait le bivouac sans tente c'est terrible partout sur la planète... on a pratiqué tellement svt que j'ai des milliers de souvenirs émus de ce genre d'expérience...
Bonne nuit sous la voûte étoilée.
Sinon Himalaya tu as la possibilité de demander à une auberge de te prêter qq couverture pour la nuit et basta... ça ne devrait pas te coûter très cher.
Gilles

1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 2 années
Merci de ton lien. C'est un peu ce que nous cherchons (avec un peu plus de marche). A quelle époque l'as-tu fait? C'était en quelle année (pour les prix)?

Juin 2015

Signaler
Explorelemonde
Il y a 2 années
Je l'ai fait fin mai dernier ! On en avait eu pour 250dh/pers (25€ env.) sans vraiment négocier. On vous proposera en général 300 - 350dh au début.

Je vous conseille vivement de choisir le campement dans l'Oasis, les autres doivent être très sympas aussi mais celui ci est un peu spécial malgré tout et est vraiment au pied de la dune (l'ascension est déjà assez balèse !)

Vous pouvez faire le trajet en dromadaire et choisir de partir en excursion à pied le lendemain (le jour même c'est plus compliqué car généralement les guides partent de merzouga en fin de journée quand le soleil est moins puissant). Par contre vous devrez rester 2 nuits surement, à voir sur place avec le guide !


Mer...dezouga!!!

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 1 année
De retour de notre petite escapade, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de nos impressions:
Finallement, nous avions choisi de faire confiance à notre auberge (Ksarsania, très bien d'ailleurs) pour organiser notre nuit en "bivouac".
Nous sommes donc partis vers 17h et avons traversé des dunes jonchées de détritus guidés par des chameliers blasés et peu éloquents....Après 1H30 de marche, nous sommes arrivés dans une sorte de camp de réfugiés entouré de barbelés et barrières diverses et variées (bidons, restes de voiture, etc...) On nous a installé sous une tente empestant l'urine de chat pour nous servir le thé de bienvenu (qui avait déjà un gout amer!!) et nous sommes restés là 2 heures, bercés par les doux bruits des quads dévélant les dunes alentours....Diner quelconque à la (ils nous les apportaient une par une) chandelle, puis quelques chants traditionnels entonnés sans conviction (mais ça doit faire partie du pack!). Nous nous sommes retirés dans nos tentes (correctes) et avons eu du mal à trouver le sommeil à cause des chats, d'un âne, des oiseaux, bref toute la ménagerie habituelle du désert!! Réveil matinal par un gros 4X4 venu se garer à 20m de nos tentes.
Voilà, même si je savais que nous ne retrouverions pas l'ambiance exceptionnelle de nos précédents treks, j'étais loin de m'imaginer vivre une telle expérience. Moi qui avait tant vanter à notre ami LA MAGIE du désert, j'avais vraiment honte.
MERDEZOUGA, PLUS JAMAIS!!!!

Du tri à faire dans les agences

Signaler
Explorelemonde
Il y a 1 année
Je suis dégouté pour toi, tant j'ai adoré le moment que j'y ai passé ... Le problème de Merzouga c'est qu'il y a énormément de tourisme et que ce n'est pas cadré.

C'est pour ça que je conseille un contact en particulier : Amar est un berbere qui vit au pied de la grande dune depuis longtemps et attache une grande importance à l'hospotalité, l'environnement, l'authenticité.

D'où j'étais j'apercevais les quads mais ne les entendais pas, j'ai pu découvrir le silence absolu dans la nuit et échanger très longtemps avec Amar autour d'un vrai thé berbere...

Du coup je comprends vraiment ta déception ...

Himalaya... ou le beurre et l'argent du beurre.

Signaler
Gilles.
Il y a 1 année
Salut Himalaya007
Etait-il utile de nous écrire ce message insultant , méprisant pour un patelin? Etait-il utile de généraliser à partir de ta ridicule petite expérience d'une nuit dans les dunes, une seule fois avec une agence? 
Tu as choisi la formule la plus gnagnan de ce coin, vendu par tous les TO comme une merveille ... tu t'es laissé séduire et tu es tombé sur la mauvaise auberge... tu as fait le mauvais choix, tu as vécu une expérience négative ... So what? En quoi les gens de Merzouga sont-ils responsables de ton échec? Il n'est pas bien compliqué de trouver une auberge qui t'aurait organisé un bon campement.
Je ne pratique pas ce genre d'attrape couillons, nuit dans le désert dans un campement en tout organisé.
Je pratique seul, avec un duvet, et c'est sympa... 
Les campements que j'ai vus dans les dunes, en marchant, et non trimballé sur un chameau ou dans un 4x4, ne m'ont jamais paru exceptionnels, mais leur environnement au creux d'une dune était propre.
Hum...  les auberges sont très agréables !

Tu nous disais dans ton post de départ:
""""Nous ne voulons pas gouter aux campements tout confort qui fleurissent vers Merzouga, la belle étoile ou une petite tente nous conviendraient mieux"""
Tu voulais un truc "nature" dans ton post de départ, à la "roots" ... chose si facile à réaliser... et tu as opté pour qq ch de pas terrible , sans doute pas trop cher...

Mais je n'ai jamais vu les coins dégradés, salis, épouvantables, tels que ceux que tu décris.
Quand on veut noyer son chien , on ....
Gilles

retour de Merzouga

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 1 année
C'est sûr que je l'ai un peu cherché!! Mais je n'étais pas seule à décider et je me suis laissée embarquée...tant pis pour moi. Cela dit, l'auberge était très bien et je pense que la propriétaire doit sous-traiter cette prestation; peut-ête n'a-t-elle jamais mis les pieds dans le camp où elle envoit ses clients (et ça, c'est pas très pro). Mais la saleté des dunes, les quads et les 4X4 qui les parcourent sont une réalité qui à court terme, deviendra un vrai problème.
Je vais vite oublier Merzouga et ne garder en mémoire qu'un autre vrai désert.....

Que malasuerte !

Signaler
Gilles.
Il y a 1 année
Salut
oui je suis d'accord avec toi, les 4x4 les quads qui parcourent ces dunes ... je trouve cela désolant... d'autant plus que le coin n'est pas immense.
En mars dernier, c'était un 4x4 français qui jouait tous les soirs  dans le sable... et qui salissait tout...
Je connais bien qq auberges, j'aurais pu te donner qq adresses d'auberge dont je suis sûr quant à leur organisation de campements/bivouac. Mais dans ton post initial tu parlais de tente et duvet...
Il faut que tu reviennes dans ce coin ... la formule auberge est aussi vraiment très très bien . Ou alors tout seul avec son duvet ... mais le bivouac organisé... bof, bof ...
Gilles

retour de Merzouga

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 1 année
Nous sommes descendus dans une auberge que des amis qui voyageaient avec nous connaissaient. Mais à priori, tout cela avait beaucoup changé en quelques années.....
je ne crois pas revenir un jour à Merzouga....même en grimpant sur la plus haute dune, le regard ne se perd pas dans le sable à l'infini, on ne resent pas ce sentiment d'immensité propre au désert.  J'ai de loin préféré mes 2 expériences en partant de M'Hamid,mais il faut avoir un peu de temps.
Quel qu'il soit, on désert à tous!!

Merzouga ?

Signaler
nejma402
Il y a 1 année

Merzouga récolte le fruit de ses publicités et ce n'est que le début. C'est le revers de la médaille et un bac à sable polué  qui n'a rien à voir avec une approche du désert tant par sa dimention que par sa situation.
Le désert c'est quelques jours de marche pour commencer un nettoyage et pour en apprécier toutes ses richesses.


recherche contact sérieux pour bivouac

Signaler
Yza1607
Il y a 1 année
Bonsoir,

Moi je suis intéressée par une auberge sérieuse qui propose une nuit en tente près de Merzouga.
J'y serai vers le 27 ou 28 mai prochain.
Merci par avance

Meerzouga et bivouac

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
Bonjour Ysa,

Il existe à Merzouga, et ses environs pratiquement 70 auberges , qui proposent toutes la nuit dans le désert en bivouac, les prestations sont presque identiques , les prix aussi.

Mes préférées :
Au nord
- Dunes d'or,   Yasmina
Proche du village :
- Auberge petit prince

Dans n'importe quelle auberge , on peut se pointer sans réservation en milieu d'après midi et etre sur de partir en chameau au bivouac.

Re: Du tri à faire dans les agences

Signaler
Bonjour! pourrais tu me partager les coordonnés de cette homme stp?  merci!

Re: Du tri à faire dans les agences

Signaler
jenk
Il y a 2 jours
Bonjour, 
Je suis intéressée par votre contact, quand je lis les expériences de certains je ne voudrais vraie pas faire vivre ça à mes enfants  !

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
HIMALAYA34
Il y a 2 jours
En fait, tout dépend de ce que vous attendez et surtout de ce que vous avez vèçu (ou pas) auparavant. Par 2 fois nous avions eu une magnifique expérience du désert au départ de M'hamid. 3 jours en autonomie, planter la tente le soir entre 2 dunes, un guide et un cuisinier adorables.....le rêve. Alors se rerouver parqués dans un camp nauséabond avec un 4X4 garé devant et dans le bruit des quads qui dévalaient les pentes, il y avait de quoi être déçus. Mais il y peut-être d'autres alternatives au départ de Merzouga, même si c'est très touristique. L'avantage est que les dunes sont très près et ne necessitent pas plusieurs jours de marche. Bon voyage

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 jours
""Mais il y peut-être d'autres alternatives au départ de Merzouga,""

Malheureusement , non ! 
Ce petit erg (en gros 25km x 7) est entièrement le terrain de jeux de sports mécaniques , et les bivouacs ont tous été regroupés pour des questions de sécurité , juste de l'autre coté de la dune , dans un coin accessible à tous véhicules.

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
rosido
Il y a 2 jours
Juste absolument FAUX !!

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 jours
Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga - pouletcitron

Pour les bivouacs , j'ai eu cette info sur place , il y a tout juste 1 mois .

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
Blondin1
Il y a 2 jours
Ah oui et c'est quoi vos sources?

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 jours
Mes sources ...   mais c'est tout simple:
Un hotelier de Merzouga, qui a été obligé de déplacer son bivouac pour rejoindre une zone ou l'armée peut patrouiller, ce sont ses propres paroles.

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
musilii
Il y a 2 jours
,, Juste absolument FAUX !!


Je confirme. Il y a plusieurs alternatives. Mais malheureusement les opérateurs dans la région ( agréé ou pas, faux guide etc..) font tout en sorte pour faire barage et essayer bloquer et  de regroupé tout le monde dans une seule zone souvent en avancant  des multiples fausse raison:  organisation, sécurité, passage de patrouille , passage de contrebandiers .....


Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
rosido
Il y a 2 jours
,, Mes sources ...   mais c'est tout simple:
Un hotelier de Merzouga, qui a été obligé de déplacer son bivouac pour rejoindre une zone ou l'armée peut patrouiller, ce sont ses propres paroles.



Ils les font installer de l'autre côté des dunes , face à la frontière algérienne  ! Vivement ce printemps que j'aille voir ça. Plus de problèmes de sécurité. C'est bien , ce sera comme à M'Hamid , qui ne se trouve pas très loin non plus de la frontière.

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
Blondin1
Il y a 2 jours
"Ce sont ses propres paroles"!!! 

Oui enfin pas plus crédible que d'hab le galinace..

On s'aperçoit immédiatement de la fiabilité des informations..

Juste inquiétant.

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 jour
Rosido, cette frontière est une des plus sures et des plus protégées d'Afrique , ni les Algériens , ni les Marocains ont intérét à ce que cela s'envenime.

Comme en France et ailleurs le danger terroriste vient de l'intérieur.

Il est plus facile de regrouper les touristes dans un endroit ou on peut les surveiller et les protéger , que si les campements étaient éparpillés dans les trous des dunes.

Ce n'est pas un casernement , il y a parfois 200 à 500 m entre 2 bivouacs , j'ai pu le constater du haut de la dune.

C'est la même chose pour les camping cars qui stationnent en sauvage , ils sont de plus en plus "invités" à se rendre dans un camping ou dans un parking sous le regard des autorités. toujours pour raison de sécurité.

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
rosido
Il y a 1 jour
[citation msg="4424180"] Rosido, cette frontière est une des plus sures et des plus protégées d'Afrique , ni les Algériens , ni les Marocains ont intérét à ce que cela s'envenime.

Comme en France et ailleurs le danger terroriste vient de l'intérieur.

Il est plus facile de regrouper les touristes dans un endroit ou on peut les surveiller et les protéger , que si les campements étaient éparpillés dans les trous des dunes.

Ce n'est pas un casernement , il y a parfois 200 à 500 m entre 2 bivouacs , j'ai pu le constater du haut de la dune.

C'est la même chose pour les camping cars qui stationnent en sauvage , ils sont de plus en plus "invités" à se rendre dans un camping ou dans un parking sous le regard des autorités. toujours pour raison de sécurité. [/citation]


Bonjour , 

Donc au vu de ce que vous nous dites il y a des risques pour les touristes à Merzouga ;

Les même dispositions sont-elles prises à M'Hamid ?

Pensez-vous qu'actuellement il y a plus de risque à aller au Maroc qu'en octobre 2016 ?

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
hannahteruel
Il y a 1 jour


.........Donc au vu de ce que vous nous dites il y a des risques pour les touristes à Merzouga ;

Les même dispositions sont-elles prises à M'Hamid ?

Pensez-vous qu'actuellement il y a plus de risque à aller au Maroc qu'en octobre 2016 ? ......


Ces  deux points sont extremement sécurisés , il n'y a pas plus de risques qu'en 2016 .
J'oserais  même dire moins de risques que dans n'importe quel endroit de France ou de Navarre  ou des fous de Dieu isolés. auraient envie de tout faire sauter
Bonne  soiree a vous , 
Hannah . 




Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
nejma402
Il y a 1 jour
,,
Bonjour , 

Donc au vu de ce que vous nous dites il y a des risques pour les touristes à Merzouga ;

Les même dispositions sont-elles prises à M'Hamid


Bonjour,

Non aucun regroupement ici , l'étendue du désert est tellement plus vaste qu'à Merzouga ,et la sécurité mise en place par l'armée et la gendarmerie est très discrète ( ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là ). Rien a changé , les bivouacs durs sont toujours à la même place et les bivouacs sauvages se font librement.

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 jour
""Donc au vu de ce que vous nous dites il y a des risques pour les touristes à Merzouga""

Vous auriez lu ce que je n'ai jamais écrit ...   bizarre!

J'ai seulement écrit que les autorités , partout , améliorent leur dispositif pour protéger les touristes, et le montrent. la multiplication des caméras de surveillance dans et aux abords des jotels , les controles multipliés sur les routes , les triplettes de militaires et policiers armés en patrouille, en sont la partie visible , et je pense que chaque autorité locale imagine son propre dispositif.
Bien malin celui qui pourra dire s'il y a plus , ou moins de risques aujourd'hui qu'hier.



;

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
murielle
Il y a 1 jour
,, ""Donc au vu de ce que vous nous dites il y a des risques pour les touristes à Merzouga""

Vous auriez lu ce que je n'ai jamais écrit ...   bizarre!

J'ai seulement écrit que les autorités , partout , améliorent leur dispositif pour protéger les touristes, et le montrent. la multiplication des caméras de surveillance dans et aux abords des jotels , les controles multipliés sur les routes , les triplettes de militaires et policiers armés en patrouille, en sont la partie visible , et je pense que chaque autorité locale imagine son propre dispositif.
Bien malin celui qui pourra dire s'il y a plus ou moins de risques aujourd'hui qu'hier.



;


Bonjour,
Je suis bien d'accord avec tout ça.
Au réveillon du 31 décembre 2016, des militaires stationnaient, de façon visible, en grande proximité des auberges de Merzouga qui organisaient des festivités (rassemblant beaucoup de monde). Il n'y a pas plus, ni moins, de risque terroriste au Maroc qu'ailleurs. C'est toute la notion de prévention qui prévaut ici. Perso, la présence des militaires à mon arrivée dans un lieu touristique ("désertique") à 2h du matin un 1er de l'an à Merzouga (tu parles d'un accueil de début d'année !!!), ça m'a fait froid dans le dos. Et puis, ça m'a très vite paru une évidence... je les ai remerciés d'être là. 

Les vieux réflexes du régime Hassan II sont vivaces (... pour des objectifs sans doute un peu différents aujourd'hui). Mais toujours très efficaces ! Tout le monde sait tout sur tout le monde.  Et compris le citoyen lambda. ...ça m'a fait flipper plusieurs fois, quand j'y habitais, l'an dernier ("mais comment cet employé d'hôtel sait tout ça sur moi ??!!!). Mais ça me sécurisait aussi. ça change des effets d'annonces, sans mise en oeuvre, du pouvoir politique français.... 

S'il y a un endroit où je me sens en sécurité par rapport au risque d'attentat, c'est bien le Maroc ! (même si le risque zéro etc etc). 
A noter au passage que ce sont les services de renseignements marocains qui ont informé les autorités françaises sur les plus grosses affaires de terrorisme ces toutes dernières années.

Cordialement,
Murielle

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
rosido
Il y a 1 jour
[citation msg="4424531"] ""Donc au vu de ce que vous nous dites il y a des risques pour les touristes à Merzouga""

Vous auriez lu ce que je n'ai jamais écrit ...   bizarre!

J'ai seulement écrit que les autorités , partout , améliorent leur dispositif pour protéger les touristes, et le montrent.

Bonsoir 

Quand il y a protection , c'est qu'il y a risque , non ? 

Toutes les précisions qui ont été données par la suite sont bien utiles .Merci à toutes . Il est bien évident que ça ne m'empèchera pas d'y retourner au printemps ! . 

Maintenant , en guise d'excuses , je voudrais préciser que je me suis trompée et que ce qu'a dit Poulet Citron est EXACT ; j'en ai eu la confirmation par un contact que j'ai gardé à Hassi Labied.

Il faut savoir reconnaitre quand on a tord ;)

Bonne soirée 






Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
musilii
Il y a 23 heures
Evidemment rosido,

on est pas dans un jeu de Qui va avoir le dernier mot...
moi en tout cas le desert ce n est pas ma tasse de the .... mais le desert du grand sud! j adore !  surf casting, wind surf et espaaaace ....  pas de randonne chamoliere, pas de bivouac .... de guelmim a l gouira ...

amitie et paix @ tous

Re: 1 nuit dans les dunes de Merzouga

Signaler
pouletcitron
Il y a 18 heures
"Quand il y a protection , c'est qu'il y a risque , non ? "

Pas obligatoirement, dans cette société qui nous infantilise, dès qu'il y a présomption, suspiscion, ou même rumeur, on monte des murailles , et les exemples ne manquent pas ..... en vrac ...  excès de vaccinations, dispositif ruineux pour la grippe aviaire, casque obligatoire pour cyclistes,  normes de construction antisismiques dans des régions sans risque, et des tonnes d'autres, c'est même dans la constitution francaise! 

Services voyage