Forum États-Unis

Voyage USA avec visa iranien?

54 réponses

Dernière activité il y a 10 heures

Signaler
nayaeva
Le 03 novembre 2015
Bonjour à tous et à toutes,

Nous avons réservé un voyage de 3 semaines aux States pour le moi de mai, mais l'an dernier nous avions effectué un voyage culturel en Iran (en groupe organisé) .
Est ce que le visa iranien peut nous créer des soucis à l'arrivée à Los Angeles?
J'ajoute que le passeport a été renouvelé pour ce voyage en Iran et nous n'avons donc pas envie d'en refaire un nouveau, car ils sont chers .. 
Merci beaucoup pour toute info en ce sens.   

Nayaeva

Ca se complique...

Signaler
Rémi_CH
Il y a 1 année
Ce n'était en principe pas à un problème au moment de la réservation de votre voyage... Mais les choses ont malheureusement changées.

Depuis le 21.01, les personnes qui se sont rendus en Iran, Irak, Syrie et Soudan depuis mars 2011 ne peuvent plus se rendre aux USA avec le simple formulaire ESTA, il leur faut maintenant un visa.

Ce n'est à priori pas un problème, mais ça complique assurérement la chose ! :(

Ayant des chances de me trouver dans la même situation, votre retour d'expérience m'intéresse !

Rémi

Visa USA

Signaler
Tebex
Il y a 1 année
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Je dois aller aux États-Unis en février et suis allé en Iran il y a deux ans. Comme j'imagines que beaucoup de gens se posent les mêmes questions que je me suis moi même posées ces derniers temps, je fais un petit résumé de mon parcours.

D'après les sites officiels, tant qu'on n'a pas reçu un refus ou une annulation de son ESTA, on peut entrer aux États-Unis. Le questionnaire de demande d'ESTA devrait changer ce mois ci pour inclure des questions sur d'éventuels voyage en Irak, Iran, Syrie et Soudan qui exclueront du bénéfice de l'exemption de visa.

Cela état, et même si pour l'heure j'ai une ESTA en règle, par précuation, j'ai pour ma part fait une demande de visa B2 (visa touristique). Il faut remplir un questionnaire en ligne, payer 152 euros de frais. On obtient ensuite un rdv au consulat américain dans un délais de quelques jours.

Le mien était ce matin. Il faut se présenter avec une photo d'identité au format 5cmx5cm et ne pas avoir d'ordinateur portable sur soi sinon on est refoulé.

On a ensuite un entretien avec un agent. Pour ma part, cela est allé très vite : on m'a demandé pourquoi j'été allé en Iran (j'ai répondu que c'était pour un séjour touristique), pourquoi je voulais aller aux États-Unis (même réponse), quel était mon métier. Au bout de cinq minutes à peine, l'agent m'a dit que mon visa était accordé et que je le recevrai par voie postale dans un délai de cinq jours.

Le visa B2 est accordé pour 10 ans, ce qui signifie donc que vous pouvez une fois que vous l'avez faire autant de séjours touristiques que vous voulez aux Etats-Unis.

Bref, c'est coûteux et chronophage, mais pour ma part, ce fut simple et je pars l'esprit libre aux États-Unis.

en plus c'est totalement stupide et inutile

Signaler
marie_31
Il y a 1 année
c'est couteux et chronophage : tu m etonnes 

152 euros par tete (en famille c'est X5 ) plus un sejour à paris qd on habite en province fait vraiment CH ..R 

surtout qd on voit que si on a ete au pakistan ou en afghanistan voir en turquie ou saoudie il  n y a aucune restriction 


Merci !!!

Signaler
Rémi_CH
Il y a 1 année
Merci pour la réponse qui intéressera surement plusieurs personnes.

Le côté positif est que le visa est valable 10 ans. Celà veut donc dire que pendant 10 ans, plus besoin d'ESTA du coup ?

Esta inutile

Signaler
Tebex
Il y a 1 année
Effectivement, avec un visa, l'Esta qui est une exemption de visa, n'a aucun intérêt. Et de toute façon, a priori, a partir de février, on n'aura plus droit à l'ESTA si on a visité l'un des pays cités plus haut et même si on l'a, je pense qu'on risque d'être bloqué à l'arrivée car elle sera annulée.

Je rappelle cependant que le visa, comme l'Esta, ne sont pas synonyme d'entrée automatique sur le territoire, qui peut toujours être refusé par l'agent des douanes pour quelque motif que ce soit, même si c'est heureusement très exceptionnel.

Pour le reste, et même si je partage vos critiques sur cette nouvelle loi ridicule, surtout s'agissant de l'Iran qui n'a rien à voir avec le terrorisme sunnite (à vrai dire, les personnes ayant visité la Turquie sont a priori plus "à risque" que celles ayant visité l'Iran), je citerai un responsable américain qui dans le NYT rappelait que l'exemption de visa "n'est pas un droit mais un privilège". Par ailleurs, la "visite" au consulat US nous rappelle la chance que nous avons, occidentaux, car on y cotoie tous ceux qui doivent précisément s'astreindre à ces longues procédures pour pouvoir voyager...

Compléments

Signaler
Tebex
Il y a 1 année
Pour compléter mon précédent message, j'ajoute que le visa B2 permet des séjours touristiques pouvant aller jusqu'à 6 mois, alors qu'avec l'ESTA, ils ne doivent pas excéder 90 jours.

Par ailleurs, l'ESTA, qui coûte 14 euros, est valable deux ans. Donc un visa B2 valable 10 ans à 152 euros équivaut en fait à 5x 14 euros soit 70 euros d'ESTA. Bien sûr un tel calcul n'a d'intérêt que pour ceux qui voyagent fréquemment aux Etats-Unis.

Concernant le rdv à l'ambassade, j'ajoute qu'outre les ordinateurs portables, les tablettes sont aussi interdites. De manière générale, la fouille à l'entrée est drastique, il faut laisser son téléphone en consigne, etc. Bref, mieux vaut venir léger.

Pour la photographie 5X5cm, il y a un photomaton à ce format spécifique en accès libre au service des visas indiens à Paris, rue du Paradis. Il en coûte 10 euros les quatre photos. Au consulat américain, on scanne votre photo, donc vous la conservez avec vous au final.

USA depuis la Belgique avec visa iranien dans passeport

Signaler
bebel1988
Il y a 1 année
C'est toujours rassurant de voir qu'on est pas le seul dans le cas.


J'ai prévu un voyage d'une semaine à New York. Voyage réservé mi-janvier pour 28 février - 5 mars.

Une connaissance a eu la gentillesse de me partager l'information du 21 janvier concernant la modification des règles.

Je suis allé en Iran en 2013 (voyage/vacances).
J'étais aux USA l'été passé (juin-juillet 2015, vacances à nouveau) et tout s'était bien passé. Une bonne heure d'interrogatoire à la douane, rien de fatalement méchant.

Là mon ESTA est toujours valable mais inutile, après un bon nombre de coups de fil à l'ambassade de Bruxelles, j'ai enfin reçu la réponse claire : il faut un visa.

Faire la demande pour un DS-160 ("visa catégorie B1-B2", qui n'était pas dans les choix possibles donc j'ai pris B2...). Payer la demande de VISA (non remboursée en cas de refus...) 160 USD (152€). Attendre qu'ils aient bien reçu le paiement (parce que c'est un paiement par virement, sans communication structurée (!) et non un paiement en ligne direct type Amazon, Zalando, etc.
Une fois le virement reçu, prière de prendre RDV pour une "interview" à l'ambassade de Bruxelles (heures dispos entre 8h00 et 9h15). Bonne chance si vous n'avez pas un employeur compréhensif qui vous permet d'arriver en retard ce jour-là.

Bref, je pars dans 4 semaines, si on m'accepte ce joli visa à 152€.

Ridicule, comme si les "candidats terroristes" etc. qui se sont rendus dans tel ou tel pays l'avaient fait de manière réglo, passant par la douane, avec cachet sur passeport, etc.

Bref, sur ce, je respire un grand coup avant d'aller passer cette interview sans m'énerver.

Bonjour

Signaler
Raff555
Il y a 1 année
Je suis dans un cas similaire sauf que je pars aux États-Unis en septembre (billets réservés etc) et que je dois partir en juin en Iran (mais rien n'est encore fait : pas encore de billet). J'hésite vraiment à décaler ce voyage pour ne pas risquer de me faire refouler par la douane US.
D'où ma question : tout s'est bien passé pour toi tebex (et autres d'ailleurs! )?
Merci de vos réponses

rep iran usa

Signaler
bebel1988
Il y a 1 année
Salut Raf,

Traine pas pour tes papiers en Iran. C'est possible d'avoir le visa directement à l'aéroport de Téhéran mais c'est quand même risqué. Ce serait con d'être refusé sur place.

Ca prend du temps de faire le visa, l'ambassade (près du campus du Solbosch à l'ULB) n'est pas ouverte super souvent, et elle l'est uniquement en semaine donc il faut te libérer.

Je n'ai eu aucun souci. Le douanier demandait simplement pourquoi je m'y étais rendu. "Tourisme". "Ok, bon séjour."

J'avais eu beaucoup plus de questions (1h...) à Vancouver (en partance pour Hawaii, territoire US donc).

Je n'annulerais rien à ta place... Si t'es droit dans tes bottes et en ordre au niveau papier, il n'y a pas de raison.

Il y a du changement depuis le 21/01/16

Signaler
joeric34
Il y a 1 année
,,Je suis dans un cas similaire sauf que je pars aux États-Unis en septembre (billets réservés etc) et que je dois partir en juin en Iran (mais rien n'est encore fait : pas encore de billet). J'hésite vraiment à décaler ce voyage pour ne pas risquer de me faire refouler par la douane US.

Bonsoir,

A T T E N T I O N depuis le 21/01/16 toutes les personnes qui sont allées depuis le 01/3/2011 en Iran, Iraq, Soudan ou Syrie devront demander un visa sauf si elles font partie des exceptions mentionnées.

Bien lire ceci;

http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2016/01/251577.htm



conflit visa Iran / ESTA pour les USA

Signaler
ladyh
Il y a 1 année
Bonjour,

Avons nous des nouvelles plus récentes de l'annulation de l'ESTA après un voyage en Iran?

Quelqu'un a t il fait une demande d'ESTA récemment, faut il certifier que nous ne sommes pas allés en Iran ?

Merci de vos réponses.
Bonne journée.

Visa à demander

Signaler
joeric34
Il y a 1 année
,,
Quelqu'un a t il fait une demande d'ESTA récemment, faut il certifier que nous ne sommes pas allés en Iran ?


Oui c'est clairement indiqué. Ceux qui sont allés en Iran, Irak, Soudan ou / et Syrie depuis le 01/3/11 doivent demander un visa US.


Visa Iran / voyage USA

Signaler
ladyh
Il y a 1 année
Merci pour la réponse.
Evidemment déjà que le voyage en Iran n'est pas facile à organiser ... mais avec ce problème en plus pour ceux qui vont régulièrement aux US ....
Bonne journée.

plus d'esta

Signaler
bebel1988
Il y a 1 année
Voir mes réponses ci-dessus : la nouvelle règlementation est bien d'application. Prenez-vite RDV auprès de l'ambassade...

ESTA - Nouvelles questions

Signaler
Kimy6791
Il y a 1 année
,,
Quelqu'un a t il fait une demande d'ESTA récemment, faut il certifier que nous ne sommes pas allés en Iran ?


Bonjour,

Mon mari a refait sa demande le 28 février.

Plusieurs questions ont été rajoutées concernant le passeport et la citoyenneté/nationalité :
- Un passeport ou une CI vous ont-ils déjà été délivrés par un autre pays pour voyager ?
-Etes-vous à présent citoyen ou ressortissant d'un autre pays ?
- Avez-vous été citoyen ou ressortissant d'un autre pays ?

Concernant les "Questions sur l'Admissibilité" il y a une 9ème question à présent :
9) Avez-vous voyagé en Iraq, Syrie, Iran ou au Soudan le 1er Mars 2011 ou après ?

Nouveau document ESTA

Signaler
ladyh
Il y a 1 année
Merci pour cette réponse claire et précise.

pour rémy au sujet de l'iran

Signaler
eleonore1
Il y a 1 année
je ne pense qu'il y ait un problème avec un visa iranien uniquement de tourisme pour aller ensuite aux usa en touriste ; 
en effet je viens d'aller en iran et j'ai rencontré des petits groupes de touristes américains, donc je ne vois pas pourquoi dans l'autre sens cela poserait maintenant un problème ! ce ne sont pas des Arabes (mais des Perses), en effet pour les Usa cela doit peut-être poser des problèmes, vous mentionnez  irak - syrie - soudan qui font partie des 22 pays arabes et où il y a eu du terrorisme.
cordialement 
jacqueline 

oui avec un visa

Signaler
joeric34
Il y a 1 année
,,je ne pense qu'il y ait un problème avec un visa iranien uniquement de tourisme pour aller ensuite aux usa en touriste 

Oui à condition d'obtenir un visa US. Lisez ceci;

http://www.state.gov/r/pa/prs/ps/2016/01/251577.htm

pour les individuels en iran

Signaler
eleonore1
Il y a 1 année
dans l'article il est question d'individuels qui sont allés en iran, irak, etc
or rémy est parti en voyage organisé en iran 
cordialement 
jacqueline

exonération de visa

Signaler
joeric34
Il y a 1 année
Selon ce que j'ai compris ils ne font pas de différence. Il y a juste quelques cas clairement indiqués qui sont exonérés de visa (journaliste en reportage, ONG, organisations internationales etc...).


Pour les individuels en Iran

Signaler
Kimy6791
Il y a 1 année
,,dans l'article il est question d'individuels qui sont allés en iran, irak, etc
or rémy est parti en voyage organisé en iran 
cordialement 
jacqueline


Sur le formulaire de l'ESTA il n'y a pas de différence entre voyage en individuel ou en voyage organisé. La question est : OUI ou NON avez-vous voyagé en Iran.

9) Avez-vous voyagé en Iraq, Syrie, Iran ou au Soudan le 1er Mars 2011 ou après ?

Il faut un visa pour aller aux USA après avoir été en Iran

Signaler
bebel1988
Il y a 1 année
Comme écrit dans les messages initiaux : si vous avez été en Iran dans les 5 dernières années, vous DEVEZ obtenir un visa (à +/- 150€) pour entrer sur le sol américain.

Il existe des cas d'exception (comme dit plus haut : journalistes, militaires, etc.) mais peu de gens sont concernés.

Plus nécessaire, par contre, d'avoir un ESTA.

renouveler son apsseport moins chère ?

Signaler
so693
Il y a 1 année
Bonjour à tous,

Comme vous j'ai eu la chance de me rendre en Iran en avril dernier, merveilleux pays !

Et je dois allerà  New-York en octobre,
J'ai perdu mon passeport, du coup je vais en faire un nouveau où il n'y aura pas le visa iranien.

Dois-je quand m^me faire le VISA B2 ou demander mon ESTA ?

Merci à tous

voyage usa après voyage Iran

Signaler
nayaeva
Il y a 1 année
Bonjour , 
J'ai été dans votre cas, cad voyage touristique en Iran l'an dernier, voyage touristique USA cette année (j'en reviens tout juste). 
Nous avons pris connaissance en février des nouvelles mesures concerant le Visa pour ceux qui sont allés dans certaines régions du globe, c'est en effet une procédure beaucoup plus lourde et coûteuse que l'Esta mais je pense sincèrement qu'il vaut mieux jouer franc-jeu, les Américains sont très bien informés .; 
Lorsqu'on passe finalement à l'ambassade des USA pour finaliser la procédure, ils posent la question "pourquoi demander vous le Visa" . On répond franchement "voyage touristique en Iran l'an dernier" et cela ne pose pas de problème. Le Visa est accordé. 
Le sérieux des formalités aux douanes américaines est tel qu'il  faut leur dire la vérité. Sinon on risque de se faire refouler. 
En tout cas , à part le temps passé à remplir les formulaires , et le prix du Visa, nous n'avons pas regretté un instant avoir suivi les consignes. Et ce Visa est en plus valable pour 10 ans. Commode pour ceux qui voyagent beaucoup. 

renouvellement passeport

Signaler
so693
Il y a 1 année
Merci pour votre réponse,

En effet mieux vaut jouer la carte de l'honneteté.
On est surveillé ! :)

visa USA

Signaler
nayaeva
Il y a 1 année
attention au format des photos d'identité pour votre visa, ce n'est pas le format courant en Europe.. il faut bien lire les dimensions et les exiger  au photographe.. 

visa iranien collé sur mon passeport et je pars aux états unis avant

Signaler
MarinMT
Il y a 11 mois
Bonjour à tous, 

je pars à New York le 12 juillet (12 jours) et en Iran le 31 juillet. 

Je suis allée faire mon visa à l'ambassade d'Iran en précisant avant que j'allais à New York.  J'ai demandé si qql chose serait collé sur mon passport par peur d'être embêtée à la douane de NY. Une personne m'a répondu " ne vous inquiétez pas c'est un papier, c'est bon". 

Or ce matin quand je suis allée chercher mon passport à l'ambassade, ils avaient collé mon visa dessus et impossible de le décoller !!

Je ne suis pas encore allée en Iran, un ESTA suffit donc pour sur le territoire des EU non ? 

Si quelqu'un a connu une situation similaire, c'est avec plaisir que je le lirai pour être rassurée (j'espère !). 

Re: voyage usa après voyage Iran

Signaler
karukeraly
Il y a 10 mois
Bonsoir,

Je pars en Iran en octobre, et je pars aux USA tout debut mars... J'ai bien compris qu'un visa me sera necessaire malgré mon ESTA encore valabre mais... : 

Selon vous, dois je faire ma demande de visa touristique apres mon retour d'iran (soit mi novembre)  ou puis je anticiper? (j'ai lu sur les forums que les temps d'attentes pour un visa US peuvent être très long, et que ca peut prendre plusieurs mois??!!??!) 

Merci pour vos réponses surtout si vous vous êtes trouvé dans ce cas de figure..

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
matdudu71
Il y a 10 mois
Bonjour,

Je vais partir en voyage en Iran en octobre pour 3 semaines.Je partirai ensuite aux Etats-Unis en janvier 2017 pour un stage de 6 mois avec le VISA J1. Est-ce que le voyage en Iran poserait problème pour entrer sur le territoire américain? 
(Mon passeport expire le 31/12/2016, j'en aurais donc un nouveau pour entrer aux USA...Il n'y aura donc plus le visa IRAN sur mon passeport mais je suppose qu'il retrouve très rapidement les visas que nous avons déjà obtenus...)Merci d'avance,

Re: voyage usa après voyage Iran

Signaler
EveTDM201617
Il y a 9 mois
Bonjour Karukeraly,

Je suis à peu près dans la même situation que toi : je prévois un séjour en Iran en Novembre 2016 et un séjour aux USA en Juin 2017 et je me demandais si je devais anticiper ma demande de visa US.
Dans mon cas, je ne rentrerai pas en France entre ces 2 séjours (voyage de plusieurs mois dans plusieurs pays).
Je suis intéressée par ton retour d'expérience si tu as résolu le problème ou si tu as eu d'autres informations depuis.
Je répondrai aussi sur ce forum si j'ai des indices ailleurs. :-)

Merci beaucoup !

Re: voyage usa après voyage Iran

Signaler
karukeraly
Il y a 9 mois
Bonjour,

J'ai appelé l'ambassade à Paris, et on me répond de faire comme bon me semble, qu'il en va de mon choix et on me renvoit sur la FAQ du site de l'ambassade...Bref je tourne en rond...
Une amie vivant aux USA me déconseille de faire la demande avant mon voyage en Iran, car il sont pointilleux et pourraient mal voir le fait que je fasse une demande alors que je n'ai pas encore fait le voyage, et que le visa n'est necessaire qu'une fois le voyage effectué...Je croise les doigts pour que le délai ne soit pas trop court..
Je te tiendrais informée.. Par contre, ton retour n'interresse également, car pour l'obtention de ce visa, une visite a l'ambassade de paris est imperative.. (ce qui complique encore plus les choses de ton coté...) 

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
tintamarre
Il y a 9 mois
Bonjour,
Je suis allé en Iran en 2012 et je compte me rendre aux Etats-Unis fin 2016.
Depuis mon séjour en Iran, je me suis déjà rendu plusieurs fois aux Etats-Unis sans Visa, avec un simple ESTA. Aucun problème.
Avec la nouvelle mesure, je suis en principe obligé de prendre un Visa spécifique, mais comme j'ai changé de passeport entre-temps, on m'a dit qu'il était possible de "mentir" sur le formulaire ESTA et que les douaniers n'y verraient pas de pb puisqu'il n'y a pas de tampon Iranien dans le passeport actuel.
Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont été dans cette situation et tenté l'ESTA ?

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
Armin-Poursalout
Il y a 9 mois
Bonjour,Je suis belge avec la double nationalité iranienne et j'ai voyager une fois en Iran, et je voyage 2 fois par an aux Etats-Unis. Donc j'ai été face à ce probleme et voila comment faire.

N'essayer JAMAIS de voyager avec un ESTA aux états-Unis si vous êtes dans le cas où vous avez voyager en Iran, Syrie, Yemen,.... Même avec un autre passeportPremière étape: remplir le formulaire DS-160 : https://ceac.state.gov/genniv/Il faudra pour commencer, remplir ce formulaire. Il est assez long, prévoyez une grosse heure pour le remplir. Vous communiquerai vos informations d'identité et vos informations professionnelles, vous devrez également répondre à des questions de sécurité.
Quand vous avez fini vous devrez sauvegarder la page de confirmation (Attention ceci n'est pas votre visa, c'est juste une confirmation que le formulaire est bien remplis).
Un petit conseil quand vous sélectionnez le type de visa, prenez "B1/B2".Deuxième étape: prendre rendez vous à l'ambassade : https://ais.usvisa-info.com/en-US/countries_list/nivSi l'ambassade de votre pays de résidence se trouve dans la liste disponible ici, alors il faudra prendre rendez-vous à l'ambassade en ligne après avoir payé les frais de visa de 160USD, toujours en ligne. Cliquez sur votre pays de résidence et suivez les instructions.Si votre ambassade ne figure pas dans cette liste, il faudra vous rendre sur le site internet de l'ambassade pour voir comment prendre rendez-vous.Troisième étape: Préparer votre dossierVotre dossier devra comporter:
  • Votre passeport
  • La page de confirmation du formulaire DS-160
  • Une photo d'identité au format 5x5 cm
  • La page de confirmation de rendez-vous de l'ambassade
En fonction de votre situation, il faudra prouver que vous avez assez d'argent pour couvrir les frais de votre voyage et que vous allez effectivement quitter les Etats-Unis après votre séjour. N'hésitez pas à prendre une copie de vos extraits de comptes bancaires, un contrat de travail, une attestation d'inscription à un établissement scolaire ou tout autre document que vous pourriez juger utile. Le but du jeu est de convaincre l'agent consulaire qui passera en revue votre dossier que vous n'avez pas l'intention de rester aux Etats-Unis.Mon dossier comportait:
  • Mon passeport
  • La confirmation du formulaire DS-160
  • Ma photo d'identité au format 5x5 cm
  • La confirmation du rendez-vous à l'ambassade
  • Un extrait de compte bancaire
  • Une attestation d'inscription de mon Haute-Ecole
  • Le contrat de travail de mon job-étudiant
Voilà, vous êtes prêt à aller à l'ambassadeQuatrième étape: Aller à l'ambassadePour faire simple, ne soyez ni à l'avance ni en retard: la sécurité de l'ambassade ne vous laissera pas rentrer plus de 15 minutes avant l'heure du rendez-vous et si vous avez plus de 15 minutes de retard, alors la votre rendez-vous est annulé et il faudra tout recommencer et repayer les 160USDMoi j'avais rendez-vous à l'ambassade de Bruxelles à 8h30, je suis arrivé près de l'ambassade vers 8h00 j'ai donc décidé de prendre un petit déjeuner avant de me présenter à l'ambassade, j'ai bien fait parce que le temps d'attente peu être long à l'intérieur, mais j'y reviendrai. N'oubliez pas de venir sans sac car ils sont interditA l'heure indiqué je me suis présenté à l'entrée de l'ambassade, j'ai du présenter mon passeport à l'agent de sécurité qui a vérité que j'avais bien rendez-vous avant d'effectuer une fouille corporelle. Puis, il m'a ouvert la grille et j'ai pu me diriger à l'entrée où je faisais la file avec toutes les personnes qui avaient rendez-vous à 8h30. Une personne à la fois peut rentrer dans le bâtiment. Quand c'était à mon tour de rentrer, je découvre un contrôle de sécurité assez poussé (comme dans les aéroports). Tout les appareils électroniques sont confisqués et vous seront remis à votre sortie. Quand vous aurez passé les contrôles, un ticket avec un numéro vous sera remis.De la je me suis installé à la salle d'attente. Après 10 minutes, mon numéro a été appelé et j'ai été au premier comptoir pour remettre mon passeport et ma confirmation du formulaire DS-160. 5 minutes plus tard, j'ai été appelé au deuxième comptoir pour qu'ils prennent mes empreintes digitales et puis je suis retourné m'asseoir et j'ai attendu
5 minutes,....
....
10 minutes, je commence à m'ennuyer, ces enfoirés ont confisqué mon iPhone alors je commence à regarder la télévision qui passe CNN en boucle... Sans son...
....
15 minutes, je commence à vraiment me faire ch*er, alors je matte le portrait d'Obama...
....
20 minutes,...
...
NUMERO 35... ouiii enfin! Après quasi 30 minutes d'attente on m'appelle enfin! Je vais enfin me faire interviewer par l'agent consulaire.Je m'approche du comptoir, et dans mes souvenir ma conversation avec l'agent ressemblait à ça:Agent: Bonjour
Moi: Bonjour
Agent: Cela-vous convient-il si nous continuons en anglais
Moi: Oui
---La suite en Anglais---
Agent: Donc pourquoi vous demandez un Visa?
Moi: Je vais me rendre à New-York dans deux mois et mon ESTA a été annulé.
L'agent consulte son ordinateur.
Agent: Vous êtes donc bi-national?
Moi: Oui, Belge et Iranien
Agent: Avez vous déjà été en Iran?
Moi: Oui, la semaine dernière, pour la première fois
Agent: Combien de temps?
Moi: Dix jours
Agent: vous vous êtes déplacé en Iran?
Moi: Non je suis resté à Téhéran
Agent: Et ça fait quoi de retourner dans son pays d'origine?
Moi: Un grand choc culturel
Agent: Et donc vous souhaiter aller à New-York?
Moi: Oui, et c'est probable que moi et mes amis allons également aller à Washington DC et Philadelphie.
Agent: Quel genre de travail comptez vous chercher une fois la bas? (une petite question piège sans doute)
Moi: Non, je ne reste que'une semaine
Agent: Très bien, votre demande de visa est approuvé, votre passeport vous sera renvoyé chez vous.
Moi: heuuu....C'est tout?
Agent: Oui
Moi: Merci, Bonne journée
Agent: Bonne journée.J'ai été assez étonné, je pensais que l'interview serait plus intense, ça a duré moins de 2 minutes et il ne m'a rien demandé d'un point de vue financier. Il a sans doute vu dans mon dossier que j'avais déjà visité les Etats-Unis à plusieurs reprises et que j'avais quitté le pays à temps.Une semaine plus tard, un coursier privé de la poste est venu me remettre mon passeport sous enveloppe: Un visa de 10 ans à entrée multiple m'a été accordé: je peux donc visiter autant de fois que je veux les Etats-Unis pour des séjours de maximum 6 mois. Pour résumer, la demande de visa américain est une procédure assez fastidieuse mais si vous ne présentez pas de risque pour la sécurité des Etats-Unis et que vous avez un faible potentiel d'immigration, alors votre visa sera accordé. C'est pas un voyage dans un pays que les Etats-Unis qualifie d'axe du mal (tel que l'Iran) qui doit vous empêcher d'introduire une demande de visa.Si votre demande est refusée, l'agent vous dira la raison: soit vous présentez un risque pour la sécurité des Etats-Unis, soit vous avez un haut potentiel d'immigration. Dans le premier cas, il n'y a pas grand chose à faire, la porte des Etats-Unis vous sera probablement fermé à jamais. Dans le deuxième cas par contre, n'hésitez pas à redemander un visa quand votre situation aura changé et que vous pourrez facilement prouver que vous n'allez pas immigrer aux Etats-Unis (ça veux dire dans quelques mois, années, pas deux semaines plus tard).Si vous avez des questions n'hésitez pas

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
bebel1988
Il y a 8 mois
,, Bonjour,Je suis belge avec la double nationalité iranienne et j'ai voyager une fois en Iran, et je voyage 2 fois par an aux Etats-Unis. Donc j'ai été face à ce probleme et voila comment faire.

N'essayer JAMAIS de voyager avec un ESTA aux états-Unis si vous êtes dans le cas où vous avez voyager en Iran, Syrie, Yemen,.... Même avec un autre passeportPremière étape: remplir le formulaire DS-160 : https://ceac.state.gov/genniv/Il faudra pour commencer, remplir ce formulaire. Il est assez long, prévoyez une grosse heure pour le remplir. Vous communiquerai vos informations d'identité et vos informations professionnelles, vous devrez également répondre à des questions de sécurité.
Quand vous avez fini vous devrez sauvegarder la page de confirmation (Attention ceci n'est pas votre visa, c'est juste une confirmation que le formulaire est bien remplis).
Un petit conseil quand vous sélectionnez le type de visa, prenez "B1/B2".Deuxième étape: prendre rendez vous à l'ambassade : https://ais.usvisa-info.com/en-US/countries_list/nivSi l'ambassade de votre pays de résidence se trouve dans la liste disponible ici, alors il faudra prendre rendez-vous à l'ambassade en ligne après avoir payé les frais de visa de 160USD, toujours en ligne. Cliquez sur votre pays de résidence et suivez les instructions.Si votre ambassade ne figure pas dans cette liste, il faudra vous rendre sur le site internet de l'ambassade pour voir comment prendre rendez-vous.Troisième étape: Préparer votre dossierVotre dossier devra comporter:
  • Votre passeport
  • La page de confirmation du formulaire DS-160
  • Une photo d'identité au format 5x5 cm
  • La page de confirmation de rendez-vous de l'ambassade
En fonction de votre situation, il faudra prouver que vous avez assez d'argent pour couvrir les frais de votre voyage et que vous allez effectivement quitter les Etats-Unis après votre séjour. N'hésitez pas à prendre une copie de vos extraits de comptes bancaires, un contrat de travail, une attestation d'inscription à un établissement scolaire ou tout autre document que vous pourriez juger utile. Le but du jeu est de convaincre l'agent consulaire qui passera en revue votre dossier que vous n'avez pas l'intention de rester aux Etats-Unis.Mon dossier comportait:
  • Mon passeport
  • La confirmation du formulaire DS-160
  • Ma photo d'identité au format 5x5 cm
  • La confirmation du rendez-vous à l'ambassade
  • Un extrait de compte bancaire
  • Une attestation d'inscription de mon Haute-Ecole
  • Le contrat de travail de mon job-étudiant
Voilà, vous êtes prêt à aller à l'ambassadeQuatrième étape: Aller à l'ambassadePour faire simple, ne soyez ni à l'avance ni en retard: la sécurité de l'ambassade ne vous laissera pas rentrer plus de 15 minutes avant l'heure du rendez-vous et si vous avez plus de 15 minutes de retard, alors la votre rendez-vous est annulé et il faudra tout recommencer et repayer les 160USDMoi j'avais rendez-vous à l'ambassade de Bruxelles à 8h30, je suis arrivé près de l'ambassade vers 8h00 j'ai donc décidé de prendre un petit déjeuner avant de me présenter à l'ambassade, j'ai bien fait parce que le temps d'attente peu être long à l'intérieur, mais j'y reviendrai. N'oubliez pas de venir sans sac car ils sont interditA l'heure indiqué je me suis présenté à l'entrée de l'ambassade, j'ai du présenter mon passeport à l'agent de sécurité qui a vérité que j'avais bien rendez-vous avant d'effectuer une fouille corporelle. Puis, il m'a ouvert la grille et j'ai pu me diriger à l'entrée où je faisais la file avec toutes les personnes qui avaient rendez-vous à 8h30. Une personne à la fois peut rentrer dans le bâtiment. Quand c'était à mon tour de rentrer, je découvre un contrôle de sécurité assez poussé (comme dans les aéroports). Tout les appareils électroniques sont confisqués et vous seront remis à votre sortie. Quand vous aurez passé les contrôles, un ticket avec un numéro vous sera remis.De la je me suis installé à la salle d'attente. Après 10 minutes, mon numéro a été appelé et j'ai été au premier comptoir pour remettre mon passeport et ma confirmation du formulaire DS-160. 5 minutes plus tard, j'ai été appelé au deuxième comptoir pour qu'ils prennent mes empreintes digitales et puis je suis retourné m'asseoir et j'ai attendu
5 minutes,....
....
10 minutes, je commence à m'ennuyer, ces enfoirés ont confisqué mon iPhone alors je commence à regarder la télévision qui passe CNN en boucle... Sans son...
....
15 minutes, je commence à vraiment me faire ch*er, alors je matte le portrait d'Obama...
....
20 minutes,...
...
NUMERO 35... ouiii enfin! Après quasi 30 minutes d'attente on m'appelle enfin! Je vais enfin me faire interviewer par l'agent consulaire.Je m'approche du comptoir, et dans mes souvenir ma conversation avec l'agent ressemblait à ça:Agent: Bonjour
Moi: Bonjour
Agent: Cela-vous convient-il si nous continuons en anglais
Moi: Oui
---La suite en Anglais---
Agent: Donc pourquoi vous demandez un Visa?
Moi: Je vais me rendre à New-York dans deux mois et mon ESTA a été annulé.
L'agent consulte son ordinateur.
Agent: Vous êtes donc bi-national?
Moi: Oui, Belge et Iranien
Agent: Avez vous déjà été en Iran?
Moi: Oui, la semaine dernière, pour la première fois
Agent: Combien de temps?
Moi: Dix jours
Agent: vous vous êtes déplacé en Iran?
Moi: Non je suis resté à Téhéran
Agent: Et ça fait quoi de retourner dans son pays d'origine?
Moi: Un grand choc culturel
Agent: Et donc vous souhaiter aller à New-York?
Moi: Oui, et c'est probable que moi et mes amis allons également aller à Washington DC et Philadelphie.
Agent: Quel genre de travail comptez vous chercher une fois la bas? (une petite question piège sans doute)
Moi: Non, je ne reste que'une semaine
Agent: Très bien, votre demande de visa est approuvé, votre passeport vous sera renvoyé chez vous.
Moi: heuuu....C'est tout?
Agent: Oui
Moi: Merci, Bonne journée
Agent: Bonne journée.J'ai été assez étonné, je pensais que l'interview serait plus intense, ça a duré moins de 2 minutes et il ne m'a rien demandé d'un point de vue financier. Il a sans doute vu dans mon dossier que j'avais déjà visité les Etats-Unis à plusieurs reprises et que j'avais quitté le pays à temps.Une semaine plus tard, un coursier privé de la poste est venu me remettre mon passeport sous enveloppe: Un visa de 10 ans à entrée multiple m'a été accordé: je peux donc visiter autant de fois que je veux les Etats-Unis pour des séjours de maximum 6 mois. Pour résumer, la demande de visa américain est une procédure assez fastidieuse mais si vous ne présentez pas de risque pour la sécurité des Etats-Unis et que vous avez un faible potentiel d'immigration, alors votre visa sera accordé. C'est pas un voyage dans un pays que les Etats-Unis qualifie d'axe du mal (tel que l'Iran) qui doit vous empêcher d'introduire une demande de visa.Si votre demande est refusée, l'agent vous dira la raison: soit vous présentez un risque pour la sécurité des Etats-Unis, soit vous avez un haut potentiel d'immigration. Dans le premier cas, il n'y a pas grand chose à faire, la porte des Etats-Unis vous sera probablement fermé à jamais. Dans le deuxième cas par contre, n'hésitez pas à redemander un visa quand votre situation aura changé et que vous pourrez facilement prouver que vous n'allez pas immigrer aux Etats-Unis (ça veux dire dans quelques mois, années, pas deux semaines plus tard).Si vous avez des questions n'hésitez pas


Un petit peu dramatisé (il n'y a pas qu'à une ambassade américaine qu'on peut attendre 30 minutes...) mais c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. J'étais étonnamment surpris de la durée de l'entretien. 3-4 minutes max.C'était une autre paire de manches quand j'ai du expliquer à la douane américaine pourquoi j'avais un visa iranien dans mon passeport (j'étais à l'aéroport de Vancouver, en partance pour Honolulu).1h d'interrogatoire, de fouille totale de mes affaires (jusqu'à lire mon agenda écrit, page après page, sans exception)."C'est quoi ce nom sur cette page ?""Le prénom de mon frère.""Et pourquoi est-il noté sur cette page ?""Parce que c'est le jour de son anniversaire, c'est un rappel, pour se souvenir de lui souhaiter.""Mmmmh..."Heureusement que j'étais très à l'avance...

Re: Visa USA

Signaler
Pascale-75
Il y a 7 mois
Bonjour , 
Merci pour toutes ces informations . 
Je suis allée en Iran en octobre et prévois un voyage à New York en avril.

J'ai compris qu'il faut un visa B2.
Mais en cherchant sur internet , je vois qu'il peut être délivré pour un an, trois ans ou dix ans . 
Qui décide de cela, et selon quels critères ?  Je ne parviens pas à trouver une réponse à cela .  Merci d'avance pour votre aide ! 

Re: Visa USA

Signaler
Armin-Poursalout
Il y a 7 mois
,, Bonjour , 
Merci pour toutes ces informations . 
Je suis allée en Iran en octobre et prévois un voyage à New York en avril.

J'ai compris qu'il faut un visa B2.
Mais en cherchant sur internet , je vois qu'il peut être délivré pour un an, trois ans ou dix ans . 
Qui décide de cela, et selon quels critères ?  Je ne parviens pas à trouver une réponse à cela .  Merci d'avance pour votre aide ! 



Bonjour,C'est en fonction de votre passeport: https://en.wikipedia.org/wiki/B_visa#Validity_period_and_duration_of_stay

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
pompom50
Il y a 2 mois
Je viens de rentrer de New York après être allée il y'a 2 ans en Iran.
mon mari et moi avons fait 2 nouveaux passeports car sur nos anciens passeports apparaissaient les 2 visas iraniens. Cela nous a éviter de faire la demande de visa, demande trop contraignante.
Sur les formulaires d'ESTA nous avons menti et dit que nous n'étions pas allés dans les pays mentionnés'
sachez que si vous voyagez avec la compagnie air lingus, compagnie irlandaise, les formalités douanières s'effectueront à Dublin... ce qui est beaucoup plus cool qu'à l'arrivée aux États Unis .

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
joeric34
Il y a 2 mois
Le mensonge n'est sûrement pas le bon exemple et en aucun cas à encourager. De plus il faut assumer quand on se fait prendre.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/06/01003-20110706ARTFIG00423-le-mensonge-un-crime-tres-mal-percu-aux-etats-unis.php

Quant à l'immigration en Irlande elle n'est pas plus cool qu'aux US car ce sont des agents US qui procèdent de la même manière. Par contre elle est plus rapide que dans la majorité des aéroports US et c'est le principal intérêt.



Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
tintamarre
Il y a 2 mois
,, Je viens de rentrer de New York après être allée il y'a 2 ans en Iran.
mon mari et moi avons fait 2 nouveaux passeports car sur nos anciens passeports apparaissaient les 2 visas iraniens. Cela nous a éviter de faire la demande de visa, demande trop contraignante.
Sur les formulaires d'ESTA nous avons menti et dit que nous n'étions pas allés dans les pays mentionnés'
sachez que si vous voyagez avec la compagnie air lingus, compagnie irlandaise, les formalités douanières s'effectueront à Dublin... ce qui est beaucoup plus cool qu'à l'arrivée aux États Unis .


Attention à ne pas encourager les autres voyageurs dans cette situation à faire la même chose !

Vous avez tenté un coup de poker et cela a marché. Généralement, il n'y a pas de problème si votre passeport avec visa Iranien n'a jamais mis les pieds aux Etats-Unis avant (à l'époque où un visa Iranien ne posait aucun problème...)

Dans le cas contraire, et même avec un passeport différent, il est possible que les douaniers aient "noté" que vous vous étiez rendus en Iran et cette information est associée à votre nom dans les fichiers, pas à votre passeport. Pour info, lors de mon dernier voyage, le douanier m'a dit "alors comme ça vous avez étudiez aux US ?" alors que mon visa étudiant figurait sur mon ancien passeport et non sur l'actuel....

A bon entendeur.

Re: Voyage USA avec visa iranien?

Signaler
bebel1988
Il y a 2 mois
Culotté... Ma situation est différente : je suis allé en Iran en 2013.
Pour me rendre aux USA en 2016, j'ai obtenu un visa B2 (+/- 150€, visite et "interview" à l'ambassade US à Bruxelles, etc.).Depuis, mon passeport a été détruit par accident. Je dois donc en obtenir un nouveau.
Quid du visa US ? Refaire toutes les démarches (et payer ces foutus 150€) ? Je dois appeler l'ambassade pour voir... Mais cette histoire d'ESTA + mensonge me laisse donc penser qu'il est possible de faire sans ce visa B2. Mais quel risque... Je ne le ferais pas.

Services voyage