Forum Afrique du Sud

Retour 3 semaines en Afrique du Sud

16 réponses

Dernière activité le 20/11/2017 à 16:08

Signaler
AUTH
Le 24 septembre 2015
Bonjour,

Ce forum nous, mon petit ami et moi, a beaucoup aidé pour la préparation de notre voyage en Afrique du Sud (Merci Annick et tous les contributeurs !) ! C’est pourquoi nous souhaitons partager notre aventure pour aider, conseiller de futurs voyageurs ! Tout d’abord, je tenais à signaler que nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce pays qui est extraordinaire. Si vous avez soif de paysages et découvertes grandioses, foncez. Avant notre départ, notre entourage était très inquiet (surtout par méconnaissance...), mais ce sentiment ne nous a jamais gagné car nous savions très bien où nous allions et les précautions (très basiques en soit) étaient prises dès la constitution de notre voyage. De plus, nous avons connu aucun désagrément... tant au niveau sécurité qu’au niveau matériel, tout s’est passé dans une ambiance très sereine.

Voici donc une synthèse de notre périple (nous sommes partis du 6 au 26 août 2015) :

J-1 : Départ de Paris – Charles de Gaulle à 23h : vol direct pour Joburg avec AirFrance (10h, très confortable !)

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-2 + 3 : Arrivée à Joburg à 10h – 2 nuits au Curicocity Backpackers : excellent backpackers situé dans le Maboneng Precint au cœur du quartier Hillbrow, déconseillé dans tous les guides... Nous avons choisit de ne pas dormir à Melville qui nous paraissait trop sécurisé, trop aseptisé... Nous avons donc « pris le risque » d’aller à Maboneng qui est un quartier en plein essor grâce à la mobilisation de nombreux jeunes qui travaille sur la réhabilitation de nombreux bâtiments laissés à l’abandon. Repère d’une jeunesse branchée nous n’avons pas été déçu, au contraire ! Nous avons également visité le musée de l’Apartheid qui est incontournable : très bien, très instructif et agréablement surpris par l’approche choisie pour aborder ce sujet (évolution du contexte politique du côté des blancs et des noirs) bien bien prévoir 2 à 3 heure.

J-4 : Journée à Soweto puis nuit chez Mama Lolo’s Guesthouse. Nous pensons que nous n’avons pas assez préparé notre venue à Soweto... En effet, nous avons passé la journée seuls dans le centre touristique autour de Mandela’s House et le Hector Peterson Museum (à voir, très bien pour comprendre l’évolution que township), passer du temps avec un habitant nous aurait permis de mieux appréhender... Mama Lolo n’était pas là à notre arrivée en début aprèm... mais nous avons pu rattraper notre journée avec un agréable diner à ses côtés ainsi que des routards israéliens

J-5 : Trajet Joburg – Graskop (Valley View backpackers, impec)

J- 6 : Blyde River Canyon avec visite des Three Rondavels, Bourke's Luck Potholes, God’s Window et Lisbon Falls. Fin de journée à Pilgrim Rest et retour à Graskop (Valley View backpackers)

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-7 : Trajet Graskop – Olifants Rest Camp (Kruger Park). Entrée vers 13h par Phalaborwa Gate après un stop à Hoedspruit pour manger. Olifants est incontestablement le plus beau camp de nos trois jours au Kruger. En prime, nous avons eu la chance d’avoir un bungalow donnant sur la rivière Olifant

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-8 : Trajet Olifants – Satara Rest Camp. Arrivée vers 15h à Satara, nous en avons donc profité pour rouler sur les routes autour et au coucher du soleil nous avons eu la chance de croiser un lion juste à coté de la portière (!!!!) de notre voiture. Magique !

J-9 : Trajet Satara – Lower Sabie Rest Camp. Avant de quitter le camp nous avons fait une morning walk dans le bush avec 2 rangers : départ 5h du matin pour 4h de découverte de la vie sauvage avec en prime 2 rhinos à 500m de nous ainsi que des girafes. A faire ! Arrivée extraordinaire au camp par le pont de la rivière Sabie avec à l’arrière de notre voiture un troupeau d’éléphants traversant la route et à l’avant un groupe de babouins traversant le pont. A ne pas manquer le point de vue du lac à côté du camp pour voir plus d’une vingtaine de crocodiles réunis sur le même rivage !
Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-10 : Départ du Kruger Park par Crocodile Bridge et traversée du Swaziland par Mananga – Simunye – Big Bend et sortie par Lavumisa, direction Kosi Bay (Thobeka Backpackers). Aucun soucis sur la traversée du Swaziland que nous avons fait en 5h, attention la MR16 est pleine de potholes !! Mais en roulant doucement, pas de crevaisons ! En partant de Lower Sabie à 6h30, arrivée à Kosi Bay (Maguzi) à 17h.

J-11 : Nous étions tout seul dans le backpacker (basse saison en AFS !), Trevor le gérant a passé la journée avec nous et nous a fait découvrir Kosi Mouth... Endroit magique à 5min de la frontière mozambicaine où nous avons pu profiter d’un climat quasi tropical. Au programme : kayak et snorkeling (bon spot pour observer une diversité incroyable de poissons)

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-12 : Découverte des fish trails de Kosi Bay et longue marche jusqu’à l’océan indien avec plage paradisiaque et déserte car inaccessible en voiture.
Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH
Honnêtement, c’est la journée que nous avons préférée de tout notre voyage....
Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH
Après avoir traversé à pied un lac pour accéder au fish trails, nous avons découvert de petits villages perdus sur la colline sans eau ni électricité, mais avec un cadre de vie extraordinaire. Les habitants nous l’ont bien fait comprendre, et ça nous a rassuré quant à la préservation de ce petit coin de paradis ! Les pêcheurs avec qui nous étions nous ont appris à pêcher au harpon dans les fish trails et nous sommes ensuite aller pêcher à l’océan. Pas de poissons (la pêche intensive des requins notamment déstabilise clairement l’écosystème marin et les poissons se font de plus en plus rare...) mais nous avons pu en acheter à un pêcheur passant par là et faire un braai sur les bords du lac Kosi Bay en regardant le soleil se coucher.... Kosi Bay, un véritable lieu de sérénité.

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-13 : Kosi Bay – St Lucia (Budget Backpackers) avec excursion sur l’estuaire pour observer les hippos et crocodiles, présents en grand nombre !
Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH
A ne pas manquer : diner au Fisherman restaurant, typique et atypique loin des restaurants (très) touristiques de la ville

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-14 : Journée à Cape Vidal, endroit idéal pour observer des rhinos et des baleines (depuis la plage avec des jumelles on se régale !)

J-15 : St Lucia – Durban pour déposer la voiture et prendre un vol avec la compagnie Mango pour Cape Town (Amber Tree Lodge Backpacker)

Nous avions beaucoup hésités au vu des différents témoignages sur le fait que visiter CT en août n’est pas l’idéal à cause d’un temps hivernal parfois capricieux. Très honnêtement, nous ne nous voyions pas aller en AFS sans aller à CT donc nous avons pris le risque et nous avions bien fait car pendant une semaine le temps a été très beau, un peu frais le soir mais rien de dramatique. Nous avons donc bien pu profité.

J-16 : Visite de CT et coucher de soleil à Signal Hill

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-17 : matinée à Biscuit Mill pour le marché (très bien !) et visite du Waterfront l’après-midi (sans grand intérêt). Nous recommandons le restaurant Kloofstreet House qui est très bon, cuisine quasi gastronomique avec prix abordables

J-18 : Ce jour là nous avions décidé de faire une excursion avec un Baaz Bus (réseau de minibus en lien avec un grand nombre d’auberges de jeunesse dans le pays) pour aller à Hout Bay (bateau pour observers les otaries au large), Simon’s Town (les pingouins !) et Cape Point/Cape of Good Hope. Organisation parfaite pour la journée.

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

J-20 : Viste du Château à CT ainsi que du musée consacré au Distric 6 (excellent musée !) puis nous avons pris le téléphérique pour aller à Table Mountain (idéal en fin de journée)
Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH


J-21 : Vol départ

Bon à savoir :
- Le 4x4 n’est absolument pas indispensable pour le Kruger ET Kosi Bay. Les guides diront que c’est une région difficile d’accès or il n’en est rien... Nous avions une Ford Figo (très bien au passage) et nous passions partout y compris sur les chemins sableux
- On a loué notre voiture chez Avis via le site internet rentalcars.com. Très bien pas de mauvaise surprise. Nous avions à la base loué une Polo mais sur place nous avons eu la possibilité de choisir notre voiture donc on avons pris une Ford Figo (l’équivalent d’une Fiesta en France). Impeccable
- Avoir un GPS est un +, ça évite un petit stress....
- Sur le temps où nous étions au Kruger et à Kosi Bay nous avons pris un anti paludiens. Pas vu de moustiques au Park mais c’est pas la même chose à Kosi Bay...
- Nous avions réserver tous nos logements avant de partir ou confirmé ceux qu’ils manquaient en arrivant à Joburg mais dans l’ensemble les backpackers sont quasi vides à cette période de l’année
- Tous les backpackers que nous avons fait étaient d’une grande qualité et très propre, pas de mauvaises surprises
- Les pourboires !! que de déboires.... Je pense qu’à l’heure actuelle nous ne sommes toujours pas en mesure de donner des conseils sur les pourboires !! Très peu habitués, voir pas du tout en France nous avons essayé de comprendre et nous adapter au fur et à mesure, mais pas simple... quand donner ? Seulement dans les restos ?... ahahah mystère pour nous, on donnait quasiment tout le temps !

Retour 3 semaines en Afrique du Sud - AUTH

Voilà un aperçu de notre voyage, en espérant qu’il pourra aider ceux qui se prépare à sauter le pas !

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne journée,
Audrey et Samuel

réponse à audrey et Samuel

Signaler
ANNICK
Il y a 2 années
Bosoir,

Merci de penser à nous!

Merci aussi pour ce joli feed back.

En ce qui concerne les pourboires, au resto, on rajoute en général si on est bien content 10%.
Ailleurs, guides   etc, aussi.

Il faut savoir que les salaires sont très bas. Les gens qui vivent du tourisme arrivent à boucler leurs fins de mois grâce aux pourboires!

A+
Annick

suite à votre retour

Signaler
mamsissi
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour votre récit.
départ pour nous dans un mois.
J'hésitais d'aller à kosi bay avec une petite voiture polo. Me voila rassurée. La plage et le snorkelling m'iront très bien. est-ce qu'on nous prète le materiel ?
seule ombre les moustiques.
bonne soirée
Françoise

       


Kosi Bay snokelling

Signaler
AUTH
Il y a 2 années
L'auberge de jeunesse nous a fourni tout le matériel nécessaire pour le snorkelling. Tout dépend où vous logez, à voir !
Bonne journée,
Audrey

Les carnets de voyage de la communauté Routard

Signaler
Sabine de routard.com
Il y a 2 années
Bonjour,

Retrouvez ce carnet de voyage et bien d'autres dans notre dossier "Les carnets de voyage de la communauté Routard".

Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d'inspiration pour vos futurs voyages !

Bonne lecture !

Sabine de Routard.com

beau perriple!

Signaler
L'audoise
Il y a 2 années
Merci pour ce beau témoignage, pas le moment de partir en voyage en ce moment, mais ça me démange, un témoignage comme le votre peu effectivement bien aidé à s'organiser! merci
Maylis

ford figo

Signaler
Zoune
Il y a 2 années
bonjour et tout d'abord merci pour votre retour d'expérience!
Nous partons 3 semaines en Juillet prochain (boucle "classique": johannebourg-royal natal-dundee-imfolosi-ste lucie- swaziland- kruger-blyde canyon- johannesbourg  + 1 autre boucle autour du cap).Nous serons 3: 1 couple et un ado de 14 ans.Nous sommes en pleine recherche du véhicule!Annick conseille souvent la "Avanza" mais qui sera peut-être sur-dimensionnée pour nous.En voiture plus compacte ( et moinc chere) , nous avons vu la ford Figa: pensez-vous que le coffre soit suffisant pour les bagages de 3 persones (2 gros sacs+ 1 bagage cabine avion et une petite glacière)? Les bagages sont-ils cachés de la vue car lors des transferts, ils seront dans la voiture et nous pourrons la laisser sur des parkings pour des balades...
Merci de nous donner votre avis !

Choix voiture

Signaler
AUTH
Il y a 1 année
Bonjour Zoune, 
Je suis vraiment désolée pour cette réponce tardive, en espérant tout de même que cette réponse pourra vous aider dans votre organisation. 
Nous avons loué notre voiture chez Avis via le site rentalcars.com, ce qui nous a permis de trouver des prix attractifs. Je ne vous cache pas que nous nous sommes rendu compte sur le chemin de l'aeroport que les avis concernant les locactions de voiture via ce site étaient catastrophiques... C'est avec un peu de stress que nous sommes donc allés chercher notre voiture en arrivant à Joburg... Pour finir, tout c'est très bien passé !! Nous avions choisi à la base une Polo mais sur place le loueur nous a proposé de choisir directement dans le garage la voiture que nous souhiations (dans le même type). Nous avons donc opté pour la Ford Figo.
Très honnetement, elle est parfaite pour deux personnes car nous pouvions utiliser les sièges arrières à notre guise... Mais le coffre est juste, deux grosses valises et il est plein ! Je pense donc que pour vous il faut opter pour un modèle supérieur pour être à l'aise durant les longs trajets et pouvoir stocker en toute sécurité vos affaires. 
Voila, si besoin, n'hésitez pas !
Bonne journée, 
Audrey

Merci pour votre recit

Signaler
PlaisirVoyages
Il y a 1 année
Merci d avoir partager votre experience sur ce voyage. ca donne vraimment envie :)

http://plaisirvoyages.fr

ford figo

Signaler
Zoune
Il y a 1 année
Auth,merci pour la réponse...mais nous avons déjà réservé une ford figo (ou équivalent...).Nous essayerons de voyager léger (ce que nous faisons d'habitude...)!

Circulation et budget Afrique du Sud

Signaler
Jnette
Il y a 1 année
Bonjour,
Merci pour ce retour bien documenté ! Nous avons un projet de séjour l'été prochain avec nos deux grandes filles et votre circuit nous conviendrait parfaitement.
Votre expérience laisse penser qu'il est assez facile de circuler en conduisant soi-même (même si conduite à gauche^) : pouvez-vous me confirmer ?
Avez-vous réservé le plus possible vos hébergements à l'avance ?
Pouvez-vous aussi me dire quel a été à peu près votre budget (hors billets d'avion) incluant location voiture, hébergements et autres ?
Merci et peut-être que je ferai encore appel à vous si nous confirmons ce projet et quand j'aurai avancé sur notre circuit
Bonnes prochaines escapades !

projet tour afrique du sud

Signaler
spirographe83
Il y a 1 année
Bonjour
Nous prévoyons un circuit du 12/11 au 01/12/16 en AFS
Le circuit d'Audrey et Samuel me plait énormément. Je touve peu d'informatoion sur les hébergements dans ou près des réserves tels que le Kruger ou le parc Hlhuhluwe et Umfolozi.
J"aimerais passer deux ou 3 jours dans des reserves différentes , faire de la plongée sous marine( hors cage avec requins blancs), 2 jours à Johannesburg/soweto est ce suffisant  ou trop ? Je cherche des conseils pour le vol intérieur Durban-Le Cap; selon ce que j'ai pu lire l'intérêt de la route entre Durban et Le Cap est limité.... 4 jouts au Cap est ce trop en sachant que l'on faire la route des vins....Nous ne savons pas trop quoi concernant le lesotho et le swaziland surtout avec un véhicule de location....
J'attends vos propositions de circuit ou idées, renseignements.
Merci d'avance

Re: Retour 3 semaines en Afrique du Sud

Signaler
dinedu
Il y a 4 semaines
salut Audrey et Samuel ,
Votre récit de voyage en Afrique du sud est vraiment top. merci pour les précisions sur vos logements etc 
Nos partons mon ami et moi en férvier pour un mois en AFS et une question se pose , sur tous les recits de voyage que je vois , les gens prennent l'avion de Durban à Cap town! Est-ce par manque de temps (la route est si longue que ca??) ou est ce que les routes ne sont pas pratiquables? car je pensais partir de johannesburg en voiture et faire quasi le meme circuit que vous toujours en voiture mais jusqu' à Cap town .... pensez vous que ce soit possible? merci beaucoup
Amandine

Re: Retour 3 semaines en Afrique du Sud

Signaler
AUTH
Il y a 4 semaines
Bonjour Amandine, 

C'est clairement par manque de temps ! Le pays est immense... et on peut vite passer une journée sur les routes... 3 semaines c'est bien mais cela peut vite paraitre très juste si l'itinéraire est très (trop) ambitieux au niveau des trajets... Pour notre voyage, chaque trajet durait en moyenne 3/4 heures avec 1 journée de 10 heures de route entre le parc Kruger et Kosi Bay via le Swaziland... Sur la carte c'est pas si loin mais en réalité c'est autre chose : route montagneuse, pas mal de nid de poules au Swaziland, etc. ;)

Je pense que pour chacun le but est de profiter du pays mais sans pour autant le visiter à toute visite d'est en ouest et du nord ou sud... du coup, il est nécessaire de faire des choix comme ralier Durban et Cape Town en avion ;)

Au besoin, n'hesitez pas !
Audrey



Re: Retour 3 semaines en Afrique du Sud

Signaler
Jnette
Il y a 4 semaines
Bonjour Amandine,
Nous avons fait un circuit semblable à celui de Audrey et Samuel sur 3 semaines aussi. Je ne vais pas pouvoir vraiment répondre à votre question sur le trajet en voiture Durban-Cape Town parce que nous avions choisi aussi de le faire en avion après avoir hésité comme vous, et franchement nous ne le regrettons pas du tout !
Nous avions déjà traversé une bonne partie de l'AFS depuis le Kruger jusqu'à Sta Lucia en passant par le Swaziland et Imfolozi-Hluhluwe. Le temps gagné nous a permis de faire ensuite une très belle boucle à partir de Cape Town en suivant plus ou moins la côte jusqu'à Knysna en passant par le Cap Agulhas et au retour de passer plus au nord vers Outdtshoorn. En 21 jours nous n'aurions pas eu le temps de voir tout ça en ajoutant le trajet Durban-Knysna. 
Et le prix de l'avion Durban-Cape Town n'est pas excessif.
Un petit conseil à propos du GPS : ne prenez pas celui proposé par le loueur de voiture (nous, on n'a jamais vraiment réussi à s'en servir), nous avions téléchargé l'AFS sur Sygic et c'était bien mieux  !
Bon voyage, vous allez en prendre plein les yeux !
Jeanne

Re: Retour 3 semaines en Afrique du Sud

Signaler
dinedu
Il y a 4 semaines
Merci à tous pour vos réponses . Je pense que nous allons suivre vos  conseils par contre au niveau budget voyage Si c'est pas indiscret il s'élevait à combien à peu prêts hors billets d avion pr la France . Merci 

Re: Retour 3 semaines en Afrique du Sud

Signaler
Jnette
Il y a 3 semaines
Hors billets France-AFS, notre circuit effectué à l'été 2016 de 20 jours pleins sur place, 4 personnes, nous a coûté environ 7000 €, incluant location de voiture, vols Durban-Le Cap et Le Cap-Joburg , hébergements, repas et visites (et les commissions de paiement par carte !)
Un autre conseil : réservez très à l'avance vos hébergements dans le Kruger !
Bonne préparation de voyage,
Jeanne

Services voyage