Forum Écosse

Mon itinéraire : tour d'Ecosse en bus - une semaine

9 réponses

Dernière activité le 08/06/2016 à 18:33

Signaler
FantaLuciole
Le 18 septembre 2015
Bonjour à tous,
Mettant aidée de ce forum pour organiser ce voyage, je poste à mon tour l'itinéraire que j'ai suivi pour mon super voyage en Ecosse.
Nous sommes partis une semaine à deux, mi-septembre.
Ayant moins de 25 ans (malus location de voiture), nous avons pris le bus pour nos déplacements. Cela s'est avéré être un mode de transport très économique (Explorer pass - Citylink) et plus proche de la vie locale !

Jour 1 : Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg
Navette bus jusqu'à Glasgow
Balade dans Glasgow (Cathédrale - nécropole)
Bus jusqu'à Oban

Jour 2 : Excursion au départ d'Oban ferry + bus + bateau sur les îles de Mull, Staffa et Iona. Ma journée préférée du voyage !

Jour 3 : Bus jusqu'à Fort Augustus
Zodiac sur le Loch Ness
Bus jusqu'à Inverness

Jour 4 : Bus jusqu'à Pitlochry
Highland Games (sous la pluie...)
Bus jusqu'à Glasgow

Jour 5 : Balade dans Glasgow (université, Huntarian museum parc, shopping)

Jour 6 : Bus jusqu'à Edimbourg
Visite guidée et balade dans la ville

Jour 7 : Randonnée sur Arthur Seat, National Museum, Camera Obscura

Jour 8 : Retour à l'aéroport tôt le matin

Ce voyage nous a coûté tout compris (hors nourriture) environ 600€ par personne (auberge de jeunesse et hôtel low cost). Nous nous sommes envolés de Béziers.

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je serai très heureuse d'y répondre !

Merci pour votre récit.....

Signaler
Joyce
Il y a 2 années
Bonjour. Vous avez raison, il est bien possible de faire un voyage en Ecosse avec les transports en commun, et ceci, parfois pas trop chèr ! Et, comme vous dites, plus près de la vie locale ;-)
Meme si mes voyages itinerants de plusières semaines sont en generale en voiture, je fais aussi des voyages plus courts avec train/bus/ferry...et, ils sont aussi sympa !

transport et réservation avec des enfants

Signaler
chris yo
Il y a 1 année
Bonjour,

Nous programmons notre voyage de cet été (2 adultes et 2 enfants). Nous avons décidé de réaliser un circuit de 20 jours en écosse en utilisant les transports en commun.
J'aimerais avoir un renseignement sur le pass citilink. J'ai vu que je pouvais l'acheter en ligne. Existe-t-il des réductions pour les enfants ?
Faut-il réserver les trajets avec le pass citylink ?

J'ai envoyé un mail au réseau citilink, il y a 3 semaines et je n'ai aucune réponse.

Merci pour vos renseignements.

Pas forcément le meilleur plan

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Vous allez beaucoup vous limiter si vous vous n'empruntez que les bus Citylink. Sans voiture, pour faire des choses intéressantes sur 20 jours, il faut emprunter aussi les lignes de bus secondaires, les trains (dommage de ne pas faire le trajet Glasgow Mallaig), et les bateaux. Renseignez vous sur les pass Highland Rover.
Allez sur le site Traveline Scotland et interrogez le à partir de la carte Michelin, très bien faite, qui vous indique les altitudes, toutes les stations ferroviaires, pratiquement tous les chemins carrossables et toutes les localités, y compris les plus petites pour la partie Nord de l'Ecosse.
En saison touristique, et avec deux enfants, sans voiture vous avez intérêt à vraiment planifier votre voyage. Il vous faut déterminer vos objectifs, voir si des hébergements sont vacants, et étudier les moyens de transport. On peut faire des choses très intéressantes sans voiture, mais cela demande un sérieux travail en amont.
En plein afflux touristique, il vaut peut-être mieux renoncer aux lieux dont on parle le plus souvent et faire preuve d'originalité. Vous n'y perdrez pas forcément.
Calamity Jane

Quelques compléments

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
En 20 jours, vous aurez peut-etre besoin de plusieurs pass. Le pass Highland Rover ne couvre pas tout (je viens de regardrr la carte du réseau couvert), pas plus que le pass Citylink.
Il me semble que dans un premier temps, vous pouvez vous contenter d'étudier les possibilités de transport, et acheter les pass sur place (je peux me tromper cependant).
Il est vraisemblable qu'en saison ,il faille réserver les bus sur les trajets les plus fréquentés. Voyageant hors saison, nous n'en avons jamais rien fait. Mais je doute qu'il faille réserver des bus très longtemps à l'avance.
L'urgence me paraît être pour une famille de déterminer les hébergements possibles (libres , conformes à votre budget vacances , à votre adaptabilité et à celle de vos enfants) dans les lieux qui vous intéressent.
Prenez garde au fait que certains campings se remplissent très vite (très peu de place à Fort William début Juin lors de notre premier voyage en Ecosse. Les AJ dans les lieux les plus connus sont très vite remplies. A Edimbourg, attention à la période du festival.
Calamity Jane

Des suggestions

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Si vous aimez l'originalité , si toute votre famille est très rustique, et si vous êtes prêts à affronter les midges, vous pouvez vous intéresser à la plage et au bunkhouse tenus par la Fondation Knoydart à Inverie (allez directement sur le site de la fondation Knoydart, pas sur booking.com ou Tripadvisor.Il semble que tout ne soit pas complet. C'est très beau.
Je crois bien par ailleurs que le camping sauvage est autorisé dans l'île d'Eigg . On peut aussi en demandant l'autorisation camper dans l'île de Muck , mais pas de ravitaillement. Vous pouvez aussi essayer les cabines de l'île de Canna (pas de vrai ravitaillement) et celles de l'île de Rum (une épicerie mais aussi les plus terribles midges de l'Ecosse ).
Je pense que vous pouvez aussi vous intéresser à l'île de Jura ,que je n'ai pas testée.
Calamity Jane

Transport pass

Signaler
chris yo
Il y a 1 année
Bonjour, L'hébergement est pratiquement vu à chaque site. C'est camping, nous partons avec les tentes. Nous sommes des baroudeurs. 
C'est vraiment le transport. J'ai repéré les horaires, bus train et bateaux. Mais je cherche le meilleur prix avec les pass et je suis perdue...

Je vais regarder le highland rover. Merci

Pass citylink

Signaler
FantaLuciole
Il y a 1 année
Bonjour Chris,
J'ai acheté mes deux explorers pass adultes sur le site de citylink. Je ne vois malheureusement pas de réductions enfants...
Quand tout le séjour dépend des horaires de bus, il est préférable de réserver ses places. Il est possible de réserver chaque siège depuis l'étranger en écrivant à info@... . Pour ma part, la réponse avait été rapide... Peut être n'avait vous pas écrit à cette adresse ?
D'autre part, le pass citylink permet de naviguer sur d'autres companies de bus, apparaissant lors d'un "journey planner". Pour des trajets Edimbourg-Glasgow, il peut être préférable de passer par le site de Megabus directement (2£ l'aller !)

l'itinéraire et question sur skye

Signaler
chris yo
Il y a 1 année
BOnjour,
L'itinéraire se précise. Je vous donne les grandes lignes
Arrivée glasgow :1jour
- 2 jours à Loch lomond avec les highlandgames
- puis Oban /ile de mull/iona : 3/4 jours (nous provoyons d'aller voir les baleines)
- puis direction Fort williams (1 nuit) où nous prendrons le train pour Mallaig : faut-il vraiment faire le Jacobite car j'ai vu que le train passait sur la même ligne ?
- Ensuite, ile de Skye où nous prévoyons de rester 3 jours
- direction ensuite le loch Ness 1 jour
- le trajet se fera surement en train vers Aviemore, pilotchry.
Ensuite Edimburg 3 jours.

Nous partons avec nos toiles de tentes donc nous croisons les doigts pour le beau temps.

Pouvez vous me dire quels sont les incontournables de l'Ile de skye ? Nous adorons marcher, nous pouvons partir sur 2 jours en randonnée, en camping sauvage. Quelle rando choisir ?
Les enfants sont d'excellents marcheurs.

Merci pour vos infos.
Chris


Loch Corruisk

Signaler
calamity jane
Il y a 1 année
Bonjour,
Vous pouvez vous rendre facilement au loch Corruisk en aller retour à partir de Sligachan, arrêt de bus avec pub et bunkhouse, où je crois qu'il y a un camping.
Allez pour le reste sur le site Walkhighlands en vous aidant de la carte pour voir ce qui est faisable ou pas.
Calamity Jane

Services voyage