Forum Québec

Airbnb et taxes au Québec

13 réponses

Dernière activité le 17/10/2015 à 19:01

Signaler
Zoom
Le 31 août 2015
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire si les hébergements réservés via le site Airbnb sont soumis aux mêmes taxes que les gîtes et les hôtels, ou le prix annoncé est-il net?

Par ailleurs, que pensez-vous de ce mode d'hébergement (dont nous ne sommes pas coutumiers), en règle générale, et au Québec en particulier?
Je précise que jusqu'à présent, nous avons toujours donné la priorité aux chambres chez l'habitant, de façon à privilégier autant que possible les contacts.

Merci par avance à ceux qui voudront bien nous faire part de leur expérience dans ce domaine!

ils ne le sont pas

Signaler
josee19963
Il y a 2 années
C'est d'ailleurs le problème : airbnb est considéré comme illégal au Quebec.
Le gouvernement tente de coincer ceux qui offrent des logis illégaux afin de les mettre à l'amende.

Avec airbnb, vous n'aurez pas de contact avec l'habitant puisque plusieurs offrent le sont par des entreprises qui sous-louent des appartements... Ils se fout éperdument d'avoir des contacts avec vous... Ils veulent votre argent.
Continuez avec les gites légaux (B&B www.bonjourquebec.com) et vous aurez des contacts avec les gens qui sont intéressés à mieux vous faire connaitre leur coin de pays. (tout en respectant les lois fiscales)

Merci pour cette réponse

Signaler
Zoom
Il y a 2 années
Merci, Josée, pour cette réponse!

y aller sans hesitation

Signaler
lasardine
Il y a 2 années
Bonjour

Etant proche du Canada j utilise airbnb tres regulierement quand j y vais. J y retourne le week end prochain et j ai reserve il y a quelques jours. Le prix annonce sur le site est le prix qui est debite sur la cb. Apres si le proprietaire paie des taxes cela ne regarde pas le voyageur. En quoi est ce illegal quand on voit les centaines de propositions ? Est ce que toutes les personnes qui ont mis une annonce sont dans l illegalite et des escrocs ? Voyons un peu de serieux svp. Si c était illegal ou interdit il n y aurait pas autant d offres. De plus c est un systeme tres securise car le proprietaire encaisse son argent qu apres l arrivee du voyageur. Avant je faisais du couchsurfing et maintenant je suis adepte d airbnb. C est d ailleurs beaucoup plus sympa que tous ces hotels sans ame ou auberges trop cheres. Dans tous les logements que j ai utilise un peu partout dans l Est Canadien et Americain je n ai eu que des super experiences. Il y a bien souvent des petites attentions, toujours pleins de conseils et puis certains proprietaires sont adorables. J ai même dine plusieurs fois avec certains. Allez trouver ceci dans un hotel ou auberge classique ? Alors taxe ou pas taxe Zoom si vous apprecie les logements chez l habitant airbnb et le couchsurfing dans un autre style sont sans hesiter les meilleures solutions.



airbnb ou gîtes

Signaler
Zoom
Il y a 2 années
Merci pour ces autres avis.

En fait, nous envisageons de panacher: gîtes et airbnb. Cela nous permettra de juger.

Selon notre expérience, les propriétaires de gites (pas spécialement au Québec) sont souvent agréables, mais il arrive également qu'ils gèrent ça comme le ferait un hôtelier, et le contact n'est pas forcément au rendez-vous.

A voir, donc...

hébergement à prendre en considération

Signaler
erjome
Il y a 2 années
Bonsoir,

En complément de l'avis et du ressenti de "lasardine" que je partage je rajouterai qu'airbnb propose plusieurs niveaux de conditions d'annulation (strictes, flexibles etc...) et c'est très appréciable en cas d'imprévu. En communiquant avec le ou la propriétaire via la messagerie airbnb cela permet d'avoir de nombreuses informations complémentaires. Lire également les commentaires laissés par les personnes qui y ont séjourné pour se faire une idée. Ce concept dérangeant pour les hôteliers et propriétaires de gites (en général ceux et celles qui critiquent airbnb) a des règles et tout le monde doit s'y soumettre même s'il y a des taxes selon les lieux. Grâce à airbnb j'ai ainsi trouvé des hébergements de qualité, très bien situés et à de super prix. Personnellement je n'ai jamais eu de taxes supplémentaires à payer au Canada ou ailleurs. Après concernant le côté plus ou moins convivial cela dépend des hôtes bien évidemment mais je garde de super souvenirs de certains et on est encore en contact. 

Bons préparatifs.
 

voyage au Canada

Signaler
tonton cristobal
Il y a 2 années
Vous vous posez des questions, aux réponses faciles.
Airbnb est tout simplement une agence immobilière de loc en ligne
habillée façon salut les copains.
Il existe sur le continent nord-américain et pour les principaux pays (USA, Canada, Mexique) de nombreux autres sites de loc d'appartements, concurrents.
Si vous voulez un aperçu général de tout ce qu'il y a à louer sur un secteur précis, vous cliquez:
-soit en français pour le Canada francophone par ex ."cherche appart à louer meublé (suivi du nom de la ville), ou
-soit en anglais :fully furnished apartmentsfor rent (suivi du nom de la ville.)
Vous allez etre inondé de centaines de propositions (surtout dans les grandes villes).
Attention cependant à Craiglist, il y a des escrocs qui se glissent sur ce site.Vous allez trouvez également des particuliers locaux qui proposent des locations.
Tous les sites fonctionnent de la mème façon: présentation du logement, cartes, prix etc.C'est très bien fait.
Certains sites fonctionnent mème avec des paiements euro
(à l'attention des européens) et vous pouvez mème prendre
contact avec le propriétaire pour des questions de détails.
Les prix proposés inclus toujours les taxes, charges diverses
et donc pas de surprise.
Seul point à discuter généralement : le montant de la caution
qui est souvent élevé.

Illégal au Quebec

Signaler
cupcake1
Il y a 2 années
http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/le-blogue-urbain/378671/airbnb-est-il-illegal

Au Québec, c'est illégal (voir le 6e paragraphe de l'article). Et ce, même s'il y a beaucoup d'offres...

Pas de dénigrement d'Airbnb

Signaler
josee19963
Il y a 2 années
Personne sur ce forum ne met en doute les avantages de AIrBNB.  Notre intervention est pour vous mettre en garde qu'au Quebec, c'est illégal de louer "par affaire/a l'année" un logement/une chambre pour moins de 30 jours.  Cela nécessite un permis de tourisme et il faut payer des taxes.
Si les inspecteurs du gouvernement mettent à l'amende quelqu'un qui offre un logement illégal, il se peut que cette personne cesse ses activité sans vous avertir ou à la derniere minute... vous laissant avec votre probleme de logement sur les bras.

Apres, vous faites ce que vous voulez. (mais vous aurez été averti des risques de ce service au Quebec (et à New York! - c'Est le même probleme en passant.)

stop au bashing airbnb

Signaler
lasardine
Il y a 2 années
,,Notre intervention est pour vous mettre en garde qu'au Quebec,

C est surtout vous qui faites régulierement du bashing airbnb comme les differents messages en attestent.

,,
c'est illégal de louer "par affaire/a l'année" un logement/une chambre pour moins de 30 jours.  Cela nécessite un permis de tourisme et il faut payer des taxes.


Donc les proprietaires qui ont ce permis de tourisme et paient des taxes ont le droit et sont dans la legalite. Arretez de generaliser et jouer sur les mots.

,,
Si les inspecteurs du gouvernement mettent à l'amende quelqu'un qui offre un logement illégal, il se peut que cette personne cesse ses activité sans vous avertir ou à la derniere minute... vous laissant avec votre probleme de logement sur les bras.


Le proprietaire recoit l argent d airbnb 24 a 48h apres l arrivee du voyageur. Donc financierement il n y a aucun risque. Et comme il y a beaucoup plus de logements que d inspecteurs le risque, s il existe vraiment, est infime. Au pire on trouve toujours un logement similaire sur airbnb pour le jour meme a de super conditions.

,,
Apres, vous faites ce que vous voulez. (mais vous aurez été averti des risques de ce service au Quebec (et à New York! - c'Est le même probleme en passant.)


Sauf qu a NY c est autorise quand le proprietaire habite le logement et loue une pièce.

http://www.liberation.fr/societe/2015/02/25/malgre-la-reglementation-un-marche-king-size-a-new-york_1209942

Belle preuve de votre meconnaissance du sujet et ainsi vous perdez toute credibilite. Vous devriez suivre le conseil de votre compatriote Paul_Qc dans ce message.

http://www.routard.com/forum_message/3936093/air_transat___avis_infos_sur_l_option_plus.htm

Donc au final airbnb est bien autorise au Quebec et a New York selon les reglementations en vigueur.





ben allez-y

Signaler
josee19963
Il y a 2 années
Apres ca, ca va brailler à l'arnaque
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2015/04/20150429-184841.html

continuez vous vous enfoncez

Signaler
lasardine
Il y a 2 années
Arretez josee19963 vous n etes pas credible vous l avez prouve. Vous en devenez pathetique a force.

Des escrocs et des naifs il y en a partout. Le principe meme d airbnb est de toujours utiliser la messagerie interne, de ne jamais communiquer par email avec le proprietaire et surtout pas de faire un virement.

retour de voyage

Signaler
Zoom
Il y a 2 années
Bonsoir à tous,

quelques lignes destinées à faire le point sur les types d'hébergement au Québec, à la suite de la question posée avant notre départ.

Je ne reviendrai pas sur l'aspect éthique de la question, d'autres internautes en ont débattu.
Il s'agit d'un simple bilan de nos 18 jours sur place: 6 via aibnb, 12 dans des gîtes 'classiques'.

Et bien, justement, on ne peut pas tirer de conclusion; en tout cas, nous ne le pouvons pas.
Nous avons trouvé, via airbnb, des gens avec qui nous avons énormément échangé, de même que des gens qui se contentaient de nous remettre des clés, ou à peu prés.
De la même façon, nous avons rencontré des propriétaires de gîtes formidables, et d'autres qui n'étaient pas différents des hôteliers classiques: on les voyait juste au moment de payer.

La seule différence, pour nous, tient à deux choses: le prix, et le petit déjeuner. A chacun de décider s'il souhaite payer davantage, et se régaler (en général) le matin, ou si cela lui importe peu.

Voilà, en espérant ne pas susciter de polémique, car telle n'est pas mon intention. Il me paraît simplement correct de vous donner notre point de vue, après vous avoir demandé le vôtre.

Bien cordialement.

Services voyage