Forum Zanzibar

Sécurité Zanzibar en 2015

21 réponses

Dernière activité le 03/01/2016 à 11:36

Signaler
indianaRun
Le 30 août 2015
Bonjour, 
on envisage notre voyage de noces à Zanzibar, mais la lecture de certains posts sur ce forum et ailleurs nous laissent perplexes. Quelqu'un peut-il nous donner des nouvelles "fraîches" de la sécurité (ou non) pour des touristes sur cette île qui nous tente pourtant fortement? Merci !

Pour le moment, tout va bien... pour le moment...

Signaler
LV***
Il y a 2 années
,,Bonjour, 
on envisage notre voyage de noces à Zanzibar, mais la lecture de certains posts sur ce forum et ailleurs nous laissent perplexes. Quelqu'un peut-il nous donner des nouvelles "fraîches" de la sécurité (ou non) pour des touristes sur cette île qui nous tente pourtant fortement? Merci !


Bonjour,

Nous rentrons d'un séjour de 10 jours à Zanzibar (Jambiani). Nous n'avons pas rencontré de problème particulier. Toutefois, je n'ai pas trouvé la destination paradisiaque que j'imaginais. D'un côté les hôtels luxueux gérés par des "occidentaux" pour la plupart et de l'autre une population qui ne profite pas vraiment des dollars brassés par les resorts... je ne crois pas que ce déséquilibre perdure encore longtemps. Je n'ai connu aucune destination où le clivage entre tourisme et réalité locale me mette aussi mal à l'aise...

Désolé pour cette réponse aussi négative...
Lilian

merci pour cette info

Signaler
indianaRun
Il y a 2 années
Merci pour ces infos, Lilian, c'est toujours bien d'avoir les avis, quelq qu'ils soient, de personnes qui se sont rendues sur place, ça aide à se faire une idée et à prendre la bonne décision.
Cordialement.

vous etes dans le tiers monde

Signaler
Philippe Thouvenot
Il y a 2 années
bonsoir ,
je pense que cette vision de contraste entre hotels plus ou moins luxueux et niveau de vie de la population ,apparaît dès que l'on se trouve dans un pays en voie de développement...donc on trouve ça presque partout en afrique!
De plus on peut aller dans des hotels de moins grand standing qui vous feront moins apparaître ce contraste.Je pense qu'y aller ,c'est faire travailler des locaux quand même!Et même si leurs salaires sont ridicules pour nous ,ils ne le sont pas dans leur contexte à eux.
Cette mise au point faite,je reste convaincu que cette destination est exceptionnelle d'authenticité et d'esthétique ,que ce soit à Jambiani par exemple où le ballet des ramasseuses d'algues " marchant sur l'eau turquoise toutes de couleurs vétues" laisse sans voix....ou à Stonetown ou le passage de tous les colonisateurs du monde est encore bien visible,qu'on le désaprouve ou pas.
c'est un paradis qui pourrait disparaitre.....allez y vite!

et la sécurité ?

Signaler
indianaRun
Il y a 2 années
Je suis sûre qu'il y a mille belles choses à découvrir, mais mes interrogations se portent surtout sur l'aspect sécurité pour des Occidentaux, en cette période assez trouble en Afrique et au Moyen-Orient. Mon mari et moi ne sommes pas du style à lézarder au bord d'une piscine dans une ambiance édulcorée, nous comptons bien aller à la découverte du "vrai" Zanzibar. mais peut-on se déplacer, visiter, etc, sans risque excessif ?
Et quid de la tenue vestimentaire ? Une femme peut-elle porter des vêtements courts (sans indécence bien sûr) sans provoquer un scandale dès qu'elle pet un pied hors de l'hôtel ? (bon ok, j'exagère sans doute un peu...)

Un ressenti reste très personnel

Signaler
LV***
Il y a 2 années
,,c'est un paradis qui pourrait disparaitre.....allez y vite!

Bonjour Philippe,

En effet, il faut y aller vite à mon avis. Pour ce qui est de mon malaise, je tiens à préciser que ce que j'ai ressenti à Zanzibar, je ne l'ai jamais ressenti ailleurs en Afrique. Je ne me considère pas comme un baroudeur mais j'ai eu l'occasion de faire du tourisme à Madagascar, Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Mozambique, Cap Vert, Kenya. Enfin, un ressenti reste personnel et je crois qu'il est extrèmement difficile d'y faire un séjour authentique.

Amicalement,
LV

Je n'ai aucune envie d'y retourner...

Signaler
LV***
Il y a 2 années
,,nous comptons bien aller à la découverte du "vrai" Zanzibar. mais peut-on se déplacer, visiter, etc, sans risque excessif ? Et quid de la tenue vestimentaire ? Une femme peut-elle porter des vêtements courts (sans indécence bien sûr) sans provoquer un scandale dès qu'elle pet un pied hors de l'hôtel ? (bon ok, j'exagère sans doute un peu...)

Nous avons croisé des touristes dans des tenues qui seraient considérées comme indécentes dans les rue parisiennes, apparement sans problème. A côté de ça, même les petites filles de 2 ou 3 ans sont voilées... donc j'imagine que montrer ses jambes et ses épaules peut choquer la population. Pour répondre à votre question, en ce qui me concerne, je n'irais pas parcourir l'ile sans guide local. Au delà des questions religieuses, les gens sont d'une extrème pauvreté, les problèmes de drogue sont bien présents et je n'ai pas croisé que des regards concilliants lors de mon séjour. Et pour être tout à fait transparent, le monde est suffisament vaste, on peut ne pas aller à Zanzibar, et ce d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire en matière touristique.

(CE N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL)

Amicalement,
LV

Pas de cet avis

Signaler
MARIEDAN
Il y a 2 années
,,Nous avons croisé des touristes dans des tenues qui seraient considérées comme indécentes dans les rue parisiennes, apparement sans problème. A côté de ça, même les petites filles de 2 ou 3 ans sont voilées... donc j'imagine que montrer ses jambes et ses épaules peut choquer la population. Pour répondre à votre question, en ce qui me concerne, je n'irais pas parcourir l'ile sans guide local. Au delà des questions religieuses, les gens sont d'une extrème pauvreté, les problèmes de drogue sont bien présents et je n'ai pas croisé que des regards concilliants lors de mon séjour. Et pour être tout à fait transparent, le monde est suffisament vaste, on peut ne pas aller à Zanzibar, et ce d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire en matière touristique.

(CE N'EST QU'UN AVIS PERSONNEL)

Amicalement,
LV


bonjour

j'ai passé plus de 2 semaines à zanzibar sans m'ennuyer, et en n'ayant pas le temps de faire 2 ou 3 heures de plage Max par jour on peut se balader sans but, et passer de très beaux moments. 
Nous sejournions sur la côte est, dans des petits bungalows sans confort, mais tellement charmants. Nous prenions souvent nos repas dans le village, toujours le même restaurant, et les contacts avec les habitants étaient agreables
bcp d'excellents souvenirs



Sécurité à Zanzibar

Signaler
MASSAI54
Il y a 2 années
Bonjour,

J'habite à Zanzibar, il n'y a aucun problème. Vous pouvez vous promener à n'importe quel moment. Parfois, je rentre à 02h du matin à pied je n'ai jamais rien eu.

Pour la tenue vestimentaire, aucun problème vous portez ce que vous voulez.
Si vous respectez les personnes, on vous respectera.

Une personne parle du management des resorts par des européens et les dollars que les resorts brassent.

Je peux vous dire que lorsque nous sommes européens nous sommes surtaxés, les locaux ne payent pas la même chose en taxe. Tous les jours nous sommes controlés.
Il y a une taxe de 8 dollars par personne ou 18% sur le prix de la chambre, une nouvelle taxe de 1$ par personne et une taxe pour la Tanzanie. Avant je louais un hôtel Clove Hotel, j'ai dû fermer car j'ai perdu énormément d'argent , mon propriétaire swahili était un voleur, le loyer était horriblement cher et il voulait encore m augmenter en plus un faux contrat + les taxes et les taxes sur les salaires pour le personnel mais qui ne recevront rien car c'est le gouvernement qui empoche, il ne vous reste que les yeux pour pleurer.
Moi, ici je n'ai pas gagné un dollar.

Vous voyez des européens en direction d'un hôtel mais bien souvent les propriétaires sont des swahilis.

Dans les resorts de luxe, le personnel perçoit normalement un salaire correct.

Il ne faut pas comparer les salaires de France et ceux d'ici. Un manager européen gagne moins qu'en France. Nous travaillons 6 jours sur 7 et plus de 8 heures par jour.

Pour ma part, j'adore Zanzibar pour la qualité de vie, un stress différent et des personnes humaines ça n'a pas de valeur

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bonne soirée



guide pour decembre 2015

Signaler
karin1970
Il y a 2 années
bonjour

nous arrivons dans une semaine et recherchons un guide francophone
Merci pour votre reponse

Sécurité zanzibar

Signaler
JWELLS
Il y a 2 années
Bonjour 
Je suis rentrée de zanzibar le 30 octobre dernier. J avais mis 2 ans pour me décider à y aller car moi aussi j étais tombée sur des forum qui ne mesécurisaient pas franchement. Au final 2 ans après je me suis lancée et honnêtement je rentre enchantée de ce voyage !!! Ce que j ai lu de certains post ci dessus m interrogent car justement cest à l opposé de comment j ai vu zanzibar. 
Perso je ne connaissais pas l Afrique et justement cette destination est pour moi l idéal pour une première mise en matière car il y a des paysages magnifiques mélanges à l Afrique. Les gens n ont pas grand chose mais semblent malgré tout heureux et satisfaits de ce qu ils ont je n ai ressenti à aucun moment de la pauvreté comme on peut voir dans certains pays, personne nous a demandé à un seul moment un petit billet....
Du point de vu sécurité aucun soucis ! Les gens ont été très souriants agréables accueillants et la tenue vestimentaire n est pas si tabou que ça (robe au dessus des genoux petites bretelles, pas de décolletés c est super bien passé sans soucis). Il est vrai par contre que je conseillerai de prendre un guide sur place car pour se déplacer ce n est pas simple rien n est indiqué les routes sont abîmées, il faut vraiment connaître à mon sens. Je n ai vu et eu aucun soucis par la drogue la religion la pauvreté l insécurité.... bref MON zanzibar comme je l ai vécu est bien moins sombre que celui de certains visiblement.... 
Pour info j étais à jambiani aussi et honnêtement il se pourrait que j y revienne un jour.
Si vous avez besoin...
Cordialement 

y retourner

Signaler
Philippe Thouvenot
Il y a 2 années
je suis completement d'accord avec vous,je n'ai rien vu de plus beau sur terre .je suis allé à jambiani deux années de suite et je ne rêve que d'y retouner!
même s'il n'y a rien à visiter ....sois disant!
c'est de l'authentique!

Votre voyage à Zanzibar

Signaler
Olive13390
Il y a 2 années
JWells bonjour,

Je vais effectuer en mars un voyage à Zanzibar avec ma compagne, c'est une surprise elle n'en saura rien jusqu'au moment d'être dans l'avion.
Nous avons un peu le même profils, ce sera ma 1 ère vivite de l'Afrique, nous séjournerons 3 jours à Stone town et 5 jours à Jambiani. J'ai opté pour un voyage authentique loin du luxe des résort avec prévu visite de la ferme aux algues, marché et repas chez l'habitant pour un repas ..... Auriez vous des conseils à me donner. Votre message est rassurant quand on voit certains post qui m'inquiète un peu....J'ai hésitez mais maintenant je ne peux plus reculer.
De même aviez vous fait le vaccin de la fièvre jaune? Aviez vous pris votre visa avant de partir ou sur place? Bref je suis de nature inquiète lorsque 'il s'agit de la préparation du voyage ....
Merci beaucoup de votre retour.
Amicalement
Olivier

réponse à Olivier

Signaler
JWELLS
Il y a 2 années
Bonjour Olivier,
Tout d'abord, qu'elle magnifique surprise pour votre compagne !!!!
En ce qui concerne des conseils....votre voyage semble plutot roots et j'avoue que ça n'a pas été mon cas étant donné que j'ai tout fait avec un guide, donc difficile de donner des conseils, cependant aller à Zanzibar sans faire une petite sortie en bateau je trouve ça dommage. Peut être aimeriez-vous le snorkeling? Dans ce cas, sans vous éloigner beaucoup de Stone Town faire la visite de Prison Island où juste à côté il y a un coin de snork...l'ile prison en elle même ce n'est juste des tortues de terre, c'est agréable mais bon c'est des tortues, j'en avais déjà vu aux Seychelles.
Quand vous serez à Jambiani pourquoi pas faire la fôret de Jozani aves ses singes qui sont à vos pieds...?
De toute façon je pense que dans tous les cas il vous faudra trouver un sorte de guide car louer une voiture bé les routes ne sont pas forcément indiquées et les tranports en commun j'ai eu l'impression que c'était peut être plus adéquat aux habitants, il faudra se renseigner à votre hôtel je pense pour un "taxi" ou autre...
Concernant le vaccin effectivement fièvre jaune (et j ai meme eu droit à l hépatite A) + malarone (traitement pour moustiques) meme si à ma période je n ai vu aucun moustique.
Quant au visa, on le paie en arrivant à l'aéroport à Zanzibar, environ 50$ (on a payé en carte bancaire), pour info je n avais pas d escale a Dar es salaam.
Je comprends ce stress avant de partir mais soyez rassuré sur la destination en tout cas c'est un très bon choix et une surprise merveilleuse, Madame est très chanceuse :-)
Cordialement,
Jwells

Voyage Zanzibar

Signaler
Olive13390
Il y a 2 années
Jwells,

Tout d'abords merci d'avoir répondu si vite et pour votre gentil message. En fait même si j'ai composé mon voyage tout seul, je suis tout de même passé par une agence spécialisée (Zanzibar voyage) et j'ai réservé une sortie snorkeling avec un repas sur un banc de sable, et la visite de Josani. Pour chaque déplacement j'aurais un guide francophone qui est prévu.
Ce qui m'inquiétait en fait c'est la fièvre jaune car l'agence m'a dit que ce n'était pas la peine car j'arrivais de Doha et que ce n'était pas une arrivée "à risque" et que je ne passais pas par un pays africain. Même si je pense qu'ils sont de très bon conseil je ne peux m'empécher être inquiet qu'on me demande un certificat de vaccination pour entrer...
Je suis preneur si vous avez des coins sur stonetown ou autre, resto, curiosité etc.....

Bonne soirée

Olivier 

authentique

Signaler
Philippe Thouvenot
Il y a 2 années
Nous sommes aussi partis deux fois à zanzibar avec zanzibar voyage.Fred le responsable de l'ocean idien de cette agence est archi compétant.Il comprend ce que vous voulez et il actualise ses infos car il se rend plusieurs fois par an là bas.il connaît les lieux ,les personnes ,les piéges ,les astuces.Pour ce qui est de la fiévre jaune...c'est seulement quand vous faites,avant d'arriver, une escale  sur le continant africain que celle ci est nécessaire.
Pour ce qui est des visites c'est surtout stonetown,le reste c'est pour partager un mode de vie local dans des lieux quand même paradisiaques.la plage de jambiani où nous avons séjourné, les deux fois,est un spectacle à elle toute seule avec ses pêcheurs et leurs vieux boutres,et surtout ces ramasseuses d'algues qui marchent toutes habillées de couleurs vives, dans le lagon magnifique et changeant.
Aprés ,pour se déplacer ,on a tout essayé:le velo ,le dala dala(à faire au moins une fois:entassés ,avec des vieux ,des jeunes ,des femmes qui allaitent ,des sacs à provision entre les jambes...pittoresque),les scotters ,le taxi....
Le truc embêtant,ce sont les policiers qui essaient de vous raquetter quand vous êtessans guide, en véhicule de location(scotter ou voiture).En se fâchant ,on peut les faire plier sinon... bakchiche!
A voir les colobes de la foret de josani....les villages aux alentours..makunduchi,kizimkazi,l'île d'uzi accessible à marée basse,la longue plage blanche de Paje.......les riziéres plus au centre....etc
Puis ,il y a Stonetown à découvrir sans modération,assemblage d'afrique de portugal,d'angleterre,d'inde et d'oman.....trés musulmane bien sûr aujourd'hui,mais c'est l'orient rêve de Rimbaud et pas loin des péripéties de henry de Monfred que l'on croit trouver içi..
très bon voyage ...
je vous envie..
(ps:voir mes photos sur ce site si vous avez la patience)

post scriptum

Signaler
Philippe Thouvenot
Il y a 2 années
mon Zanzibar sur youtube  https://www.youtube.com/watch?v=AxvklihMdkc

voyage zanzibar

Signaler
Olive13390
Il y a 2 années
Philippe,

Merci pour votre message rassurant, j'ai hâte d'y être et de vivre ce que vous décrivez.
Bonne soirée
Olivier

Réponse à Olivier

Signaler
JWELLS
Il y a 2 années
Effectivement olivier a aucun moment on vous demandera la preuve du vaccin car si logiquement il n est plus obligatoire depuis qq années sauf si escale à dar es Salaam il me semble. Perso quand on a appelé l hôpital des armées à bx sur conseil de mon médecin traitant ils ont dit OUI VACCIN donc bon on l à fait pour partir tranquille et puis nous voyageons tous les ans alors ça sera fait ! Mais sinon aucune obligation et donc aucun contrôle.

excursions et autres détails !!vous

Signaler
zabou19
Il y a 1 année
Bonjour,

D'abord je fait partie des gens qui vont vous dire waouhhh quelle chance d'aller à Zanzibar !! ce voyage rest pour moi un des plus émouvant !!!  Zanzibar c'est une nature magnifique, des plages à vous couper le souffle, des gens adorables !! nous etions partis avec zanzibar voyages, tres satisfaite de la prestation qui corrspondait à nos attentes : pas de grands hotels, proche de la vie locale, des rencontres trés riches ! nous avons "sympathisé avec des femmes et des enfants massaï , qui nous ont fait visiter leur village, avec qui nous avons echangé des cadeaux en fin de séjour..
pour les restau , à Paje nous mangions à coté de l'hotel cristal resort, a stonetown nous avons fait : the silk route, Lazulli (penser a reserver c'est petit) archipelago...
vous trouverez ci-dessous le lien de notre voyage :
https://youtu.be/ifaIXbp3Hag

bon dsejour !!!

Bungaloww côte est

Signaler
cavagnolo
Il y a 1 année
Bonjour, je me rends prochainement à Zanzibar ,et je serais interêssée par les logements en bungalow côte est, près du village pour partager la vie des locaux. Pouvez vous me donner l'adresse de votre séjour . Merci.

bungalow a Paje

Signaler
zabou19
Il y a 1 année
Bonjour,

Nous avons logé au Cristal resort sur la plage de Paje. Par contre si vous recherchez le calme , renseignez vous sur la période avant de vous y rendre  : en effet c'est un lieu trés fréquenté por le kyte surf ! nous y etions fin octobre, la saison etait terminé et donc une plage déserte, magique !!!


Services voyage