Forum Cuba

Le wi-fi à Cuba à l'épreuve du feu

68 réponses

Dernière activité le 21/08/2017 à 18:03

Signaler
chavitomiamor
Le 10 août 2015
Bonjour,

Après plusieurs échanges via imo, je n'ai jamais eu d'echec de connexion, mais la fluidité n'est pas toujours au rendez-vous.
Il faut savoir que les bornes wi-fi sont désactivées en cas de menace orageuse.
D'autre part la spéculation n'épargne pas ce nouvel Eldorado. Quand ETECSA est en rupture, on trouve les cartes à 5 CUC en la calle...
Le seul gros problème reste le faible nombre de points d'accès. Les zones rurales à l'écart des touristes sont les grands oubliés de ce programme de developpement.

Sinon pour ceux qui habitent à proximité des points wi-fi, c'est indéniablement un progrès. C'est surtout une heure de conversation pour 2,5 CUC (~2,30€), contre 15/20€ pour une heure en filaire.

J'espère juste que Cuba poursuivra son effort de developpement dans le reste du pays.

Lundi 10 août 2015
Hasta pronto.

Wifi dans les parcs

Signaler
JIMINII
Il y a 2 années
Nous rentrons de Cuba ou nous avons utilisé la connection Nauta dans les parcs de différéntes villes.(Santiago, Baracoa, Holguin , Camaguey La Havane)

La premiére chose il est necessaire pour obtenir le compte Nauta à la premiére connexion prendre une carte supérieure à 2 cuc, ensuite vous pouvez recharger avec des cartes à 2 cuc.

Messagerie : le fonctionnement est correct rien à dire
Transfert de fichier image: trés aléeatoire, de nombreuses déconnexions quelques soit la vlle
Dialogue vidéo: image trés saccadé,deconnexion , raffraichissement toutes les 15 secondes, peu utilisable 

j'ai effectué avec une app sur ma tablette Samsung

des mesures de bande passante 

emission:  basse légérement supérieure à 0,5
reception:  basse légérement supérieure à 0,5

Par contre un  phénoméne constaté dans toutes les villes , ia chute brutale des vitesses pendant quelques minutes quelque soit l'heure ou la fréquentation, qui expliquerai peut étre le probléme des transfert de fichiers.

aprés discusson avec de nombreux cubains , il s'avére qu'ils utilisent trés rarement le transfert , et surtout le dialogue vidéo

Pour ces deux fonctionnalitées , ils préférent se connecter en se plaçant prés des fenétres de hotels ou se trouve le Wifi , la qualité etant nettement meilleurs.

En conclusion, le progrés est la pour la messagerie, ce qui imporatant pur les cubains, le prix en baisse (2 cuc) ne semble pas gener les nombreux Utilisateurs

Par contre , les zones rurales je suis d'accord avec Chavitomiamor semble tenu à l'écart, mais je pense que le choix des zones et le développement des points Wifi a surtout étaient fait pour les Touristes en priorité.

Cuba et son Wifi

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années

Bonjour

j'étais à Cuba en Juillet, spécialement pour l'ouverture du Wifi à Cuba, en autres.....
C'était formidable de voir les émotions des Cubains. C'était grand.
C'est un pas énorme qui à été franchi.

Maintenant il faudrait arrêter de critiquer, et de jouer aux touristes riches et gâtés, à vouloir que les standards soient aux mêmes normes que dans leur pays d'origine.....émission ....réception ...!!! Alors qu'il y a peu, nous étions encore au 56 K !!!! Cela me rappelle le touriste qui veut absolument manger un steak frites salade et du fromage avec du vin. Ou la même bière que dans son pays !

Le Wifi, n'a pas été mis en place pour les touristes. bien sur que non !
Mais pour les Cubains. Et bien sur les touristes en profites aussi par l'occasion.
Il y a peu de touristes qui utilisent le Wifi dans la rue, par rapport aux milliers d'autochtones.
La preuve, toutes les villes importantes quelles soient touristiques ou non en bénéficient et seulement celles où il y avait déjà un service Etecsa. C'est une logique technique pour celui qui réfléchit un peu et qui connait Cuba.
Plus tard cela se développera progressivement dans les régions.

Faut pas oublier une chose, c'est la communication avec l'extérieur qui faisait grand défaut à Cuba.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a CUBA

Pas besoin d'avoir un compte spécial pour le Wifi à Cuba

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années

Bonjour

Pour information

Pour utiliser le Wifi à Cuba, il faut juste une carte à 2 (1h) ou 4 cucs (2h), et elles ne sont pas rechargeables.

Et il ne faut pas de compte spécial comme Nauta, par exemple. 
Ou alors peut que l'on parte d'un autre pays....mais pas de Cuba !

Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba

vitesse du wifi

Signaler
JIMINII
Il y a 2 années
Si j'ai parlé des vitesses c'est pour donner une indication réelle du fonctionnement du Wifi dans les parcs.
et non pas de c'est formidable!!!, c'est magnifique!!!!.
C’était la liesse!!!

Oui je maintient en priorité le choix des emplacements ont été fait en fonction de la présence de touristes, aucun parc situé dans les quartiers périphériques, aucun parc situé dans les barrio sont équipés .
C'est une premiére étape maintenant que la couverture soit étendu je le souhaite.
C'est connaitre bien mal Cuba que de dire que cela a été mis en place pour tous les cubains. Quels sont les cubains qui possèdent des cellular, qui peuvent payés 2 cuc pour 1h d'internet

Certainement pas les gens des barrio, de la campagne. donc une infirme partie de la population
Vous n'avez certainement pas utilisé le service sinon vous sauriez que l'on doit acheter une carte supérieur à 4 cuc pour ouvrir le compte Nauta ce qui vous donnera les codes et ensuite rechargé votre compte avec des cartes qui peuvent être de 2 cuc ou plus.



16 ans de Cuba +de 20 voyages dernier voyage aout 2015

Les zones wi-fi et la ruralité

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Bonjour,

Le choix des zones d'installations du wi-fi a été fait sur des critères démographiques. Les zones rurales ne verront jamais le moindre bout d'un morceau d'antenne.  A l'image de leurs routes défoncées, de leur réseau d'électricité, eau ou assainissement inexistants ou en piteux état. De ces nombreux endroits où il faut avoir la patience d'attendre une ambulance des heures ou des jours...

Merci à JIMINII pour le partage de son expérimentation wi-fi en Cuba.

Bonne journée.

Mesure de bande passante

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
,,
j'ai effectué avec une app sur ma tablette Samsung

des mesures de bande passante 

emission:  basse légérement supérieure à 0,5
reception:  basse légérement supérieure à 0,5



0,5 quoi ? Facile de donner des chiffres. Ta tablette a envoyé un fichier où pour pouvoir mesurer si tu dis qu'il n'y a pas d'accès à internet mais uniquement à la messagerie et Nauta ? De plus, tu étais en wifi. Tout le monde sait qu'une mesure de débit ne doit pas être faite par un équipement wifi pour être prise en compte à moins que cet équipement wifi ne soit le seul connecté sur un réseau non partagé, ce qui ne pouvait être le cas.
En gros, si c'est en Mbit/s, je peux t'assurer que c'est plutôt très élevé pour le réseau cubain (et surtout derrière du wifi partagé), et si t'as eu 0,5 en émission, t'étais sur un réseau bien plus rapide que l'ADSL et ta tablette avait besoin de guère + de 15 secondes pour envoyer une photo d'1 méga... pas si lent n'est-ce pas ?
Si c'est en Kbit/s, c'est tout simplement impossible, il faudrait bien plus de 4 heures pour envoyer la même photo.

Peux-tu éclairer ma lanterne, car je n'ai pas de tablette Samsung, ça me donnerait une idée des dépenses que fait ma belle famille pour nous envoyer des photos et vidéos. On ne les aide financièrement que très rarement (2012 dernière fois) contrairement à d'autres avec leur belle famille, et ne voudrais pas qu'ils dépensent trop pour nos albums de famille. Merci

Où est le wi fi ?

Signaler
zerta2005
Il y a 2 années
Bonsoir,

Je ne pense pas que le WI Fi ait été placé spécifiquement pour le touriste, mais  plutôt dans des zones où le plus grand nombre de personne puissent l'utiliser.
Voila pourquoi les campagnes l'attendrot longtemps, vu qu'il n'y a pas de concurrence dans les moyens de télécom.

N'oublions pas que Cuba n'est pas un Etat qui a l'habitude de faire des cadeaux mais recherche des fonds, comme ceux que les émigrés donnent à leur famille pour, entre autre chose .. pouvoir les appeller.

Tout ce que je constate, c'est que pour les cubains, c'est un extraordinaire moyen de contacter leur famille ..mais aussi pour les touristes de passages.

IMO est parfois pas terrible, mais au vu du prix.
Comme Free en France, cela lache parfois mais on paie 2 euros pour 2h là ou des opérateurs avaient laché du lest en proposant un SUPER prix social de ... 15 euros pour 1H. Digne de Cuba comme méthode commerciale.

LE Wi Fi profite à tout, tant mieux !

vitesse du wifi

Signaler
JIMINII
Il y a 2 années
les mesures ont été réalise avec une tablette .

Cela permet de voir le temps mis pour un Utilisateur normal qu'il posséde une tablette, un smartphone  pour utiliser la messagerie
Comme je l'ai ecrit pour les messages pas de probléme

Pour les fichiers , trés variables , pour une photo j'ai eu dans chaque ville des déconnections , quand les photos passent , certaines ont mis prés de 12mn.

Quand au raffraichissement des images en mode vidéo , on a constaté plus de 10 secondes. 

A part, les echanges d'email, pour les autres fonctions vous avez vite fait de consommer vos 2 cuc.Pour un Touriste ce n'est pas grave,pour un cubain c'est cher.

Cela explique trés bien pourquoi les cubains se massent prés des hotels pour profiter d'un wifi correct

Toujours le même dilemme

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Bonjour,

C'est toujours le même dilemme, Cuba veut donner l'image d'un pays connecté aux yeux du monde, mais pas trop quand même aux yeux de ses gouvernants...
Resultat: des spots wi-fi au compte-gouttes saturés par une population assoiffée de connexions.

Une politique des petits pas qui ne doit pas nous faire oublier l'absence de connexion il y a encore seulement quelques mois...

Pour JIMINII: quelle est la taille des photos que tu as envoyé ?

Hasta pronto.



Très bonne bande passante du Wifi de rue

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années

Bonjour

Je l'ai assez utilisé réellement sur place et pas mal d'heures sur de nombreux jours et pas un couac dans toutes les villes différentes.
Ça marche très bien, le débit est fluide pour le transfert des fichiers ou pour la vidéo, il n' y a pas de coupure, même pendant les orages.
Mais bien sur cela reste du Wifi, et ce n'est pas de la 4G

Vous dites >>>Pour ces deux fonctionnalitées , ils préférent se connecter en se plaçant prés des fenétres de hotels ou se trouve le Wifi , la qualité etant nettement meilleurs.<<<<

Mais pas du tout, Cette situation devant les fenêtres des hôtels, c'était avant la venue du Wifi de rue et si vous étiez allez à Cuba récemment, vous n'auriez pas vu cela. Vous décrivez seulement des petits malins qui ne payent pas ou très peu au gardien de nuit et la réceptionniste et qui ont un signal qui permet juste d'envoyer des messages de courriers électronique, rien de plus. Je l'avais essayé à Trinidad et à Camaguey avant la venue du Wifi de rue qui a un signal élevé.
Le signal provenant des hôtels et captés à l'extérieur des hôtels ne permet pas du tout d'envoyer ou de recevoir des fichiers ou des conversations vidéos. Il ne suffit pas de voir un groupe devant une fenêtre pour en faire des déductions hâtives.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a CUBA

Emission, réception

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années

[citation msg="3930283"]0,5 quoi ? Facile de donner des chiffres. Ta tablette a envoyé un fichier où pour pouvoir mesurer si tu dis qu'il n'y a pas d'accès à internet mais uniquement à la messagerie et Nauta ? De plus, tu étais en wifi. Tout le monde sait qu'une mesure de débit ne doit pas être faite par un équipement wifi pour être prise en compte à moins que cet équipement wifi ne soit le seul connecté sur un réseau non partagé, ce qui ne pouvait être le cas.
En gros, si c'est en Mbit/s, je peux t'assurer que c'est plutôt très élevé pour le réseau cubain (et surtout derrière du wifi partagé), et si t'as eu 0,5 en émission, t'étais sur un réseau bien plus rapide que l'ADSL et ta tablette avait besoin de guère + de 15 secondes pour envoyer une photo d'1 méga... pas si lent n'est-ce pas ?
Si c'est en Kbit/s, c'est tout simplement impossible, il faudrait bien plus de 4 heures pour envoyer la même photo.

Peux-tu éclairer ma lanterne, car je n'ai pas de tablette Samsung, ça me donnerait une idée des dépenses que fait ma belle famille pour nous envoyer des photos et vidéos. On ne les aide financièrement que très rarement (2012 dernière fois) contrairement à d'autres avec leur belle famille, et ne voudrais pas qu'ils dépensent trop pour nos albums de famille. Merci[/citation]


Bonjour

Mais oui, bien que n'ayant pas la capacité technique pour l’exprimer parfaitement comme le fait Revenant, j'avais très bien relevé que ces propos sur des mesures étaient bizarres. Mais comme il n'y avait aucune unité de mesure ? C'est vrai, en fait 0,5 quoi ?
Bien que je sois un utilisateur très averti, je ne pouvais pas le dire de cette façon aussi précise que Revenant.
C'est pour cette raison que parler d'émission / réception me faisait sourire.

Merci pour cette mise au point essentielle .

Pour info, j'y était réellement, pas virtuellement et je peux dire et affirmer que le Wifi était très fluide. J'ai pu faire plusieurs conversations vidéo, dont une conférence à trois à travers Skype, et aussi avec Google Gmail Chat Video. J'ai pu travailler et aussi me connecter et voir le forum du Routard en toute simplicité.
Tout cela à titre d'essai, alors qu'il y avait autour de moi des dizaines de familles qui se parlaient à travers d'une conversation vidéo.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba


le wifi vue par les cubains

Signaler
JIMINII
Il y a 2 années
Pour eviter des discussions inutiles, il est interessant d'avoir l'avis de cubains

Samedi 5 septembre à 18h30 en deuxiéme partie de son émission reportage , Arte a diffusé un reportage réalisé bien réalisé ( c'est ARTE) en juillet 2015.

Dans ce reportage, un  interview à retenirdan sle domaine du wifi

Le premier l'avis de Cubains sur le Wifi installé dans les parcs en Juillet, on est loin des déclarations elogieuses et exagérés que l'on trouve sur les forums.
Le Wifi est certes un progrés à Cuba mais le fonctionnement reste trés aléatoire.



On peut retrouver ce reportage sur le site de Arte en deuxiéme partie  du reportage sur la Russie


Ps:  0.5 est en Mbits les mesures s'effectuent en Mbit ou Koctets

Le débit internet

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
,,Bonjour Mais oui, bien que n'ayant pas la capacité technique pour l’exprimer parfaitement comme le fait Revenant, j'avais très bien relevé que ces propos sur des mesures étaient bizarres. Mais comme il n'y avait aucune unité de mesure ? C'est vrai, en fait 0,5 quoi ? Bien que je sois un utilisateur très averti, je ne pouvais pas le dire de cette façon aussi précise que Revenant. C'est pour cette raison que parler d'émission / réception me faisait sourire. Merci pour cette mise au point essentielle . Pour info, j'y était réellement, pas virtuellement et je peux dire et affirmer que le Wifi était très fluide. J'ai pu faire plusieurs conversations vidéo, dont une conférence à trois à travers Skype, et aussi avec Google Gmail Chat Video. J'ai pu travailler et aussi me connecter et voir le forum du Routard en toute simplicité. Tout cela à titre d'essai, alors qu'il y avait autour de moi des dizaines de familles qui se parlaient à travers d'une conversation vidéo. Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba

Voilà comment s'effectue un test de débit en Down et en Up.

L'appareil, dans un premier temps, télécharge un fichier précis. Si tu n'as pas accès à internet, tu n'as pas non plus accès à ce fichier. Il calcule le temps mis pour le téléchargement, et te donnes le résultat converti en Mbits/s.
0,5 mbits/s = 16 secondes pour télécharger un fichier de 1 mo.

Ensuite, il envoie un fichier précis, sur le même serveur d'où il a téléchargé le premier (c'est un fichier différent pour ne pas envoyer un fichier éventuellement corrompu). Bien-sûr, si tu n'as pas accès à internet, tu ne peux envoyer ce fichier. Dès que le fichier est reçu, l'appareil reçoit une confirmation et te donne le résultat converti en Mbits/s. Il faut, là aussi, 16 secondes pour envoyer un fichier de 1 mo si le Up est à 0,5 Mbits/s.

L'ADSL2 en France, en UP, est en général à moins de 1 Mbits/s (0,8-0,9) sur un réseau non partagé.

Donc, 14 minutes pour une photo (3 à 5 mo) = 10 à 20 fois moins rapide que du 0,5 Mbits/s.

En plus de cela, il ne faut pas oublier que l'on est sur un réseau partagé. Tu as donc 0,5 Mbits/s sur ton appareil, et non sur le réseau. Serveur vers Réseau vers Appareil en Wifi. Si au moment de ton test, tu as 30 appareils connectés en Wifi, le débit du réseau est donc partagé théoriquement en 30. Théoriquement car tout dépend de l'utilisation à ce moment précis de chaque appareil ; un appareil connecté envoie toujours quelques oktets (et donc en reçoit aussi), mais s'il n'a aucune activité en down ou Up, c'est 1/30ème partagé sur les 29 autres. Le pourquoi on ne doit jamais faire de test en wifi sur un réseau partagé, car il ne correspond à rien. 

On a donc plein d'infos contradictoires : un débit en Up et en Down, un non accès à internet, et un temps d'envoi pour une photo.

Il faut noter que les Cubains, et autres bien-sûr, se connectent pour une activité maximale en Up ou en Down. C'est à dire que, s'ils n'en ont pas la nécessité, ils sont souvent déconnectés pour rédiger ou lire les messages, et ne se connectent que pour télécharger ou envoyer les messages ou fichiers, et se déconnectent immédiatement après. Ils optimisent ainsi leur temps de connexion. 2 heures dans un "parc" Wifi = 10 ou 15 minutes maxi de connexion (exemple bien-sûr). 

explication technique

Signaler
JIMINII
Il y a 2 années
Interessante ,

Mais ce qui importe pour l'Utilisateur c'est le résultat finale que les mesures confirmes , le Wifi dans les parcs un progrés  mais loin d'étre une réussite.


Reportage Arte

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
Je viens juste de regarder ce reportage.

Concernant le Wifi, en effet, le seul et unique témoignage de tous le reportage, c'est un couple (un Cubain et un Canadien) qui n'ont pas réussi à se connecter à Santiago, c'est tout. Rien d'autre, strictement rien. C'est, en effet, vachement éloquent. 

En fait, tous ceux qui sont assis avec leur tablette ou smartphone dans les points Wifi joue à Candy Crush hors ligne.

NBC news

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Un reportage récent et bien présent à Cuba de NBC NEWS >>>>ICI<<<<<

Article CUBADEBATE

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Les spots wi-fi. Article CUBADEBATE >>>>ici<<<<

B
onne lecture.

Le wifi à Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 2 années
,,Les spots wi-fi. Article CUBADEBATE >>>>ici<<<<

B
onne lecture.


Je trouve impressionnant le nombre de personnes qui se rassemblent pour ne jouer qu'à Candy Crush.

Article sympa, merci Chavi...

Reportage ancien réactualisé ?

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années


Bonjour

j'ai viens de voir ce reportage, merci pour l'information, mais ce n'était pas très intéressant, toujours les mêmes images que l'on voit sur Cuba 
Je pense que c'était du bricolage et de la réutilisation de bobines....
.
Seule la voix off, change le ton de ce reportage, où on a vraiment l’impression que le narrateur n'a pas fait le voyage, et que les mots et paroles sont misent au goût du jour, réactualisées.

En ce qui concerne l'utilisation du Wifi, ce n'est pas traité sérieusement, et je ne comprends pas comment on peut pas en faire une référence? 
On voit rapidement juste un couple d'hommes qui donne la sensation de n'être pas placés au bon endroit pour être connectés, mais malgré cela ils font des affirmations négatives !!! ???
Surprenant.
Bref la sensation d'avoir perdu mon temps en ce qui me concerne, bien sur!
Mais si vous ne connaissez pas Cuba, ce sera toujours instructif.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba

Tout est compliqué à Cuba

Signaler
ramonaparis
Il y a 2 années
Bonjour,

Rien n'est simple à Cuba. Pourquoi en serait-il autrement concernant l'ouverture des bornes WiFi à tous? On ne comprend vraiment pas ce régime soit-disant "socialiste" ou "communiste"!

Le WIFI est dispo dans la plupart, sinon tous les pays de la zone depuis assez longtemps. Pour se connecter à internet à Cuba il faut déjà avoir la tablette, le smartphone ou l'ordi. Il ne faut pas imaginer que les cubains en sont équipés comme dans les autres pays, même les plus pauvres. Il faut pouvoir se payer des cartes et souvent au prix fort au marché noir (comme tout autre produit là bas). Enfin, il faut avoir accès à une borne (35 dans tout le pays) et ne pas se connecter en même temps que des dizaines d'autres personnes sinon la communication est trop lente et ça coupe! (On a connu ça) Pfttt...

Mais quand les conditions sont bonnes, par exemple, en se connectant à la Havane, au Parque central à 4 h du matin, c'est génial, la communication est fluide, ils peuvent surfer, nous appeler, on peut se parler, se voir par video call, s'envoyer des photos et des messages comme partout ailleurs dans le monde...

A quand la distribution de tablettes gratuites et la généralisation des bornes dans l'île? héhéhé!

Merci Ramanoparis

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années
J'aime votre message (dommage que l'on ne peut pas voter par un + ou par un - )

Jacques DEPOLLIER (c'est mon nom de famille) de JDSDF a Cuba

wi-fi et spéculation

Signaler
chavitomiamor
Il y a 2 années
Un article sur la connexion internet à la cubaine >>>ICI<<<

C
uba siempre lo mismo...

Le business du crédit celular

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 année
Bonjour,

Avis aux yumas (ou expatriés) qui rechargent des numéros cubains via les sites spécialisés. Sachez qu'après rechargement, les cubains revendent du crédit vers d'autres numéros. C'est un véritable business dans l'île. Un moyen comme un autre de récupérer quelques CUC aux dépens du bienfaiteur...

Donc, ne soyez pas (trop) tonto...






Transfert par Téléphone

Signaler

Bonjour

ce n'est pas nouveau, cela existe depuis longtemps comme dans tous les pays pauvres du monde ou d'Afrique, Cuba n'y échappe pas tant que les salaires seront aussi bas et que les sociètés d'Etat s'en mettent plein les fouilles !...... Sur le dos de tout le monde et des des bobos et de tout ceux qui ont ramené avec eux un Cubain, car il reste de la famille à nourrir.

Avec ces recharges, on paye ses dettes, on paye même à boire et même bien plus. C'est de l'argent, cela se négocie.

Pour ceux qui ne le savent pas il y a même un N° spécial mis en place par Etecsa : *234# pour faciliter les choses , après il faut suivre les instructions.
Sur chaque opération de transfert, Etecsa prélève 0.30 cuc.

Mais Etecsa, n'est pas idiot avec les bobos tontos, car lorsque vous faites une double recarga, on ne peut transférer que le solde initial, pas le bonus...

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba



Doble remesas

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 année
Bonjour,

Un(e) cubain(e) d'un couple mixte qui travaille et envoie des remesas est toujours plus respectable qu'un yuma esseulé qui profite d'une prostitution bon marché dans l'île...

Pourtant les deux "nourrissent" des familles comme vous dites.

Sinon, je ne doute pas que les couples mixtes doivent énormement apprécier vos interventions. 


Hasta pronto !




remise des remesas

Signaler


Hola Chavitomiamor

vous avez l'air très au courant des prix pratiqués, pouvez vous nous en dire plus, c'est par expérience ou par bouche à oreille

Cordialement.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Baracoa vs Pattaya

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 année
Bonjour,

C'est vous qui affichez habituellement votre expérience en caractères gras. Pas cette fois-ci étonnamment.
Alors, quel est le plus bel endroit: Baracoa ou Pattaya ?
Vous qui connaissez les deux...

Je n'ai malheureusement pas votre expérience. Moi je suis le bowo-tonto qui a ramené (comme vous dites) une cubaine. Et qui 20 ans après et un enfant plus loin est toujours là. Alors on envoit des remesas. Et on profite un peu du pays aussi.
 
Les prix pratiqués dans la prostitution? Je ne sais pas. Mais quand je vois ces superbes cubaines aux bras de vieux yumas. Je m'imagine bien que la générosité doit s'exprimer en "paquete" de CUC.
Je dois avouer qu'observer le manège de ces séniors esseulés est un véritable spectacle. J'éprouve beaucoup de peine aussi.

Bonne journée.




les cubaines et les remesas, vaste débat !

Signaler
viajecuba2016
Il y a 1 année
j'ai deux cubaines dans ma vie (c'est un luxe je l'admets, une c'est déja couteux mais deux....)

la première va être bientot quinceanera et je crains que cela nous coute un max.... mais on fera face

la seconde, énergique et déja dotée d'une personnalité craquante, a six ans, c'est un plaisir de dialoguer avec elle, deja très mure, bien plus que de petites françaises du même age

ah si, j'oubliais, j'ai ''aussi''  un ado cubain de dix sept ans...  

ces trois jeunes sont nos petits-neveux, la troisième génération vivant dans l'ile

alors, les remesas, au cours des  20 dernières années, on a donné largement en faisant notre devoir vis a vis de ces français (eh oui...) - cubains qui, s'ils ont un passeport de chez nous sont foncièrement cubains dans l'ame

les remesas c'est surtout, à mes yeux, une forme de solidarité inter-génération entre ceux, en Europe, qui vivent dans le confort et ceux qui vivent plus difficilement  dans leur ile

et si on stoppait ce débat qui ne fait pas progresser le forum, les amis


Recharges numéros cubains

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
,,Bonjour,

Avis aux yumas (ou expatriés) qui rechargent des numéros cubains via les sites spécialisés. Sachez qu'après rechargement, les cubains revendent du crédit vers d'autres numéros. C'est un véritable business dans l'île. Un moyen comme un autre de récupérer quelques CUC aux dépens du bienfaiteur...


Ce qui se pratique souvent, c'est de profiter des offres de ces sites de recharges. Par exemple, pour 20 CUC de recharge, des offres offrent 2 fois ce montant en crédit, voire parfois 3 fois. Tu recharges le numéro d'un Cubain, et en échange, lui il reverse les 20 CUC à ta famille. Je l'ai fait une fois pour une tante, crédit multiplié par 3, mais j'avais demandé un peu plus pour couvrir les frais (22 CUC au lieu de 20). Le Cubain a reçu 60 cuc de crédit, et moi, pour moins de 20 euros (19,01), j'ai fait donné 22 CUC à la tante de mon épouse.
C'est un moyen très intéressant pour éviter les frais bancaires de virement. Ma belle-mère utilise se service quand elle peut pour envoyer de l'argent à sa mère.. et ça marche très bien !

Las remesas et revente crédit

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 année
Bonjour viajecuba2016,

Je veux simplement souligner qu'il est plus respectacle de travailler et d'envoyer des remesas que de se rendre dans l'île pour profiter d'une prostitution misérable.

Voilà. Après chacun fait selon ses moyens. Je connais des cubains en situation irrégulière et qui travaillent dur, pour ne pas dire exploités. Ils envoient des remesas à leur famille. Ils ont toute mon admiration.

Bonjour Revenant,

Oui, il n'y a pas de soucis si tu connais la procédure de revente. Tu recharges en connaissance de cause. Je voulais avertir ceux qui pensent que le crédit bénéficie entièrement à la personne. Que c'était un moyen supplémentaire de récuperer quelques CUC.

Déjà 20 ans

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
,,Je n'ai malheureusement pas votre expérience. Moi je suis le bowo-tonto qui a ramené (comme vous dites) une cubaine. Et qui 20 ans après et un enfant plus loin est toujours là. Alors on envoit des remesas. Et on profite un peu du pays aussi.


Déjà 20 ans Chavi ? Ca passe vite, à cette vitesse, tu vas me doubler. Il reste quelques mois à rattraper...

Après, pour les remesas, c'est très typique "yuma". Les Cubains expatriés et non mariés à un(e) étranger(ère) ont une idée très différente. Mon épouse a des cousins en Espagne et aux Etats-Unis, et une cousine en Allemagne. Les seuls qui envoient régulièrement des remesas sont ceux et celles mariés à un étranger ou une étrangère. Et pour ceux qui suivent régulièrement les reportages TV, vous avez pu sans doute voir ces Cubains qui expliquaient que la famille à Cuba demandait toujours plus, qu'elle les "pompait" complètement sans se préoccuper des difficultés financières à l'étranger.

Pour moi, c'est clair, c'est ma famille en France avant tout, et tout le monde l'a compris. Ce n'est pas de l'égoïsme... et ma belle-mère qui vit désormais en Espagne pense pareil, alors qu'avant ...... Je n'ai pas à me substituer à un gouvernement étranger pour raison que je vis beaucoup mieux que certaines personnes. La plupart d'entre vous ne le font pas en France pour des résidents français. Après, je comprends que certains le fassent pour la famille, les parents ou les neveux et nièces. Mais c'est devenu tellement une généralité, une logique, sans qu'il soit vraiment pris en considération les réels besoins. Des Cubains expatriés s'endettent à l'étranger pour s'acheter une BMW neuve, ou pour retourner à Cuba en tant que touriste les poches bien pleines. Et le reste de l'année, c'est "je n'ai pas les moyens", ou "la vie est difficile et chère ici". Heureusement que les "yumas" sont là, ils aident bien la famille, et ça fait bien marcher l'économie du pays.

Recharges de téléphone

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
,,
Bonjour Revenant,

Oui, il n'y a pas de soucis si tu connais la procédure de revente. Tu recharges en connaissance de cause. Je voulais avertir ceux qui pensent que le crédit bénéficie entièrement à la personne. Que c'était un moyen supplémentaire de récuperer quelques CUC.


Je ne connais que cette procédure (de la recharge multiplié par 2 ou 3) pour l'avoir utilisé une fois, et pour savoir que ma belle-mère le fait aussi. Par contre, je ne connaissais pas cette procédure de revente de crédit. Dans un sens, je ne vois pas comment on peut donner de son crédit à un autre numéro. Mais bon, c'est Cuba, et ça rejoint très bien le fait que là-bas, tous les dons se revendent !

A mon avis

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 année
Non Revenant, je ne suis pas de ton avis. Il n'y a pas que les couples yumano-cubains qui envoient des remesas. Je connais énormement de cubains qui galèrent et qui envoient de l'argent. Il ne faut pas grand chose pour améliorer le quotidien cubain.

Il ne s'agit pas d'arroser toute la famille. Pour plus d'efficacité, laisser gérer le/a cubain/e expatriée.


Remesas vers Cuba

Signaler
Revenant
Il y a 1 année
,,Non Revenant, je ne suis pas de ton avis. Il n'y a pas que les couples yumano-cubains qui envoient des remesas. Je connais énormement de cubains qui galèrent et qui envoient de l'argent. Il ne faut pas grand chose pour améliorer le quotidien cubain.

Il ne s'agit pas d'arroser toute la famille. Pour plus d'efficacité, laisser gérer le/a cubain/e expatriée.



Non, je n'ai pas dit qu'il n'y avait que les couples cubano-yumas qui envoyaient des remesas, j'ai dit que les expatriés n'avaient plus du tout la même notion "d'aide" lorsqu'ils se débrouillent d'eux-mêmes, sans avoir un conjoint yuma.

En 20 ans, en ayant beaucoup d'amis Cubains à Cuba comme à l'étranger, mon épouse ayant une GRANDE famille dont la grande majorité des jeunes de moins de 50 ans sont à l'étranger (en couple ou pas avec un(e) yuma), ayant fréquenté l'Assoc. France-Cuba, et fréquentant des commuautés Cubaines en Espagne (moins en France), je peux t'assurer que c'est la réalité. Et si tu as vu ce reportage passé l'été dernier ou en automne à la télé, les Cubains interviewés allaient complètement de mon sens. Ils disaient "plus on aide, plus la famille à Cuba te pompe, sans se préoccuper de tes problèmes".

Bien sûr, beaucoup aident, surtout les filles vers leurs mères (constat accablant pour les hommes cubains). Je le vois avec certains cousins de mon épouse. Même le mari d'une des tantes (mère d'un de ces cousins) reconnaît cela (même si lui est pire)...

Le yuma est sollicité

Signaler
chavitomiamor
Il y a 1 année
C'est clair ! Si c'est open-bar, le cubain consomme...

Après autant de restrictions, ils ont une soif de consommer. Et ils ne connaissent pas le coût de la vie dans un pays riche.
Pour eux, le smic, c'est une fortune.
Alors il faut leur expliquer que le yuma ne peut pas tout, tout le temps...


L'amour pour le travail

Signaler
,,C'est clair ! Si c'est open-bar, le cubain consomme...

Après autant de restrictions, ils ont une soif de consommer. Et ils ne connaissent pas le coût de la vie dans un pays riche.
Pour eux, le smic, c'est une fortune.
Alors il faut leur expliquer que le yuma ne peut pas tout, tout le temps...



Bonjour


il faut dire que les jeunes femmes Cubaines qui ont trouvé un monsieur Européens pour compagnon sont des reines.

Je m'explique:
Je veux principalement parler de la France. La très grande majorité des Cubaines sont prêtes à travailler (c'est bien !) et à faire n'importe pourvu qu'elles gagnent le SMIG !
(je connais des dentistes ou médecins Cubaines toutes contentes de faire des ménages, comme celles qui ne sont pas qualifiées).
Et pourquoi ?
Il faut dire qu'à Cuba travailler = 13 / 23 euros / mois ...alors, ici c'est le pied !
Parce que pour elles, 1200 +/- Euros c'est fantastique, surtout que leurs compagnons , ne les font pas participer aux besoins du ménage.
Elles ne payent rien pour le ménage et ne participe pas aux frais, leur salaire est totalement pour elles, c'est comme de l'argent de poche.
Alors bien sur elles en font ce qu'elles veulent, (cela ne me regarde pas) mais aussi elles peuvent bien sur alimenter leurs familles et le chulo resté sur place.
Beaucoup de nos compatriotes femmes aimeraient être considérées de la même façon par leur mari, mais je ne comprends pas pourquoi, ce n'est pas le cas ? Est-ce lié à la différence d'âge..... je ne sais pas ?
Ou au fait de se sentir culpabilisé d'avoir été cherché et ramené une perle qu'il était incapable de trouver dans le village voisin, ... allez savoir,  l'amour n'est pas dans le prés à Cuba !

Jacques DEPOLLIER du JD SDF a Cuba






Cable sous marin

Signaler
zerta2005
Il y a 1 année
... et les cubains ont dit non.

A quoi d'autre s'attendre ???

Cuba dispose

Signaler


Bonjour

Les Cubains n'ont pas dis NON, ils disent qu'ils n'ont pas les capacités technique pour supporter tout cela.

Les USA proposent
Cuba dispose

Et que de toute façon, ils prévoient (l'Etat Cubain) qu'en 2020 60 % de la population aura une connexion a Internet avec un portable et que 50 % auront Internet chez eux à la maison !!!


Ce n'est pas plus compliqué.

Jacques DEPOLLIER du site JD SDF a Cuba

Services voyage