Forum Équateur

Voyage en Equateur avec 3 enfants

13 réponses

Dernière activité le 10/09/2017 à 22:41

Signaler
zetaufrai
Le 02 août 2015
Bonjour,

J'ai le projet d'un voyage en équateur pendant trois semaines en aout 2016 avec trois enfants et ado (17, 14 et 8 ans ) et commence à réfléchir un peu pour préparer mon projet. Nous sommes plutôt rando, nature, observation de la faune et de la flore. Pas trop plage et farniente. Je recherche une formule où l'on puisse se déplacer dans différents lieux mais sans chercher à "tout voir" non plus. Bref, je suis à l'écoute de conseils et avis de ceux qui ont déjà fait ce voyage : quels sont les bons plans, les incontournables, les choses à évitées, etc.... Notamment avec des enfants.
Merci d'avance,

Zetaufrai

Equateur avec enfants

Signaler
LéonEquateur
Il y a 2 années
Bonjour Zetaufrai, 

Il n'y a aucun problème à voyager avec enfants en Equateur, mais il faut prendre quelques précautions au niveau de l'altitude (en particulier avec les enfants de moins de 10 ans). Le mieux serait de prendre rendez-vous avec votre médecin pour en parler (altitude à ne pas dépasser, conseils pour l'acclimatation...).

Côté nature, vous allez vous régaler, je vous recommande tout particulièrement:
- Mindo (cascades, "Mariposario" (ferme de papillons), plus de 50 espèces de colibris et de très nombreuses espèces d'oiseaux en général)
- Amazonie (Réserve de Cuyabeno ou parc national du Yasuni)
- Baños (très belles cascades)
- Puerto Lopez (sur la côte, mais vaut vraiment le coup à cette période de l'année pour voir les baleines + "playa de los Frailes" et "communauté d'Agua Blanca")
- La lagune de Cuicocha (à voir au niveau de l'altitude)
- Le parc Cajas (à voir au niveau de l'altitude)
- Le Quilotoa (à voir au niveau de l'altitude)
- Le parc Podocarpus et/ou réserve de Rumi Wilco
- Vallée d'Intag (balade à cheval...) ...

L'Equateur est un pays qui peut tout à fait se visiter en indépendant (le réseau de bus dessert plutôt bien le pays, il est possible de trouver des vols nationaux à bon prix et la location de voiture ne pose aucun problème).

Si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à me faire signe.

A très bientôt, 

Léon 

réponse équateur

Signaler
zetaufrai
Il y a 2 années
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Pour le moment j'en suis au stade de la réflexion et n'ai rien construit en terme d'itinéraire.
Je prends bien note des différents points qe vous avez suggéré... ca me semble en effet très intéressant ! Je vous re-solliciterai pour avoir d'autres pistes ultéieurement

Zetaufrai

voyage en equateur avec enfants

Signaler
cassius
Il y a 2 années
bonjour.
comme vous en etes au début de vos recharches et que vous aimez la randonnée , la faune et la flore je vous suggère de consulter le livre de vincent Geus:Equateur.
cordialement.
gerard

Voyage en Equateur

Signaler
LéonEquateur
Il y a 2 années
Bonjour Zetaufrai, 

Avec plaisir, je reste à dispo, si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas.

A très bientôt,

Léon

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
bebronx
Il y a 9 mois
Bonjour,
nous sommes un famille de 5 (parents + 3 enfants de 10, 8 et 6 ans) et nous préparons un séjour de 16 jours en Equateur en août 2017.
Nous arrivons à Quito et repartons de Guayaquil.
A priori nous n'irons pas (cette fois) aux Galapagos.
L'idée est :
- Quito
- Amazonie (la questions que nous nous posons est : Cuyabano ou Yasuni ?
- Location de voiture pour vallée des volcans
- La côte (avec visite de Isla de la Plata)


Ca reste encore très général mais outre la question sur l'amazonie, nous hésitons entre voyager un peu au nord de Quito (Mindo, etc.) ou descendre jusqu'à Cuenca?
Est ce que rouler sans chauffeur est sûr? Et est ce que les trajets sont longs (en particulier pour les enfants).
Nous recherchons aussi de bonnes idées de petites randos/treks faciles pour famille.

Merci por vos réponses !

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
LéonEquateur
Il y a 9 mois
Bonjour Zetaufrai,

La conduite est très facile en Équateur et c'est beaucoup plus économique qu'un véhicule avec chauffeur. En plus, vous êtes totalement libre !

Pour la durée des trajets, ça dépend de vos étapes ;-) Généralement, vous n'avez pas plus de 3-4 heures de route si vous explorez la route des volcans et la côte Pacifique. Le plus long, ce sera sûrement pour rejoindre la côte mais je crois que les enfants seront très contents d'arriver à la plage.

Pour le choix entre Cuenca et le nord de Quito, je vous laisse décider, ça dépend de vos envies. Commencez à rédiger votre itinéraire et à le visualiser sur une carte, ça vous aidera !

Yasuni ou Cuyabeno ? Pareil, c'est dur de choisir pour vous. La première est moins accessible et moins explorée, vous aurez peut-être la chance d'y voir plus d'animaux et d'oiseaux. Après, c'est un autre budget. Mon seul conseil ? Privilégier des séjours d'au moins 4 jours/3 nuits dans la jungle.

Pour les rando, comme vous aurez un véhicule, vous avez plein d'options ! Allez, je vous donne quelques idées :
- Dans le nord, si le temps est dégagé, vous pouvez faire le tour de la lagune de Cuicocha, ça dure environ 4-5 heures au total et c'est faisable pour toute la famille.
- Au Cotopaxi, vous pouvez vous balader à pied, à VTT ou à cheval dans le parc depuis l'entrée nord (la moins fréquentée).
- Vous avez aussi une petite rando très sympa depuis Machachi sur le volcan Rumiñahui avec une vue au top sur le Cotopaxi à l'arrivée. L'avantage avec la voiture, c'est que vous pouvez commencer où vous voulez (environ 3-4 heures depuis le parking tout en haut). Pour cette rando, vous serez vraiment tous seuls à mon avis comme c'est encore peu connu. Pensez à faire un petit tour à la piscine de Güitig si vous êtes dans le coin ;-)
- Le tour complet de la lagune de Quilotoa est un peu technique à certains endroits. Vous pouvez faire juste une partie par exemple jusqu'au mirador. Avec son avancée dans le vide, ça plait toujours aux enfants. Pour la boucle de Quilotoa, vous avez déjà tout plein d'information sur le forum.
- À Banos, vous avez sûrement déjà entendu parler de la route des cascades à vélo, non ? Si vous allez à la Casa del Arbol, sachez que vous pouvez descendre à pied.
- Au Chimborazo, à partir du refuge, vous avez une randonnée sur les flancs du volcan qui vous amène à l'hôtel Estrella del Chimborazo (laissez-y d'ailleurs la voiture, c'est le plus simple). Vous pouvez aussi descendre en VTT si les enfants aiment ça.
- Sur la côte, vous avez de superbes réserves, notamment Machalilla et Churute. Vous y verrez plein de jolis oiseaux. Et à côté de la deuxième, les gourmands peuvent faire leur propre chocolat !!!

Voilà pour des premières informations. N'hésitez pas à demander pour des idées et des contacts ;-)

À très bentôt,

Léon

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
cassius
Il y a 9 mois
Bonjour.
si j'ai bien compris vous louez la voiture pour l'allée des volcans alors dans ce cas làvous pouvez aller jusqu'a Cuenca voire pousser jusqu'a guayaquil.
pour la cote allez a puerto lopez profitez donc de visiter la isla de plata et son parc.
Ainsi vous pouvez rendre la voiture  a guayaquil.
Personnellement j'ai tout fait en bus ce n'est pas désagréable et de plus on est en contact avec la population.
Mindo vaut le coup d'y séjourné 2 a 3 jours surtout avec des enfants.
Le nord c'est également Otavalo bien sur, sa laguna cuicocha et ses volcans.
Les routes qui vont vers le sud ont été améliorées je pense que vous pouvez circuler sans problèmes. 
En ce qui concerne Quito C'est assez complexe il est assez difficile de circuler.
Sinon les bus fonctionnent a merveille.
les trajets ne sont pas longs et pour randonner tout dépend de ce que vous voulez voir et faire.
A ce sujet je pense que vous avez déjà quelques idées je pourrai vous renseigner.
Consultez le guide du routard ou un autre pour préparer votre itinéraire.
Au plaisir
Gérard

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
bebronx
Il y a 8 mois
Bonjour,
merci pour mes réponses ci-dessus.
Voilà me plan d'itinéraire :
- Arrivée à Quito
- Amazonie pour 3 nuits
- Quito, récupération de voiture de location puis départ pour Otavalo (2 nuits)
- Cotopaxi (2 nuits), l'idée est de faire un peu de cheval et des petites randos avec les enfants
- Quilotoa avec une nuit le long de la boucle
- Banos ou Chimborazo ? Je me demande quelles activités sont compatibles avec 3 enfants dont (10, 8 et 6 ans). Je vais probablement devoir faire un choix car 2 (max 3) jours plus tard je souhaite être sur la côte pacifique
- Ensuite je dois terminer la boucle vers la côte Pacifique (Puerto lopez) en passant ou non par Cuenca. Est-ce qu'il y a une route vers la côte à recommander depuis Cuenca ou depuis la zone Chimborazo?
- Puerto Lopez et Isla de Plata (3 nuits)
- Retour à Guayaquil et avion vers l'Europe

Bref, encore quelques doutes sur l'itinéraire. Les choix entre Banos et Chimborazo? Descendre ou non jusqu'à Cuenca? La route idéale pour rejojndre Puerto Lopez?

Merci pour votre aide.

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
LéonEquateur
Il y a 8 mois
Bonjour Bebronx,

Super voyage !

En Amazonie, vous explorez quelle réserve ? J'espère que vous pourrez voir les dauphins roses. Les enfants adorent toujours séjourner dans la jungle.

Dans la région d'Otavalo, il y a plein d'hébergements super charmants, notamment dans des communautés. Si vous êtes intéressé, je peux vous recommander en MP une famille locale du côté de Cotacachi ;-)

Banos ou Chimborazo ? Les deux peuvent plaire à vos enfants !

La route des cascades, c'est toujours sympa à descendre en vélo. La Casa del Arbol, ça reste top aussi quand vous avez la chance d'avoir un temps dégagé.

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants - LéonEquateur

Du côté du Chimborazo, vous pourrez voir des lamas, des alpagas et des.. vigognes. Bien sûr, vous pouvez aussi faire des randonnées à pied, à vélo ou à cheval dans cette région. D'ailleurs, comme vous serez en voiture, je peux vous recommender une route avec de magnifiques paysages. Et aussi des guides locaux.

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants - LéonEquateur

Si vous choisissez le Chimborazo, pour l'hébergement, pensez à Salinas de Guaranda. Ca devrait plaire à toute la famille avec toutes les activités possibles. Oui oui, même une dégustation de chocolat et de fondue de fromage pour les gourmands ;-)

Descendre jusqu'à Cuenca ? Je vous laisse choisir ! Cette ville coloniale a beaucoup de charme.

Ne vous inquiétez pas, vous pourrez vous décider seulement quelques jours avant selon vos envies du moment. C'est très facile de trouver des chambres en Equateur même en dernière minute. Encore un avantage de ce magnifique pays !!!

Rejoindre Puerto Lopez ? Si vous ne descendez pas jusqu'à Cuenca, vous pouvez passer par les provinces de Los Rios et de Guayas, peu connues et pourtant avec de superbes trésors naturels. Si vous descendez jusqu'à Cuenca, ça sera par Guayaquil avec le parc Cajas et la réserve Churute à explorer sur la route.

Je reste à votre disposition pour vous aider à préparer votre voyage.

A bientôt,

Léon

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
cassius
Il y a 8 mois
Bonjour.
Ou comptez vous aller pour 2 nuits au Cotopaxi.
Je suppose que vous avee déjà prévu pour l'hébergement.
Pour ce qui est de Banos ou Chimborazo je vous conseillerai la première qui est a mon avis plus appropriée pour des enfants.
Ensuite Cuenca qui est une très belle ville et de là direction Guayaquil par le parc de las cajas et Puerto lopez  et son parc Machachila.
Visite de la isla de plata.
Au plaisir


Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
PureFreedom
Il y a 3 mois
Bonjour,
A mon tour, je projette un voyage en Equateur en août 2018, avec 2 ados 11 et 14 ans. J'en suis aux balbutiements :-)
J'ai lu les échanges de ce post : quel est le récit de voyage des familles, une fois rentrée au pays ?
J'aimerais beaucoup avoir leur retour d'expérience, des adresses ou des conseils.
Merci d'avance !

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
cassius
Il y a 3 mois
Bonjour.
je repars dans très peu de temps en Equateur après plusieurs voyages je pourrai vous donner quelques renseignements supplémentaires du pays des mon retour.

Re: Voyage en Equateur avec 3 enfants

Signaler
objectiflunettes
Il y a 3 mois
Bonjour Bebronx,
Votre retour d'expériences m'intéresse car j'ai le projet d'aller en Equateur avec mes 3 enfants (2 ados + 1 de 7ans)
Merci à vous,
Nicole

Services voyage