Forum Alpes

Chamonix au mois d'Aout?

19 réponses

Dernière activité le 13/08/2015 à 21:10

Signaler
celtic boy
Le 25 mai 2015
Bonjour,

Nous sommes une famille avec deux enfants et nous  envisageons de passer une semaine à Chamonix début Aoüt...

Nous craignons un peu la foule, aussi est-il raisonnable de s'orienter vers cette destination à cette période? Nous préférerions éviter les envions et donc loger dans ou prêt du centre de Chamonix pour éviter de prendre la voiture et avoir tout sur place (accès au téléphérique de l'aiguille du midi etc.).

Par avance merci pour vos réponses!


chamonix en Août

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Bonjour, nous avons le même projet de vacances que vous. Je fait remonter le post pour que quelqu'un nous réponde. Car je me suis posé la même question et j'en ai d'autres !

Chamonix en pleine saison

Signaler
Gertrude
Il y a 2 années
Salut les vacanciers !
C'est sûr qu'au mois d'août à Chamonix,  ya du monde ! Partout !
Si vous n'avez encore rien réservé,  il va falloir y penser rapidement. Evitez si possible la dernière semaine d'août car l'ultra trail amène  une jolie foule....
Après, c'est quand même vivable car tout est conçu pour accueillir beaucoup de visiteurs.  Et si vous voulez être plus au calme,  il y a de nombreuses balades à faire dans la vallée,  plus à l'écart de la foule. 
Bons préparatifs !

rsevation camping utile?

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Merci pour ta réponse. Faut-il réserver au camping aussi.nous sommes en camping car et nous envisagions d'aller dans un camping dans le centre pour pouvoir nous rendre à pied aux téléphériques.

campings

Signaler
Gertrude
Il y a 2 années
Bonjour mymy,
Je ne sais pas s'il faut aussi réserver le camping. Je ne pratique pas ici !
En tous cas,  pas de camping en centre ville,  comme dans la plupart des villes.  Tu les trouveras en périphérie, notamment aux Bossons et aux Praz.
Les seuls campings proches du centre de Chamonix sont l'île des Barrats et les arolles.
L'île des Barrats est juste en face de l'hôpital, à environ 1/4 d'heure à pied de la " ville", jolie vue, bons équipements. 
Je ne connais pas les arolles  mais sa situation, plus proche de la grande route d'accès à Chamonix,  doit être plus bruyante. A préciser. 
Téléphériques de l'Aiguille du Midi et du Brévent accessibles à pied depuis ces 2 campings ou en bus.
Pour les autres, il faudra prendre le bus ou le train. 

réservation camping

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Bonjour, je pensais à l'iles de barat. Je vais leur téléphoner pour savoir même si je pense qu'il vont me dire qu'il faut que je réserve.
Nous sommes en camping car ce sont seulement les troisièmes vacances. (avec) et le fait de devoir réserver me chiffonne un peu mais bon de toute façon il faut que l'on réserve pour monter à l'aiguille de midi. Surtout que l'on voudrait prendre le téléphérique de la  première heure.
Merci pour les conseils je vais regarder les autres.

Cham' eu mois d'Août

Signaler
celtic boy
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci à tous pour les réponses.

Réservation faite depuis hier donc on jugera bientôt par nous-mêmes. On sera prêt du centre pour éviter d'avoir à trop prendre la voiture sauf pour quelques randos plus éloignées où elle sera indispensable. En une semaine c'est court on ne fera pas tout, disons qu'il s'agit d'une première prise de contact avec Cham' (!), pour s'imprégner de l'ambiance, pour les prochaines fois on pourra aviser en connaissance de cause.


Pour les réservations, on trouve encore facilement je trouve, surtout que tous les jours des nouvelles annonces (on juge rapidement que la clientèle est très inetrnationale!) apparaissent sur les différents sites spécialisés.

Bonne recherche.

Suggestions de visites

Signaler
Jocy62
Il y a 2 années
Bjr,

Puisque vous avez des enfants, je vous conseille d'aller visiter le Parc animalier de Merlet aux Houches (7 €/adulte), la faune des Alpes y vit en liberté et le panorama sur le Mont Blanc et le glacier des Bossons y est époustouflant.
Plutôt que de monter à la mer de glace, je vous suggère de prendre le Tramway du Mont Blanc (à St Gervais ou à Le Fayet) pour accéder au nid d'aigle. Là-haut vous serez au pied du Mont Blanc et du glacier de Bionnassay et vous pourrez vous ballader jusqu'au col de Voza.
Les gorges de la Diosaz à Servoz, la réserve naturelle des Aiguilles rouges (gratuite) sont également des visites très intéressantes.
Bon séjour en Haute Savoie.

tramway nid d'aigle

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Pour le tramway je pensais le faire. Mais pour monter au nid d'aigle ce n'est pas trop dur ? J'avoue que j'ai regardé vite fait je ne me rappelle plus.
En tout cas merci pour les conseils

Précisions sur le T.M.B.

Signaler
Jocy62
Il y a 2 années
Bsr

Le Nid d'aigle est le terminus de la ligne. Il existe un premier arrêt au col de Voza, puis un second entre le col de Voza et le nid d'aigle. L'hiver, c'est à ce second arrêt que la ligne se termine. C'est à vous de voir, en fonction de vos possibilités physiques, quel est l'arrêt le plus approprié pour vous ballader. Quoiqu'il en soit, de là-haut le panorama est de toute beauté.

tramway nid d'aigle

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
merci pour ces précisions

Visites/randos à Chamonix

Signaler
celtic boy
Il y a 2 années
Merci pour les suggestions.

Concernant la mer de glace, même si nous risquons d'être déçus, comme il s'agit d'un site quand même incontournable, donc on le fera. Par contre une fois en haut, en dehors de la visite de la grotte que nous éviterons, est-ce qu'il y a des départs de randos autres que glaçières?

Concernant les aiguilles rouges, c'est LA rando que je veux faire à tout prix.

Nous allons à Chamonix avec dans l'idée de prendre ses marques pour y revenir, car nous sommes biens conscients que nous ne pourrons pas tout faire en une semaine...

des précisions

Signaler
Septante quatre
Il y a 2 années
Personnellement, je pense que le Montenvers est plus intéressant que le Nid d'aigle même si la mer de glace n'est plus ce qu'elle était (la grotte est à éviter).
Du Montenvers, vous pouvez traverser vers le plan de l'Aiguille par le Grand balcon nord 400m de dénivelé là soit descente à pied vers Chamonix ou soit en téléphérique.

Pour les Aiguilles Rouges c'est un massif...et  on vous parlait du chalet et jardin botanique mais ce n'est pas une rando mais une petite viste..Dans les aiguilles Rouges vous pouvez faire: l'aiguillette des Houches 600m de dénivelé départ du parc Merlet ou le lac Blanc rando plus ou moins longue selon que l'on utilise ou pas les remontées .... il y a bien d'autres possibilités...

Motenvers/aiguille Rouge

Signaler
celtic boy
Il y a 2 années
Merci.

Oui on m'a dit aussi que la grotte de la mer de Glace était à éviter.
Je me renseigne sur le plan de l'Aiguille par le Grand balcon nord.

Concernant les aiguilles rouges, je n'ai plus en tête la rando exacte que j'avais vu (elle était mentionnée dans un Détour en France de 1 ou 2 ans me semble-t-il) dénivelé +/- 1000m je regarderai ça ce soir.

La faune alpine et notamment chamois/bouquetins sont bien présents à ce que j'avais pu lire.

A+

Aiguilles Rouges

Signaler
celtic boy
Il y a 2 années
Re,

Concernant la rando, départ du parking du Bettey, aiguillette des Houches, refuge de Bellachat,  parc de Merlet.

faut-il réserver

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Bonjour, faut-il réserver pour monter à l'aiguille du midi.Sachant que ce  sera début août, et nous souhaiterion prendre le 1er créneau.

Séjour malgré une jolie foule ?! et Chamonix jumellé avec CILAOS?

Signaler
savoie-voir-tout
Il y a 2 années

Ma visite des abords du parc national de la Vanoise m'a donné une impression quasi irréaliste de respect quasi idéal du calme des lieux, en aôut même avec un monde fou! expérience POSITIVE.

Qu'en est t'il de Chamonix?  (Chamonix est jumellé avec Cilaos île de la Réunion)...
On m'a rapporté que Chamonix avait des problèmes de pollution de route et que le bruit en vallée était important.. Mais en montagne, le tourisme aérien?

Les conséquences du tourisme aérien sont terribles pour la ville jumelle de Chamonix! Cilaos subit au dernières nouvelles, un survol excessif d'hélicoptères et avion de tourisme plus de 1000 heures par an, c'est comparable à la durée annuelle d'ensoleillement des sommets: ça représente 3h par jours en moyenne, quasiment tous les jours de l'année, avec une fréquence de l'ordre de 10 passages/heure...)?

CHAMONIX lieu encore plus touristique encore plus touristique s'y prête!

On voit en effet quelques publicités pour des survols touristique des alpes et du Mont blanc, comme à la Réunion. Mais alors, à quelle intensité?!

Comment cela est organisé? c'est sans doute très différent, le beau temps étant moins systématique le matin et les saisons marquées...

Une omniprésence du bruit aérien abboli  la possibilité de faire une randonnée au calme mais pourtant, à la Réunion on n'en parle jamais comme si ça n'existait pas! Est ce le cas aussi à Chamonix?!

Sur les lieux affecté par ce problème, les touristes semblent ne pas être se montrer affectés et ne parlent que de la beauté visuelle du paysage..
EST CE PAREIL SUR CE PLAN LÀ À CHAMONIX?!

Les discussions abordant un point aussi négatif, sont souvent rejettés avec véhémence par crainte qu'elle nuisent au tourisme en faisant mauvaise-presse: ce que j'ai pu lire sur sites et forums et même en réponse à un de mes rapports de séjour de Cilaos n'était alors qu'un combat de passionné,  de personnes en souffrance face à des langues de bois.

J'attend donc une réponse franche et objective d'une personne qui y aurait prêté une réelle intention, et si possible qui aurait COMPTÉ et estimé réellement l'impact en notant des critères OBJECTIFS, fait par une personne concerné, qui y habite ou est resté assez longtemps pour estimer sur un long séjour.

Que savez vous de critères clefs tels que:

- Fréquence de passage/jours en situation de beau temps
- Nombres de jours par an de "tourisme aérien" intensif.
- impact sonore (à quel distance couvre une conversation entre deux personnes, 5 pas ou plus)
- peut t'on entendre les oiseaux de la forêt le printemps au matin?
- Durée moyenne d'un passage (30 secondes ou 3mn et plus)

Merci.



grotte à eviter????

Signaler
petiteroses
Il y a 2 années
Bonjour,
je viens de lire votre discussion moi aussi je pars en fin aout. mais j'aimerai savoir pourquoi la grotte est à éviter? j'y étais allée étant petite et j'en ai un super souvenir...

Grotte avec les sculptures fondues

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Nous revenons tout juste de 9 jours à chamonix. Mon mari et mes enfants sont allés jusqu'à la grotte. Ils ont à peine devinés les sculptures. Il est quand même interressant de descendre pour voir l'évolution de la fonte du glacier (quelques années de notés sur la parois tout au long de la descente)

chamonix en Août

Signaler
mymy56
Il y a 2 années
Comme je le disais dans un autre message, nous revenons tout juste de Chamonix.
Ce que je peux en dire c'est que les vols touristiques sont rares. Quelques rotations des secours ou de la gendarmerie. A aucuns moment notre conversation n'a été couverte par le bruit d'un hélico sauf lorsqu'ils étaient en train de monter les arcs de la future passerrelle à l'Aiguille du midi. (ouverture 2016) Et là j'avoue que c'était un beau spectacle.
Cette année quelques soucis au niveau de l'ascenceur qui mène au sommet ainsi qu 'au Pas dans le vide.
Nous étions les premiers à pouvoir y accéder samedi dernier. Les terrasses du haut valent vraiment le coup. Le pas dans le vide reste une visite éclair.
A noter, si vous voulez éviter les longues minutes d'attente pour accéder à l'Aiguille du midi, levez vous de bonne heure: été départ à 6h30.
A chamonix tous les accès peuvent se faire en téléphérique, il n'y a pas de rotations courantes pour monter en hélico (à moins d'être crésus)
C'est une ville très touristique (beaucoup d'étrangers,trops couvert pour la France). Cela nous changeais par rapport à d'autre stations que l'on a pu faire l'été.
En tout cas 7 jours de forfait (conseillés, regarder les prix internet avant de partir) biens utilisés car magnifique beau temps.

Services voyage