Forum Roumanie

Questions d'ordres culturel et comportemental des Roumains

8 réponses

Dernière activité le 02/09/2017 à 15:06

Signaler
Pierre Lenormand
Le 05 mai 2015
Bonjour,

Voilà 2 semaines que je suis en Roumanie pour le travail. Après avoir cherché sur le net (notamment sur ce site) des informations sur la Roumanie et par rapport à ce que l'on me disait un peu partout, ce pays m'était présenté comme chaleureux et accueillant. Malheureusement j'ai pu constater tout le contraire. En tout cas, malgré mon ressenti, je ne veux pas généraliser, peut-être ce manque d'amabilité est propre à Bucarest ?

Pour résumer, je peux compter sur les doigts de la main les personnes qui ont au moins un peu sourri (et pourtant j'en ai vu des commerçants ici), les formules de politesses ils ne semblent pas connaître, quant à la sympathie plus prononcée quand on est français, je ne l'ai pas franchement vue. Par contre effectivement, ils essaient de reprendre des choses françaises en les détournant un peu grossièrement (nourriture, déco, etc). A la base avant d'être venu, j'étais plutôt flâté en tant que français de cette admiration et espérais bien leur rendre.

De plus, j'ai profité de ce voyage de travail pour faire venir le week-end dernier ma copine ici 3 jours. Je ne lui ai pas trop parlé de tout ça avant pour qu'on passe un bon week-end et qu'elle ne vienne pas avec d'avance l'envie de repartir aussi vite. Malheureusement, mêmes constatations de sa part. C'était même pire, étant tatouée elle se faisait "relooker" de pieds en cape, j'en ai même vu qui, dans son dos évidemment, faisaient un signe de la tête comme pour dire non, le dénigrement était palpable.
Nous n'avons pas compris vu qu'en plus nous n'avons pas une allure provoquante, à l'inverse de certains Roumains d'ailleurs, en particulier les Roumaines, qui s'habillent avec une jupe quelque peu courte (pour rester correcte), les cheveux décolorés de façon vulgaire, etc.

Bref, le but de mon message ici est de comprendre pourquoi notre ressenti a été complètement différent à ce que j'ai entendu dire et quel est leur problème avec les tatouages ? Pour ce dernier point je ne comprends vraiment pas car nous en avons vu certains tatoués et en cherchant sur le net c'est même présenté comme quelque chose de culturel.

Je ne veux pas dénigrer ce pays (même si pour ma part il me reste 10 jours à "tenir" et je n'y reviendrais sûrement pas), mais mon but est vraiment de comprendre. J'aurais largement préféré passer ces semaines dans une ambiance sympa et décontractée comme ça me l'était présenté, mais la réalité est tellement différente...

Merci par avance pour vos retours

Re: souvenir lointain mais analogue

Signaler
isabelholada
Il y a 1 mois
Bonjour

alors si nous pouvons donner notre avis nous aussi mais de l'autre coté de la barriere
nous avons un hotel et nous recevons des roumaisn d'où notre situation géographique
et bien la manque de politesse et même d'éducation est terrible
ce sont nos pires clients
aucune communiquation avec les autres, pas de bonjour ni aurevoir
toujours à critiquer
ils veulent toujours payer moins mais veulent un service 5*
si nous pouvions nous refuserions les roumains
desolée mais c est une constatation et malheureusement une généralité alors j'imagien la vie en Roumanie 
Bonne chance

tous pareils

Signaler
xavounet
Il y a 1 année
Et les Parisiens ? vous les trouvez chaleureux ? Pourtant, beaucoup de citadins sont sympathiques, rient et aiment la vie comme beaucoup de monde... mais dans un cadre plus personnel.
C'est l'anonymat des grandes villes qui donne l'impression que les gens vous jugent ou ne vous apprécient pas. Ce sentiment est encore plus grand avec la barrière du langage. Si vous arriviez à comprendre une discussion, vous pourriez y participer et ainsi changer le regard de l'autre.
Conclusion : nous sommes tous pareils !

confirmation

Signaler
TheWhiteRose
Il y a 1 année
Je peux aussi confirmer les messages précedents écrient par les membres, à savoir :

Bucarest c'est "le petit-paris", tout le monde vit à 100 à l'heure, il y a du monde partout, les gens peuvent vous dévisager, et laisser un comportement assez froid, mais ce n'est en aucun cas représentatif de la roumanie en général.

Au niveau de la politesse, le manque de "bonjour" ou "merci" n'est pas vu pour de l'irrespect en roumanie, donc vous pouvez très souvent avoir l'occasion de voir des gens entrer dans un marché ou magasin, acheter quelque chose puis repartir sans un mot.

Il est aussi courant de voir des personnes agées debout dans les bus lorsque qu'il n'y a plus de places assises, les jeunes laissent rarement leur places, même pour les femmes enceinte (ma femme en à fait l'experience jusqu'à son accouchement).

Je n'ai pas de tatouage ou piercing, et personnellement je n'ai jamais été témoin d'un tel comportement de la part de la population locale, j'ai toujours été accueilli à bras ouvert, mis à part à Bucarest, mais je n'aime pas cette grande ville, les gens vivent dans leur bulle.

Désolé de lire que ton experience en roumanie se soit mal passée, c'est pas de chance.

J'ai voyagé en tant que femme seule

Signaler
Messergaster
Il y a 1 année
Bonjour,
Malgré la photo de profil, je suis bel et bien une femme ;)

Votre discussion m'a interpellée... car cela n'a pas été mon ressenti. J'ai voyagé aussi bien en Transylvanie qu'à Bucarest et à Constanta.
Je vous rejoins sur le fait que je n'ai pas trouvé tous les Roumains si mega chaleureux qu'on le dit (mais je pense que le réel problème est dû à la langue et au fait que le tourisme reste encore assez réduit)... mais j'en ai rencontrés aussi des gens très aimables. Je ne suis pas tatouée (juste un piercing) et, perso, j'avais fait attention à ne pas porter mes robes les plus courtes dans la valise : la Roumanie reste un pays pauvre et assez religieux... je me suis dit qu'il valait mieux ne pas être trop provocante.
Je confirme qu'il ya des Roumaines qui aiment bien porter des mini-jupes ou se teindre les cheveux... mais, soyons honnêtes, cela reste une minorité (quand on vit dans un pays où le salaire n'est pas si élévé, je pense que s'acheter des fringues branchées, n'est pas exactement la priorité). En fait, cela m'a rappelé un peu Berlin : des femmes qui, à la différence des Francaises, ne passent pas leur temps à se regarder dans le miroir : elles sortent avec le premier pantalon qu'elles trouvent, sans être forcément maquillées... Et c'est très bien comme ça! C'est même très libérateur!
En tant que femme seule, j'ai eu parfois quelques oeillades un peu appuyées mais ça s'arrêtait là! Ah et un vendeur de kebabs m'a demandé si j'étais mariée : j'ai trouvé ça rigolo et on a bien discuté par la suite.

comportement des Roumains

Signaler
timajob
Il y a 2 années
bonjour

Bucarest ne représente en aucun cas la Roumanie,comme toutes les capitales dailleurs
je travaille en Roumanie depuis trois ans dans le sud,j'ai travaillé six ans dans le nord en Moldavie  entre les deux deux ans au Gabon et bien d'autres pays
les Roumains il faut les rencontrer chez eux ,comprendre leur longue période de contrainte communiste et d'un coup ils essaient de faire en deux générations ce que nous avons fait en deux sciècles.
quand je vais faire mes courses j'ai toujours le sourire
je n'ai jamais été volé ,exemple,un matin en partant au travail j'ai oublié mes clés sur la porte ,une demi heure après j'avais le coup de fil d'un voisin qui a fermé la porte et gardé la clé avant que je ne la récupère (je ne le connaissais pas) depuis je connais toute la famille
au travaill je dirige 25 personnes, c'est comme partout il y a du bon et du moins bon
A+
Timajob

bucarest

Signaler
marionmaxou
Il y a 2 années
Ils sont curieux avant tout , mais c'est vrai qu'il y a Bucarest et le reste de la Roumanie....Voyagez un peu! ... Vous savez quand je suis arrivé avec Une Gazelle Martiniquaise à Odorheiu Secuiesc à la Piscine de l'Hôtel Septimia et au Sauna ,Jacuzzi: les regards des Hongrois de Roumanie sont restés longtemps figés. Curiosité je vous dis...

Et puis les Roumaines même si elles sont sexis et s'habillent avec un rien ne sont pas provocante...

Pas le même ressenti

Signaler
Beethoven111
Il y a 2 années
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait le contraire de vous, je ne suis pas allé à Bucarest mais dans quelques autres villes et pour un voyage perso avec un ami.

Nous avons fait Sibiu, Brasov et Constanta. Dans ces 3 villes nous avons été particulièrement bien reçus et jamais sentis comme mal vus ou mal venus. Les adresses du routard étaient de super bon conseil. Il est probable que l'ambiance de Bucarest soit différente, comme elle l'est à Paris par rapport au reste de la France. 

Par ailleurs nous avons voyagé en train avec nos bagages. Il faut évidemment faire attention, mais nous n'avons absolument jamais eu peur ni ressenti d'insécurité à quelque moment que ce soit. 

Peut être que vous pourriez faire un crochet par une ville autre que Bucarest pour vous rendre compte de la beauté de ce pays et de l'accueil des Roumains non Bucarestiens (si c'est comme ça qu'on dit ^^)


souvenir lointain mais analogue

Signaler
Bernard37
Il y a 2 années
Bonjour,

En août 1990 j'ai visité toute la yougoslavie de l'époque en caravane et au camping de Dubrovnic j'ai rencontré un camping cariste idéaliste et qui était venu apporter plein de choses à des oeuvres et il s'est fait vider son camping car et piquer ses roues, la réalité l'a vite rejoint et ce sont ceux qu'il voulait aider qui l'ont dépanné.
Je ne généralise pas mail faut être prudent je serai en Roumanie sous peu mais avec un TO pour limiter les risques.

Amicalement à toi et bon courage.

Bernard.

Services voyage