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Boursorama banque et American Airlines : attention !

12 réponses

Dernière activité le 02/01/2018 à 10:06 (consulter)

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hergéRG
Le 02 mai 2015
Bonjour,

je vous fais part d'une mésaventure récente qui pourra peut-être vous mettre en garde contre "boursorama banque".

En résumé : attention : les cartes bancaires de "boursorama banque" ne permettent pas (toujours) de payer depuis un site/marchand à l'étranger.
Testé et vérifié (à mes dépens) sur le site d'american airlines, qui apparament doit émettre des paiements depuis leur plateforme USA.

En détail:
J'ai récemment (la semaine dernière) réservé des billets A/R Paris-New York sur le site "aa.com" (le site officiel de amercan airlines).
Je me suis dit naïvement que, tant qu'à faire, il vaut mieux acheter directement via les compagnies aériennes plutôt que via les agences (govoyage, fnac, etc.)
Je précise que j'ai utilisé ma carte bancaire "boursorama banque". (la précision est importante)

A l'achat : pas de pb sur le site, j'ai validé l'achat, j'ai reçu quelques secondes plus tard un SMS de "boursorama banque" m'avertissant qu'un achat a été fait (ce qui est plutôt bien. On est au courant dès qu'une transaction a été fait, ça permet de réagir à temps si on n'est pas l'initiateur), j'ai reçu quelques minutes plus tard un mail d'american airlines me confirmant la demande de réservation et m'indiquant que je recevrai prochainement un email de confirmation de réservation. Jusque là tout va bien.

Le lendemain : mail d'american airlines : "désolé, votre paiement a été refusé par votre banque" !
Sur "boursorama banque" je vois qu'une autorisation de paiement CB a été fait (et mon plafond mensuel a été modifié), mais pas de paiement.
Appel à "boursorama banque", avec, au passage, une conseillère bien peu aimable, qui me dit expéditivement "je vais envoyer un mail au service carte". Soit, je peux imaginer que les conseillers n'ont pas forcément les outils pour voir en direct. Mais j'ai quand même insisté sur l'urgence de ma demande. Une heure plus tard, mail de "boursorama banque" : "dans nos logs on a eu une demande de paiement qui a été accepté, mais aucune autre trace de refus".

Appel à la hotline de american airlines, un gars parlant français avec un léger accent américain : "de mon côté je vois qu'il y a eu un refus. Mais si vous voulez on peut retenter le paiement". Il a réémis la demande de paiement à son service paiement et... rien. J'ai attendu 24h, pas de mail de refus ni de mail d'acceptation. Rien côté "boursorama banque", pas de trace de paiement non plus.

Bon je rappelle american airlines. Cette fois, comme il était minuit passé, j'ai eu droit à une personne 100% anglophone (mieux que rien. Au moins le service réservation travaille 24h/24 apparamment. Chapeau !)
Et rebelotte, elle a retenté un paiement (cette fois elle a demandé en direct à son service paiement de le faire), et re-refus.

Là j'ai fait une recherche internet, et j'ai vu beaucoup de pbs de la part des clients "boursorama banque" : la carte visa ou même visa premium ne permet pas de faire des paiements depuis l'étranger (hors europe) ! Il y a certes des exceptions (Thailande apparament) mais beaucoup se sont plaint.

Je me suis aussi rappelé qu'il y a 2 ans, quand je suis parti en Indonésie, j'ai voulu payer un hôtel avec ma carte "boursorama banque" : refus ! A l'époque je n'y ai pas fait attention, j'ai payé avec mon autre carte.

Du coup : je me retrouve avec des billets commandés mais non payés ET un plafond CB déjà utilisé : je ne peux donc pas acheter via un site français (qui m'aurait prélevé depuis une plateforme française ou européenne).

Moralité : si vous êtes possesseur d'une carte bancaire "boursorama banque" : MEFIEZ VOUS quand vous devez acheter depuis l'étranger (ou équivalent : dans mon cas, la plateforme de paiement d'american airlines est aux USA, même si j'ai acheté sur internet depuis aa.com [aa.fr n'existe pas], avec tout le long du processus de réservation, des instructions en français)

Epilogue : vous pouvez payer, en espèce, au comptoir d'american airlines, si vous avez la chance d'habiter pas trop loin d'un comptoir de billetterie american airlines (ce qui est mon cas : j'ai quand même dû faire le déplacement à l'aéroport Charles de Gaulle). Munissez vous de votre numéro de réservation internet.
C'est ce que j'ai fait, et cette fois j'ai les billets bien en main.
Dans l'affaire j'ai perdu :
- des heures avec la hotline american airlines (0.09 ct/min)
- des heures avec la hotline (je n'appelle même pas ça un service clientèle) boursorama. Là au moins l'appel était gratis (un numéro en 01)
- l'essence + le parking à CDG
- et 40 euros/billets car émis depuis l'aéroport

Merci "boursorama banque". Vous venez de perdre un client.
Et moi ça m'apprendra à vouloir économiser 100 euros/an (la carte visa premium est gratis chez "boursorama banque". Mais bon le gratis ça a un coût !!!!!)

boursorama

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boncampeur
Il y a 2 années
Merci pour l'info qui pourra servir à d'autres. Donc à aucun moment, Boursorama n'avait spécifié que tu ne pouvais pas t'en servir à l'étranger ?
Je me sens aussi concerné car comme toi, j'ai pris une carte visa premier gratuite sur le net (cortal consors), je ne  m'en suis pour l'instant servi que pour acheter mes billets d'avion et payer ma location de voiture et ça a bien fonctionné, donc je verrai bien là-bas si tout continue de rouler. J'ai bien sûr aussi une carte de crédit visa "classique" ...

visa internationalement national

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hergéRG
Il y a 2 années
Bonjour BonCampeur,

sur la brochure tarifaire "boursorama banque" il est même précisé les conditions d'un paiement à l'international ou d'un retrait dab (tout pays).

Et, vu les témoignages, il arrive que ça marche !
J'ignore pourquoi dans certains cas ça marche et pas dans d'autres cas.
Et ce n'est sans doute pas le pays ou le lieu : j'ai acheté en ligne, un internaute a payé (enfin a essayé) de payer un hôtel à Las Vegas, ...

Certains pensent que le refus systématique est une façon pour eux de se protéger contre toute fraude. Une banque en ligne doit apparemment optimiser un max sur les coûts. Une fraude doit manger sur leur bénéfices :)

Je ne suis pas le premier à qui c'est arrivé et j'espère que de moins en moins auront ce pépin.
Mais j'en veux à boursorama parce que d'une part j'ai perdu du temps et de l'argent, et surtout le stress quand ça arrive.
Et aussi parce que leurs conseillers (sous payés je suppose, pour que la banque soit rentable) sont mal formés, mals renseignés. Je n'ose pas croire à la malhonnêteté de leur part.
Que dire ? La personne qui m'a affirmé "on a regardé les logs, et aucune trace de refus" était-elle honnête ? Avait-elle bien regardé (a-t-elle pu le faire au moins) ? Son service CB était-il compétent ?

J'aurais peut-être aimé qu'un conseiller me dise "ah oui, vous avez payé par american airlines, ils ont peut-être émis une autorisation depuis un autre pays que l'euro".

Dans le doute, appelle ton conseiller pour lui préciser que tu vas aux USA. Ca ne mange pas de pain.


prévenir d'un voyage à l'étranger

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Mayannick
Il y a 2 années
,,

Dans le doute, appelle ton conseiller pour lui préciser que tu vas aux USA. Ca ne mange pas de pain.


Plusieurs évènements récents m'ont fait douter sur l'utilisation de ma CB pour mon prochain voyage
Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais posé de questions, je partais et j'utilisais ma carte, rarement mais de temps en temps.
Il y a un mois mon mari se fait pirater sa CB pour un paiement aux Philippines, où il ne pouvait être sauf télétransportation! Le premier paiement a été bloqué et refusé par VISA, alors que j'ai un souvenir d'un vieux piratage où le service CB n'avais réagi qu'au 5ème prélèvement.

Par ailleurs j'ai eu une discussion avec une spécialiste des CB qui me disait que les banques étaient sur les dents en raison des piratages dont les montants crèvent les plafonds.

Alors j'ai fait un tour à ma banque (bien classique, pas en ligne!)
Question : je pars aux USA, y a-t-il un risque de blocage pour des paiements depuis  la bas?
Réponse immédiate: si si votre plafond de retrait risque de passer automatiquement au minimum dès le premier paiement!

Ben, ce serait mieux en nous informant non?

Alors j'ai donné mes dates de voyage et ma destination. Ces infos ont de suite été transmises au service CB...





Re: prévenir d'un voyage à l'étranger

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Bonjour, la réponse était pourtant toute simple et surtout gratuite pour éviter ces inconvénients chez boursorama banque ! Se rendre dans son compte en ligne et allez dans l'onglet ma "CB" il y a une case qui apparaît apres 3 mois que nous sommes clients : "départ a l'étranger" cocher le pays cela suffit pour accepter tous les paiements envers ce pays achats emis etc contre la fraude (de telle date a telle date choisie)....  donc desole pour vous mais suffit de regarder un peu son compte en ligne.merci boursorama jamais eu de soucis. On peut augmenter son plafond en 2 clics aussi sans soucis.



,, Bonjour,


je vous fais part d'une mésaventure récente qui pourra peut-être vous mettre en garde contre "boursorama banque".

En résumé : attention : les cartes bancaires de "boursorama banque" ne permettent pas (toujours) de payer depuis un site/marchand à l'étranger.
Testé et vérifié (à mes dépens) sur le site d'american airlines, qui apparament doit émettre des paiements depuis leur plateforme USA.

En détail:
J'ai récemment (la semaine dernière) réservé des billets A/R Paris-New York sur le site "aa.com" (le site officiel de amercan airlines).
Je me suis dit naïvement que, tant qu'à faire, il vaut mieux acheter directement via les compagnies aériennes plutôt que via les agences (govoyage, fnac, etc.)
Je précise que j'ai utilisé ma carte bancaire "boursorama banque". (la précision est importante)

A l'achat : pas de pb sur le site, j'ai validé l'achat, j'ai reçu quelques secondes plus tard un SMS de "boursorama banque" m'avertissant qu'un achat a été fait (ce qui est plutôt bien. On est au courant dès qu'une transaction a été fait, ça permet de réagir à temps si on n'est pas l'initiateur), j'ai reçu quelques minutes plus tard un mail d'american airlines me confirmant la demande de réservation et m'indiquant que je recevrai prochainement un email de confirmation de réservation. Jusque là tout va bien.

Le lendemain : mail d'american airlines : "désolé, votre paiement a été refusé par votre banque" !
Sur "boursorama banque" je vois qu'une autorisation de paiement CB a été fait (et mon plafond mensuel a été modifié), mais pas de paiement.
Appel à "boursorama banque", avec, au passage, une conseillère bien peu aimable, qui me dit expéditivement "je vais envoyer un mail au service carte". Soit, je peux imaginer que les conseillers n'ont pas forcément les outils pour voir en direct. Mais j'ai quand même insisté sur l'urgence de ma demande. Une heure plus tard, mail de "boursorama banque" : "dans nos logs on a eu une demande de paiement qui a été accepté, mais aucune autre trace de refus".

Appel à la hotline de american airlines, un gars parlant français avec un léger accent américain : "de mon côté je vois qu'il y a eu un refus. Mais si vous voulez on peut retenter le paiement". Il a réémis la demande de paiement à son service paiement et... rien. J'ai attendu 24h, pas de mail de refus ni de mail d'acceptation. Rien côté "boursorama banque", pas de trace de paiement non plus.

Bon je rappelle american airlines. Cette fois, comme il était minuit passé, j'ai eu droit à une personne 100% anglophone (mieux que rien. Au moins le service réservation travaille 24h/24 apparamment. Chapeau !)
Et rebelotte, elle a retenté un paiement (cette fois elle a demandé en direct à son service paiement de le faire), et re-refus.

Là j'ai fait une recherche internet, et j'ai vu beaucoup de pbs de la part des clients "boursorama banque" : la carte visa ou même visa premium ne permet pas de faire des paiements depuis l'étranger (hors europe) ! Il y a certes des exceptions (Thailande apparament) mais beaucoup se sont plaint.

Je me suis aussi rappelé qu'il y a 2 ans, quand je suis parti en Indonésie, j'ai voulu payer un hôtel avec ma carte "boursorama banque" : refus ! A l'époque je n'y ai pas fait attention, j'ai payé avec mon autre carte.

Du coup : je me retrouve avec des billets commandés mais non payés ET un plafond CB déjà utilisé : je ne peux donc pas acheter via un site français (qui m'aurait prélevé depuis une plateforme française ou européenne).

Moralité : si vous êtes possesseur d'une carte bancaire "boursorama banque" : MEFIEZ VOUS quand vous devez acheter depuis l'étranger (ou équivalent : dans mon cas, la plateforme de paiement d'american airlines est aux USA, même si j'ai acheté sur internet depuis aa.com [aa.fr n'existe pas], avec tout le long du processus de réservation, des instructions en français)

Epilogue : vous pouvez payer, en espèce, au comptoir d'american airlines, si vous avez la chance d'habiter pas trop loin d'un comptoir de billetterie american airlines (ce qui est mon cas : j'ai quand même dû faire le déplacement à l'aéroport Charles de Gaulle). Munissez vous de votre numéro de réservation internet.
C'est ce que j'ai fait, et cette fois j'ai les billets bien en main.
Dans l'affaire j'ai perdu :
- des heures avec la hotline american airlines (0.09 ct/min)
- des heures avec la hotline (je n'appelle même pas ça un service clientèle) boursorama. Là au moins l'appel était gratis (un numéro en 01)
- l'essence + le parking à CDG
- et 40 euros/billets car émis depuis l'aéroport

Merci "boursorama banque". Vous venez de perdre un client.
Et moi ça m'apprendra à vouloir économiser 100 euros/an (la carte visa premium est gratis chez "boursorama banque". Mais bon le gratis ça a un coût !!!!!)




,,

Dans le doute, appelle ton conseiller pour lui préciser que tu vas aux USA. Ca ne mange pas de pain.


Plusieurs évènements récents m'ont fait douter sur l'utilisation de ma CB pour mon prochain voyage
Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais posé de questions, je partais et j'utilisais ma carte, rarement mais de temps en temps.
Il y a un mois mon mari se fait pirater sa CB pour un paiement aux Philippines, où il ne pouvait être sauf télétransportation! Le premier paiement a été bloqué et refusé par VISA, alors que j'ai un souvenir d'un vieux piratage où le service CB n'avais réagi qu'au 5ème prélèvement.

Par ailleurs j'ai eu une discussion avec une spécialiste des CB qui me disait que les banques étaient sur les dents en raison des piratages dont les montants crèvent les plafonds.

Alors j'ai fait un tour à ma banque (bien classique, pas en ligne!)
Question : je pars aux USA, y a-t-il un risque de blocage pour des paiements depuis  la bas?
Réponse immédiate: si si votre plafond de retrait risque de passer automatiquement au minimum dès le premier paiement!

Ben, ce serait mieux en nous informant non?

Alors j'ai donné mes dates de voyage et ma destination. Ces infos ont de suite été transmises au service CB...







Re: prévenir d'un voyage à l'étranger

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gedea52
Il y a 3 mois
[citation msg="4433442"] Bonjour, la réponse était pourtant toute simple et surtout gratuite pour éviter ces inconvénients chez boursorama banque ! Se rendre dans son compte en ligne et allez dans l'onglet ma "CB" il y a une case qui apparaît apres 3 mois que nous sommes clients : "départ a l'étranger" cocher le pays cela suffit pour accepter tous les paiements envers ce pays achats emis etc contre la fraude (de telle date a telle date choisie)....  donc desole pour vous mais suffit de regarder un peu son compte en ligne.merci boursorama jamais eu de soucis. On peut augmenter son plafond en 2 clics aussi sans soucis.

Jamais trop tard pour un petit coup de pub, même deux ans après les échanges initiaux, trop fort!!!!




j

Re: Boursorama banque et American Airlines : attention !

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boncampeur
Il y a 3 mois
Et oui gedea, encore un bon coup de pub de la part de Boursorama. Comme si un gars "lambda" pouvait s'inscrire un 31 décembre pour publier son avis sur un sujet vieux de 2 ans !!!

En relisant d'ailleurs son message, j'adore le "il suffisait" . Bah oui, il suffisait déjà d'attendre 3 mois (vachement pratique quand on trouve une belle affaire sur Internet, en l'occurence des billets d'avion), ensuite il suffisait de cocher une case (qui n'apparaissait qu'au bout de 3 mois donc), puis cocher un pays et hop c'était fait. Simplissime non ?

Re: Boursorama banque et American Airlines : attention !

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Mayannick
Il y a 3 mois
Moi je vous trouve bien durs pour cet employé qui est de permanence un 31 décembre et qui cherche à s'occuper en se rendant utile pour sa boite.

Re: Boursorama banque et American Airlines : attention !

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boncampeur
Il y a 3 mois
Va -t-il finalement toucher sa prime ?

Re: Boursorama banque et American Airlines : attention !

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gedea52
Il y a 3 mois
Je me demande si une telle lourdeur en terme de marketing ne pourrait pas, au contraire, lui valoir au mieux un stage de remise à niveau

Re: prévenir d'un voyage à l'étranger

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Je ne suis pas affilié a boursorama je suis un client qui voyage célibataire sans enfants....et je vais pas en famille un 31 decembre jetais grippé et je vous en passe un bon reveillon  cloitré voila sa vous suffit comme precisions je reve donner son avis avec des vérités je voyage a letranger 14 fois par an je sognale a boursorama banque jai eu la delicatesse de preciser la procedure que je fais et on me prends pour un pauvre fake de m*** envoyé par ma banque je crois rever car ctait un 31 dec aprem.... mdr. Bon ben jaurais compris de ne plus jamais repindre a des forums et vous laisser danq votre m... si vous souhaiter pas etre bloquer pour vos achats a letranger ou aux usa canada etc prevenir la banque comme jai dit telle date c ce que je fais pas eu de soucis ciao jspr sa aura aider qqun jai eviter decrire un 1er dec jetais trop souffrant.... tsss

Re: Boursorama banque et American Airlines : attention !

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boncampeur
Il y a 3 mois
Ce fil de discussion n'apparaissait plus sur le forum, tu n'as donc pas pu tomber par hasard dessus. Tu t'es donc inscrit le 31 sur ce forum de voyage (je mets en gras pour bien préciser qu'on n'est pas un forum sur les banques), tu as ensuite tapé "Boursorama" dans la fenêtre de recherche pour vérifier ce qu'on disait de cette banque et tu es tombé sur ce vieux fil de discussion. Tu ne trouves pas ça bizarre comme démarche non pour un gars qui n'a rien à voir avec cette banque ????

Re: Boursorama banque et American Airlines : attention !

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Ben dis donc... Alors, il faut se justifier, rejustifier... Javais le meme probleme au début sachez-le toutefois...une amie m'en a parlée que j'ai parainnée a bourso en novembre dernier tout simplement je voulais voir sur GOOGLE où ce fil apparait !! Car jai juste tappé en mots clef via "google" si on avait eu le meme pb et je souhaitais juste témoigner ce que j'ai fait a travers mon site de banque en ligne, en allant comme j'ai dis onglet en ouvrant son compte "ma carte bancaire", puis ensuite "ma cb a letranger" ensuite cocher "le pays" les dates, etc... et terminer pour valider..., depuis, je voyage régulierement sans aucun pb je reçois un email m'informant que ma demande a bien été prise en compte et sms pour confirmer pour tel achat a letranger ou telle date a telle date mon départ donc pas de coupures de carte....comme a vécu mon amie qui avait été bloqué aux states, apres cette demarche pas eu de soucis de coupures de sa cb et plafond, alors, ici je pensais en lisant et en simplement relatant pareil que les personnes présente, future ou passé comme vous saurez peut etre qu'il y avait pas avant certes... Mais, je suis venu dans une démarche non commerciale, je ne suis pas un employé je vis aux alpes maritimes, jai 21 ans et étudiant et rien a voir avec des études de banque mdr... bref....

Désolé pour mon dernier message, ça m'a saoulé d'avoir lu de telle réponses, je pensais simplement pour les clients actuels comme moi qui tombé sur ce "vieux" post... que l'ont trouve toujours via google en 4e choix 1ere page....pb cb boursorama a l'étranger et je sais plus le dernier mot clé j'étais malade je me suis occupé comme j'ai pu ce dernier jour de l'année, seul pour pas contaminer mes proches.....et c'est la vérité, je me rattraperais prochainement, mais, j'ai compris une chose pour la nouvelle année ne plus commenter les forums anciens ou récents.... pour donner son avis sans qu'on nous mette de suite au pilori ou criant a l'employé zélé (la banque a pas que ça a faire je pense en étant réaliste, recrutant 1 millions de personnes par an.... je dis ça je dis rien) mais en 2 ans peut-être que ça a bien changé le fonctionnement... mais, vous avez bien fais d'en être parti, si il y avait tant de soucis avant, moi tant que tout fonctionne nickel depuis 1 an, je donne juste mon ressenti, après jugez comme bon vous semble. Mais, ce que j'ai relaté dans mon 1er message été de bonne foie c'est la démarche que j'effectue avant chaque départs a l'étranger pour avertir de mon départ, et aussi pour les achats aux States, etc... et aucun pb. Ce que j'ai précisé a mon amie et d'autres, je pensais juste bien faire, je termine avec ce message... Bon début d'année a vous!

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