Forum Istanbul

Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

12 réponses

Dernière activité le 14/12/2017 à 13:41

Signaler
jpl
Le 25 avril 2015
Bonjour à tous les futurs visiteurs d'Istanbul,

Quelques explications pour les transports en commun à Istanbul et la fameuse carte Akbil.(J'avoue qu'avant de partir , j'ai mis pas mal de temps à chercher des infos qui parfois n'étaient pas très précises)

1) En arrivant à l'aéroport d'Atatürk, en prenant le métro, il y a des machines qui délivrent la carte Akbil.

2) Il faut avoir des petites coupures (10, 20 TL...)

3) En mettant un billet de 10 TL, la machine délivre une carte (coûtant 6 TL) et qui est créditée de 4 TL.

4) Vous pouvez alors immédiatement remettre des billets de 10, 20 TL ... et mettre sur la carte le crédit que vous voulez.

5) Chaque trajet est alors débité de 2,15 TL (au lieu de 4 TL pour un jeton.

6)Nous voyagions à 5, avec une seule carte, et on passe la carte autant de fois que de personnes.

7)Inutile donc d'avoir autant de cartes que de personnes.

8) Pour une correspondance, il est débité 1,45 TL pour le premier et les autres payeront quand même 2,15 TL.Mais il s'avère qu'on peut, en se débrouillant un peu ou en marchant ,éviter de faire des correspondances.

9) On lit parfois sur les forums que les 6 TL du début sont récupérables.Mais franchement, je ne crois pas que la société de transport le fasse !!En revanche, j'ai réussi en revenant à l'aéroport à la revendre (avec un petit avantage pour l'arrivant) ce dernier est d'ailleurs bien content d'avoir une explication sur le fonctionnement !!

10) Pour aller sur les iles aux princes, la carte fonctionne également (3,95 TL pour une tarversée de plus d'une heure !) et bien sur pour tous les autres vapurs.

Voilà , j'espère que cela vous aidera.

jpl

Merci pour ces précieux renseignements

Signaler
ephemere
Il y a 2 années
Merci jpl pour ces explications, ça va bien nous aider pour notre voyage. C'est vrai qu'il est difficile de récolter des informations particulièrement sur cette destination

Très bons conseils!

Signaler
Envol Istanbul
Il y a 2 années
Hello Jpl !


Vraiment génial ton post :) Ca va aider plus d'un car les infos sont pas claires je suis d'accord avec toi. 

Les tarifs ne sont pas fixes par contre, ils vont varier en fonction de la ligne de bus/métro/ferry/tram que tu prends. 

Quelques infos supplémentaires pour les lecteurs du forum :
Concernant la réduction pour les correspondance, il peut être intéressant de prendre plus d'une carte akbil si votre hôtel est un peu loin du centre et que vous allez avoir des correspondances à faire ! Si vous êtes bien situé, je suis d'accord avec Jpl :)

La carte coute 7TL ;) Très bon conseil pour les petites coupures !!

A l'aéroport de Sabiha Gökçen (SAW), on peut aussi acheter des cartes AKBIL.

Par ailleurs j'avais fais une vidéo expliquant comment regarcher la carte avec la machine qu'on trouve dans les stations de métro.
En effet, celle-ci peut être un peu compliquée à comprendre (ma machine te cause en turc, et les gens derrière toi attendent et n'aiment pas les gens qui sont lents lol) A voir ici :
https://www.youtube.com/watch?v=65CfraR1rDE

Bon séjour à tous sur Istanbul !! 
David

AKBLI ou Itsnbaulkart

Signaler
bendebdx
Il y a 2 années
Bonjour,

Merci vos infos !

Du coup juste une question, dans le premier post il est dit que la carte fonctionne pour aller sur les Iles des Princes. Est-ce que ça marche aussi pour les croisières sur le Bosphore jusqu'à Anadolu Kavagi (avec la desserte normale) ?

Merci d'avance.

Bendebdx

carte de transport

Signaler
bendebdx
Il y a 2 années
La réponse à ma question se trouve dans les posts et la vidéo... Commque quoi il suffit de lire correctement. Mea culpa

La carte

Signaler
Dardanelka
Il y a 1 année
On dit que on peu la rendre avant de quitter Istanbul et que on sera remboursé le cout de la carte (8 lira) et l'argent chargé, mais non. Avant e partir, j'ai été á la gare de Sirkeci en bas á la caisse du metro - on m'a refusé net, sans explication et en langue turque, que je ne comprends pas. Apres, une fois á l'aeroport, je suis allée au kiosque, ou j'ai acheté la carte á mon arrivée, mais il n'y avait personne. Finalement je l'ai vendu á des touristes.

Re: Très bons conseils!

Signaler
FlavioV
Il y a 1 année
Super ta vidéo, merci !

Re: Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

Signaler
titi_moustik
Il y a 9 mois
Merci pour ces précieux conseils, j'avais lu pas mal de choses sur cette carte mais là au moins c'est super clair et ça vaut vraiment le coup de prendre une carte pour les trajets même à deux ! 

Re: Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

Signaler
Naimamo
Il y a 5 mois
Merci pour toute c info.... Je ma prendrais directement à l'aéroport du coup ? C aussi une machine qui la délivre ? 

J'en profite pour une question.... En arrivant à l'aéroport j'hésite à prendre le taxi jusqu'à mon hôtel ou de prendre les transport en commun métro puis tram t1(arrêt sultanahmet) .... Je cherche à savoir cb sa me reviendrait ac les transport en commun. Donc ma question est la suivante. 
Un trajet en métro ou en tram est de 4lire quelque soit larret que je choisit ???? J'en aurais pour seulement 8 lire donc ??? (4 pour le métro puis 4 pour le tram ????) merci de m'éclairer je n'arrive pas à trouver 

Re: Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

Signaler
Azwaw
Il y a 2 mois
En octobre 2017, les tarifs sont les suivants :
- l'Istanbulkart (ex-Akbil) coûte 6 TL.
- le trajet coûte 2,60 TL ; si tu prends une correspondance tramway (dans un délai de 1 h ou 2 h ; à vérifier), ça coûte 1,85 TL.
(le ferry Karaköy-Kadıköy coûte 3 TL avec l'Istanbulkart, pour une vingtaine de minutes de traversée Europe-Asie)

Au distributeur automatique de cartes (dispo en une dizaine de langues), seuls les billets sont acceptés (à partir de 5). Les pièces ne sont acceptées que pour les tickets uniques (5 TL). Si tu mets un billet de 10 TL, il te livre une Istanbulkart créditée de 4 TL.

Depuis/vers l'aéroport Atatürk, en particulier si vous allez vers Sultanahmet, ne pas se casser pas la tête avec les taxis ou autres bus soumis parfois aux célèbres bouchons stambouliotes, prenez le métro + tramway : c'est très facile et ça coûte 4,45 TL, soit de moins de 1 € (octobre 2017).Karaköy

Re: Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

Signaler
zouzou38800
Il y a 1 mois
Bonjour et merci pour ces informations,
Je souhaite me rendre à Istanbul en mai ou juin 2017 et les vols lyon istanbul ataturk sont assez chers.
Du coup, je pense prendre un vol lyon Istanbul Gokcen, je préfère payer plus cher le transfert plutôt que de payer plus cher le billet, je suis gagnante. Par contre, je vais voyager avec mes deux enfants de 18 mois et 3 ans. Quel est pour vous le meilleur moyen de rejoindre Sulthantamet ? je privilégie le confort de mes enfants plutôt que le prix pour le coup.
Merci par avance pour votre réponse.

Re: Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

Signaler
bendebdx
Il y a 1 mois
Bonjour,

Pour rejoindre Sulthanhamet depuis l'aéroport de S. Gockcen, il y a plusieurs options en transport en commun. Vous pouvez prendre les navettes Havas qui rejoingnent la place Taksim ou l'embarcadère de Kadikoy. Dans les 2 cas, il faudra ensuite changer de mode de transport pour rejoindre Sulthanhamet.

J'avais fait le choix d'aller à Kadikoy. Il faut alors prendre un ferry ("vapur" je crois) pour rejoindre l'embarcadère d'Eminonu. De-là vous pouvez marcher un peu ou prendre le tramway qui vous dépose directement à Sultanhamet. La traversée en bateau est maginifique.

Mais avec de jeunes enfants, peut-être que le taxi serait une meilleure idée? Je n'ai aucune idée des prix depuis S. Gokcen. Peut-être que vous pouvez prendre la navette jusqu'à Taksim puis un taxi jusqu'à Sultanhamet.

Je vous mets en lien la page en anglais de l'aéroport de S. Gokcen sur les transports depuis/vers Istanbul :
https://www.sabihagokcen.aero/passengers-and-visitors/transport-and-parking/transportation

Il y a notamment une page sur comment aller à Sultanhamet :
https://www.sabihagokcen.aero/passengers-and-visitors/transport-and-parking/transportation/easy-access-to-sultanahmet

Bon voyage !

Re: Je donne des conseils pour la carte AKBIL à Istanbul

Signaler
zouzou38800
Il y a 1 mois
Bonjour et merci beaucoup
Du coup, je vais voyager sans mes enfants mais racourcir mon voyage avec 4 jours sur place, j'espère avoir le temps de voir l'essentiel qu'en pensez vous ?
Je suivrai vos conseils en prenant une carte akbil à l'aéroport goksen.
Quelques question svp :
- quand la carte est vide où peut on la recharger ?
je pense la recharger à l'aéroport pour tout le séjour, ainsi je serai tranquil, mais combien me conseilez vous de mettre du coup pour deux personnes ?
- peut on utiliser la carte akbil pour prendre la navette havas ? puis pour prendre le ferry qui nous amènera à l'embarcadère Eminonu ?
Puis pendant le séjour je pense aller du côté de l'asie par le pont de galata pour rejoindre la tour de galata puis le palais de dolmabahce et et la place taksim pour une journée, pensez vous que c'est faisable ?
et enfin svp quelle traversée me conseillez vous ?
Je pense allez qu'une fois du côté asie, je me disais peut etre la traversée le matin puis les visites puis soirée place taksim et retour sur le pont de galata je sais pas...
MERCIIII
Merci beaucoup !!!

Services voyage