Forum Normandie

4 jours sur les Plages du Débarquement en famille

6 réponses

Dernière activité le 30/09/2017 à 18:39

Signaler
lisa53
Le 18 avril 2015
Nous sommes de retour d'un séjour de 4 jours sur les plages du débarquement.Voici un descriptif de notre séjour.
 Il nous fallait réfléchir à un circuit adapté à l'ensemble de notre tribu (3 enfants âgés de 3, 9 et 13 ans).

Le choix de l'hébergement s'est porté sur Port-En Bessin, village portuaire, point de départ idéal pour l'ensemble de nos visites.
Nous avons résidé dans le camping Port'land dont la piscine couverte et chauffée a fait le bonheur de nos  enfants. Camping très arboré et parfaitement entretenu. On y trouve quelques étangs  ainsi que de  nombreuses aires de jeux. Précisons  que l'accés  WIFI au niveau de l'accueil est gratuit.

- 1er jour: visite du village au départ du camping. Un sentier facilite l'accès à pied . Balade qui permet d'apprécier  la vue magnifique sur le port et la mer. durée du trajet: une vingtaine de minutes.

- 2ième jour: notre circuit sur les traces du débarquement débuterait à Arromanches. Visite du musée permettant de comprendre la construction du port artificiel par les alliés. (coût 27 euros avec visite guidée et visionnage de 2 documentaires).
Météo très favorable qui nous aura permis de prendre le temps de se détendre sur l'immense plage de sable sur laquelle on peut observer quelques vestiges restants de ce port artificiel.

Pas d'arrêt au cinéma 360° dont l'intensité des images nous a été déconseillée pour notre petit dernier.

Arrêt au retour à Longues sur mer. Visite gratuite des batteries allemandes. A ne pas rater. Très accessibles avec des enfants.


-3ième jour: Omaha beach et le cimétière américain.
Centre au cimetière américain qui fournit bon nombre d'explications. Visionnage d'un film qui retrace l'histoire de 5 américains qui ont péri pendant les affrontements.

Dernière soirée, que nous choisirons de passer dans un petit restaurant de Port-En Bessin "le bistrot d'à côté" que l'on trouve dans une petite rue parallèle à celle qui longe les quais. Service des plus agréables... Menu à 19,50 euros avec un large choix de plats dont il faut souligner le soin apporté à la présentation. Quant au menu enfant, il nous a coûté 9,50 euros. La boisson n'est pas comprise dans le prix alors attention aux mauvaises surprises puisque nous avons dû rajouter 4,50 euros pour chaque  bouteille de 25cl de cette boisson au cola. Le plus: les délicieuses crêmes à la vanille et au chocolat pour les enfants.
 A noter aussi une salle de jeux pour occuper ces derniers.
Retsaurant assez typique et chaleureux avec un chef dont on appréciera la présence à la sortie!

- 4ième jour: visite de Bayeux , de sa cathédrale et longue balade sur les bords de l'Aure la rivière qui traverse cette ville dont le centre historique et médévial  vaut vraiment le détour.


Nous avons choisi d'ignorer le mémorial de Caen dont la visite nous semblait fort intéressante mais trop longue et laborieuse pour nos enfants. Nous avons privilégié les sites extérieurs puisque la météo ensoleillée nous l'aura permis!

memorial

Signaler
le caennais
Il y a 2 années
grosse herreur le memorial et pour moi le plus important
il va faloir revenir et en plus il y a une garderie gratuite pour les tout petits

Re: memorial

Signaler
lereian
Il y a 2 mois
,, grosse herreur le memorial et pour moi le plus important
il va faloir revenir et en plus il y a une garderie gratuite pour les tout petits

Bonjour
Je souhaite visiter les plages du débarquements. Pouvez-vous m'indiquer par où commencer et quels sites voir ?  On ne peux pas les faire tous il y en a beaucoup ; mais pour comprendre vraiment lesquels ne pas manquer ?   Merci à vous

Re: 4 jours sur les Plages du Débarquement en famille

Signaler
Mayannick
Il y a 2 mois
Il faut d'abord dire combien de jours sont prévus

Re: 4 jours sur les Plages du Débarquement en famille

Signaler
trebor51
Il y a 2 mois
le musée d'Utah beach est pour moi incontournable, il est accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes il est très bien situé en bordure de plage. Le cimetière d'Omaha est bien sur à voir ainsi que la pointe du Hoc,
j'ai aussi visité le cimetière allemand de la Cambe près de Grandcamp, très différent des cimetières anglo saxons, et n'oublions pas tous les civils qui ont été tués pendant la campagne de Normandie il y en a plus que de militaire le 6 juin. Je connais des normands qui enfants ont subi les bombardements et ont fait des cauchemars des années ensuite.Quand on voit les images de Caen Saint Lo et autres villes détruites on imagine ce qu'on vécu les normands, il faudrait un monument pour eux aussi.

Re: 4 jours sur les Plages du Débarquement en famille

Signaler
lereian
Il y a 2 mois
Bonjour
Merci pour vos conseils.
Le mémorial de Caen à voir ou a remplacer par musée Uthah Beach ?
J'ai vu qu'il y avait des visites guidées par certains tours opérators mais très chères (89 euros pour l'après-midi) qu'en pensez-vous ?
Nous restons trois jours sur place.
Encore merci à tous.
Cordialement
Lereian

Re: 4 jours sur les Plages du Débarquement en famille

Signaler
Mayannick
Il y a 2 mois
Pour moi le memorial de Caen est un incontournable.
Ce n'est pas mal de se rendre au moins sur un site qui commémore les  principaux pays qui ont débarqué. Par exemple Pegasus bridge et Arromanches pour les anglais, le centre juno beach pour les canadiens et bien sur omaha beach pour les américains. Ajouter ensuite d'autres lieux selon le temps qui restera

Services voyage