Forum Thaïlande

Toute première fois en Thaïlande, pour un mois...

33 réponses

Dernière activité le 06/04/2015 à 23:58

Signaler
Pascal2015
Le 31 mars 2015


Bonjour à toutes et tous,



Je m’appelle Pascal, j’ai 42 ans, et compte partir en Thaïlande de fin juillet à fin aout 2015, pour un mois.

Ce voyage sera le premier que j’entreprends (un rêve datant de la pré adolescence).



Je me suis procuré une carte de la Thaïlande, le routard 2015, je navigue sur le forum et tente de rassembler le plus d’informations possible, mais je réalise que je suis noyé… et l’aide d’expatriés, ou de connaisseurs (euses) du pays me faciliterai sans aucuns doutes ma « préparation », voire ma respiration ;)



Je pense partir avec Bravofly (sur un vol air France) pour Bangkok (env 1200e). Puis rester sur Bangkok une petite semaine.

La suite du voyage passera obligatoirement par un séjour de 2 ou 3 jours au Cambodge (je vais préparer à l’avance le visa) afin de contempler les ruines d’Angkor.

Pour le reste du voyage, j’hésite à rester dans le sud et découvrir/ profiter des Îles (lesquelles... Phuket, Ko phi phi ?), ou faire un périple vers le Nord pour avoir une » vue d’ensemble » de ce pays (quel chemin prendre..).

Comme vous pouvez le constater, je n’en suis qu’au début concernant le programme… Navré si je ne vous donne pas assez d'éléments pour que vous puissiez me répondre.

Je pars seul, plutôt en « sac à dos » (pas de circuits touristiques accompagnés (sauf au Cambodge). Mon budget est de 1000 à 1500e une fois sur place (hors trajet aller-retour vers l’hexagone).

Je compte dormir dans des Guests house ou hotels « standards », si possible avec clim, j’ai cru comprendre qu’un budget de 400 baht/nuits était suffisant ?

Manger sans faire les « grands » restaurants, et relativement peu d’achats sur place, mis à part les frais de vie, excursions, et soirées.



J’ai conscience que mon inexpérience en ces domaines (Voyage Et Thaïlande) ne me permet pas de tout envisager et prévoir sous les moindres coutures : quoi voir, vie au quotidien, déplacements, climat, etc ; mais cela fait partie du « rêve » que je m’apprête à réaliser. Et c’est la raison pour laquelle je vous demande (humblement) conseilS et observationS afin de me préparer au mieux.



Par avance merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre.

Bonne journée,

Pascal.

voyage voyaaaaage

Signaler
Bjorn7723
Il y a 2 années
,,Je pense partir avec Bravofly (sur un vol air France) pour Bangkok (env 1200e).

Bonjour,

Désolé mais je suis resté bloqué sur cette phrase. Vous avez (allez?) payer 1200 euros pour Paris Bangkok A/R ???

Sinon en 1 mois je pense que vous avez le temps de faire le chemin vers le nord et les plages du sud.
Je laisse les experts vous répondre pour le budget et les coins sympas.


"Au dessus des vieux volacans, glisse tes ailes sous le tapis du vent" ^^

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Bonjour Bjorn,


Au départ de Rennes, oui. Je n'ai pas trouvé moins cher...

Mais je suis preneur de toute information visant à réduire ce budget, afin d'augmenter celui consacré aux plats épicés ou à toutes autres activités dépaysantes.

Merci pour votre message.

Budget pour 1mois

Signaler
Jeanlouis
Il y a 2 années
Il faut compter minimum 2000 euros pour 1 mois en faisant un détour au Cambodge et limiter ensuite les séjours plus coûteux.....
Pour t'en sortir, Bangkok, le Nord, puis descendre Pataya, kohchang et ensuite Ankor.....Sinon , budget trop faible car l'euro diminue....

Budget pour 1mois

Signaler
Jeanlouis
Il y a 2 années
Il faut compter minimum 2000 euros pour 1 mois en faisant un détour au Cambodge et limiter ensuite les séjours plus coûteux.....
Pour t'en sortir, Bangkok, le Nord, puis descendre Pataya, kohchang et ensuite Ankor.....Sinon , budget trop faible car l'euro diminue....

Quelques pistes...

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Sawasdee (=Bonjour en Thaï) Pascal,

Un beau voyage en prespective,félicitations!!!

Pour sa préparation,y a du boulot héhé

Comme relevé par mon collègue de forum,1200 euros me semblent largement "battables"; Allez jeter un oeil sur les sites web des compagnies du Golfe Percique (Emirates,Qatar,Etihad pour citer les + connues) pour un vol Paris-Bangkok (Rennes-Paris CDG en train).Un conseil: mieux vaut passer directement par les compagnies (via leur site web) que par un comparateur de vols,pour tout un tas de raisons déjà explicitées sur le forum.

Votre date de départ vous laissant du temps pour organiser votre séjour,je vous conseille en tout premier de bien "éplucher" votre guide-papier,voir d'en consulter également d'autres (Lonely Planet par exemple) en librairie/bibliothèque,de parcourir le forum du Routard et d'interroger son moteur de recherche (en haut de page) sur toutes questions auxquelles vous cherchez réponses,afin d'établir votre itinéraire,selon vos propres attentes&goûts.

Une fois votre parcours défini,vous pourrez vous intéresser aux sujets "pratiques" tels que l'hébergement,les transports entre étapes etc...
Sachez qu'à priori,concernant votre choix d'île(s) dans le Sud,les stats météo d'août préconisent le Golfe du Siam,ce qui réduit déjà pas mal leur nombre (soulagé?).

Alors bon courage et à votre dispo quand vous aurez sorti la tête de l'eau de votre documentation.

Cordialement,

Votre homonyme,aka Chôkdâne.

ps: à quelques rares exceptions prés,il ne vous sera pas indispensable de réserver, avant votre arrivée, vos hébergements,souvent regroupés par quartiers dans les villes (soulagé?). Avec la clim,vous risquez de dépasser les 400 Tbaths pour une nuit.1500 euros pour 1 mois (=50euros/jour) : faisable mais pas si large,comme budget.

work in progress...

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années
Bonjour, et merci pour vos réponses.


Chôkdâne, sawasdee, et merci pour vos bons conseils.


En effet en prenant l'avion directement sur Paris, il semble que le prix baissent.
Rennes Montparnasse - 20e en 2h
Rennes Roissy cdg - env 60e en + de 4 h ...  (tout de même ^^, ce qui avec le billet d'avion, revient à mes 1200e prévus initialement, ai je râté quelque chose ?)

J'avoue ne pas comprendre l'écart de prix et de temps, mais je ne suis qu'un néophyte en la matière...

Emirates semble proposer un vol moins long que les autres compagnies pour 1023e. Es ce une bonne (tout est subjectif) compagnie svp ?

Quitter la France, c'est déjà un petit périple.

Je vais procéder par ordre et tenter de me fixer sur ce point déjà, avant de lorgner sur le Golfe de Thailande, et éventuellement envisager des chambres sans la clim.

Pas encore soulagé, mais je vais me tenir à votre posologie, j'ai bon espoir.

Je suis toujours preneur de tous retour d'expérience ou informations complémentaires, par avance merci.

Pascal,
Padawan en formation.

billet d'avion

Signaler
Bjorn7723
Il y a 2 années
Bonjour,

A titre d'exemple j'ai payé 510 euros pour un Paris bangkok A/R avec Qatar airways (escale de 2h environ). Mes dates sont du 17 aout au 4 septembre. J'ai pris le billet il y a 1 mois et demi environ.

J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux prix durant votre période et c'est vrai qu'ils ne sont pas du tout avantageux. Je vous encourage, si vous le pouvez, à décaler votre séjour de façon à avoir de meilleurs prix.
D'une manière générale on peut dire que entre 500 et 600 euros est un excellent prix / entre 600 et 700 euros un bon prix et supérieur à 700 euros un prix normal voir un peu cher.

Totem in progress...

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Sawasdee Pascal,

Je plussoie les commentaires du Bjorn.
Je n'ai pas tous les prix de chaque cie en tête (y a pas marqué l'aéropostale là !!!! lol) et perso je voyage en basse/moyenne saison touristique,avec vols en semaine (relevez bien l'astuce,c'est cadeau),aussi mes billets pour la Thaïlande me reviennent-ils autour de 500euros A/R,avec une durée de vol correcte ( genre 14h,escale incluse).
Les Cies du Golfe sont assez incontournables pour cette destination,qualité/prix plébiscité.

Inscrivez-vous à leurs newsletters,elles vous harcèleront de promos!!! Si possible,effectivement,avancez ou reculez un peu vos dates si vous le pouvez.

Kenavo & bon courage.

Votre homonyme et serviteur,aka Chôkdâne.


Oui pour Emirates

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
Bonjour ,,Emirates semble proposer un vol moins long que les autres compagnies pour 1023e. Es ce une bonne compagnie svp ?Excellente compagnie

Billets ok !

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Bonjour,


Bjorn, chôkdâne, encore merci.

Vos conseils éclairés me permettent de nettement réduire le coût du trajet.

J'ai pu m'arranger et partirai donc du 9 aout au 9 septembre par Quatar Airways, (554e, env 16h de vol avec escale denv 2h30 env).
Reste à trouver le train rennes / roissy, mai impossible de réserver pour une date aussi lointaine à priori.
Bref, merci beaucoup.


Vais pouvoir me consacrer aux autres dossiers :

Vaccinations / ok
Visa cambodge / en cours
Valise / deux tenues complètes dans un sac et basta / ok
L'argent au quotidien / le moins de retraits possible, et faire le change une fois sur place, mais n'est ce pas risqué d'avoir de belles sommes de liquide sur soi ? (la plage, l'hotel, excursion, sortie  ?)
Antimoustique / sur place
Téléphone / soit mon smartphone via skype, soit un achat sur place d'un téléphone à carte
Itinéraire, à déterminer...

il reste encore du boulot...

ouffffff

Signaler
Bjorn7723
Il y a 2 années
550 euros voila un excellent prix. Ca te fera quelques euros en plus surplace.

bonne préparation

Etape 2: séjour

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Sawasdee Pascal,

Elle n'est pas belle,la vie de Routarnaute ??!!! Bon,l' économie sur les vols internationaux:c'est fait!!!
Pour la ligne ferroviaire Rennes-Roissy,je ne sais si,comme moi,à partir de Nîmes,vous pouvez bénéficier d'un tarif (low cost ) Ouigo,à vous d'être vigilant.
Bref,je vous en prie.

Les autres dossiers:
-valise:précisez <2 tenues complètes>,pour voir...
-l'argent: pas risqué <d'avoir de belles sommes sur soi>,à condition de toujours les garder sur soi,de préférence sous le pantalon/short (pochette sécurité/ceinture).En cas de baignade,trouver un stratagème...Se méfier des soutes de bus pour les objets/documents de valeur (cas de vols).Scanner passeport,visas,billets d'avion et les archiver sur votre boîte-email.
-téléphone: le mieux,selon moi,est d'amener un vieux portable et sur place d'acheter une carte sim auprés d'un opérateur local,par ex True pour la Thaïlande; communications nationales et internationales à prix dérisoires.Cf discussions sur le sujet via le moteur de recherche du forum.

Itinéraire: à vous de jouer!!!!Encore une fois,prenez le temps d'éplucher guide(s)-papier et forum pour vous faire votre propre idée,en fonction de vos attentes&goûts personnels,plutôt que de solliciter d'entrée l'avis tiers (le voyageur individuel n'est jamais mieux servi que par lui-même!!).

Bon courage,à+

Cordialement,

Chôkdâne.


du coeur à l'ouvrage !

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Sawasdee !

Bjorn, Chôkdâne, Fomec  .)


Oui je suis ravi de réduction du budget billet.

Concernant les billets de train,j'ai finalement appellé la sncf qui propose des billets low cost (env20e), mais je dois jongler (changer) une fois de plus avec les billets d'avion (j'ignorais qu'il me fallais arriver à l'aéroport deux heures avant le décollage).
Mais ceci n'est pas un problème bien sûr, et suis raaavi d'avoir à faire face à ce type de drâme ;)

J'ignore si j'ai bien fait, mais je ne prendrai mes billets que d'ici 7-8 jours au final, ayant commandé une carte gold pour l'achat de ceux ci, visant à bénéficier des assurances incluses (puis à résilier dès que je rentre), la mienne étant plus que basique et n'offrant que trés trés peu de garanties.


Concernant les deux tenues "complète", oui, cest vague.. Il semble que pour cette période ( début aout-début septembre) les températures varient entre 23 et 33 degrés. Je ne tiens pas compte de l'humidité hélas, je ne me rend évidemment pas compte du climat qui reigne là bas. Bref : deux pantalon légers, un short, quatre paires de chaussettes, quatres boxers, quatre t-shirt, un k-way, une veste polaire fine, le tout dans un sac à dos avec trousse d'hygiène, et de menues choses.


Merci pour les précisions concernnt l'argent et les portable, cela me rassure... Je vais me chercher une ceinture en plus d'une petite boite à mégots de voyage.

Enfin pour l'itinéraire, il est bien évident que je ne peux (ni ne dois) me reposer sur les conseils lancés (en toute gentillesse) sur le net, les goûts et expériences de chacuns étants subjectifs, et propres à chacuns (oui,  je suis suuper balèze en lieux communs).
Je parcours et feuillette les informations disponibles afin de digérer un peu tout ça. Tellement de choses à faire, même si je me "limite" à bangkok, peut être un peu le nord malgrés le climat, le cambodge, retour vers le golfe, puis re bangkok et byebye.
Je reviendrai vers le forum concernant des points précis lorsque j'aurais un semblant d'itinéraire sérieux, et de durée de séjour sur chaque endroit.

Veuillez pardonner l'excitation de ce gamin de quarante ans passées, qui laisse peut être déborder l'enthousiasme et la crainte (j'adore le sucré salé) au fil de ses phrases et risque,    au final, de laisser des posts  un peu  indigestes à vos regards avertis (et compatissant je l'espère ^^).

Kawpkoon,
Laa gawn !

Plutôt trois heures

Signaler
PVM
Il y a 2 années
,,(j'ignorais qu'il me fallais arriver à l'aéroport deux heures avant le décollage).

Bonjour,

Deux heures, c'est un strict minimum. L'idéal est d'arriver au moins 3 heures avant le décollage, compte tenu des files d'attente et des contrôles de plus en plus stricts. On piétine un peu, certes, mais on s'évite le stress et les interminables couloirs d'aéroport au pas de course.

Cordialement,
PVM

Si ça peut vous aider

Signaler
artdevoyager
Il y a 2 années
Bonjour,

Vous passerez un beau voyage en tout cas, surtout si c'est le premier: vous ne demanderez qu'à revoyer encore et encore.

Je suis allée en Thailande en sac à dos pendant un mois. Si vous voulez, je vous partage mon itinéraire complet!
400 baht par nuit est suffisant pour une chambre, oui. Et pour la nourriture, ce n'Est vraiment pas cher.

Une semaine à Bangkok?? C'est beaucoup... Je dirais plutôt 1 semaine dans les environs de Bangkok pour y inclure Kanchanaburi et tout...

Bref, tant mieux si l'itinéraire peut vous aider :)

Et je vous invite aussi à suivre Art de Voyager sur Facebook, tant qu'à y être :)

ça m'aide :)

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Bonsoir,


Merci PVM pour cette précision utile ^^.

Et merci Artdevoyager pour votre message, ainsi que pour votre compte rendu de voyage, trés interessant et attirant... je confirme.

Quand je parlais d'une semaine sur Bangkok, je pensais à la ville et ses environs en effet. Bref, je n'en suis pas encore là, mais votre itinéraire figure dans mes favoris à reconsulter (tadadaaaan !).


Bien cordialement cousine  .)  ,
Pascal.

Pas bête

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
,,ayant commandé une carte gold pour l'achat de ceux ci, visant à bénéficier des assurances incluses (puis à résilier dès que je rentre), la mienne étant plus que basique et n'offrant que trés trés peu de garanties.
Kawpkoon,

Excellente idée la carte gold
Pour l'accent et l'exactitude, progrès à faire
Car, comme vous êtes un homme, il faut finir le "merci" avec "khaap"
Ce qui donne : "Khope khoune khaap", ok ?
:-)))

tout court...

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Excusez-moi de m'excuser, généreux camarade Fomec,mais on peut aussi dire <merci> avec un plus sobre et mémorisable <khap>.

Respectueusement,

Chôkdâne.

Facile à très facile

Signaler
posepose
Il y a 2 années
Bonjour,
Un A/R Bangkok c'est au plus 650 euros
Pas de stress la Thaïlande c'est simple et facile
il n y a qu'à chercher un coéquipier/iere sur le forum
Routard, voyage forum, etc
Cordialement
JPBRIERE

Pas de souci

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
,,Excusez-moi de m'excuser, généreux camarade Fomec,mais on peut aussi dire avec un plus sobre et mémorisable "khap"Oui, vénérable Chôkdâne, je sais bien que khap peut être utilisé seul, mais ce khap sert à tout, pas seulement à ça, ils le mettent à toutes les sauces comme nous avec nos sempiternels "voilà" !!
Je précisais car notre ami à écrit juste "Kawpkoon", et que comme ça tout seul, ça n'allait pas, il fallait cette teminaison
"Voilà", c'était ma minute de rigueur chiante, "voilà voilà", khap
:-))
Chokdiii

Hein ? politesse .)

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années


Bonjour,


J'ai téléchargé une application nommée Nemo Thaï sur mon téléphone, celle ci se veut être un lexique basique pour pouvoir se faire comprendre et quelques formules de politesse auquelles j'accorde beaucoup d'importance.

Il semble que l'orthographe utilisée sur cette appli diffère de celle que vous employez. J'ai pu lire que la langue Thaï avait plusieurs "formes" selon la position géographique (nord-sud-est- sud ouest, etc). Comme partout en sommes,bordelais d'origine, réfugié en bretagne, je fini encore parfois mes phrases par un "ho putain con" chantant, qui n'est péjoratif QUE si je regarde une personne en particulier et avec insistance..
Bref, je m'égare.

Je vais tâcher de trouver un support plus adéquat que celui ci donc. Merci pour ces précisions  ;)

Kop Khoun Khap  !

Bonne initiative, ces essais de langage

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
,,Il semble que l'orthographe utilisée sur cette appli diffère de celle que vous employez
( )
Kop Khoun Khap  !
Ouh la !!
Ne vous fiez pas à l'orthographe !
Ce n'est que de la retranscription purement phonétique de mots thaïs
Donc chacun l'entend et le ré-écrit comme il peut
Ce que j'écris "khop khoune", vous l'écrivez "Kawpkoon" , ce n'est pas grave
L'idéal est plutôt d'aller sur Youtube et chercher les petites vidéos sympas postées par des Thaïs qui essaient de vous faire prononcer par exemple les chiffres
C'est comme ça que j'avais commencé avant d'y aller la première fois, et ma foi, ça avait bien marché
Bon, la première fois on y est restés 3 mois, donc forcément, les expressions courantes sont rentrées facilement, mais surtout avec le bon accent, car c'est ça le plus dur
Car ce n'est pas comme les autres langues
Par exemple si vous parlez à un Anglais ou un Italien dans leur langue avec un mauvais accent, ils vous comprendront quand même
Alors qu'en Thaïlande, si vous n'avez pas le bon accent et le bon "ton", aucune chance d'être compris
Là est la difficulté
Mais c'est bien de vous y essayer

Fomec,une démo !!!!

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Pleaaaaaaaase,Fomec,postez une vidéo perso sur youtube,j'aimerais trop vous entendre thaïer la bavette!!!!

Khap d'avance.

Je suis tout ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!

Cordialement,

Chôkdâne.

ps: hchouma à moi,je ne sais dire que 3 mots Thaï,j'sais po compter (pourtant j'négocie),en une 10aine de séjours/passages.Avec la banane,tout passe.

Trop poli pour être au Net ?

Signaler
PVM
Il y a 2 années
,,J'ai téléchargé une application nommée Nemo Thaï sur mon téléphone, celle ci se veut être un lexique basique pour pouvoir se faire comprendre et quelques formules de politesse auquelles j'accorde beaucoup d'importance.

Ah, la politesse, en Thaïlande ! C'est un concept totalement différent de celui qu'on pratique en Occident, et à vouloir être trop poli, à transposer nos habitures européennes dans le royaume, on risque d'être complètement à côté de la plaque et de susciter de grandes incompréhensions.

Les rapports sociaux en Thaïlande fonctionnent sur le principe de la hiérarchie. Et il existe des quantités de hiérarchies très subtiles et très complexes qu'il est à peu près impossible d'intégrer pour un Occidental. Statut social, âge, fonctions, fortune, origine sociale, le tout se combinant et s'imbriquant en un réseau de codes aussi stricts que mystérieux. Ainsi la hauteur du waï, le salut thaïlandais, mains jointes, est déterminée par les rapports hiérarchiques entre les gens qui se saluent. L'élève le fera au niveau du nez ou des yeux à son professeur, qui répondra par un waï au niveau du cou ou de la poitrine, de toute façon moins haut, comme il convient à un supérieur qui répond au salut d'un inférieur (et qui ne peut que répondre au salut, et jamais l'initier lui-même. Le chef de service n'a pas à prendre l'initiative de saluer ses subordonnés, c'est à eux de le faire d'abord. S'il contrevenait à cette règle, je pense qu'on ne lui en aurait aucune reconnaissance, et même qu'on le mépriserait pour cela). La hiérarchie est aussi celle des hauteurs, la tête étant sacrée, les pieds méprisables. Un individu d'un staut hiérarchique inférieur se baissera en passant devant un supérieur, afin de ne pas paraître plus grand que lui. Un adolescent monté en graine se baissera en passant devant un vieillard pour lui témoigner son respect (pas devant chaque vieillard dans la rue, évidemment, sinon le pauvre garçon finira sa journée avec un tour de rein). Mon épouse se baisse toujours en passant devant un bonze, et mes neveux et nièces en passant devant moi (ça commence d'ailleurs à se relâcher, il va falloir que je remette les pendules à l'heure, non mais des fois !) Un commerçant saluera son client et le remerciera, mais il ne comprendra pas que le client le salue en retour et lui dise merci en sortant. Ça ne se fait pas. À la limite, ce n'est pas poli. De la même façon, dans un magasin, on ne dit pas, "s'il vous plaît, je voudrais". On dit "je veux" (ao) et c'est tout. Dans un rapport commercial, le client est le supérieur et le commerçant l'inférieur. La politesse, au fond, c'est peut-être ne pas chercher à bouleverser l'ordre établi.

L'immense majorité des occidentaux ne parviendra jamais à maîtriser la multitude de pronoms (vous, tu, il, elle, nous) en usage dans la langue et possédant de très subtiles nuances de respect, de condescendance, de mépris, de supériorité ou d'infériorité. Là où nous n'avons que quelques pronoms, les Thaïs en ont une infinité. "Khun" pour dire "vous" est un terme générique, impersonnel, mais dans un cadre institutionnel, un subordonné emploiera plutôt "naï" pour s'adresser à son supérieur, ou "mueng" pour marquer son mépris insultant envers un subordonné, une femme s'adressera à une amie plus âgée en lui disant "pi", ou, selon qu'il s'agira d'une amie plus ou moins jeune et avec qui elle voudra marquer plus ou moins de proximité, d'amitié, elle pourra dire "nou", ou "sao" ou "phu sao" etc., elle dira "thoe" (elle) en parlant d'une autre femme, mais elle emploiera "yai" si elle veut en parler d'une manière dévalorisante, etc. Il y en a des dizaines et des dizaines comme ça, dont les Thaïs seuls, qui les pratiquent depuis l'enfance, sont à même de percevoir toutes les nuances.

Pour éviter les boulettes, le plus simple, le plus poli et le plus universel est encore le sourire, accompagné, pourquoi pas, d'un petit signe de tête. Après avoir mangé dans un restaurant, il ne sera pas jugé particulièrement poli de sortir en disant : "Au revoir et merci". Ça passera même pour une bizarrerie d'étranger. En revanche, un compliment pour la cuisine du chef est toujours hautement apprécié par tous les maîtres queux du monde. À condition évidemment qu'elle soit bonne !    

Cordialement,
PVM

reçu 5 / 5 :)

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Bonjour,

Merci PVM pour cette explication fort utile sur les nuances (tout asiatiques) de la politesse Thaïlandaise.

Je pratique l'aïkido, et connais donc quelques rudiments de japonais. Ce que vous m'expliquez résonne avec le peu que je connais de ces subtilités de hiérarchie, âge, degré d'affinité, etc.

En effet, je comprends que ce serait une erreur de transposer "mes" codes, au monde entier  ^^   

Me contenter de sourire (s'il y a lieu) et petit signe de tête donc.

Tout ce que je souhaite, c'est ne pas me comporter comme un gros con de touriste sans le savoir, et remercier quand il le faut, de la bonne manière . Je ne suis pas un mOnsieur la vertu, loin de là..., mais j'accorde tout de même un minimum d'importance au savoir vivre (subjectif encore), bref au respect de "l'autre".

En outre, avec mes 1m82 (sans chaussures) ça va m'être difficile de me placer en dessous des yeux de mon interlocuteur... alors je vais compenser par un bon sourire universel, vous avez sans aucuns doutes raisons ;)

Je lis, continue de me documenter, et reste preneur de toutes informations de ce type. Je souhaite découvrir ce beau pays, ET ses habitants. Je n'aurais certainement qu'une image déformée, et loin de la (leur) réalité, mais tout ce qui pourra rendre la communication plus aisée et simple est le bienvenue.

arigato gozaimasu !

Soyez naturel

Signaler
PVM
Il y a 2 années
,,En outre, avec mes 1m82 (sans chaussures) ça va m'être difficile de me placer en dessous des yeux de mon interlocuteur...

Rassurez-vous, votre qualité d'étranger (qualité discutable pour beaucoup de Thaïs) vous dispense de vous livrer à cet exercice de souplesse.

Pour ma part, j'ai cherché à comprendre les règles de politesse et de comportement social, je les respecte de mon mieux, mais je n'ai jamais essayé de les singer, et si je puis me permettre de vous donner un conseil, n'essayez pas de le faire. Montrez-vous poli, courtois, respectez pareillement tous vos interlocuteurs, sans vous préoccuper de leur position sociale, et tout ira pour le mieux. La politesse est universelle, c'est ce que j'appelle la politesse du coeur, qui consiste à ne jamais blesser, froisser ou fâcher personne. Elle est valable à Paris, à Bangkok ou à Zanzibar, et c'est elle qui vous attirera le respect des gens.

Dans leur grande majorité, les Thaïs sont des gens tolérants, généreux, ils n'attendent pas d'un étranger qu'il ait une connaissance approfondie des codes sociaux en usage dans le royaume. Ils vous pardonneront bien volontiers les petits manquements à l'étiquette que vous commettrez inévitablement. En revanche, attendez-vous à ce qu'on dise de vous "Maï mi marayat" aucun savoir-vivre, si vous allumez ostensiblement une cigarette sous un panneau interdiction de fumer. Et si vous entrez dans une maison sans vous déchausser.

Cordialement,
PVM

En bonne intelligence, de coeur :)

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Oui je comprends bien.

Vous avez été trés clair et vous en remercie.


Je ne pars jamais sans mon petit cendrier de poche et respecte les signalisation (en général) pas de soucis.

Par contre, oui, je n'aurais peut être pas eu l'idée spontanément de me déchausser, je note.


A ce sujet, les godasses, j'ignore quoi prendre... Pardonnez cette question si elle paraît peut être un peu bébête, mais je ne suis pas (encore) routard. En france je suis en basket.
Mais je vais arriver dans la saison des pluies (mois d'aout), je compte passer par Bangkok où j'ai lu qu'il fallais de bonnes chaussures de marche, le nord pour me balader, le sud pour la plage, idéalement faire un petit baptème de plongée dans le golfe, et me demande si je vois sur place, ou si j'emporte des chaussures montantes ou des claquettes ^^ je n'aurais qu'un sac de 36 L (étanche) sur moi.

me sent ridicule de demander celà, mais bon c'est fait... et je ne suis même pas mort  ;)

Khop khoune khap, choukrane a sidi

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
,,Pleaaaaaaaase,Fomec, postez une vidéo perso sur youtube, j'aimerais trop vous entendre thaïer la bavette!!!!
Khap d'avance.
Je suis tout ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!
Même si je savais faire, je ne m'y risquerais pas !!
J'ai juste ingurgité suffisamment de mots et d'expressions toutes faites pour me débrouiller au milieu de nulle part, sans plus
{citation]hchouma à moi[/citation]Ca, ça me parle aussi ! Etant natif de Casablanca, hihihi !

Khop khoune khap, choukrane a sidi

Signaler
Fomec.
Il y a 2 années
Bonjour ,,Pleaaaaaaaase,Fomec,postez une vidéo perso sur youtube,j'aimerais trop vous entendre thaïer la bavette!!!!
Khap d'avance.
Je suis tout ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!!!!
Même si je savais faire, je ne m'y risquerais pas !!
J'ai juste ingurgité suffisamment de mots et d'expressions toutes faites pour me débrouiller au milieu de nulle part, sans plus
,,hchouma à moiCa, ça me parle aussi ! Etant natif de Casablanca, hihihi !

pas de soucis

Signaler
prado12
Il y a 2 années
alors pour partir  de chez toi jusque a aeroport  tu a  soit le train sois le bus ...ensuite le billet d avion chjoisit une compagnie qui fais des promos soit a moitier prix pour les compagnie du golfe tu n a rien a craindre elle sont top niveau ....arrivée a bkk cequi tous le monde fais tu change 30 euros pour rejoindre le centre ville ..rejoint victory monument c esr connu de tous ...nous y voila a victory monument....o pour aller ou  normalement on fais le centre le nord et le sud ...le centre vas a khao san road pour visiter les temple puis la rieviere ....ensuite tu vois nord ou ...enfin le sud pour la plage puis retour au centre ééééééé good bay bkk ..
bangkok on vient par hasard on retourne par amour 

Fomec Ministre!!!!!

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Si l'on devait nommer un Conseil des Ministres du Forum,cher Fomec,à coup sûr,vous reviendrait le maroquin du Secrétariat à l'apprentissage des langues étrangères: bravo!!!!

En ce qui concerne le sac-à-dos medium size de notre camarade en classe débutante,je suggère de partir baskets au pied et d'acheter sur place une paire de flip flop,de troquer tee-shirts contre chemise(tte)s en coton,plus smart&casual,respirantes et facilement séchables.Bonus: le paréo est préférable à la serviette éponge,pour son double emploi (toilette+plage),son volume&poids et plus rapide au séchage.
Visiter un temple en short&t-shirt/débardeur n'est pas séant.

What else?

Cordialement,

Chôkdâne.

....

Signaler
chôkdâne
Il y a 2 années
Bien-sûr,rien n'oblige à suivre la "normalité",chacun ses attentes&goûts,n'est-ce pas?
On peut être "débutant" en voyage et/ou sur une destination,et ne pas suivre le "troupeau",n'écoutant que sa propre sensibilité.
Perso, quand je lis le blog d'une généreuse contributrice à cette discussion,je suis atterré par tant de poncifs (d'étapes & activités), de superficialités (temps d'étape),de manque de curiosité et de spontanéité (savoir sortir de son guide-papier,fûsse-t-il l' "inattaquable" Lonely Planet...).
Ceci dit, à chacun son avis et sa life !!!

A bon(s) entendeur(s),mes salutations cordiales et respectueuses.

Chôkdâne.

Suis son cours

Signaler
Pascal2015
Il y a 2 années

Bonjour,

Merci Prado pour vos conseils.
Et Chôkdâne, une fois de plus.

Basket, chemisettes coton, paréo, mais oui, celà paraît logique ^^
Je manque bien entendu de ce sens "pratique" du voyageur. 

Smart/casual, ça me convient bien  :)


Retour sur votre dernier commentaire...

En effet chacun ses goûts, et chemins plus ou moins balisés, empruntés.
Je pars un mois justement pour une certaine forme de liberté ""  :  Je ne suivrai pas de planning pré établi au cordeau, m'arrêterai là où je le souhaite et profiterai de ce que je peux (dans l'idéal, tout ceci est par essence fanstamé).

Je manquerai de toute manière énoOormément de choses, et cela ne me gène en rien. Je ne veux pas consommer, mais vivre des choses, et bouger mon petit cul   ailleurs.

Quelques points sur la carte histoire de guider mes pas, quelques adresses, quelques idées d'activités. La vie s'arrangera bien, et je l'en remercie, pour mettre le bordel (ou un peu d'ordre) dans tout ça  :)

Mais je n'en suis pas encore là.
Pour le moment, je suis sur les horaires et la garniture du médium size  ^^


J'apprécie beaucoup vos conseils Msieurs Dames... C'est chouette.

Services voyage