Forum Madagascar

Récit de mon agression à Tana Madagascar

28 réponses

Dernière activité le 28/02/2016 à 15:21

Signaler
sylvainL
Le 23 mars 2015
Bonjour à tous,
Voilà un mois tout rond que je suis à Tana (pour le boulot notamment).
Il y a 3 jours je comptais poster un message en demandant pourquoi la ville a si mauvaise réputation alors que ça fait un mois que je n'ai aucun problème.
Il y a 3 jours je me suis fait volé mon téléphone par un gamin dans le bus (pickpocket non violent).
Aujourd'hui il m'est arrivé un autre pépin plus grave, je raconte juste pour inciter à la vigilence, et pour éviter de prendre la confiance autant que je commençais à l'avoir.
Je ne sais pas si ce genre d'agression est fréquente ou non, mon but n'est pas de faire fuire les vazahas de ce pays, simplement raconter ce qui s'est passé pour inciter à la prudence. Je ne connais pas Mada, ça fait seulement 1 mois que je suis à Tana et je n'ai eu aucun autre problème que ces 2 là.

Aujourd'hui 23/3/15 je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha", mais avec la coupure d'électricité du jour j'ai du aller bosser là bas).

En fin de journée, j'ai seulement 1km à faire pour rentrer à mon hôtel, mais il est 20h20 et il fait nuit depuis 2 heures. Je compte prendre un taxi. Je suis en short sans marque acheté 5e en thailande, idem pour le t-shirt. J'ai pas de montre ni bijoux. Juste mon sac à dos noir (pas de marque) porté en bandoulière à l'avant. Avec mon ordi dedans, mon nouveau smart phone acheté le jour même, mon porte feuille. Mais ça personne ne le sait.
Comme d'hab il y a un garde (policier ?) à la porte qui délimite cet espèce d'enclos de centre commercial. Je passe la porte et je reste en retrait de la rue (à côté du garde) pour ne pas prendre de risque. J'étais alors à 10m du garde. Je vois 4 jeunes qui marchent sur le trottoire dans ma direction, l'un tient une bouteille (je pensais qu'elle était en plastique mais je me suis quand même méfié, plus dans le sens où ils pouvaient être ivres). Je reste en retrait et j'attends qu'ils passent avant de m'avancer sur la route pour chopper un taxi. Il y avait des gens dans la rue, peut être 15 personnes dans un rayon de 50m, la rue n'était pas déserte.
Les jeunes me regardent en passant, je ne les regarde pas. Ils rigolent et j'ai l'impression qu'ils parlent de moi (en malgache).
Un taxi passe, je l'arrête. Je m'avance alors sur la route, à environ 25 mètres du policier qui ne pouvait plus me voir. Je lui dis où je vais, on a même pas le temps de parler du prix qu'un mec m'attrape par le bras en me disant HEEEE. Il levait sa bouteille de vodka en verre (non cassée) au dessus de ma tête, j'ai vite compris qu'il voulait mon sac à dos. C'était le mec qui était passé juste avant. Il commence à tirer sur le sac à dos, mais comme je le porte en bandoulière il ne peut pas venir en tirant dessus. Je me mets à crier A L'AIDE A L'AIDE, sachant qu'il y avait des gens, et le policier vraiment juste à côté (derrière la grande porte).
Le taxi se sauve. Pendant 5/8 secondes le mec essaye de prendre le sac et de me retenir, je me débats en hurlant et en essayant de revenir dans l'enclos, tout en tenant le sac. J'arrive à m'en rapprocher, l'agresseur laisse tomber et tourne les talons. Je me sauve en courant dans l'enclos, où je vois que le garde n'avait pas bougé de sa chaise. On se regarde, il vient tout doucement vers moi, je vois qu'il n'a pas d'arme ni tompha ni rien. Il avait peur aussi. On sort timidement de l'enclos et on retourne sur le lieux de l'agression. Il y avait déjà 5 personnes qui s'étaient regroupés à cet endroit. Tous les gens qui avaient vus ou entendu l'agression se regroupent ici. Au bout d'une minute on est une trentaine, presque tout le monde est silencieux et regardent dans la direction de fuite de l'agresseur. Au bout d'un moment un mec me raconte que quelqu'un a poursuivi l'agresseur, et qu'il s'est pris un coup de couteau dans l'épaule.
J'ai demandé où il était, il m'a répondu qu'il était déjà partit à l'hôpital. Je pense que la première voiture qui est passée et qui a vu ce qui s'était passé s'est arrêtée, a pris le pauvre homme pour l'emmener à l'hosto. Le temps qu'on arrive avec le garde il était déjà plus là.
Je voulais en savoir plus, j'en revenais pas que quelqu'un s'était pris un coup de couteau à l'instant "à cause de moi". Mais les 30 personnes qui étaient là ont arrêté un taxi et m'ont dit de monter pour rentrer en sécurité dans mon hôtel.
J'irais prendre des nouvelles demain.
Je ne sais pas si je dois signaler l'incident au commissariat ou autre ?

Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus.

securité à Tana

Signaler
dinatou
Il y a 2 années

Nous ne cessons de dire que ce n'est pas conseillé de circuler à pied la nuit à Tana, surtout avec un sac au dos.C'est de la provocation. Les touristes qui mangent la nuit , hors de son hôtel et sans le guide, les guides demandent à la sécurité de l'hôtel de lui trouver un Taxi .Normalement, le restaurant a toujours des taxis de confiance qui raménent les clients à son hôtel.
Pour le moment , nous deconseillons le tourisme à Mada sans Agence et guide pour l'encadement. Aventuriers méfiez-vous !

securite grandes villes

Signaler
jipi47
Il y a 2 années
il ne faut absolument pas se retrouver en ville a pied  dans des endroits sombres peu frequentes ou isoles hors des lieux  conseilles par les guidesdans les villes suivantes: tana , majunga,tulear tamatave et diego
pour les autre villes ça craint beaucoup moins mais prudence la nuit
et la nuit c est de 18h30 au 6h le matin!!!

madagascar n'est pas si sure

Signaler
rossi.christophe200
Il y a 2 années
hello sylvain,
Ca fait froid dans le dos ton récit...et moi qui envisage un séjour de 12 semaines à tana...
Je vais prendre des précautions...Sinon oui signale l'incident au commissariat.
Et aujourd'hui c'est malheureux mais vaut mieux avoir le reflexe de filmer ce qui nous arrive...lorsque l'on peut...toujours plus facile d'apporter la preuve d'une agression ..
Bon courage à toi

Macabre suite de l'histoire

Signaler
sylvainL
Il y a 2 années
Bonjour,
C'est avec une très grande tristesse que je vous annonce la suite de l'histoire.
Je suis allé à l'hôpital essayé de rencontrer la personne qui s'était pris le coup de couteau dans l'épaule. J'ai pu recueillir les infos suivantes :
Après que j'ai réussi à m'extirper de l'agresseur, je suis allé vers le garde. Je ne l'ai pas vu, mais 2 jeunes, 18 et 21 ans, ont poursuivi l'agresseur. Ils se sont battus.
Le jeune de 18 ans s'est pris un coup de couteau dans l'épaule. Il a passé une nuit à l'hôpital et est rentré chez lui le matin (je n'ai pas pu le voir).
Le jeune de 21 ans s'est pris un coup de couteau en dessous du coeur, il est décédé 4 heures après, à l'hôpital.
J'ai vu des mes yeux les résumés des rapports médicaux, ce ne sont pas des rumeurs de rue.
Je suis allé aux 2 commissariats du quartier, ils ne se sentaient pas vraiment concernés. J'ai même eu droit à un "Mais si on ne vous a rien volé, pourquoi vous êtes là ?". Ils n'ont même pas pris mon numéro de téléphone ou mon nom ou autre.
Je dois aller à la brigade criminelle demain.
Vraiment très triste.

Agression Tana

Signaler
Lakana
Il y a 2 années
Bonjour;
Ces agressions ayant abouti a la mort  d'une personne et a la blessure d'une autre  sont malheureusement habituelles .
Je viens de voir un article sur moov.mg http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=842128, la version diffère un peu, l'agression faisant suite selon l'article a un retrait au DAB.
Le quartier est decrit comme chaud.

Agression Tana

Signaler
Lakana
Il y a 2 années
Voir ce lien egalement, autre version.
:http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/andravoahangy-des-detrousseurs-tuent-un-passant-30361

Merci pour les liens

Signaler
sylvainL
Il y a 2 années
Hello,
Ok merci pour les liens, qui me permettent d'en savoir un peu plus...
Je suis passé à la brigade criminelle ils s'en foutaient royalement.

bonne initiative

Signaler
sefoube
Il y a 2 années
que de décrire  ce mode d agression ... et il y en a d autres  racontées ici ou là  , plus ou moins violentes ( je vois d ici les reflexions "d operateurs " c est fréquent aussi dans d aures pays .Tout a fait thierry ! avec des variantes a connaitre )

la vision de l'autruche

Signaler
chollezjj
Il y a 2 années
Jamais sur les forums vous ne pouvez avoir une vision juste des problèmes économiques ou sociaux de la destination Madagascar.
--vous trouverez toujours une vision  angélique du pays, les vols répétés ,escroqueries, malversations fiscales, et assassinats (préméditation) sont sagement tus .N'affolons pas l'étourneau avant qu'il se pose....
Les touristes bobos(bourgeois /bohème) ont pourri la destination ,plus préoccupés de l'avenir de quelques bestioles au détriment des populations.
Le touriste est une tare pour le pays,pour sa jeunesse et pour son avenir....le jour ou la destination n'est plus dans le vent, les visiteurs se font rares, exigeants de surcroit et prédateurs.... Les vahiny doivent être encadrés... Je préconise les voyages en groupe, plus profitables pour le pays !
Vous avez été nourris avec les théories d'égalité, de vivre ensemble et blablabla....mais ça, ce n'est pas le respect du au pays visité, c'est imposer votre vue en omettant que l'autre s'en fout

N'importe quoi!

Signaler
pipoteur974
Il y a 2 années
"Les touristes bobos(bourgeois /bohème) ont pourri la destination ,plus préoccupés de l'avenir de quelques bestioles au détriment des populations."
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries! pffff Comme si des touristes avaient pu pourrir une destination touristique et de surcroit Mada qui n'est jamais restée qu'une destination relativement confidentielle!
Le pays est pourri de lui-même pas besoin des touristes! C'est un ensemble de choses, le tourisme est à l'image du pays, en état de délabrement avancé et les causes sont multiples et complexes, personne ne détient LA vérité.
Je citerais que l'état du pays relève d'un mélange de la mentalité gasy elle-même, de la colonisation, des dirigeants successifs avec le champion d'entre eux Ratsiraka 1er fossoyeur de ce pays, la France,  la diaspora, les ONG, la CI, les requins en tout genre bref tout le monde a sa part de responsabilité mais certainement pas 3-4 touristes bo-bo qui veulent sauver 3 lémuriens et 2 baobabs

Mais oui pipoteur974

Signaler
ejpa
Il y a 2 années

Bonjour
bien sur pipoteur que vousq avez raison, ce n'est pas enécrivant ce que cet energumène à écrit que l'on peut faire quelque chose pour ce pays.






,,"Les touristes bobos(bourgeois /bohème) ont pourri la destination ,plus préoccupés de l'avenir de quelques bestioles au détriment des populations."
Qu'est ce qu'on peut lire comme conneries! pffff Comme si des touristes avaient pu pourrir une destination touristique et de surcroit Mada qui n'est jamais restée qu'une destination relativement confidentielle!
Le pays est pourri de lui-même pas besoin des touristes! C'est un ensemble de choses, le tourisme est à l'image du pays, en état de délabrement avancé et les causes sont multiples et complexes, personne ne détient LA vérité.
Je citerais que l'état du pays relève d'un mélange de la mentalité gasy elle-même, de la colonisation, des dirigeants successifs avec le champion d'entre eux Ratsiraka 1er fossoyeur de ce pays, la France,  la diaspora, les ONG, la CI, les requins en tout genre bref tout le monde a sa part de responsabilité mais certainement pas 3-4 touristes bo-bo qui veulent sauver 3 lémuriens et 2 baobabs

modes d agressions

Signaler
sefoube
Il y a 2 années
affaire entendue : pas de pedicus jambus a pied le soir Mais....
agression au couteau la semaine derniere d un honnete travailleur se rendant a son boulot  vers 7 heures du matin ( anosizato ) ....
A bicyclette ou a motocyclette   dans un embouteillage le danger n est pas moindre : pas le temps de sortir son arme de 2° categorie Deces il y a un an ou deux d un touriste agressé sur son scooter a coup de barre de fer  dans la tete.....

Cela arrive malheureusement assez souvent...

Signaler
dazzling
Il y a 2 années
Bonsoir.
Comme vous avez pue sûrement voir sur le forum, ce type d'aggression est malheureusement très fréquente à Mada. Des tas de gens se font aggresser chaque jour, tuer, violer pour une histoire de téléphone portable, ou une somme vraiment modique! C'est affolant et désolant.
Une fois même, j'ai pue lire dans un journal, que deux hommes en sont venues au mains pour une histoire de banane, et l'un des deux mecs a sortie un couteau et l'a poignardé au coeur! Non mais pour une histoire de banane quoi! C'est parfois abhérant -_-'

ah, madagascar...

Signaler
Los diabolitos locos
Il y a 2 années
Le tourisme est rare à Mada et pourtant il représente 20% du PIB (c'est dire si c'est un pays pauvre).

Sur l'île Sainte-Marie je n'ai jamais eu de problème, à part une meute de chiens la nuit aux abords de la "grande ville" de l'île...
Promptement repoussés avec une attitude agressive à leur encontre.

Bien sûr, dans 5 ou 10 ans, avec le nombre d'enfants qui seront alors en âge de travailler et qui ne trouveront aucun travail, je ne donne pas cher de cette destination non plus...

Oui, le tourisme peut être bon pour un pays, même des touristes fauchés, ils irons toujours dans des gargottes, se faire raser chez le barbier pour un euro (ah la barbe de 3 jours des bobos ;) ils iront acheter quelques trucs dans les boutiques, quelques souvenirs aux vendeuses de plage, des bières aussi, de l'eau... prendront des tuk tuks, des taxis, des guides... des piroguiers.

Tant que le touriste en Afrique aura compris que son boulot, sa fonction, c'est d'être un touriste, de payer quoi, tout ira bien.

De toute façon, c'est exactement pareil en Europe : tu veux sortir, tu raques. Allez, bon voyage !

autre mode d action

Signaler
sefoube
Il y a 2 années
a tananarive
(je débute avec précaution pour ne pas heurter les "opérateurs" """en-france-ça-arrive-aussi tous-les-jours """" et c est un fait )
donc agressions en taxi , dans le cahos circulatoire,  et vol a l arraché de sacs Allez donc essayer de verouiller la porte d une R4L née en 196O

tu es la proie idéale...

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
crier à l'aide au lieu de se défendre...lol!!
dans ces cas là faut taper fort..
d'ailleur ton histoire est bizarre..
un agresseur tape le premier généralement..par surprise..
puis te tire ton sac...

il ya une quinzaine d'année ..
un soir en sortant de boite .. 3 ou 4 gaches ont voulu..
s'en prendre à moi..
ils faisaient 60 kgs tous mouillés..
j'ai séché le premier qui s'approchait trop prés..
la technique c'est de garder la distance de son bras.."faible"
et de taper de l'autre..
et ne pas rester immobile..
éviter de parler...agir!!

tout en gardant le sourire..
les autres ont pas insisté...

j'ai vécu en cité...
je me suis fritté pas mal avec mes petits camarades..
çà aide..

mais j'ai compris la leçon..
j'ai arrétté de sortir seul...
à tana..





N'importe quoi

Signaler
sylvainL
Il y a 2 années
crier à l'aide au lieu de se défendre...lol!! >> Regarde ce qui est arrivé aux 2 personnes qui ont tenté de se battre avec lui : un décédé, un blessé à l'épaule. Ne donnes pas de mauvais conseils.

J'avais un sac de 10kg à l'avant, et l'agresseur avait sa bouteille levée au dessus de ma tête, donc non, tenter de taper n'était pas la bonne solution. C'est justemment parce que j'ai crié qu'il a finit par se barrer, tout le monde nous regardait...

un agresseur tape le premier généralement..par surprise..
puis te tire ton sac...>> ouais c'est aussi ce que je me suis dit, s'il m'avait cassé la bouteille sur la tête avant de prendre le sac il l'aurait eu... Il voulait peut être pas faire preuve de violence alors que j'étais juste devant le taxi ?

rossi.cristophe

Signaler
mirtelle05
Il y a 2 années
c'est du temps de perdu  pour vous ,les flics s'en foute de votre agression ,sauf si sa leur rapporte de l'argent ,du vasaha il n'en non rien a faire ,il faut absolument ne pas aider ou aller dans ce pays qui es une horreur d'insecurité

c'est sur il perd son temps...

Signaler
gignac31
Il y a 2 années
bon il a eu du bol ..
il aurait pu finir en gav!!! et devoir lacher quelques billets!!!
venir embéter les flics à mada...
mais il est fou ce jeune homme...

un bon conseil..
jeune homme..
évite de sortir seul..
sors sans ton sac à dos!!!

et fréquente une salle de boxe..
y en a une sur l'avenue de l'indépendance...

trouve toi une petite copine gache..
c'est elle qui fera tes courses...

même en hotel.......

Signaler
mangidy
Il y a 2 années
Il y a deux ans ,en octobre d&ns un hotel  à Tana centre,un ganster,seul, est rentré dans ma chambre d'hotel au 3E etage,par le toit , le balcon et la fenetre la nuit(21H) portant fermée.Miracle qu'il n'etait pas armé!Voulant ma peau,j'ai fait face pendant plusieurs minutes (je me suis battu)appelant au secours.Aucun voisin n'a bronché et je n'ai du mon salut qu'aux passants de la rue qui ont donné l'alerte.Porte enfoncée l'agresseur se voyant pris a fuit par où il etait venu ,mais......Donc même en etant prudent Tana reste le lieu de tous les les dangers;quant au pays il est en gros à cette image de par la corruption,cette insecurité et l'agressivité de qqs uns que rien n'arrete.A bon entendeur,soyez averti si vous y voyagez et malgré ls sourires et la gentillesse ,touristes ne baissez pas la garde!!!!!

bizarre bizarre

Signaler
jipi47
Il y a 2 années
,,Il y a deux ans ,en octobre d&ns un hotel  à Tana centre,un ganster,seul, est rentré dans ma chambre d'hotel au 3E etage,par le toit , le balcon et la fenetre la nuit(21H) portant fermée.Miracle qu'il n'etait pas armé!Voulant ma peau,j'ai fait face pendant plusieurs minutes (je me suis battu)appelant au secours.Aucun voisin n'a bronché et je n'ai du mon salut qu'aux passants de la rue qui ont donné l'alerte.Porte enfoncée l'agresseur se voyant pris a fuit par où il etait venu ,mais......Donc même en etant prudent Tana reste le lieu de tous les les dangers;quant au pays il est en gros à cette image de par la corruption,cette insecurité et l'agressivité de qqs uns que rien n'arrete.A bon entendeur,soyez averti si vous y voyagez et malgré ls sourires et la gentillesse ,touristes ne baissez pas la garde!!!!!

quand meme bizarre tu t inscrit ici juste pour nous raconter ton histoire d agression tu n es pas un mytho par hazard!!

reponse à jp47

Signaler
mangidy
Il y a 2 années
Bonjour Monsieur,
Il faudrait d'abord en toute humilité que vous appreniez les regles fondamentales de l'orthographe.......ceci dit j'aurais preferé être mytho que d'avoir à vivre  cette triste realité et je ne souhaite pas que ça vous arrive un jour car cela laisse des traces.Il y a quinze ans que je reside sur Mada et des histoires de ce type qui sont arrivées à mes amis je pourrais vous en raconter bcp.....mais l'essentiel de cette histoire que je relate en direction des touristes de passage souvent imprudents ,c'est que je sois encore en vie apres être passé si pres de la mort.Maintenant à vous de croire ou de ne pas croire ,ce fait divers (qui est d'ailleurs passé dans les journaux )n'est sans doute pas fait pour des gens comme vous qui probablement êtes tres sûr de vous en vous disant que cela n'arrive qu'aux autres......ces neophytes du pays et ces naifs.Enfin, si je ne suis jamais venu sur ce forum c'est surtout à cause de gens de votre niveau intellectuel qui sont sans interêt ,qui connaissent tout du pays et n'ont besoin d'aucune autre information que la leur......Bonne continuation au pays!   Mangidy(j'espere au moins que vous en connaissez la traduction!)

PS:fin du dialogue!!!

agression

Signaler
vazahal2l
Il y a 2 années
Si l'agresseur avait perdu son combat, il se serait retrouvé lynché à son tour.

Bienvenue à Dago, le western moderne

mada est un pays d'embrouille

Signaler
leinad
Il y a 2 années
cette histoire est tellement banale que je me demande comment on peut en douter !

toutes les personnes qui sont restées qlq  années a mada en ont des tas  en mémoire et je trouve celle-ci plutôt light

en 2009 , j'ai eu le probleme suivant  a tana
en revenant d'Ivato , nous avons pris, un ami et moi ,  un taxi de l'aeroport , une vieille BMW repeinte de frais , l'interieur était bichonné  , moquette bleu au sol et  housses de siege noires a gros hibiscus rouge  pour faire ''propre" . le pare brise , largement fissuré et les plastiques fanés malgre le coup de polish rappelait que la BMW avait beaucoup d' heures de vol au compteur

le taxi nous a déposé  dans un hotel du centre ( chez Francis ). Il devait etre 10 hdu matin
dans l'apres midi vers 15 heures , je suis demandé a la réception ou je me rend et ou je trouve mon chauffeur de taxi du matin et deux policier qui m'attendent .
Je me vois accusé par le taxi d'avoir brulé le siege avant de la BMW avec une cigarette :le probleme c'est que je ne fume pas !
finalement , sur l'insistance du taxi et des gendarmes , je vais constater les degats sur les sieges du vehicule qui est garé pile devant la porte . Là je constate des brulures sont  non sur le siege avant mais sur le siége arriere , là ou mon ami s'était installé et le  le taxi accuse, maintenant , mon ami d'avoir brulé le siége sur lequel il etait installé .
Probleme il ne fume pas non plus !

j'ai eu beau dire que l'on est pas fumeur , que les sieges etaient recouvert de housse , que la course à eut lieu le matin et que la plainte arrive l'apres midi rien n'y a fait

le taxi nous a réclamé 100€ pour ''réparer'' nos dégats et j'ai refusé de les donner
le lendemain , les flics sont venu a l'hôtel et nous ont conduit au commissariat voisin puis de là les policiers nous ont déféré au parquet
encadré par des policiers nous avons traversé  une partie de tana a pied en compagnie de 3/4  malgaches qui partagaient notre sort 

nous avons passé une journé entiere a attendre le procureur sans boire ni manger et nous  avons eté interrogé en malgache ,
ils nous ont fait signer des documents  en malgache et vers 18 h nous avons été relaché avec obligation de prendre un avocat
et justement il y en avait un juste là dans le couloir qui nous a proposé ses services
au vu des documents que nous avions reçu , il nous a expliqué que la plainte etait retenue et que l'affaire était grave et qu'elle  passerai au tribunal la semaine suivante sauf à nous entendre avec le chauffeur de taxi et lui verser ses 100€ + differents frais , dans les 150 € ,  pour faire intervenir quelqu'un aupres du procureur afin qu'il classe l'affaire  , sans compter ses honoraires

nous  avons donné rendez vous   à l'avocat chez Francis pour le lendemain matin   , afin qu'on lui remette  l'argent necessaire pour qu'il nous sorte de cette sale affaire .......mais le soir même  nous avons quitté tana

nous n'avons plus eu de nouvelles mais quelques mois plus tard , j'ai retrouvé  les documents qui nous avaient été remis lors de notre visite chez le procureur

un ami malgache m'a  alors expliqué que ces papiers n'avaient aucune valeur , qu'il ne faisait pas état de l'affaire du taxi et qu'en aucune manière il n'était question de procés .....


2 /3 année plus tard ,  en sortant de l'aeroport d'Ivato , plusieurs taxi m'ont proposés leur service dont un qui a echangé sa vieille BMW contre un espace Renault plutôt recent...........


Maintenant , allez savoir pourquoi , je photographie systematiquement  avec le teléphone , le taxi et  la truffe chauffeur
 


 
 







Jamais seul la nuit à Tana

Signaler
evanslocat
Il y a 2 années
Il faut bien reconnaître que Tana est dangeureuse la nuit... de jour même parfois... surtout au centre, 67ha et Ambodovoina ( là où se trouve réellement la galérie Tana water front ).
Nous les résidents oublions celà parfois vu qu'on évite ces endroits naturrelement par habitude... Mais les étrangers doivent comprendre que la police n'est pas de grand aide ici et le mieux que vous puissez entreprendre c'est de toujours demander l'avis d'une personne de confiance sur les endroits où vous projetez de vous aventurer la nuit venue. Et croyez moi! cela semble improbable mais la réception de votre hotel sera toujours le plus préoccupé sur votre sécurité, en dehors de vos guides... tachez de bien suivre leur conseils... C'est tout en votre honneur

Même les locaux n'osent pas

Signaler
TiffanyMada
Il y a 2 années
... c'est une triste réalité, on ne peut plus se sentir en sécurité à partir d'un certains heures le soir, ... même le jour on a peur quand on vient à Tana, ( on habite en province ), on n'ose pas apporter nos téléphones de marques, nos ordinateurs encore moins, porter des bijoux de valeur serai un suicide. Alors si on parle de touriste, quand j'en voit se balader avec des appareils photo sur le cou sur les rues de Tana, dans ma tête je me dis, ils ont du cran !!!
Alors que dire, la pauvreté a complètement atteint le pays que même les gosses qui devraient aller à l'école passent leur journée à essayer de ramener un peu de sou chez lui, il y en a qui travaille ou qui font la manche, mais la plupart s'entraîne déjà à être des futurs bandits. Ce n'est point une excuse mais que faire ?
JUSTE PRUDENCE A TANA ( Diego aussi (de mon experience car je vais fréquemment à Diego) , comme on dit chez moi, tous les genres de déliquence se trouve à Tana!
Si je vous racontais tout ce que j'ai vu, j'ai entendu, la liste serai longue...
Mais cela n'enlève en rien la beauté du pays, il y tellement a voir chez nous. je suis même jalouses des touristes parfois, je me dis qu'ils ont la chance de voir tous ses paysages alors que nous, à défaut des moyens, on en voit juste à la télé ...
Bref, si vous pouvez visiter notre île, profitez en mais juste PRUDENCE partout où vous allez !!!

mada est un pays d'embrouille

Signaler
dard
Il y a 1 année
quelle histoire! dieu merci, vous vous en êtes tirés à bon compte finalement, mais elle fait peur, cette histoire, même si en même temps on a le sourire au coin des lèvres car en la racontant vous y mettez juste la pointe d'humour qu'il faut!
après avoir remis plusieurs fois un voyage à mada, je crois que c'est parti cette fois-ci pour de bon. ce sera certainement au mois d'octobre prochain,  période non pluvieuse, selon les informations que j'ai pu récolter sur le "forum madagascar" que j'épluché pour ainsi dire. c'est la raison pour laquelle d'ailleurrs  je réponds un peu à contretemps à plusieurs posts dont la teneur est vieille de plusieurs mois.
jusque-là, j'étais fourré sur les forums de l'asie du sud-est, lisez thaïlande. maintenant je sens le besoin d'aller voir ailleurs. je crois savoir que air madagascar relie bangkok à tana. ce  serait idéal parce qu'il me faut faire un détour au "pays des sourires". reste à savoir, si le transport aérien malgache fonctionne comme "il faut!". le doute est  permis, sans vouloir insulter personne, au vu  de tout ce je viens de lire.
/d

Insécurité Tana

Signaler
Nathpépite
Il y a 1 année
Des voyages en groupes ...? Et pourquoi pas en bus conditionnés ...? Les touristes bobos à Mada ...? Pas vus et pourtant j'y vais une fois par an pendant 1 mois 1/2- 2 mois , et je ne suis pas une touriste bobo ! Comme dans tous pays en souffrance, il y a des agressions, vols etc, ça fait partie des voyages si tu n'es pas un minimum prudent !!! 

Services voyage