Forum États-Unis

Expatriation aux USA pour un Français

17 réponses

Dernière activité le 25/02/2015 à 03:35

Signaler
Flyse_rizz
Le 22 février 2015
Bonjour,

Je suis nouveau sur Routard.com et c'est la première fois que je poste un message sur un forum, en esperant que l'experience soit bonne. Je vais essayer d'expliquer ma démarche de façon claire et, je l'espère, tenter de la "resumer" afin qu'elle ne devienne pas imbuvable de longueur.


Moi et les USA.

Je suis ce qu'on pourrait appeler un "Jeune adulte amoureux des USA" si toutefois ce terme est suffisement fort. J'aime profondement - vicéralement - ce pays. A tel point qu'il ne pourra en réalité que me décevoir à long terme. Je pense connaître l'ensemble de ses qualités et de ses défauts mais tout n'est bien sûr que téorique et la réalité est souvent bien differente. Bien sûr, j'y est déjà posé les pieds puisque mes cousins y habitent (Bethesda - Washington DC dans le Md). C'était derniement, en Aout et en Septembre 2014, pour un peu moins d'un mois. J'ai travaillé dure pendant de longues semaines pour m'offrir cette excursion pendant que mes collègues s'offraient plages et Cie. Premier rêve de réalisé et changement complet d'ambitions, de désirs. Jamais je ne me suis sentis aussi bien quelque part, jamais je n'ai vécu ailleurs ce qui m'a été donner de vivre là-bas. Jamais.


Ce que je souhaite.

Dès Lors, je n'ai fait que me renseigner partout. Absolument partout, et je ne me suis heurté qu'à des murs et des conseillers d'orientations qui ne savait malheureusement pas grand chose sur le sujet (Ils ne semblaient même pas connaître le système de santé difficile des US - ObamaCare ou non - ou le prix exorbitant des études par exemple...). S'il-vous-plaît, en réponse à mon "annonce" ne vous attardez pas trop sur ses sujets difficiles car là n'est pas l'objectif de ce message. Tout ce qu'il y a savoir, c'est que je souhaites y vivre. Je le souhaite vraiment et je suis déterminé plus que jamais à y arriver.


Ce que j'attends de vous.

La réponse à plusieurs questions si le coeur vous en dit.


Après mes études

- Comment y acceder après mes études ? (Je suis un étudiant - BTS Management des Unités Commerciales - et je rentre normalement en Ecole de Commerce à la rentrée prochaine pour suivre le programme Grande Ecole Grade Master). Le BTS n'est pas reconnu aux US mais les Master Français le sont-ils ? (Il ne s'agit apparement pas d'un Master of Science ou Art mais d'un master... disons classique d'une école de commerce Française).

- Où postuler aux US - pour un Français - avec des études de Management dans le commerce ?

- Il me parrait littéralement impossible d'y travailler plus tard à cause de cette loi stipulant qu'un travail ne peut être donner à un étranger si, et seulement si, un américain ne peut le faire. Il me semble donc évident que tous les Américains peuvent faire du Management dans le Commerce... Aidez-moi à y voir plus claire et à trouver des solutions...


Une Année de prévu dans une école de Langue

- J'ai un an de prévu avec un organisme de Langues très connu (EF Ecoles de Langues) Spécialité Business/Anglais des Affaires, en esperant devenir parfaitement Bilingue. Le tarif annuel d'environ 15 000 euros pour le "tout" (soit Ecole, hebergement, nourriture). Est-ce clairement un "plus" dans le CV pour pouvoir travailler aux US plus tard ?

- Plutôt LA ou San Francisco ? LA m'attire tellement mais je ne la connais que "des paillettes", la réalité est necessairement différente...

- LA m'attire irrésistiblement mais San Francisco semble (Largement) plebiscité par ceux qui ont experimentés les 2... Pourquoi ? LA me parrait plus connue, plus mise en avant, plus peuplée et donc surrement avançant plus d'embauche, plus "Fun" et agréable, plus dynamique etc... ?

- Le climat de Los Angeles ? Eté, hiver ? Est-ce "insupportablement chaud" ?



Merci d'avoir prit la peine de lire ce (long) message que j'ai pourtant tenté de concire. Je souhaites, s'il-vous-plait, des réponses positives ou tout du moins constructives et hors de conflit (ex: les US c'est pas bien etc... mieux vaut tel ou tel pays)
J'ai besoin de votre aide. Vraiment.
Merci d'avance,

Cordialement

Emmanuel



Arriver a avoir un visa.

Signaler
Olivieredh
Il y a 2 années
En fait ce qu'il te faut, c'est bien comprendre comment le systeme migratoire fonctionne.

Ce qu'il faut c'est te trouver un sponsor. Ce sponsor est celui qui va demander un visa pour toi.
Sans sponsor tu ne peux rien faire.

Le moyen le plus confortable de venir travailler aux USA, est de se faire muter de sa boite Française dans une de ses filiales Americaines.
Pour cela, a toi de faire de ton mieux pour etre embauché par une multinationnale en France. Tu y restes deux trois ans et tu te fais muter aux USA.

Ne pas croire que tu vas aller frapper aux portes de l'administration pour demander un visa et que tu vas l'avoir (même avec un super diplome)... c'est pas comme cela que ça marche.
Il faut te trouver un employeur qui lui, va faire la demande de visa. 
Ce sera ensuite a l'employeur de se debrouiller avec l'administration pour que tu reçoives ton visa. C'est entre autre la raison pour laquelle tout est traité par des avocats car c'est pas simple.

Si tu veux en savoir plus, n'hesite pas a m'envoyer tes questions.

Thank YOU !!

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
Tout d'abord merci merci merci pour ton interêt Olivier !!! J'eprouve beaucoup de difficulté à "dénicher" sur le web ces entreprises possédant des filiales aux US mis a part quelques rares... Sais-tu où trouver une liste complète ? Je t'en remercie d'avance !

Sinon que me conseillerais-tu de prendre comme spécialité en Ecole de Commerce ( J'entends pas là une specialité qui, de toute évidence, serait recherché par ces dites entreprises pour envoyer un français dans sa filiale aux US ? J'ai beaucoup de choix (management, banque, import export etc...). Un secteur plus qu'un autre est-il plebiscité par ses entreprises pour envoyer un français sur place ?

A défaut de parraître "gourmand", je tente quand même, n'y a-t-il pas de moyens plus rapide ? Il est vrai qu'obtenir un visa semble très dure *je croise les doigts*. Des entreprises americaines ne recherchent-elles pas parfois directement des Français - qui plus est dans ma branche (qui est relativelent vaste). 

Encore un immense merci à toi, de l'aide fait vraiment chaud au coeur

Expatriation.

Signaler
Olivieredh
Il y a 2 années
Tout d'abord, sache bien que le simple fait d'etre "Français" n'est en soit pas un argument que l'administration Americaine peut recevoir pour delivrer un visa. Si c'etait le cas, on tomberai vite dans la discrimination...
De plus peux tu me dire ce qu'un Français sait faire, qu'un Asiatique ou un Bresilien ne sache pas faire et que seul un Français sache faire? 
Ce qui domine ce n'est pas la nationalité du migrant, ce sont ses competances.

Ensuite, quelles sont les voies les plus rapides?
- La lotterie car si tu gagnes, tu auras reusi a avoir une carte verte en 2 ans.
- Le rapprochement familial et a la condition que la famille qui va te sponsoriser soit tres proche (epoux ou enfants mineurs c'est instantané et parents directes c'est quelques années d'attentes. Au dela c'est en dizaines d'annees d'attente).

La liste de entreprises Françaises ayant des filiales Americaines sont forcement des societes multinationales. Elles sont toutes cotées en bourse et figurent au CAC40.

Les secteurs d'activités sont le marketing, le managment, la finance, etc...

Spécialité

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
Je pensais bel et bien continuer a me specialiser en management .. Tu penses donc bel et bien qu'il s'agit d'un bon secteur pour y parvenir ?
La banque devrait egalement être pas trop mal, elles doivent envoyer pas mal de salariés vers les US non ? (Quelles sont les 2 meilleurs banques pour cela selon toi ? J'avais penser à HSBC plus qu'à Credit Agricole par exemple) mais apres tout je ne sais pas si les banques expatrient facilement leurs salariés ainsi..

Je vais me renseigner davantages sur les entreprises du CAC40..

Sinon dans mon premier post, j'ai parler de mon année en ecole de langues aux us pour l'anglais des affaires, tu penses que c'est réellement un "plus" dans le CV par la suite ?

Je me posais également, pour cette année là, des questions sur SF et LA je ne sais pas si tu les a vus

Expatriation suite.

Signaler
Olivieredh
Il y a 2 années
Avoir fait une année d'ecole de langue ne peut pas nuire a ton CV, cependant parler Anglais quand on veut travailler aux USA n'a rien d'extraordinaire, tu en conviendras... 100% des gens qui seront dans ton cas parleront Anglais et comme l'exigence des Americains se limite a la comprehension, nul besoin de parler Anglais comme si on allait rencontrer la reine d'Angleterre...

Si tu vas regarder les sites internet des banques, tu trouveras la nom de leur partenaire Americain.
Si tu regardes une banque comme le Credit Agricole, tu ne trouveras pas de partenaire Americain direct. Alors que si tu regardes a la Societe Generale par exermple, son partenaire Americain est Bank of America. 
Que ce soit les banques ou tout autres activités importantes, elles sont toutes en recrutement permanent donc le fait de proceder a des mutations (même internationalles), est souvent plus simple que de se lancer dans des recrutements longs et fastidieux. 

Repose tes questions sur LA et SF. 


Réponses

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
En fait par rapport a l'école de langues (qui apprend l'anglais des affaires et proposent des stages sur place) je pensais plutôt au fait que cela pour être un avantage dans le fait que l'entreprise française choisisse de t'envoyer toi aux US plutôt qu'un autre..

Tu penses que la Banque est un exellent tremplin, que les banques types la société Générale le permet "relativement" "facilement" ? Peut-être plus que dans le management d'entreprise ?

Pour LA et SF c'est moins serieux mais important. Mon école de langues demande un choix pour y vivre 1 an, LA m'attire beaucoup plus mais les gens en general sont assez sevère a son sujet comparer a SF... 
Et fait-il vraiment trèèès chaud a LA ? (Genre Washington DC et New York l'été ?)
Quelle villes americaines de taille conséquente me conseillerais-tu dans un Top 3 ?

Expatriation suite.

Signaler
Olivieredh
Il y a 2 années
Pourquoi toi plutot qu'un autre? Tout simplement parce que tu auras fait part a ta direction de ton souhait d'etre muter aux USA si l'occasion se presente. C'est pas plus compliqué que ça et le fait que tu parles Anglais entre dans la logique de ton projet.

C'est pas ce que j'ai dit concernant la banque, j'ai dit que le secteur financier fait certainement parti des secteurs qui mutent leur salariés.
C'est aussi le cas des boites pharmaceutiques, des boites de ressources humaines comme l'interim', des boites dans le secteur de l'energie, etc... 

A LA il fait chaud a l'est de la ville et quand il fait chaud en Californie, c'est pas du tout la même chaleure que dans l'est.
En Californie c'est une chaleure tres seche alors que dans l'est, c'est une chaleure tres humide. 

LA SF comparaison

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
LA SF comparaison - Flyse_rizzJe prends note sur le climat :) mais au niveau des 2 villes en elles-même (beauté, bien être, dynamisme, securité, ouverture d'esprit...) ? J'ai par exemple trouver Washington parfaite, je me concentre maintenant sur LA et SF... Dure, dure... Laquelle des deux villes vous sembles meilleurs ?

Où trouve-t-on un peu ce genre de quartiers ? C'est totalement cliché mais comme c'est une année scolaire destiné aussi a realiser un an de rêve autant en profiter

Californie.

Signaler
Olivieredh
Il y a 2 années
LA est immense, il y a tout.
La ville en elle même est grande comme la Suisse. On y trouve tout et son contraire.

SF la ville est bien moins grande que LA mais y vivre coute tres cher.
On peut arriver a trouver a se loger dans une ville voisine autour de la baie pour moins cher qu'a SF. 

Ces deux villes ont en commun d'etre en Californie ou l'etat d'esprit y est assez ouvert, surtout si on le compare avec des etats du sud ou du centre. 
A SF le climat va y etre plus frais qu'a LA. 

Des quartiers comme celui de ta photo, il y en a partout en Californie, que ce soit a LA ou autour de la baie de SF.

Desamour

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
Alord d'où vient le désamour certain de LA chez les internautes surtout par rapport a LA ? Et au niveau du danger ? LA est-elle si dangeureuse qu'on le dit ? 

LA et la Californie.

Signaler
Olivieredh
Il y a 2 années
Le desamour vient que la plupart des gens ne restent jamais bien longtemps a LA et n'en ont qu'une image de passage. A LA, la toute premiere chose que tu vois c'est les embouteillages et l'immensité de la ville qui en elle même est deja decourageante.

Quant aux quartiers dangereux, 1) ils sont facilement evitables. 2) il n'y a rien a y faire, il n'y a donc aucune raison pour que tu y ailles. 

J'y ai vecu presque 10 ans, j'ai adoré.

LA ou San Francisco

Signaler
Moose2229
Il y a 2 années
Entre Los Angeles et San Francisco , c'est un peu une question de caractère. Los Angeles génère énormément d'emplois dans les secteurs du divertissement, par contre à San Francisco ce sera plus l'informatique avec la silicon valley. Pour moi San Francisco a plus de points communs avec une ville européenne. Et même si le traffic a San Francisco est important, les transports en commun sont largement plus developpés là-bas (BART), et posséder une voiture n'est pas une nécessité comme à LA. Mais pourquoi se focaliser sur la Californie? Le secteur bancaire est bien plus important sur New York.Déjà essai de t'inscire pour la prochaine cession de lotterie pour la green card, avec un peu de chance...
Les entreprises américaine regardent le niveau d'étude, mais c'est  surtout l'expérience proffesionnel qui compte.Une entreprise n'investira pas dans un visa si le candidat n'a pas déjà fait ses preuves. Voilà bon courage.

Réponse USA

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
Bonjour Moose !!

Merci beaucoup pour ton attention ! En fait, j'ai déjà été à New York et j'avoue que j'aurais du mal à y vivre bien qu'il s'agit d'une ville incroyable et géniale !! Et vu qu'il s'agit d'un an d'école, je voyais bien la Californie.. Que penses-tu sincerement de LA (beauté, sécurité, dynamisme, bien être, climat) ?

merci beaucoup à toi

Los angeles

Signaler
Moose2229
Il y a 2 années
Comme il a été dit par Olivieredh , Los Angeles est ville agréable ou l'on se sent plutôt en sécurité. Il y'a évidemment des quartiers moins fréquentables ( comme dans toutes les grandes villes)
Le logemment est moins élevé qu'à San Francisco en général , ou alors viser un colocation. Par contre il te faudra une voiture, et la circulation est abominable. Pour moi, la ville de LA est moins belle que San Francisco, la vue des hauteurs sur la baie de San Francisco est incomparable. Il y'a bien la vue du griffith observatory sur la ville de Los Angeles, mais c'est différent. Pour le climat , l'été est très chaud, avec  un peu plus d'air le long de la côte. Pour un étudiant, les 2 villes sont sympas, après les critères d'installation vont être la qualité de l'école, le logement et les transports. A toi de bien choisir ton école. Je préfère San francisco qui est une ville bien moins grande (mais beaucoup plus chère) et un peu plus attachante. Mais c'est mon propre avis.

VISAS et VIE

Signaler
Sarah Vaga
Il y a 2 années
Hello Emmanuel,

Il n'est pas impossible de partir travailler aux USA, et c'est encore mieux quand tu auras un bagage master, reconnu aux USA.

Ce que je sais, c'est que c'est plus facile d'obtenir un visa pour travailler aux USA, quand tu as fait un ou 2 ans d'étude sur le territoire américain. Effectivement, il y a des quotas réservés pour le H1B aux étudiants ayant étudiés aux USA, plus d'infos dans mon articles sur les visas :

http://vivreaudeladesfrontieres.com/2014/12/26/visas-americains/

De plus, connais tu le programme VIE ? C'est un programme qui permet aux entreprises françaises d'envoyer des expat à l'étranger, éligible pour les USA. Pour ceci, il faut t'inscrire sur civiweb. C'est réservé pour les jeunes de moins de 28 ans. Plus d'information :

http://vivreaudeladesfrontieres.com/2015/01/11/partir-aux-usa-travailler/

Sur ce site, tu te rendras compte des compétences recherchées, et tu auras déjà une bonne liste d'entreprises françaises qui ont des filiales aux USA.

En espérant avoir aidé.
Sarah

Je vais y reflechir

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
Merci a toi pour tes infos Moose2229 ainsi qu'à Olivier :) je vais réfléchir à tous ça, poser le pour et le contre :) Le problème vec LA c'est que je n'aurais pas de voiture... juste les transports en commun que je connais mal à LA...

en tout cas merci a vous

Bonjour Sarah

Signaler
Flyse_rizz
Il y a 2 années
Bonjour Sara,

Ton message et ton site m'apporte des information précieuses et je t'en remercie beaucoup ! Ton parcours semble passionnant et j'aurais milles et une questions à te poser ^^ pourrais-t-on discutter dès que possible via Facebook ou Skype ? Un direct-direct avancerait plus vite, 

encore un grand merci à toi pour tes infos,

j'attends ta réponse avec impatience,

Services voyage