Forum Égypte

Se balader dans Le Caire à pied

28 réponses

Dernière activité le 19/02/2017 à 00:25

Signaler
Matrona
Le 26 janvier 2015
Bonjour,

Je vais passer une semaine au Caire avec mon fils de 10 ans.
Nous ne serons que des "semi-touristes", logés sur place chez des amis, et aurons les matinées pour nous promener seuls.

J'ai l'habitude de voyager en Europe en routarde, avec sac à dos, en improvisant et en me baladant beaucoup à pied.
J'aime me sentir libre et supporte très difficilement d'être accompagnée par un guide ou que quiconque organise quoi que ce soit pour moi.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-il possible d'arpenter la ville à pied, ou les différents quartiers sont-ils trop éloignés les uns des autres ?
- Existe t-il des quartiers qu'il vaut mieux éviter en tant que femme-touriste pour ne pas être importunée ? Est-il indispensable de voyager dans les wagons réservés au femme du métro ?
- Quels sont les quartiers où sont suceptibles de se dérouler des manifestations en dehors de la place Tahrir ?
- En dehors des incontournables (musées égyptien / copte / d'art islamique ; Ghizeh, quartier des mosquées...), quels seraient vos coups de coeur ? Des petits havres de paix ou de convivialité cachés ?
- Existe t-il d'autres sites archéologiques intéressants excentrés accessibles en métro (j'ai horreur de la voiture) ? Encore mieux si faisables seulement sur une demi-journée (sachant que j'aime prendre mon temps) ?
- Des lieux particulièrement sympas pour les enfants ?

D'avance merci.

Plusieurs parties !

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonsoir ,
Vous me faites bien rire car, la 1ère X où je suis débarquée au Caire, il y a plus de 10 ans, j'ai demandé à l'hôel comment aller à pied , ... là ?
Ils ont ri et m'ont dit : prenez un taxi ...
Têtus, on est partis à pied, jamais arrivés, abandonné l'idée et décidé de rentrer  ... : un mal de chien à retraverser l'avenue;  la circulation était ... folle !

Je vous déconseille vivement de vous lancer là dedans àpied, avec ou sans enfant : oui pour marcher tout le long d'une rue ou autour d'un site , pas pour passer d'un quartier à un autre . De plus, les quartiers sont TRES éloignés les 1 des autres et c'est proprement infaisable .

Je n'ai pas essayé le métro mais, à ce que j'ai entendu dire, pq ne pas profiter de ces wagons ?

Des sites archéologiques, autres que Gizeh, accessibles en métro ?
Non, je vois Saqqara (et Dachour) qui méritent le voyage MAIS la voiture ( taxi) me semble indispensable .

Je pense qu'il va falloir passer au delà de vos idées 'originales' pour visiter un tant soit peu la ville !
Si vous "supportez très difficilement d'être accompagnée par un guide ou que quiconque organise quoi que ce soit pour vous, il vous faudra , je le crains , rester sur un trottoir en attendant que le flot de voitures vous laisse passer !

Réfléchissez tranquillement , bonne soirée !

Un endroit sympa

Signaler
Angege
Il y a 2 années
Un endroit sympa, pour votre fils et vous: Le Village pharaonique.
Reconstitution de la vie d'autrefois avec des acteurs , petite balade sur un canal, scènes de la vie quotidienne il y a 4.000 ans, plusieurs musées très intéressants, dont la reconstitution de la tombe de Toutankhamon telle que lors de sa découverte, avec tous les artefacts et en plus, endroit idéal pour acheter les souvenirs à prix fixes très bas.
Mais oubliez la marche, sauf dans Khan Kalili et Le Caire islamique, ainsi que Le Caire copte, accessible en métro.
A éviter: Place Tahir les vendredi et samedi, les alentours de Al Azhar le vendredi et les lieux où se trouvent les autorités, commissariats, ministères...

LE CAIRE à pieds

Signaler
cdub02
Il y a 2 années
Il y a quatre ans étions logés dans le centre , de là avons bien exploré Le Caire à pieds , qui finalement n'est pas si grand que ça ; bon pour revenir à l'hotel nous prenions le taxi ..on avait 61 ans ...aucun problèmes rencontrés .... avons aussi pris le métro une fois pour aller au quartier copte , sommes revenus à pieds .... souvenirs extraordinaires du Caire ...avions le guide vert Michelin, le Routard et le Géo ....
surtout n'oubliez pas le Caire islamique ...magnifique ...comptez la journée...

Le centre ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonjour ,

Explorer ' Le Caire à pieds , qui finalement n'est pas si grand que ça' : c'est une ville qui compte de 20 à 25 millions d'habitants , selon l'heure dans la journée !
Alors ?

Le mieux : aller dans UN quartier en taxi et s'y déplacer, puis reprendre 1 taxi ( ou le même ) et changer de quartier , ...
Evidemment, si on est allergique à la voiture par principe , y a comme un problème !
Heureusement que ce n'est pas à l'avion !

Bonne journée !

Pas grand, Le Caire

Signaler
Angege
Il y a 2 années
En comptant les banlieues, Le Caire fait environ 150 Km d'ouest en est et pas loin de 80 du nord au sud, soit environ 12.000 Km² et compte plus de 40 millions d'habitants.
Paris est sa banlieue, avec les 412 communes de la Communauté urbaine, c'est 2.845 Km² et environ 10,5 millions d'habitants.
La ville de Paris seule mesure 105,4 Km², Le Caire seul ... 453 Km².
Et Gizah, où se trouvent les 3 plus grandes pyramides ( plus quelques autres) ne fait pas partie du Caire, c'est même un Gouvernorat à elle seule.
Pas grand, Le Caire ?

Merci beaucoup

Signaler
Matrona
Il y a 2 années
Tout d'abord merci à toutes et à tous pour toutes vos réponses.

- Pourquoi ne pas profiter des wagons "femme" ?
Je préfère ne pas les utiliser, car à mes yeux ils enterinnent un mode de ségragation (autrefois des wagons réservés aux noirs en Amérique ; là des wagons réservés aux femmes). Parce que je considère que toute séparation des hommes et des femmes dans une société entraine fatalement le confinement de ces dernières (sous prétexte ensuite que si elles se font agresser "elles l'auront bien cherché"). C'est une confiscation de l'espace public par les mecs.
Ma question était : est-ce que les autres sont potentiellement dangereux ? Ayant bien conscience de la diversité des cultures (tant que les égyptiennes ne se révoltent pas ;) ), mon seul souci est de ne pas me mettre en danger avec mon fils. Je m'habille sobrement sans provocation mais ne suis pas voilée. J'aurais aimé l'avis de femmes ayant emprunté le métro seules au Caire sur ce sujet.

- Bien compris pour l'éloignement des quartiers. Je crois qu'un bon plan à l'échelle avec les stations de métro s'impose ! (Pour Ghizeh ou d'éventuelles excursions je serai accompagnée en voiture, la question ne se pose pas).
Je suppose que les quartiers à visiter ne sont pas non plus étalés sur 150 km. Je parle du centre historique.

- Le quartier du Caire islamique, j'y compte bien !
L'intérieur des mosquées est-il accessible partout ? Outre une tenue discrète et retirer ses chaussures, faut-il prévoir autre chose du point de vue vestimentaire ?
Peut-on assister à la prière ? (Je l'avais fait en Turquie et en garde un souvenir très émouvant).

- Merci pour vos informations sur les sites facilement visitables depuis Le Caire ; en fait, je me demandais surtout si quelques routards auraient fait des découvertes qui sortent des sentiers battus (des "lieux de vie" chaleureux plutôt que des parcs d'attraction touristiques).
Les lieux que j'ai préféré à Istanbul par exemple (où j'ai eu la chance de rester plus longtemps) sont des lieux où les touristes ne vont pas mais où les turcs se retrouvent. - Merci pour les infos sur les quartiers où l'on peut se balader : cela m'aidera à décider de mon programme sur place. Je ne vois pas en quoi il me serait plus difficile de traverser une rue sans guide qu'avec guide, où que ce soit. Comme je le disais, j'ai des amis qui me reçoivent là-bas et pourront certainement m'orienter pour ce qui concerne la vie quotidienne ; sur les visites beaucoup moins, d'où mes questions.

- Je fuis les boutiques pour touristes partout où je passe ! En revanche, si vous connaissez des artisans sympas qui font de jolies choses, ça peut m'intéresser (par exemple : y a t-il encore un quartier de potiers ? de tisserands ?)

Bref ce qui m'intéresse sur ce fil c'est "tout ce que je ne trouverai pas dans les guides" (pour le reste, j'aurais des guides papier et des amis sur place).
Ce sont surtout les coups de coeurs hors des sentiers battus sur lesquels vous êtes tombés lors de vos propres voyages qui m'intéressent, comme je le demandais dans mon message initial.

Visites au Caire ;

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonsoir ,
J'eeaie de prendre vos interrogatiohns dans l'ordre :

- les wagons pour femmes : je comprends votre idée ( je ne suis allée en Espagne qu'après Franco, et en Grèce après les colonels ...) , mais, dans ce cas, n'allez pas en Egypte, si vous considérez que leur manière d'isoler les femmes ne correspond pas à l'idée que vous avez de la démocratie : s'il faut être logique, soyons-le jusqu'au bout !

- bien sûr qu'il ne faut pas vous voiler, pas hors d'un espace religieux, en tout cas : cela serait du déguisement . Vous habiller sans provocation, oui .

-Oui, on peut ( à ma connaisance ) entrer dans ttes les mosquées .
Actuellement , en Turquie , à Istanbul en tt cas , il faut porter un foulard ; sinon , on vous en prête 1 . Ce n'était pas le cas il y a ... 2 ans !
En Egypte, je ne sais pas comment çà a evolué depuis 4 ans, au Caire .

- je cite :

"Je ne vois pas en quoi il me serait plus difficile de traverser une rue sans guide qu'avec guide, où que ce soit."

On voit que vous n'y avez jamais été !
Un guide sait où traverser .... ou non !Il ne vous mettra pas en danger .
Fiez - vous à vos amis ; j'en connais qui, parfois, devaient appeler 1 taxi pour traverser LEUR avenue .
J'ai aussi roulé dans 1 taxi, musique à fond, en 6ème file : j'ai demandé : sens unique ? Réponse : non !

- Qd à la distance des quartiers , essayez ! L'expérience n'est pas transmissible ...

-Les achats locaux : il y a un quartier de souffleurs de verre , pas loin du souk et de Bab el Futu, tout-à - fait typique de l'endroit : vous allez dans l'atelier, si vous voulez ; demandez ( petites rues ) .

Pour votre fils et les endroits qui vont plaire à votre fils, faites confiance à Angege : je ne pense pas ( ? ) qu'il soit fan de parcs d'attaction !
Un tour en chameau, à Gizeh , l'amusera ( moi pas ! ! !) .
De même , descendez avec lui dands la pyramide de Dashour ( pas Khéops ! ) : il se prendra por Indiana Jones : aux portes du désert !

J'espère que vos idées se mettent tranquillement en place ; bonne soirée !

Re merci :)

Signaler
Matrona
Il y a 2 années
Merci pour cette réponse.

Ceci dit, je m'attendais plus sur ce site à des réponses de "routard" (dans l'esprit de ce qu'était ce guide dans ma jeunesse) et m'aperçois que ceux qui m'ont répondu ont déjà des centaines de messages à leur actif, parfois centrées uniquement sur l'Egypte : j'en conclus que ce n'est plus de l'excursion "en routard" mais de l'information touristique.

Bien entendu je vous en remercie tout de même de prendre le temps de me répondre ! C'est vraiment très gentil à vous ! Mais existe t-il aussi de vrais "Routards" sur ce site ?

Brigitte, hors de question effectivement de faire de la provocation vestimentaire. Mes questions n'ont pour objectif que de mieux comprendre la diversité de la mentalité des gens. Ceci dit, l'Egypte a beaucoup changé depuis l'époque de Nasser (pour rappel par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=YgLxQtXQFz0) et je sais qu'il existe des femmes en Eypte qui luttent pour retrouver plus de liberté, et je me sens forcément plus proches d'elles (qui regrettent l'esprit de l'époque de Nasser et voient l'évolution des droits des femmes dans le pays comme un recul) que d'autres plus soumises. J'admire leur courage ; ensuite pour moi, mieux connaitre est une manière de faire la part des choses et d'être au plus près de mes convictions sans choquer intuilement.

Concernant les traversées de rues, le guide qui publira un guide des rues du Caire qu"on peut traverser à pied aura un grand succès ! ;) Je suis acheteuse !
Expérience à relater au retour.

Merci pour le tuyau sur le quartier des souffleurs de verre ! On va essayer de trouver. C'est typiquement le genre de chose que mon fils va adorer, bien plus que le village pharaonique. Le tour en chameau je ne sais pas... si ça l'emballe je lui ferait plaisir mais c'est moins mon truc (pas tant l'idée de monter sur un chameau que la manière dont sont traités les animaux ; mauvais souvenirs d'enfance au Maroc).

Côté achat, outre le fait que j'ai un tout petit budget et que j'ai horreur des industries touristiques, j'ai toujours trouvé des artisans qui travaillaient et vendaient directement, beaucoup moins pénibles que les vendeurs pour touristes. Je préfèrerai toujours la vente directe à l'industrie (et en ces cas là, je ne marchande pas ! Parce que le prix va dans la poche de l'artisan !)
Acheter moins mais acheter mieux et quand c'est le fruit d'une vraie rencontre, d'un vrai coup de coeur. (Je fais pareil en France) Parce qu'acheter, de toute façon... je n'ai besoin de rien et aurais plutôt tendance à avoir envie de me dépouiller ici. La société de consommation m'écoeure. Mais je sais que je rapporterai quelque chose de ce voyage comme des précédents, mais pas n'importe quoi.

D'ailleurs, les plus chouettes rencontres faites en Turquie ou en Grèce par exemple, l'ont été avec des personnes qui faisaient partager leur passion pour leur métier quel qu'il soit. En fait, je n'ai pas envie de rester dans les circuits pour touristes ; au-delà de quelques visites de sites, j'aurais envie d'échanger avec des égyptiens, de faire des rencontres. D'où ma question de routarde d'ailleurs. :)

Effectivement, tout le monde me recommande Dashour...
On va y conger sérieusement.

Sur le site de Giza, j'ai cru comprendre que seule une pyramide à la fois était ouverte ? Des recommandations pour visiter le site, dans quel ordre pour ne rien louper ? (Je ne me contenterai pas du minimum, je suis du genre à vouloir fureter partout ; ce qui m'emballe est rarement ce qui emballe le touristes lambda).

Dernière question puisque vous avez l'air de bien connaitre l'Egypte : mon principal métier en France est l'histoire de l'art antique (d'où ma réticence avec les guides), mais je ne suis pas spécialisée en Egyptologie. En revanche, s'il existe des moyens de visiter des sites moins connus hors des sentiers battus (je sais que des amis ayant résidé un peu sur place ont pu voir des tombes gréco-romaines fermées au public ou des sites en cours de fouilles, moyennant backchich), je suis également preneuse de tuyaux.

Excursion ou information ?

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonjour ,

je dois avouer que je ne comprends pas bien la différence : en quoi un"Routard" ( ancienne gén . ou nouvelle ... ) ne ferait -il pas une enquête sur les choses à voir ou non, avant de se lancer dans une excursion ?
Et cela qu'ils aient 20, 30 ou 70 ans ? La nuance m'échappe, si ce n'est que les "vieux" ont, forcément plus d'excursions à leur actif, donc ont pu poster, si çà les amuse ou qu'ils pensent pouvoir aider, plus de messages ! 

De même  la questions 'vrais' R ... ?
S'il faut aller au Népal en tong pour cela, vous n'en trouverez pas sur le forum Egypte ; s'il faut risquer sa peau, au Caire, parce qu'on veut tout découvrir soi-même, à pied, pareils : ils ont 1 chance sur 2 d'être en miettes !
Plus sérieusement, pour moi  être un routard est, surtout, un état d'esprit : vivre avec les locaux, tenter ( c'est illusoire) de se fondre dans la masse , parler et échanger des idées avec tt le monde et ne pas penser que, mis à part le français, il n'y a aucun langage valable, ne pas essayer , vaille que vaille , de recréer partout SON monde , ... ( je pourrais continuer longtemps comme çà ! ) , alors oui , il y a encore des routards et je pense que nous voyageons encore comme cela .

Pour Gizeh, sauf erreur , il y en a une à la X qui est FERMEE : à vérifier ... Ne ratez pas le musée de la Barque Solaire ; le bâtiment qui la contient est horrible mais la barque ... et ce n'est pas du toc : on l'a reconstituée .
Pour la visite du site, n'entrez pas du côté du sphinx mais par le haut, entre les pyramides et ne regardez pas la ville, en redescendant : regardez le désert ...


Pour des tombes gréco romaines , j'en ai vu ds les oasis .
Des fouilles fermées mais où on vous donne accès : sans doute à Saqquara ; apportez un papier officiel stipulant votre qualification, mais c'est sans aucune garantie sans garantie ...

S , déjà, vous y voyez tt ce qui est ouvert et permis, çà vous fer une journée bien remplie ! Et, comme vs n'êtes pas égyptologue, c'est LA et pas ailleurs qu'un bon guide vous serait NECESSAIRE !

Bonne journée !

voyage Le Caire

Signaler
s.thoutmosis
Il y a 2 années
Bonjour,
Semi-touriste ? ?
Vous dites "logé chez des amis" ? ?
Vos soit disant amis ne peuvent vous donner ces renseignements étannt donné qu'il habite soit disant au Caire ? ? 
Bizarre, vous avez dit bizarre ! ! !
Mais ma petite dame, vous pouvez tous faire à pied, mais ... il faut du courrage et du temps, de toute façon c'est comme ça que l'on fait les meilleurs rencontres( comme les pires)!
Thoutmosis

Pas féministe, en tout cas !

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonjour ,
Quel mépris !

Vous ne parlez pas , à moi , mais vos termes me choquent, en tant que femme : ' ma petite dame ' , ...

Réflechissez à ce que vous écrivez et à ce que vous transmettes comme idées !

En tout cas, j'aime pas !

Et bonne journée ;

quelques infos d'expat

Signaler
kattty
Il y a 2 années
bonjour Matrona,


ces quelques infos sur le caire avant votre voyage, pour tenter de vous donner une idée de ce que vous allez trouver :

a signaler que je ne suis à la fois routarde pour certains voyages  comme touriste en palace   ..mais ai surtout "pratiqué" le caire durant mes 12 ann&es de vie, où je m'amusais effectivemnet a aller découvrir tous les WE tous les coins les plus étonnants et les moisn connus après bien sur avoir visité les classiques !

marcher au caire : vous signaler tout d'abbord que depuis la révolution le traffic chaotique habituel est devenur plus qu'impossible !
plus aucune police sur les routes ni aux feux fait que les egyptiens se prennent tous les droits sur la route, y compris rouler dans les sens interdits, ne respecter aucuen feu rouge ....
bien sur dans ce chaos la priorité est aux plus gros et aux plus forts ... autant dire que le pieton dans le trafic fait office de quille ou de moucheron à écraser !
un de mes ex collègues en a fait les frais dans un carrefour ( pourtant surveillé ) il a fini avec 3 points de suture a la maléole ...et une gangraine gazeuse au bout de 3 jours car mal désiinfecté et suturé !! 
...  autant dire que durant les 12 ans de vie au caire, je n'ai pas souvent hésité à prendre un taxi pour faire qq centaines de metres et faire tout le tour d'une avenue et d'un boulevard pour me faire déposer du bon coté de la route face a la poste ou a l'entrée recherchée !! j'aime le caire ,mais je n'avais pas envie d'y mourrir !
( NB mon denrier jour au caire avant mon départ, sur l'autoroute qui me conduisait à l'aéroport, j'ai vu un semi remorque couper la route à une mercedes et lui "rouler" dessus de ses 4 essieus ...et continuer sa route tranquille sans s'inquiéter des passagers blessés de la voiture totalement écrasée !!)

bref, moi au caire, j'ai hélas abandonné l'idée de vouloir "marcher" car memes les trottoirs quand ils existent sont impraticables ,car encombrés de poubelles, de voiture parquées dessus, ou sont défoncés , voir inexistants !
j'allais par contre comme beaucoup d'habitants, marcher dans les wadi à la périférie de la ville (wadi digla) ou au guezirah club autour du golf.

concernant le métro, meme en étant habillée " type sac à patate" il devient fatigeant de s'entendre sifler, invectiver "i want to fuck you !" ..quand ils ne connaissent pas par coeur la chanson en francais ' voulez vous coucher avec moi ce soir"  et de se faire mettre la main au cul dés que l'on monte dans une rame de métro mixte un peu bien remplie !! .... .pourtant j'ai l'age d'etre la mere de la plupart de ces garcons !!
du coup, meme si pas mon mode de pensée, pour plus de tranquilité, je prenais les wagons de femmes dés que le métro était un peu trop plein et m'empechais de pouvoir me caser seule dans un coin de wagon mixte !
..mais bon, la main au cul pour Qq jours ...vous ne serez peut etre pas blasée .. mais en 12 ans cela en fait un certain nombre !! fatigeant à la fin de répondre ou d'invectiver à mon tour !!
vous devriez ergarder avant de partir le film " les femmes du bus 678 ..et vous comprendrez   !!

a part les prieres du vendredi qui se fait en groupe et en public, les autres prieres se font sans bruit en individuel par les gens ...et donc celle du vendredi justement a éviter pour ne pas risquer d'etre mal comprise au niveau de votre présence à les regarder !!...
de plus sachez que chaque mosquée le vendredi peut etre le lieu de début de manifestation ....+ les egyptiens pour le moment ont plutot le sang chaud et peuvent démarer une manifestation pour tout et n'importe quoi de problème local ( voir juste de problème de quartier ) ils perdrent alors l'utilisation de leur neurones = et partent en invective rapidement ; donc doublement évitez les mosquées le vendredi à l'heure de la prière et juste après !!

NB/ pour les mosquées, il vous faudra bien sur un foulard pour vous couvrir dans toutes les mosquées, et pour les plus rigoristes, ils vous obligerons maintenant ( nouvau depuis la révolution) à entrer par le "coté femmes" , voir meme à porter un chaddor ( grand voile complet) qu'ils vous preterons pour y entrer .


allez plutot assister à une messe dans les églises troglodites situées dans le quartier des éboueurs au mokkattam !!
cela est un grand moment d'emotion !
et vous serez bien moins exposée à une mécompréhension des gens autour de vous !!
en plus, si vous vouliez trouver un endroit hors sentier battu , là vous y etes !

du coup, dans ce quartier des ramasseurs de poubelles, 2 ou 3 ONG font travailler les femmes et leur apprenent un métier en recyclant les chiffons et les papiers .. vous pouvez tenter de les trouver et achetter leur production plutot jolie !!

perso je trouve le  jardin pharaonique recommandé par angege une horeur totale , je l'ai fait avec mon filleul de 7 ans à l'époque et il a pas aimé du tout, c'est surtout bien pour les enfants egyptiens qui doivent apprendre leur histoire mais très carton pate !!


si vous voulez des sites interessants, pas trop touristiques et avec la population : allez au parc el ashar un jour de congé ..bain de foule local assuré et un très beau jardin public ( payant !)

au khan el khalili, évitez la partie touristique et faite vous poser à la " bab el foutuh = pour remonter toute la rue historique de el muizz el din el allah ... puis apres avoir vu tous les monuments historiques de la rue rénovée de El Mouizz el din el allah , traversez la voie rapide et enfoncez vous dans le prolongement de la rue alors jusqu'à l'autre porte des murailles, partie bien moins connue et moins fréquentée par les touristes .

... pour le reste, faites votre propre expérience du caire ...puis venez ' honnètement - nous la raconter sur le forum  !!

Du vécu !

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Salut Katty ,

Tout est dit : tu n'y a pas été de main morte ! Pour de l'authentique, c'en est ...
J'avais fait 'profil bas ' pour ne pas décourager notre 'routarde' ...

Rien à ajouter : wait and see !

Rem. : j'aimais bien : "en quoi un guide peut-il traverser plus facilement que moi seule" ? Aussi : "wagon pour femmes, discrimination ..." et aussi : " marcher ; je n'aime pas les voitures !"


Courage, l'authenticité avant tout et bonne journée, bises !


petite précision

Signaler
kattty
Il y a 2 années
,,
je m'attendais plus sur ce site à des réponses de "routard" (dans l'esprit de ce qu'était ce guide dans ma jeunesse) et m'aperçois que ceux qui m'ont répondu ont déjà des centaines de messages à leur actif, parfois centrées uniquement sur l'Egypte : j'en conclus que ce n'est plus de l'excursion "en routard" mais de l'information touristique.

Bien entendu je vous en remercie tout de même de prendre le temps de me répondre ! C'est vraiment très gentil à vous ! Mais existe t-il aussi de vrais "Routards" sur ce site ?.


je serais interesse par votre définition du "routard" !??

-faut il aller trainer en tong à Katmandou et aller y fumer le pétard?
-faut il dormir dans les dortoirs infestés de punaise à Goa ?
-faut il se payer un bonne chiasse après avoir mangé une merde au bord de la route dans un bidonville du caire ?
..et puis surtout éviter d'aller voir tous les monuments majeurs du patrimoine historique de l'EGypte car sont définitivement " trop toluristiques"  

alors non en effet , je ne suis pas routarde !!!

car avant d'aller voir les coins originaux hors sentiers battus, j'aime aller découvrir les merveilles du patrimoine international , quitte à me retrouver au milieu des -rares- touristes pour le moment pour l'Egypte ou dans d'autres pays, quitte à me lever tot pour éviter la tropg rande foule pour avoir le plaisir aussi d'admirer des merveilles mondialement connues !

De plus, j'ai assez travaillé pour mériter de me payer une chambre privative avec des draps et des  toilettes propres  !!
voir au minimum une tente et un duvet confortable pour mes bivouacs dans le désert !

je préfère aussi aller manger dans des petits resto où un minimum d'hygiène apaprent me garanti la suite de mes visites ...sans devoir passer systématiquement par la case toilettes !

de fait, la plupart de l'année, je ne suis pas routarde .... je travaille de plus dans le tourisme !!!
ce qui m'a permis de faire l'équivalent de 4 fois le tour du monde , sur 4 continents ( il m'en manque encore !! ) et de vivre à l'étranger depuis maintenant plus de 25 ans !!

alors OUI mes infos sont de l'info touristique !! ne vous en déplaise !

 ... mais des infos bien utiles pour les nombreux voyageurs qui les ont lu avant leur voyage ...ainsi que pour nombreux tours du mondiste que j'ai hébergé chez moi avec couch surfing ...

et des infos que je continuerais à poster tant que des personnes trouveront mes réponses utiles et pertinentes !!

par contre de mon coté, je reste dubitative sur votre propre expérence du voyage !!
 ... car en lisant vos commentaires " clichés" à propos de recherche de visites " hors des sentiers battus" et touti quanti, je me demande vraiement si vous avez déja vécu, abordé et pris le temps de visiter une mégapole de 25 millions d'habitants dans un pays en fait encore en voie de développement !!!

à la lecture de vos commentaires aux réponses des autres forumeurs, je me permet d'avoir des doutes !!

Le Caire hier et aujourd'hui

Signaler
Tintinofil
Il y a 2 années
J'espère que Matrona lira attentivement les avis de Brigitte42 et de Kattty et trouvera le temps de visionner "Les Femmes du Bus 678" avant de s'aventurer dans le métro en boudant les voitures réservées aux femmes ! En ce qui concerne les balades à pieds, j'ai visité Le Caire en 1982 et déjà à cette époque, impossible de traverser une rue ! Et si les femmes étaient encore plus ou moins respectées (Internet et le porno généralisé n'avaient pas encore pollué le monde) notre passage (nous étions quatre filles de 20 à 30 ans habillées décemment) dans certains quartiers a tout de même presque provoqué une émeute.

Et rien à voir avec la Grèce et Istambul où, du moins jusqu'à présent, une femme peut se promener librement !

Voyage Egypte

Signaler
Matrona
Il y a 2 années
Bonjour,

Je vous lis avec intérêt. J'ai pris beaucoup de notes et vous remercie pour les informations qui, j'en suis sure, me seront utiles.

Ceci dit avant de quitter la discussion, je regrette le ton déroutant de certains messages, parfois suspicieux, autoritaire, voire accusateur, que je préfère mettre sur le compte de l'écrit, où manque l'intonation de la voix. Je ne suis probablement pas faite pour ce moyen de communication... ça m'a été très désagréable. Je n'avais attaqué personne (si certains de mes propos ont été mal compris je m'en excuse) et m'attendais à plus de convivialité sur le forum du Guide du Routard, dont la version papier accompagne mes voyages depuis plus de vingt ans, mais certains de mes propos ont du être mal interprétés.
Je me sens mal à l'aise après vous avoir lues pour cette raison.
Nous ne nous connaissons pas, et cette expérience de consultation d'un forum de voyage (chose que je n'ai jamais faite auparavant) m'a sincèrement refroidie autant qu'elle m'a été utile pour le contenu.

Je reviendrai volontiers raconter mon expérience. (C'est justement pour éviter de tout faire avec mes amis et d'en dépendre que je venais poser quelques questions ici).

Et encore merci pour le contenu des réponses.
Si vous avez un jour besoin d'informations sur Paris, la Grèce, la Turquie ou l'Italie, n'hésitez pas.
Bien à vous.

Plus de polémique ...

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonjour,

Je vous explique !

Ce message que vous envoyez dit, pour la 1ère fois, des choses raisonnables : votre manière d'attaquer le sujet était très méprisante ( hé oui ! ), pas pour nous qui vivions ou sommes allées plusieurs fois au Caire, mais pour les touristes qui y vont en groupe accompagné, en se demandant si c'est bien prudent ...

Vous n'avies encore rien vu de la ville qu'il vous fallait déjà 'sortir des sentiers battus' , être accompagnée : 'c'était la honte' , 'marcher, de préférence où ne vont pas les etrangers' , 'ne pas prendre de taxi' , ..., pas question : en bref , ne rien faire comme tout le monde , car VOUS êtes la dernière VRAIE routarde et, c'est bien connu, ils savent tout !

Dans mon 1er message , j'ai essayé de vous faire comprendre la réalité de ce que vous alliez trouver : peine perdue, ce n'est pas vtre 'truc ' de voir D'ABORD ce que tous voient , puis de tenter d'aller au delà ...

Vous ferez peut-être l'une ou l'autre rencontre sympathique , vous verrez peut-être, au hasard d'un quartier , quelque chose qui vous étonnera ou vous plaira ; c'est normal mais ne croyez pas que c'est une généralité !

Rem. : je suis rentrée d'Istanbul il y a 1 mois ( 4ème visite ) : rien de comparable au Caire !
Ne vous attendez pas à une métropole 'occidentalisée' .

Bon voyage !

"Je vous explique"

Signaler
Matrona
Il y a 2 années
Je vous explique : je suis venue gentilment poser des questions, certainement naïves dans la formulation. Je ne méprise personne. Je suis quelqu'un de doux et souriant. 

Je n'ai jamais remis en cause le contenu de vos réponses, mais le ton.
Le fait que tout le monde me tombe dessus a été une expérience très désagréable. A l'opposé de ce que j'appelle l'esprit "routard" (sans aucun rapprit avec les clichés étalés ci-dessus). Je trouve ça dommage, parce que je pense que j'aurais pu en apprendre encore de vous.

(Ceci dit, je me suis promenée sur d'autres discussion pour m'apercevoir que le ton est toujours le même : ceci me conforte dans l'idée que consulter sur un forum n'était pas un moyen qui me convient).

@ matrona

Signaler
pascalclicclac
Il y a 2 années

Je rejoins pleinement ta manière de voyager, et t'approuve dans  ta demarche.j aieu l'occasion  de sejourner (
 plusieurs fois) au caire et me suis imposé de ne prendre aucun taxi et de marcher dans la ville- ok je suis homme- mais j ai decouvert des endroits   interessants , des quartiers de  marchands regroupés  selon leur specialité, je marchais ds de petites rues ou il etait agreable d'evoluer, sans aucun risque de quoi que ce soit, et meme lorsque je m'arretais pr  reagrder mon plan  , des gens s'arretaient pr proposer leur aide ;quant à la circulation
, dès que l'on s 'habitue à la conduite des egyptiens et si l'on
 observe les pietons cairottes....on  avance et on ne recule jamais sur un carrefour, soit tu passes (ils s'arretent) soitl'inverse, y compris le spires carrefour bondé de voitures !
j adore cette ville et les gens qui y vivent, alors bonne idée que tu as de vouloir sortir des choses toutes faites!quoi qu'en disent certains frileux(se) ici

 

pour cloturer le debat ....

Signaler
kattty
Il y a 2 années
[citation msg="3800741"]Bonjour
Ceci dit avant de quitter la discussion, je regrette le ton déroutant de certains messages, parfois suspicieux, autoritaire, voire accusateur, que je préfère mettre sur le compte de l'écrit, où manque l'intonation de la voix. Je ne suis probablement pas faite pour ce moyen de communication... ça m'a été très désagréable. Je n'avais attaqué personne (si certains de mes propos ont été mal compris je m'en excuse) et m'attendais à plus de convivialité sur le forum du Guide du Routard, dont la version papier accompagne mes voyages depuis plus de vingt ans, mais certains de mes propos ont du être mal interprétés.
Bien à vous.[/citation

bonjour mateo ,

apres ces paroles tres raisonnables, il sera tres interessant pour vous de relire vos posts et commentaires , and quelques temps, a froid apres le voyage ..
et vous comprendrez en effet que le texte n'a jamais la meme consonnançe pour chacun d'entre nous, et qu'un post peu rapidement etre interprete comme polemique ...
sachant que la qualite première d'un voyageur est de prendre du recul sur les ecrits ....

et vous comprendrez alors pourquoi vos reponses ont ete si mal lues etmal acceptees !!


bonjour pascal.

Signaler
kattty
Il y a 2 années
ne me faites as dire ce que je n'ai pas dis !!
 il n'est pas impossible de marcher dans le caire ... 
MAiS
loin d'etre cool cet exercice necessite 2 yeux devant, 2 yeux derriere, les 6 sens en pleine action ... si pas 12 ou 18 !!
beaucoup de sens pratique, de prise de risque, de tension palpable par moment ..
et bien sur aucun moment de relâche dans votre attention ..
bref, loin du cliché des vacances espérées pour une femme avec enfant souhaitant " se ballader a la decuverte de "

apres, a chacun son truc ... mai ne pas espérer que le caire soit une ville facile a aborder !!

Pas convaincue !

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
Bonjour Kattty ,

Je te réponds, à toi, pour ne pas envenimer les choses :
je ne supporte pas les commmentaires et messages de Mr Clic Clac, qui est tt sauf un tourisre ordinaire et que je n'ai jamais, mais jamais vu écrire une info utile ou simplement neutre, sur aucun forum .

En particilier, sur celui-ci, où il fait croire à qq un ( 1ère visite ) que le ville est faite de petites rues 'ou il etait agreable d'evoluer, sans aucun risque de quoi que ce soit' , en éludant toute forme de mise en garde : nous ne sommes que des touristes ( femmes, en plus ) FRILEUSES ! ! !

De même ( il faut le lire pour le croire ), "on  avance et on ne recule jamais sur un carrefour" ... ; moi , j'avais une autre technique, au 2ème essai  : c'est traverser par le travers , comme un torero dans l'arène ... mais le dire me fera passer pour une idiote ! ! !

Bonne journée à toi, bises !

faut un peu nuancer quand même

Signaler
aswad
Il y a 2 années
Au Caire, il y a des rues qu'on ne traverse pas, ou très difficilement, par exemple du côté de Ramsès, Kasr el NIl, la corniche, Tahrir.
Et puis il y a pas mal de rues où c'est quand même pas si compliqué, sans compter celle où il y a une passerelle, comme entre le Khan el Khalili et la fin de la rue Muiz li Din vers Bab Zoueila.
Il faut trouver les itinéraires. Je ne sais pas où vous êtes logée, mais par exemple se faire déposer en taxi à Bab el Futuh (porte fortifiée de l'enceinte médiévale), aller voir là si le dernier atelier de verrier du coin est au travail (petite rue hors les murs, au pif à 30 m à droite de la porte (traverser la rue, celle là ne craint pas vraiment) dans la rue, demander au magasin de verres, un gamin vous aménera à l'atelier, repasser bab el Futuh remonter la rue Muiz li Din jusque Bab Zuweila, plein de beaux bâtiments (visiter beit el suheimi est une bonne option). Après Bab zuweila, en face, la rue des fabricants de tentes est sympa (rue couverte restaurée) et de là, on peut aller jusqu'à la mosquée d'ibn Tulun (et musée Gayer Anderson), sinon en tournant à gauche après bab Zuweila, on peut aller jusqu'à la citadelle en traversant un autre vieux quartier (un ptit tour à la mosquée bleue sur le chemin si elle est ouverte ...).
C'est juste un exemple de possibilité de ballade (mais ça fait déjà un bout de chemin !), je l'ai fait avec mon gamin quand il avait à peu près le même age. Il y a d'autres ballades du même genre, aller à Zamalek et se promener dans le parc de l'aquarium (gratuit), pas pour les poissons quasiment inexistants, mais pour le parc lui-même, et laisser le gamin jouer avec les égyptiens de son âge, testé aussi et finir par une pizza chez Thomas.
voila, il y a d'autres possibilités, le quartier copte par exemple, ou est quittant la ville, un tour à la vallée des baleines ...

Femmes au Caire

Signaler
Tintinofil
Il y a 2 années
Et moi j'attends toujours le témoignage d'une FEMME  jeune et jolie habillée normalement (sans voile mais sans minijupe)  qui se serait baladée seule à pied dans Le Caire ! Vous ne faites peut-être pas la différence entre un homme et une femme, mais les Egyptiens la font, eux !

pas concerné

Signaler
aswad
Il y a 2 années
étant un homme plus très jeune et plus très joli, je me contenterai de parler de ce que je connais bien, à savoir la possibilité de faire des ballades sympa à pieds au Caire sans risquer de se faire écrabouiller.
J'en profite pour ajouter que le merveilleux musée d'art islamique est fermé pour longtemps, endommagé par un attentat, secteur à éviter (ne pas prendre à droite après Bab zoueila, on arrive à la prison proche de ce musée, visée par l'attentat, ambiance au mieux pas terrible).
pour les sites antiques, le taxi est indispensable, à ma connaissance, aucun n'est accessible en métro.
Giza est incontournable, je trouve Mykerinos plus intéressante que les autres pyramides, mais c'est subjectif.
Daschour, c'est pas mal, mais à condition de vraiment aimer les pyramides.
Saqqarah me parait plus intéressant pour un gamin, beau musée, et dans les mastabas, des reliefs de la vie quotidienne plus à même d'intéresser un enfant (enfin, le mien ça a marché), à gauche de la chaussée d'Ounas, il y a deux tombes très profondes, accès par un escalier, si elles se visitent encore, ça vaut le coup.
près de la citadelle, le parc al Azhar est un endroit assez agréable avec de belles vues sur la ville.

merci pour nous !!!

Signaler
kattty
Il y a 2 années
,,Et moi j'attends toujours le témoignage d'une FEMME  jeune et jolie habillée normalement (sans voile mais sans minijupe)  qui se serait baladée seule à pied dans Le Caire ! Vous ne faites peut-être pas la différence entre un homme et une femme, mais les Egyptiens la font, eux !

 et moi ?? j'ai une tete d'ectoplasme ??
a la lumiere de votre reponse je suis dans la case "thon asexuee"???

Trop drôle !

Signaler
Brigitte42
Il y a 2 années
+1 , tu tiens la forme !

Brgitte .

Re: Se balader dans Le Caire à pied

Signaler
Beatrix
Il y a 7 mois
Bonjour, 

Nous rentrons du Caire et avons trouvé la façon de traverser rues et avenues de jour... comme de nuit: il suffit d'imiter les piétons et de surmonter sa peur: ne surtout pas courir ni s'élancer mais marcher tranquillement, si une voiture vous frôle pas de panique... nous ne nous sommes pas fait écrasées et avec le temps cela devient presque naturelle. 

Services voyage