Forum Mayotte

Retour de 3 semaines à Mayotte

11 réponses

Dernière activité le 04/05/2015 à 11:11

Signaler
cigalou
Le 02 janvier 2015
Voilà nous sommes de retour de ce beau voyage.
Mayotte est une île superbe, son lagon est magnifique, les Maorais bien que réservés sont très accueillants. Un petit bout de France très Africain, Bref j'ai adoré !

Nous avons passé 16 nuits sur Grande Terre, hébergement Les Bangas situé entre Mamoudzou et Tsoundzou : Site magnifique, les bungalows sont très confortables, très propres, le ménage est fait tous les jours, le grand plus est la piscine nichée au coeur d'une nature luxuriante, en fin d'après midi nous avons souvent eu la visite des makis.
Nous garderons un excellent souvenir de ce séjour aux Bangas ainsi que de Yasmina et de son fils Pierre.

Hébergement sur Petite Terre, Chambre d'hôtes Les Couleurs : Nous avons passé 5 jours merveilleux, cette adresse est un petit nid où on se sent immédiatement "comme à la maison". Laurent nous reçoit en amis, il fait tout pour nous rendre le séjour plus que parfait. Ses conseils sont toujours excellents, avec lui vous apprenez tout sur Mayotte, ses traditions, son histoire ... tout en dégustant un ou des petits verres de rhum arrangé sur la terrasse en admirant de sublimes couchers de soleil. La maison est très bien décorée par Alexandra. Si nous revenons à Mayotte c'est sur c'est aux couleurs que nous poserons nos valises pour quelques jours en arrivant et quelques jours en repartant.

Nous avons fait 2 sorties absolument géniales avec Lagon Aventure et JB pour la première les dauphins étaient au RV nous avons pu observer 2 variétés de dauphins des longs becs et des tachetés. Nous avons nagé avec eux... Un grand moment d'émotion ...
Les déjeuners se prennent sur des ilots blancs magnifiques quand au snorleling sur la passe en S, du bonheur à l'état pur.

Nous avons passé de belles journées sur la très belle plage de N'Gouja, un beau tombant et des tortues en veux tu en voilà
Le resto "le jardin de Maoré" un peu cher mais bon, on peut aussi pique niquer sur la plage en compagnie des makis c'est très agréable et plus économique, plage très ombragée.

Sur Petite Terre des randos très sympa notamment le tour du lac Dziani.
Un très beau tombant, plage des badamiers
Pique Nique sur la plage Moya 2, encore une très jolie plage avec des tortues.
Le soir à partir de 19H n'hésitez pas à vous balader dans les rues animées, la musique est au RV, de belles rencontres également.

Nos meilleures adresses de restos :
- Le Choizil à Hamjago on y déguste des spécialités Mahoraises tout en admirant les ilots Choizil et M'Tsamboro, vous pouvez aussi réserver des sorties en mer chez eux, nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester.
- Le Caribou café à Mamoudzou excellent accueil, bonne cuisine
- Le Boboka à Mamoudzou cuisine mayoraise et déco très sympa à faire au retour de la visite du marché et de la vieille ville
- Restaurant sous le vent sur la plage de Sakouli très bonnes crêpes salades et tartares de poisson, la plage est jolie, on peut louer des kayak pour se rendre sur l'ilot Bandrelé
- Le Zam Zam à Bandrelé délicieuse cuisine mayoraise
- Le Brochetti Monaco : typicos il faut y aller le soir pour l’ambiance, Labattoir sur Petite Terre
- Restaurant Le Faré sur petite terre une adresse à vous offrir avant de partir un peu cher mais vaut le détour, réservation obligatoire demandez une table sous le baobab, resto sur la plage, très bon accueil, nous avons dégusté des pinces de crabes saphranées miam miam !!!!

Quelques vérités moins glamours sur Mayotte :
Quand on parcourt l'île comme nous l'avons fait on observe que Mayotte département français depuis mars 2011 semble quand même oublié par la France : pauvreté, saleté des rues, des routes, de certaines plages. L'eau courante n'est pas encore un droit pour tout le monde, il semblerait que tous les enfants n'aient pas accès à l'éducation.
Ceci dit Mayotte est une île attachante j'espère pour elle un avenir meilleur tout en souhaitant qu'elle conserve son identité, ses valeurs, sa culture ...
Ce qui m’a le plus marqué c’est leur SOURIRE, nous avons perdu ce soleil chez nous quel dommage !

Voici voilou 3 semaines c'était le temps nécessaire pour visiter le maximum de choses, revenir aux endroits préférés, prendre le temps, il ne faut pas oublier qu'il fait chaud, qu'on est en terre africaine : "Il faut laisser du temps au temps"

Retour de voyage

Signaler
elyn
Il y a 3 années
Merci pour ce message aussi positif. Je dois m'y rendre 18 jours en avril et malgré des commentaires souvent craintifs ou négatifs vous êtes bien la preuve qu'en s'adaptant aux coutumes, en respectant les autochtones sans les tenter on peut passer un séjour très agréable sur cette île qui à l'air fort agréable à découvrir. 
'Merci pour tous les précieux renseignements que vous donnez. Peut être que je me permettrai de vous contacter en privé pour ne rien rater de tous ses charmes...
je dois loger à mamoutzou. 

Retour de Mayotte

Signaler
christineothmar
Il y a 3 années
Bonjour moi aussi je te remercie pour ton récit. Nous pensons aller á Mayotte 17 jours fin septembre début octobre. L'aéroport se trouve sur Petite Terre mais nous prévoyons de loger aux Bangas. Ma question est la suivante: peut-on marcher de l'aéroport á la barge?nous allons louer une voiture sur Grande Terre que nous rendrons le dernier jour sur Grande Terre. Mais dans ce cas lá comment visiter Petite Terre? Sommes nous obligés de dormir une nuit (ou 2) sur Petite Terre ?pouvons-nous découvrir Petite Terre á pied(nous sommes de bons marcheurs) ou bien vaut-il mieux laisser la visite de Petite Terre pour les 2 (ou 3?) derniers jours juste avant notre départ? Qu'en penses-tu? Tu fais mention des Bangas , ce sont ceux de matmoudzou?. Connais-tu aussi quelque chose de sympa dans le sud? Merci pour ton aide! Salutations Christine

Réponse à Christine

Signaler
cigalou
Il y a 3 années
Bonjour,
Nous avons fait comme vous pour la location de la voiture et nous avons pris un taxi pour aller jusqu'à la barge.
Quand à Petite Terre  nous avons également pris des taxis ça revient bien moins cher qu'une location à la journée.
Je vous conseille de réserver les 3 derniers jours de vos vacances sur Petite Terre nous étions aux gites les couleurs c'était super. 
Par contre je ne connais pas de logement dans le Sud. Les Bangas ne sont pas très loin de Mamoudzou (10km) vous y serez très bien 
Bon séjour à Mayotte !
Cigalou 


,,Bonjour moi aussi je te remercie pour ton récit. Nous pensons aller á Mayotte 17 jours fin septembre début octobre. L'aéroport se trouve sur Petite Terre mais nous prévoyons de loger aux Bangas. Ma question est la suivante: peut-on marcher de l'aéroport á la barge?nous allons louer une voiture sur Grande Terre que nous rendrons le dernier jour sur Grande Terre. Mais dans ce cas lá comment visiter Petite Terre? Sommes nous obligés de dormir une nuit (ou 2) sur Petite Terre ?pouvons-nous découvrir Petite Terre á pied(nous sommes de bons marcheurs) ou bien vaut-il mieux laisser la visite de Petite Terre pour les 2 (ou 3?) derniers jours juste avant notre départ? Qu'en penses-tu? Tu fais mention des Bangas , ce sont ceux de matmoudzou?. Connais-tu aussi quelque chose de sympa dans le sud? Merci pour ton aide! Salutations Christine

retour de 3 semaines

Signaler
christineothmar
Il y a 3 années
Bonjour
je reviens vers toi Cigalou! Finalement nous allons commencé notre séjour par Petite Terre et nous resterons probablement aux Couleurs. Peux-tu me dire combien de jours faut-il compter pour visiter ce qui à voir? Nous arriverons un dimanche dans l'après-midi donc déja un jour en moins! Penses-tu qu'en restant 2 jours entiers (3 nuits en gîte) cela sera suffisant?
Tu dis que vous êtes restés aux Bangas pour votre séjour sur Grande Terre: est-ce que tu penses que c'était un bon choix (du point de vue de la localisation) ou vaut-il mieux quelques jours aux Bangas et quelques jours un gîte situé plus au sud (Bouéni?) Est-ce que tu as été "génée" par les distances (ou le temps perdu) lorsque tu as voulu faire le sud? La distance est d'environ 45km soit 90km par jour pour s'y rendre?
Merci pour ton aide
Christine

Pour Christine

Signaler
cigalou
Il y a 3 années
Bonjour Christine,

Comme vous aimez marcher j'opterais pour 4 nuits, il y a de belles balades à faire sur Petite Terre.

En ce qui concerne Grande Terre nous avons en effet beaucoup roulé donc une location dans le Sud me parait plus confortable.

Un grand bonjour à Laurent des Couleurs et à Yasmina des Bangas
Très cordialement

Cigalou

la belle mayotte

Signaler
PierreA42
Il y a 2 années
bonjour à tous,

Je suis parti à mayotte 15 jours en mars dernier (et une semaine à la reunion), c'est vraiment un endroit magnifique, pas encore envahi par les touristes, pendant ces 15 jours je n'ai eu aucun soucis, ni aucune crainte, je suis parti avec un pote pour voir un autre ami, habitant à m'tsangadoua dans le nord ouest de l'île, dans le sud on logeait à la case robinson, pas le grand luxe, mais ce n'est pas ce qu'on recherche, on a mangé à la baleine blanche, la plage de n'gouga est vraiment magnifique avec ses tortues et se baobab au bord de plage, il y a aussi la plage de sakouli pour voir du sable noir, vraiment beau, on a egalement fait une sortie en bateau, dauphin et raie manta étaient au rendez vous !

Bref mayotte est vraiment une île magnifique, souvent critiqué par les medias qui nous font peur !

enfin moi j'ai adoré

Pierre Antoine

commentaires craintifs

Signaler
pakgoony
Il y a 2 années
Moi aussi je voulais pas trop croire aux mesaventures des Routardnautes,Mal m'en a pris, volé en pleine nuit par une main s'emparant de ma sacoche, j'ai hurlé.Le proprio n'a meme pas appelé la police ,le lendemain les gendarmes ne sont meme pas venus,ma plainte deposée plus tard est dans les meandres administratifs.Mayotte est une tres belle ile ,un magnifique lagon,mais insalubre plein d'ordures sur les bas cotes et certaines plages ou les Mahorais viennent faire la fete.Insecurité,les clandestins+les sans emplois+surtout les jeunes sans avenir te soulageront  de tes biens.Faire vraiment attention et de toute façon si il t'arrive qlqmesaventure les Mahorais te diront que c'est de ta faute.ILSsont tellement habitués a ce niveau d'insalubrité et d'insecurité qu'ils ne s'en rendent meme plus compte

moyen de locomotion entre chaque étape

Signaler
CRI35
Il y a 2 années
Bonjour

Quel a été votre moyen de locomotion entre chaque hotel?

déplacement à Mayotte

Signaler
PierreA42
Il y a 2 années
,,Bonjour

Quel a été votre moyen de locomotion entre chaque hotel?



Bonjour,
Pour ma part, j'avais loué une petite "hunday" à Tropic Location à Mamoudzou. Pas trop chère et pas très regardant sur l'état de la voiture, la notre avait pas mal de bosses, c'est pas plus mal ^^

Pierre ANtoine

paludisme

Signaler
monico
Il y a 2 années
bonjour
merci pour toutes vos explications
nous prévoyons ce genre de voyage pour octobre 2015
pouvez vous nous dire si vous avez pris un traitement antipaludéen et s'il y a beaucoup de risques
est ce la saison des moustiques et fait il beau à cette période
remerciements monico

Traitement contre le palu

Signaler
hyppo31
Il y a 2 années
En Octobre il fait en général encore beau. C'est la fin de la saison sèche, donc peu de moustiques. Je déconseille (j'ai vécu 4 ans à Mayotte et j'y retourne l'année prochaine) un traitement...Des nouvelles fraîches pouvant rassurer sur le palu dans l'île :
http://lejournaldemayotte.com/une/la-dengue-maitrisee-le-paludisme-en-phase-delimination/

Services voyage