Forum Guadeloupe

Grève en Guadeloupe

58 réponses

Dernière activité le 13/01/2015 à 20:33

Signaler
tomateguad
Le 15 décembre 2014
Attention aux futurs voyageurs pour la GUADELOUPE. La genérale des eaux annonce une gréve illimité à partir du15/12/2014; très désagréable lorsque l'on pas d'eau au robinet.

un scoop qui tombe ... a l' eau

Signaler
guad
Il y a 2 années
 de toute façon, grève ou pas, il y a toujours des coupures d eaux en Guadeloupe !!! Rien d extraordinaire .

effectivement rien d'extraordinaire!

Signaler
reinedeschamps
Il y a 2 années
Bonsoir,
effectivement en janvier/février de cette année nous avons subit des coupures d'eau régulièrement et aussi la grève des pompistes...pas toujours très drôle mais nous serons de nouveau en Gadueloupe janvier/février 2015 ...nous avons déjà avertit notre loueur de voiture...location véhicule avec bidon essence!!!et le plus rapidement  faire une petite réserve d'eau dans des bouteilles!!!avec un peu d'organisation,,,de toute façon vol,logement,véhicule etc tout est fait depuis mars ...
Bref on préfère quitter la grisaille et les inconvénients de l'hiver pour trouver la chaleur,le soleil parfois la pluie et le Ti Punch en Gwada.
Au risque d'en décevoir certain... nous on se réjouit!

drôle de message en cette fin d'année

Signaler
gwadabreizh
Il y a 2 années
et bien nouveau sur ce forum et déjà deux messages très très négatifs bon c'est votre choix mais franchement je trouve cela très bizarrre en ce qui concerne les greves et oui il y a en comme un peu partout et des bloquages aussi regardez hier à paris c'etait les taxis.... 

nous aussi on reviens

Signaler
cathy94
Il y a 2 années
J - 1 et nous serons chez vous gwadabreizh !!!!!!! et comme chaque année nous nous en réjouissons.

L'an dernier effectivement soucis avec l'essence mais il faut savoir pourquoi les stations ont férmé, ce qui leur été imposé dans un futur proche par les grands groupes n'était pas réjuissant.

Ici en mtropole en plus des mouvements d'humeur de certaines professions nous devons subir la grisaille et le moral est en berne. Donc si on  se résume je préfére mille fois pousser ma voiture sous le soleil que de reouler sur le prériph bondé!!! lol .

Tréve de plaisanteries (certains vont me prendre au mot) je vous souhaite un très joyeux Noel à toutes et à tous et vive la GWADA.

nous on positive...

Signaler
reinedeschamps
Il y a 2 années
,,et bien nouveau sur ce forum et déjà deux messages très très négatifs bon c'est votre choix mais franchement je trouve cela très bizarrre en ce qui concerne les greves et oui il y a en comme un peu partout et des bloquages aussi regardez hier à paris c'etait les taxis.... 

Bonjour,
j'espère que ce n'est pas à moi que s'adresse ...déjà deux message très négatifs!!!
Au contraire malgré les "choses qui contrarient"nous y retournons et on s'en réjouit.
Bon séjour à tous .Nous on attend notre tour mi-janvier 2015!


Pas d'eau. On se lavera au Rhum

Signaler
Boardphi
Il y a 2 années
Super, j'étais en Guadeloupe l'année derniere à la même période : greve du carburant.
J'y suis en ce moment : plus d'eau.
Il manque toujours un truc en Guadeloupe, c'est dommage ......

Grève d'eau

Signaler
dani34
Il y a 2 années
Réponse à Boardghi, vous qui êtes en ce moment en Guadeloupe, racontez nous comment vous fonctionnez sans eau, est-ce général à toute l'île ou est-ce une grève tournante? J'avais entendu parler des prolèmes de gestion de l'eau mais je ne pensais pas qu'il y aurait une grève car une grève re résoudra pas les difficultés et puis il faut penser au tourisme car il risque d'y avoir beaucoup de manque à gagner, la Guadeloupe a besoin de ses touristes.
L'an dernier nous avions eu des coupures d'eau et je me souviens que ce n'était pas drôle, heureusement que ça n'avait duré que  
 jours!
Merci de bien vouloir me tenir au courant.

Réponse, précision

Signaler
tomateguad
Il y a 2 années
A l'heure ou je vous écris, il n'y a pas d'eau à STE ANNE. Très desagréable. E n cas d'évolution ( en bien ou en mal ) je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

pourquoi la greve en resumé !

Signaler
guad
Il y a 2 années
La generale des eaux travaille pour plusieurs collectivités, en particulier pour la SIAEAG . Cette dernière à decidé de ne pas renouveller le contrat qui se termine en cette fin d' année, comme prevu, a cause de son endettement. Donc les salariés de la générale des eaux font grève !

en resumé : rien a voir avec un probleme d' assainissement, de materiels desuets ou autres. Pour le tourisme, ce n est pas la priorité de la Guadeloupe. Il suffit de voir que bien plus de la moitié du secteur touristique en Guadeloupe sont gérés par des métropolitains, et non par des locaux.

mince ! ça va encore grincer des dents !!

Bonne journée

Coupure Total

Signaler
nhyx971
Il y a 2 années
J'habite LE Gosier, secteur Marina Bas du Fort, coupure totale depuis lundi 22h. Jarry idem.

Detout de facon Jarry et Gosier (et sans doute St Anne /St Francois) seront durement toucher car c'est le coeur économique et touristique de l'Ile.

Et croyez moi, ces personnes se moquent éperdument des touristes. Il préfèrerait même ne pas en avoir sur l'ile. Les informations officielles des syndicats sont fausses, ils sosent même dire qu'il ne coupe pas l'eau.

Heureusement l'UGTG ne bloque plus Destreland, on peut acheter de l'eau.

Pas d'eau depuis hier au moule

Signaler
fuinette
Il y a 2 années
Bonjour ou bonsoir,ok c'est trés fréquent mais pourquoi ne pas en informer les touristes ou pas touristes peut importe la raison pour laquelle je suis sur place......Surprise!ne remettais pas au lendemain votre vaisselle même si vous rentrez tard;prévoir des bouteilles d'eau ok mais comment quand on vient d'arriver???je suis au moule et j'ai vu des personnes faire leurs vaisselles là ou l'on se baigne!!!le seul coin qui me convenait car propre pas trop de pierre ni sable noir couvert par les algues!!ni trop de descente.OK on peut prendre son flacon et pour se laver au douche de la plage quitte à faire la file d'attente!La chasse d'eau n'en parlons pas il ne faut pas avoir une gastro pendant ces périodes......Le propriétaire de notre location qui se trouve à la plage de l'autre bord résidene tropical,complètement indifférent pas de nouvelle.Je donne l'adresse en privé mais ne nous égarons pas du sujet......Ignoble.je loue,démerdez vous ect ect ect.
Cdt

La situation à 15h

Signaler
nhyx971
Il y a 2 années
Pour info, à Gosier, il y a une source au bord de la RD qui a toujours de l'eau (Riviera / Dampierre, carrefour en face leader Price, direction Cocoyer), l'attente est longue.

Nous ne sommes pas mieux informer que les touriste, il y a une page facebbok qui repertorie les coupures.

Les bouteilles de 5 litres partent très vite dans les supermarché, mais pas de pénurie pour le moment.

Le Sud Basse Terre et la cote sous le vent pas touché.

Grande Terre quasiment touché à 100 %

+ Baie Mahault, Lamentin, Petit Boug et Goyave en tour d'eau.

savoir se renseigner ...

Signaler
guad
Il y a 2 années
bonsoir
Si vous avez affaire à un professionel du tourisme, vous en etes informé automatiquement.
Grève ou pas , j indique toujour au vacancier de demander au propriétaire si il y a une reserve d' eau, au pire, quelques bouteilles en attente au cas ou. Prevoir des assiettes et verres en plastique. En cas de grève d' eau, cela est bien pratique pour eviter un ammoncellement de vaisselle.  
Si le propriétaire ou le gestionnaire ne vous en informe pas, j ' en deduit qu' ils sont là pour votre argent, et non pour votre confort.

choisissez bien votre location et n' hésitez pas a poser des questions avant votre hébergement en cas de grève, meme si ca "gonfle" le proprio !

pas partout

Signaler
parco
Il y a 2 années
bonjour,
petit rappel la Générale des eaux ne dessert pas toutes les villes de Guadeloupe donc tous les futurs voyageurs ne sont pas concernés....
il n'y a vraiment pas de quoi en faire un tel fromage !

pour compler

Signaler
nhyx971
Il y a 2 années
,,bonjour,
petit rappel la Générale des eaux ne dessert pas toutes les villes de Guadeloupe donc tous les futurs voyageurs ne sont pas concernés....
il n'y a vraiment pas de quoi en faire un tel fromage !



Vous habitez en Guadeloupe ?

Sont concerné toute la grande terre (sauf Pointe à Pitre) + Jarry et Lamentin en continu ,  Baie Mahault, Petit Bourg et Goyave en tournante.

après si vous habitez près d'une personne travaillant à la générale des eaux, il y a des chances d'avoir plus souvent l'eau que la moyenne (un de mes collègue en a un comme voisin et il est quasiment pas touché).

Ailleurs, Basse Terre, cote sous le vent : RAS

Pas un fromage !!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler
tomateguad
Il y a 2 années
Pas un fromage vous dites ? C'est vraiment galere lorsque l'on n'a pas d'eau, pas de lavage de la vaiselle, pas de machine à faire tourner pour le linge et la cerise sur le gateau pas d'eau pour les toilettes, je ne vous fais pas de dessin si vous etes plusieurs !!!!!!!!!!! 

faire un test

Signaler
guad
Il y a 2 années
Je demande à notre cher Paco de couper son eau courante 4 jours d' affilé 24/24 , ensuite, il pourra venir laisser un commentaire

quelle honte

Signaler
truyere
Il y a 2 années
QUELLE HONTE !!

une fois de plus nous sommes pris en "OTAGES" 


Pas d' eau à SAINT FRANCOIS ..depuis 40 heures ! et rien ne bouge !!!!









Soyons honnete

Signaler
tomateguad
Il y a 2 années
L'eau est de retour, tout au moins à STE ANNE depuis hier, jusqu'à quand ?

coupure d'eau, électricité, etc...

Signaler
parco
Il y a 2 années
bonjour, oui j'habite en Guadeloupe depuis assez longtemps pour savoir que ça arrive, comme l'électricité, comme internet et je fais avec : réserves d'eau en bouteille : les mêmes qu'il faut obligatoirement avoir dans une région soumise aux cyclones et tempêtes tropicales et surtout avec ce dont visiblement vous êtes nombreux à manquer : la Patience !
les coupures sont tournantes : combien de temps êtes vous restés sans eau avant de déclencher les prémices de la 3eme guerre mondiale ?
remettons un peu les choses à leur juste place ; désagréable oui, dramatique non !
Pensez un peu aux ouvriers et à leur revendications ; je ne sais pas si elles sont fondées ou pas mais je reconnais le droit de grêve.
Alors oui je ne suis pas concerné par les coupures actuelles (côte sous le vent) mais j'ai déjà donné...
Cordialement

pas de coupures partout

Signaler
mary97130
Il y a 2 années
La Basse Terre est chanceuse car il n'y a pas de coupure au sud de l'Iled'eau...De plus nous avons des cuves enfouies de stockage d'eau de pluie de plus de 40 m3, l'eau est filtrée et traitée avant d'arriver a notre robinet. Nous sommes bien content d'être autonome par ces moments difficiles...courage a tous.
Ici en Guadeloupe, mieux vaut être autonome pour l'eau et l'electricité et si on peut de plus, stocker de l'essence et de l'alimentaire alors c'est un paradis...

pris en otages rien que cela !!!

Signaler
cathy94
Il y a 2 années
Eh bien truyére "36 ans" vous êtes un otage ?

devons nous mobiliser les médias et passer une annonce chaque mercredi sur fr2 pour dire que nous pensons bien à vous et que nous espérons que vous retrouverez vite la liberté !!!!!!!!!!!!!

Les otages repondent

Signaler
tomateguad
Il y a 2 années
EH bien CATHY, cela se voit que vous habitez en metrolopole, vous ne connaissez pas les problemes que cela induit , vous etes bien au chaud dans votre petit appartement sans à penser quelle tuille va nous tomber sur la tete le lendemain, mais bon on accepte avec philosophie ( le soleil n'a pas de prix ) Au dela de ça, je pense que par honneteté envers nos compatriotes métropolitains, il est bon qu'ils soient avertis.

non non pas du tout

Signaler
cathy94
Il y a 2 années
non ne croyez pas que je ne me rend pas compte, bien au contraire.
C est juste le cri du coeur de truyere qui dit "on est pris en otage" qui m'a fait réagir.

En métropole nous avons aussi nos tracas et lorsqu'en 1995 nous avons du marcher pendant 3 semaines pour aller travailler car la SNCF et la RATP étaient en grève pour ne pas se voir appliquer les mêmes conditions de retrite que le privé, croyez moi c'était coton !

L'an dernier à Ste ANNE nos n'avions presque plus d'essence et notre fils devait rentrer en métropole pour son travail, du coup on n'osait plus prendre la voiture, et le jour de la reprise nous sommes allés faire la queue comme tout le monde avec la bouteille d'eau car à 14 h il faisait bien chaud dans la voiture et un bouquin pour patienter.

Je comprends donc fort bien que les coupures d'eau sont une vrai galére pour les locaux et même si les touriste sont dérangés aussi c'est moins grave pour eux.

donc, pani pwoblem !

Signaler
guad
Il y a 2 années
Bonsoir
Donc, ci je comprend votre post je cite " si les touriste sont dérangés aussi c'est moins grave pour eux.' 

Ok, des aparts à 600 Euros la semaine ou des villas à 1 700, oui, vu votre point de vue, cela n a pas  d importance pour vous au sujet des vacanciers.
Je pense plutot l' inverse de votre pensée. nous ici, pas d' eau, c ' est beaucoup moins grave. Nous sommes residents, avec les avantages et inconvenients. C est un choix et nous l avont choisis.

Je defend mon taff et si vous voulez, vous pouvez me remplacer  pour les appels  de "plaintes" de manque d 'eau : environ 12 appels par jour !
Je terminerais par "arretez de comparer les greves metros et les grèves Guadeloupe" .  Avec un peu de recherche, vous comprendrez. Un sujet que je ne peux  étendre ici.

Et dans la boite à gant un bounty ou un mars ?

Signaler
Roger du Moule
Il y a 2 années
,,bonsoir
Si vous avez affaire à un professionel du tourisme, vous en etes informé automatiquement.
Grève ou pas , j indique toujour au vacancier de demander au propriétaire si il y a une reserve d' eau, au pire, quelques bouteilles en attente au cas ou. Prevoir des assiettes et verres en plastique. En cas de grève d' eau, cela est bien pratique pour eviter un ammoncellement de vaisselle.  
Si le propriétaire ou le gestionnaire ne vous en informe pas, j ' en deduit qu' ils sont là pour votre argent, et non pour votre confort.

choisissez bien votre location et n' hésitez pas a poser des questions avant votre hébergement en cas de grève, meme si ca "gonfle" le proprio !


Et s'i y a une grève d'essence, le propriétaire doit faire une réserve d'essence dans la cuisine avec quelques boites d'alumettes et 2 3 bouteilles de gaz !
Et si il y a une grève des taxis en France, le propriétaire doit louer un jet privé pour amener ses hôtes à Orly.

Il existe des assurances que tout touriste peut prendre pour s'affranchir de ces problèess'il renonce à son voyage.


C..... M....

réponses et nouvelles

Signaler
nhyx971
Il y a 2 années
A Parco : les ouvriers et leurs revendications j'en est rien à battre, ca me passe à 2 000 au dessus de la tête !
La coupure d'eau volontaire est illégale en France (loi de 2013) comme l'électricité et le gaz en hiver.

Attention je ne fais pas l'amalgame avec nos réseaux vétustes qu'il faut couper et réparer. Et ne vous inqiétez pas j'avais mes réserves pour les cyclones.


Sinon mercredi soir l'eau était revenue vers 18h00 après je ne sais pas, car je ne suis plus en Guadeloupe, vacances obligent.

les vacanciers sont tj les plumer

Signaler
emil68
Il y a 2 années
 on y etais plusieur années en guadeloupe  à saint François   on est de plus en plus plumer   location trop cher  grève à coco  la bouffe médiocre   le soleil et la plage  là ils peuvent pas nous faire payer

 alors maintienent  on va ile maurice fini la guadeloupe

Peut-on encore prendre des ..............

Signaler
tomateguad
Il y a 2 années
Vacances en GUADELOUPE ? Je conseille à ceux qui peuvent encore modifier leur billet d'aller en MARTINIQUE. J'ai bien peur que la greve perdure toute les vacances; pas d'eau depuis ce matin à STE ANNE !!!!!!!!!!!!!!!!

Marie Galante

Signaler
pgc972
Il y a 2 années
Bonjour,




Comme l'indique le titre j'aurai voulu savoir si quelqu'un savait si Marie Galante était également touché par les coupures d'eau?


Étant donné que je pars demain impossible d'annuler mon voyage mais au moins je saurai à quoi m'attendre!

ils de foutes des touristes

Signaler
emil68
Il y a 2 années
demander au propriéres par mail  il vous le dira   mais fait attention  au  gens de voyage qui pillule  sur ile  et les hahisienne qui vous vends  des produit de mauvaise qualitée  sur les marchés
 

Besoin d'éclaircissements

Signaler
Isabelle0
Il y a 2 années
Je suis désolée mais je ne comprends pas 2 points d'emil68 :
- qui sont les gens du voyage : des Roms venus à la nage ?
- les hahisienne

Par ailleurs y a-t-il un préavis de grève ? jusqu'à quelle date ? quand doit être prise la décision concernant le sort du personnel en grève si une date a été fixée ?

eau à Marie Galante

Signaler
santorin67
Il y a 2 années
,,Bonjour, Comme l'indique le titre j'aurai voulu savoir si quelqu'un savait si Marie Galante était également touché par les coupures d'eau? Étant donné que je pars demain impossible d'annuler mon voyage mais au moins je saurai à quoi m'attendre!

la gestion de l'eau à Marie Galante est assurée par la Nantaise des Eaux, l'île n'est donc pas concernée par ce mouvement de grève

Grève de l'eau

Signaler
dani34
Il y a 2 années
Je m'adresse à ceux qui se trouvent à St François en ce moment et tout particulièrement à ceux qui passent leur vacances à l'Anse des Rochers, comment se passe votre quotidien? Merci de bien vouloir nous apporter des précisions sur la gestion de l'eau.
A bientôt.

Merci bcp

Signaler
pgc972
Il y a 2 années
Je vous remercie Santorin67 pour cette réponse rapide et pour les infos que vous m'aviez donné sur les sargasses dans un autre topic.

Bonnes fetes.

La Générale des eaux refuse la convention proposée par les élus

Signaler
schnocleux
Il y a 2 années
le dernier article de France Antilles intitulé ''La Générale des eaux refuse la convention proposée par les élus'' donne toute la mesure du problème article France Antilles
...........................................................
Les inter-titres parlent d'eux-même
--> UNE GRÈVE ENCORE PLUS DURE DÈS LUNDI
--> Une population au bord de la crise de nerfs
--> etc
...........................................................
Avez-vous signé la pétition en ligne ''Monsieur le Préfet de la Guadeloupe: avoir de l'eau qui coule dans tous les robinets de Guadeloupe'' pétition à signer
............................................................
Concernant le libellés des articles des journalistes de France-Antilles, je sais qu'ils ne sont pas toujours réels et sincères
.............................................................
de ce fait une autre source d'info est Dom'Actu

Avis aux voyageurs pour la Guadeloupe !

Signaler
stephane b
Il y a 2 années
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/social/greve-generale-des-eaux-durcissement-du-mouvement-des-lundi-300599.php

Pétition

Signaler
Isabelle0
Il y a 2 années
Pétition signée.
Elle ne demande que des choses qui devraient ne pas même être en discussion :
"Pour que chaque foyer en Guadeloupe et ses dépendances ait accès à l'eau potable
Pour que les travaux nécessaires soit entrepris sur le réseau pour éviter la déperdition de l'eau"

Signez la pétition

Signaler
Isabelle0
Il y a 2 années
Il n'y a pas assez de signatures pour cette pétition adressée au préfet 3150 pour 7500 attendus.

Cliquez et signez


son objectif est juste de demander de l'eau potable en Guadeloupe.

greve terminer

Signaler
aline4
Il y a 2 années
bonjour
pour rassurer tout le monde
un protocole a était trouver et signé ,la greve est donc terminer
bon sejour a tous ce qui viennent chez nous
Sylvie

Services voyage