Forum Madagascar

La peste à Madagascar ?

10 réponses

Dernière activité le 22/12/2014 à 11:19

Signaler
philmar
Le 06 décembre 2014
des bruits circulent un peu partout en france sur un retour important et non endémique, de la peste sur l'ile, et surtout sur Tana, est ce vrai ? est ce encore de la contre propagande de l'opposition ? quelqu'un a t'il des vérités et non de la propagation de la panique ?

Pas une intox, une réalité !.....

Signaler
paulo
Il y a 2 années
Bonjour,

C'est ce que vous cherchez ? 

http://www.leparisien.fr/societe/videos-a-madagascar-la-peste-menace-la-capitale-07-12-2014-4354397.php

selons les endroits

Signaler
Safidy Mahatoky
Il y a 2 années
,,des bruits circulent un peu partout en france sur un retour important et non endémique, de la peste sur l'ile, et surtout sur Tana, est ce vrai ? est ce encore de la contre propagande de l'opposition ? quelqu'un a t'il des vérités et non de la propagation de la panique ?

des cas d'inféctions sont recenssés chaque année sur l'île mais pour la somme dans les quartiers fortement malpropres du grand Tana.
Le risque de contamination reste très faible , voir même improbable pour les visiteurs qui s'attardent rarement à Tana.

Info officielle

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 années
Bonjour,

Sur le site diplomatie.gouv.fr , conseils aux voyageurs pour Mada :
"Peste
Les zones touristiques ne sont actuellement pas affectées mais des cas occasionnels et isolés dans des régions reculées des hautes terres (habituellement à plus de 800 mètres d’altitude) sont rapportés notamment entre octobre et février."
Cela concerne aussi certains quartiers de Tananarive où il vaut mieux ne pas s'attarder.

L'OMS s'efforce d'enrayer l'épidémie.
En 2 mois ( oct- nov) il y a eu 47 morts, c'est dramatique.

Cordialement,
Patou

les vazaha aiment à se faire peur.

Signaler
chollezjj
Il y a 2 années
Bonjour
La peste ,maladie d'autrefois inquiète toujours le touriste qui n'est jamais touché. Le vazaha ne se mélange jamais avec les populations si ce n'est avec de jeunes "SIPA".... qu'il peut appeler ma puce dans l'intimité, et qui se révèle parfois une vraie peste!

l'information???

Signaler
philmar
Il y a 2 années
dire que les étrangers (vazaha) ne se mélangent pas avec les malgaches et tout de même un peu faux, la preuve est que celui qui dis cela y habite...
quand aux 47 mort de la peste je serai curieux de savoir ou cette information est relayée sur le site gouvernemental ???
même l'institut pasteur de tana ne le dis pas (secret....???)
la peste à malheureusement toujours été endémique la bas, est ce le fait de nettoyer les poubelles qui déplace les rats ???
ou comme souvent de l'intox antigouvernementale ????

la peste , jamais dangereuse pour le vazaha

Signaler
chollezjj
Il y a 2 années
La peste est une maladie de la misère.
Quand je dis que le vazaha ne se mélange pas avec les populations, ça signifie seulement qu'il ne partage pas les conditions insalubres des populations exclues. Le " vahiny" aime se faire peur et s'imagine partager les conditions de vie des plus pauvres car il les a vu, les a photographié, et leur a même glissé un piécette pour se prouver la grandeur de sa compassion...
Il passera presque pour un ethnologue lors de discutions avec les bobos qu'il côtoie ...en France.
De la peste, vous ne risquez rien....les MST sont bien plus préjudiciables pour le petit blanc....demandez donc aux gasy médecins!

les MST on s'en protége

Signaler
philmar
Il y a 2 années
si vous habitez la bas il n'y a pas que des "touristes" "bétes curieuses" mais pour ma part je vais et vis dans la communauté de commune de Béorana pour une ONG (vous qui habitez la bas vous pourrez chercher ou c'est dans le nord de tana) donc en contact direct avec les populations malgaches, évidemment je ne vis pas dans les quartiers pourris ou malheureusement se terrent une quantité de personnes impressionnantes, touchés par la vrai misére. Il ne faudrait sans doute pas grand chose pour les sortir de leur sort, (voir ce que fais le pére Pédro...) cela arrange bien une franche malgache pas forcément dominante, comme dans le moyen age en France, les voleurs à la sauvette, les receleurs, etc...
Quand aux MST on peu s'en protéger soit en allant pas à la prostitution , ou en utilisant des moyens bien connus...tous les touristes ne vont pas à madagascar pour le sexe....

médias mal informés

Signaler
Safidy Mahatoky
Il y a 2 années
,,Bonjour, Sur le site diplomatie.gouv.fr , conseils aux voyageurs pour Mada : "Peste Les zones touristiques ne sont actuellement pas affectées mais des cas occasionnels et isolés dans des régions reculées des hautes terres (habituellement à plus de 800 mètres d’altitude) sont rapportés notamment entre octobre et février." Cela concerne aussi certains quartiers de Tananarive où il vaut mieux ne pas s'attarder. L'OMS s'efforce d'enrayer l'épidémie. En 2 mois ( oct- nov) il y a eu 47 morts, c'est dramatique. Cordialement, Patou

En fait il y a eu 47 cas de contaminations pour l'année 2014.
Le seul décé concerne un seul cas de peste bubonique. Donc sur les 47, il n'y a eu qu'un seul mort.

L'erreur vient certainement du fait que certains média étrangés se sont basés sur la désinformation émise par les journalistes tendancieux de la presse Malgache, il faut comprendre que ce genre de procédé est assez courant ici. Il y en a même qui sont allé jusqu'à défier les petit cancres du collège et affirmer que la peste se trasméttait par l'air... triste mais il faut s'y faire.

Le site de L'OMS reste le moyen le plus sur pour s'informer des réalités ici vu qu'ils font eux même les invéstigation que les instances nationnaux vont intérprétation seulons leur bon vouloir qu'ils soient au pouvoir ou non.

vérifie tes chiffres

Signaler
chollezjj
Il y a 2 années
Bonjour, 
Les dernières données concernant l'épidémie de peste en 2014 annoncent 56 décès pour 209 contaminations... De plus, les mesures d'éradication de cette maladie ont été suspendues....le manque de moyens et de volonté politique laisselaissent les quartiers insalubres à la grâce de Dieu.
Les malgaches sont fatalistes,ont-ils le choix?

Bulletin de l'OMS

Signaler
PATOUTAILLE
Il y a 2 années
" Peste à Madagascar

Bulletin d’information sur les flambées épidémiques
21 novembre 2014

Le 4 novembre 2014, le ministère de la Santé de Madagascar a notifié à l’OMS une flambée de peste. La première personne touchée, un homme habitant dans le village de Soamahatamana dans le district de Tsiroanomandidy, a été identifiée le 31 août et est décédée le 3 septembre.

Au 16 novembre, 119 cas de peste, dont 40 mortels, avaient été confirmés. Seuls 2% des cas notifiés sont des cas de peste pulmonaire.

Des cas ont été notifiés dans 16 districts de sept régions. Deux cas de peste, dont un mortel, ont également été enregistrés à Antananarivo, la capitale et la plus grande ville de Madagascar. La maladie risque désormais de se propager rapidement en raison de la densité de la population et de la fragilité du système de soins. La situation est rendue encore plus difficile par forte résistance à la deltaméthrine (un insecticide utilisé pour éliminer les puces) observée dans le pays."

Le bulletin indique à la fin qu'il n'y pas de restrictions pour les voyageurs ( au 21/11) mais bien entendu des précautions sanitaires s'imposent.

Cordialement,
Patou

Services voyage