Forum Thaïlande

Mais où se cache la gentillesse légendaire des Thaïlandais ?

73 réponses

Dernière activité le 06/07/2017 à 08:29

Signaler
sylvainL
Le 30 novembre 2014
Bonjour,
Je suis en thailande depuis un mois et demi, je suis à la moitié de mon voyage. J'entendais partout dire "les thailandais sont très gentils, ah on a pas ça en france, le pays du sourire, etc"... Et j'entends même certains touristes que je croise ici dire ça.
Mais je ne constate pas ça. Au contraire, je constate un très grand manque de respect envers tout le monde (farengs ou thai). Au fur et à mesure de mon voyage j'ai haluciné de plus en plus sur le manque de respect, et j'ai commencé à noter les anecdotes les plus grosses. Je ne le prends pas personnellement, et je préfère en rire.

Je précise que je suis un mec de 25 ans, seul en thailande, une amie m'a rejoint depuis peu et le comportement est le même (moi tout seul, ou moi + mon amie, ou mon amie seule = même comportement et même constatations). Je suis commerçant et je parle avec des clients ou des gens tous les jours, bref en principe on me trouve pas antipathique. Je suis très souriant avec les thais, je parle très lentement et avec les mains pour qu'ils me comprennent, j'ai appris quelques mots de thai. En résumé je ne pense pas que le problème vienne de moi.
Je précise aussi que j'ai quand même rencontré des gens sincérement gentils et pas intéressés (ou pas beaucoup). Tous les thais ne sont pas comme les exemples qui vont suivre.

------------------------------------------------------------


Bangkok :
1- Arrivé en thailande, premier taxi, il m'ammène dans le mauvais hôtel et tente de me faire croire que je suis arrivé. L'hôtel complice me souhaite la bienvenue, me sert à boire etc.
J'avais peu dormi mais je me suis rendu compte de l'arnaque.

2- Ce même taxi m'a fait payé le double de ce qu'indiquait le metter. Un ami a payé le quadruple. Ils profitent du fait qu'on a très peu dormis et qu'on est pressé d'aller
au lit pour nous arnaquer.

3- au moment de quitter mon premier hôtel, je reprends ma caution et leur dis "merci au revoir". Pas de réponse, pas de sourire, pas de regard (alors que j'étais en
face d'eux, à 1m, et qu'ils venaient de me donner en main propre la caution). La première fois ça choque, après on s'habitue !

4- Une bonne dizaine de taxi ne m'a pas répondu après avoir eu l'argent, quand je leur ai dit "Kap kum krap". Idem pour les magasins, environ 1/3 t'ignorent complétement après avoir payé.

5- Je voulais voir comment fonctionne le bus à bangkok. Comme il n'y a pas d'arrêt de bus, j'attends à l'endroit indiqué par google map. Les chauffeurs de taxi me harcelent pour une course, je leur dis non que je veux prendre le bus. Aucun me dira que l'arrêt était 100m plus loin, alors qu'ils avaient bien vu que je ne comptais pas prendre de taxi.

6- Le lendemain je vois que des gens attendent le bus 100m plus loin, j'y vais. Je monte dans le bus et ne sachant pas comment ça marche, je demande au chauffeur combien je dois payer. Un autre mec m'interromp et me gueule dessus "SIT DOWN". Ca refroidit bien. Bon, je garde le sourir et m'assois, ça doit être gratuit. Cet autre mec vient me voir, baragouine quelque chose. Je lui montre sur mon telephone où je vais (j'avais noté le mot en thai). Il me demande de payer avec un geste, toujours sans dire un mot. Inutile de préciser que ça aurait été utopique qu'il me prévienne à mon arrêt (vive google maps !).

7- Quelque jour après, je vais à la station de bus pour voir comment fonctionnent les départs pour HUA HIN. C'est pas très clair, je demande à un mec en uniforme qui bosse ici de l'aide. Il est à 5m de moi, je lui dis "PLEASE", il tourne et m'ignore. Je me dis qu'il n'a pas entendu même si c'est bizarre. Je m'approche et redis PLEASE, à 2m de lui (il est dos à moi). Il continue à s'éloigner. Voulant être certain qu'il le fait exprès, je lui met une main sur l'épaule en lui disant PLEASE. Il continue sa route en m'ignorant, et s'assoit sur une chaise (il était très occupé effectivement).

8- Le lendemain je retournes à la station, avec mon gros sac de kitesurf (40kg). La fille qui me vend mon ticket fait ça en 2 secondes et se trompe dans l'horaire. Je m'en rends pas compte. Je porte mon lourd sac sur 100m, monte quelque marches etc. Quelqu'un me demande mon ticket, je lui montre. Il me dit que c'est pas bon et que je dois acheter un nouveau ticket. J'explique avec des mots très simples et des gestes que je viens d'acheter mon ticket et qu'il doit y avoir une erreur. Il appel un policier, qui me dit la même chose. J'étais tout transpirant avec mon gros sac, pas question que je retournes voir la vendeuse sans qu'on me garde mon sac. Le policier continue de me dire de re-payer, je continue de lui expliquer que je viens de payer. Il parle en thai avec le chauffeur, puis au bout de 3 minutes me dit "SIT DOWN" et s'en va. Cool, il va vérifier mon ticket pour moi. Mais non, il reviendra jamais, mais ça lui aurait demandé trop d'effort de me dire que c'était OK (ou c'était plus fun de me laisser sans savoir ?). 20 minutes d'attente, le chauffeur me dit de mettre mon gros sac dans le bus. Je ne savais pas encore si je pouvais embarquer ou pas. Je lui demande confirmation qu'il allait bien à HUA HIN avec des mots très simples (YOU ==> HUA HIN ?). Il me répond une longue phrase en thai. Je lui redemande. Il me
gueule dessus 3 phrases en thai, dont une contenait le mot HUA HIN. J'imagine qu'il y va.

9- Il est à 1m de moi et me regarde tenter de mettre mon gros sac de 40kg dans le minuscule emplacement, sans m'aider. Vraiment pas simple, mon dos le remercie pour l'aide.


HUA HIN
10- J'arrive à HUA HIN. Je prends un hôtel au hasard et je changerais le lendemain. Il y a un escalier à monter jusqu'à ma chambre, mais je ne veux pas prendre le risque de me bloquer le dos en portant le sac. Je demande si quelqu'un peut m'aider, on me répond non. J'ai passé 10 minutes à ouvrir mon sac et déplacer petit à petit ce qu'il contenait (pour éviter de monter 40kg d'un coup), pendant que la fille de l'accueil me regardait, en jouant sur son téléphone. Ok c'est une femme, mais mon gros sac à 2 est sans doute moins lourd que le sac de course qu'elle porte toutes les semaines.

Pattaya

11- Sur la grande route de la plage, une 3 voies dangereuse, j'observe attentivement la circulation venant de ma gauche pour trouver un moment où je pourrais traverser entre les voitures (ici les gens ne s'arrêtent pas au feu rouge). Une voiture est arrivé en sens inverse en marche arrière et m'a cogné assez fort. C'est surtout mon coude qui a pris. Le gros 4x4 aux vitres teintés n'a pas daigné s'excusé, savoir si ça allait, ni même ouvrir sa vitre pour que je vois son visage. Il a attendu que je monte sur le trottoire pour terminer sa marche arrière tranquillement.

12- Chiang mai :
L'hôtel s'est trompé dans les comptes et voulait nous faire payer une nuit de plus. Heureusement que j'avais l'esprit frais pour m'en rendre compte (pas si simple car ils ont bien présenté les choses). C'est la 2ème fois sur 6 hôtels que ça m'arrive... Bizarre non ?

13- On est monté dans un touk touk pour aller à un marché de nuit. Mon amie qui avait été à ce marché la veille avait l'impression que ce n'était pas la bonne route, elle demande confirmation à la chauffeur, on comprend rien à sa réponse. 10 minutes plus tard, on semble s'eloigner, elle re-demande confirmation. La chauffeur s'énerve. Mon amie s'excuse en lui disant qu'elle mettait pas en doute ses compétences mais qu'ils s'étaient peut être mal compris sur la destination. Elle nous dépose au mauvais endroit dans une ambiance électrique. Je paye et discute pas (pour éviter les problèmes), elle prend les billets et une seconde après nous dit FUCK YOU. On s'éloigne, elle nous fait un fuck en gueulant FUCK YOU.

14- Au marché, on regarde quelques vêtements, la vendeuse vient nous voir sans qu'on demande rien, et nous les présente pendant environ 1 minute chrono. On la remercie, on continue dans la boutique. On a l'impression qu'elle est pas contente car on a pas acheté son produit. Mon amie voit un autre produit, et lui demande le prix. On était à 1m de la vendeuse qui était face à nous. Elle ne nous a pas répondu, elle regardait fixement devant elle. On était tous les 2 devant elle à lui demander, et elle faisait exprès de nous ignorer.

15- Au marché, je regarde les shorts. Il y en a plein et le choix est compliqué, pour éviter de passer 15 minutes à chercher pour ne rien acheter je demande le prix tout de suite. 550 baths. Je viens d'acheter le même à 200 baths à côté. Je lui dis non et je pars, elle me demande combien. Je lui écrits 200 baths sur la calculette. Elle me dit non, 300, etc, bref on est OK pour 250 baths. Elle m'emballe le short comme si j'allais lui prendre (alors que je l'avais pas regardé), je lui dis d'attendre et que je vais regarder. Elle reste à côté de moi, et au bout de 30 secondes elle me dit "bon alors tu le prends ou pas". Manque de respect, au bout de 10 secondes je repose le short et lui dit "no it's OK, kap krum krap". Elle m'insulte et me gueule dessus "YOU ARE CRAZY".

16- On voulait aller voir un temple. On explique ça au taxi, pour qu'il nous ammène à la station de minibus qui fait des voyages au temple pour 50 baths. Il nous ammène. Une fois sur place, on demande aux différents chauffeurs le tarif pour y aller. Les tarifs sont de 300 à 600 baths selon les chauffeurs, ce qui n'est pas ce qui est marqué dans notre livre. On continue de tourner et on demande à 6 personnes environ. C'est qu'à la fin qu'un thai nous a montré un guichet d'information, on l'on a appris qu'on était pas au bon endroit mais à 100m de la bonne station. Mais ça tout le monde s'est bien gardé de nous le dire. C'est comme si à la gare montparnasse tu demande à aller à bordeaux et tout le monde te conseille de prendre un taxi à 600€, alors que le train est prévu pour ça et coûte 60€.

Phuket (j'y suis seulement depuis une nuit et déjà tout ça) :

17- A l'aéroport, certains touristes descendent de notre avion et passent par un autre chemin. On savait pas trop quel chemin prendre, donc on regarde les panneaux et on suit le chemin "vol interne" (on venait de chiang mai). Une femme de la sécurité nous demande d'où on vient, on lui dit chiang mai. Elle nous gueule dessus de sortir (go outside ! go outside ! OUT ! OUT !). Un simple "the good way is here" aurait été plus sympas.

18- le taxi ne nous répond pas quand on lui dit bonjour en thai. Il n'a pas prononcé un seul mot, on a préféré en rigoler en se disant qu'il était muet. Il s'arrête au milieu du chemin, descend sans dire un mot. "Sa femme" (notez les guillemets) monte dans la voiture et parle avec nous. Je vous passe les détails mais en gros il nous avait amené dans une agence de voyage pour toucher sa com. Précisons qu'il avait été payé avant par l'aéroport, sinon on serait descendu immédiatement du taxi. On est pas des pigeons qu'on trimballe partout.

19- on arrive à l'hôtel, pas de problèmes. Tout semble très bien, mais le lendemain matin on nous apprend que "la cuisine est en vacances donc débrouillez vous pour le petit déjeuner". Alors que la veille on s'était contenté de nous dire que c'était "en supplément".

20- J'ai voulu payer par carte pour la chambre, mais elle a fait semblant que notre carte n'était qu'une carte de retrait et non une CB, elle a refusé qu'on la paye de cette façon (genre on est assez débile pour vraiment croire qu'on a pas une CB entre les mains...). J'ai payé en cash. Le lendemain, c'était un autre réceptionniste, j'ai tenté de payer par CB. Il a commencé à noter mon numéro de CB sur un papier, j'ai haluciné. Je l'ai stoppé, et il a finalement fait le paiement comme d'habitude avec ma CB qui marchait très bien et avec son appareil classique (sans avoir besoin de mon numéro de CB, alors pourquoi voulait-t-il le recopier ?).

21- Un taxi nous harcelait tous les jours pour nous ammener au marché du week end. Dimanche 13h on se décide à y aller. Il nous amène, nous dépose à 50m du marché. On voit que certaines boutiques sont fermées, on lui demande pourquoi. Ils nous dit "pas de problème, certaines sont ouvertes, d'autres fermées, mais tout sera ouvert dans une heure". On descend et apprend finalement que le marché ouvrait dans 4 heures, et il y avait seulement 2 boutiques d'ouvertes sur la centaine présente. Le taxi avait fait exprès de nous déposer à l'écart pour ne pas qu'on s'en rende compte tout de suite.


--------------------------------------------

Et vous, vous avez VRAIMENT constaté qu'ils étaient gentils, ou bien vous avez vu ce que vous vouliez voir ? Qu'en pensent les expats ? Pourquoi les thailandais ont une si bonne réputation alors que je ne le constate pas du tout ?
Je suis le seul à constater ça ?

En espérant que mon poste ne choque pas trop...

la gentillesse à la thaï....

Signaler
papago
Il y a 2 années


bon,il y aurait beaucoup à dire.disons que notre argent est le bienvenu,mais qu'ils se passeraient volontiers de notre présence,comme ces prostituées qui se font envoyer de l'argent par plusieurs"sponsors" naivements amoureux.donc les sourires s'adressent bien plus souvent au portefeuille qu'à la personne elle même.il est clair qu'il est quasiment impossible de ne pas rencontrer d'attitudes détestables de façon quotidienne en thaïlande. des comportements qui chez nous passeraient pour débiles, ou a tout le moins extremement impolis, sont d'usage courant en thaïlande.

les legendes

Signaler
skippy
Il y a 2 années
Bonjour
Il y a autant des thai désagréables que de touristes odieux, je ne dis pas ça pour toi, mais c'est vrai !
Ceux qui disent que seul notre argent les intéresse , je vais leur dire que c'est comme dans tous les pays touristiques, alors autant rester en France où c'est bien connu tout le monde est sympa et désintéressé , bonne fin de séjour à toi !

pas de gentillesse

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années
pas de gentillesse 10 ans que je vai en Thaïlande et c'est de pire en pire . Ils on pris la grosse tête avec l'argent , trop de mafias et la police est corrompu , tout est devenu extrêmement chère dans les lieux touristique plus cher qu'en france parfois , en ce qui concerne les excurtion vous ete traité comme du bétails avec bracelet . je vous souhaite bonne vacance a ceux qui comptent partir .

Faut pas exagerer

Signaler
Harry Vedacci
Il y a 2 années
Bonjour,

Cela fait plusieurs decennies que je passe, ou sejourne en Thailande.

Les gens ne sont plutot pas preneurs de tete,  plutot avenants et souriants.
Ceci dit, si on vient dans ce pays en s'attendant a ne trouver que des bisounours, on sera systematiquement decu.
Il est sur que tres souvent on vous sourira avant de traiter une affaire et le
lendemain, on ne vous reconnaitra pas.
Cela ne me gene pas. C'est quasiment partout comme cela en Asie.

J'imagine que la religion / philosophie bouddhiste teinte quand meme les rapports entre les gens.

Bref, quand j'arrive en Thailande, je ne m'attends pas a rencontrer des gens hors du commun. C'est peut -etre pour cela que je ne suis pas decu.
Il en va de meme quand je vais en Birmanie, en Indonesie, Cambodge, Laos ou Malaisie.
Pour le Vietnam et la Chine, j'y vais avec un petit a priori negatif, qui est souvent infonde.

Vous allez ou ?

Signaler
Harry Vedacci
Il y a 2 années


/Bonjour,

Si vous connaissez un pays d'Asie ou il n'y a pas de mafias et ou la police n'est pas corrompue, n'hesitez pas a en faire profiter ce forum.

Pour ce qui est des prix pratiques, je n'ai pas vu de hausses de tarifs spectaculaires, ni de prix aussi importants qu'en France.
Je me trouve a Bangkok, dans une chambre double avec salle d'eau nickel, clim, frigo,tv( tv5 et France 24 ), piscine, terrasse sur le fleuve et petit dej buffet inclus. La chambre est a 37,5 euros.
J'etais dans une ile charmante la semaine derniere. Bungalow pour 2 pers, avec clim, salle d'eau, a 15 metres de l'eau, 6 personnes maxi sur la plage.
40 euros.
Voila pour mes plus grosses depenses d'hotellerie.

Pour le reste, 6,5 euros pour aller de Bangkok a Trat en minibus, 13 euros pour aller de Chumphon a Bangkok en train ( sieges inclinables ), si vous trouvez que c'est extremement cher..
.Si vous trouvez que 22 euros pour 2 pers dans un resto japonais ( Chaine Kobune ) avec plein de sashimis ( et pas du saumon ) et autres plats et boissons c'est hors de prix,  je pense que nous n'avons pas les memes references.

.Concernant les excursions et les voyages organises ( transfert Lompraya ou autre ) c'est vrai que ce n'est pas les petites attentions qui etouffent les thais.Ce n'est pas du transport de betail, mais on s'en approche un peu.

ou ce trouve la gentillesse thai

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années
Alors etre le plus clair possible si vous cherchez la gentillesse le vrai sourire thaï oublier les lieux et grosse station balnéaire , sorte des circuits touristiques aller en issan par exemple , le reste ne vaut vraiment plus le coup tout est devenue très chère 10 fois plus cher dans les lieux touristique et les thai sons de plus en plus d esagreable malheureusement .

Voyager plus en payant moins...

Signaler
boyau rouge
Il y a 2 années
@Harry Vedacci  Je ne mets pas en doute vos propos mais il est amusant de constater qu'on paie moins cher un Bangkok/Trat en minibus (6,50 euros) soit une distance de 320Km alors qu'un Pattaya/Trat en minibus coute 12,50 euros pour un trajet de 240Km.

Voyager plus en payant moins

Signaler
loicf
Il y a 2 années
,,@Harry Vedacci  Je ne mets pas en doute vos propos mais il est amusant de constater qu'on paie moins cher un Bangkok/Trat en minibus (6,50 euros) soit une distance de 320Km alors qu'un Pattaya/Trat en minibus coute 12,50 euros pour un trajet de 240Km.

Bonjour ,

Là c'est plutôt voyager moins en payant plus .... !

je voyage aussi souvent en car ou mini van et je confirme le prix annoncé par Harry Vedacci .

Au départ de Pattaya , le tarif annoncé est-il au départ de la gare routière , ticket acheté par vos soins , ou "pick up " à la GH après réservation auprès de celle-ci ou d'une agence ?


 

un petit détail

Signaler
d.m1986
Il y a 2 années
,,@Harry Vedacci  Je ne mets pas en doute vos propos mais il est amusant de constater qu'on paie moins cher un Bangkok/Trat en minibus (6,50 euros) soit une distance de 320Km alors qu'un Pattaya/Trat en minibus coute 12,50 euros pour un trajet de 240Km.


salut,

tu veux dire 150Km entre bkk et pattaya...



 

Prenez plutot un Trat - Pattaya...

Signaler
Harry Vedacci
Il y a 2 années
Bonsoir,

Le bus Bangkok - Trat est "direct ". Par direct, comprendre que c'est le meme bus qui effectue tout le trajet.
C'est un bus public.
Il s'arrete dans une ville ou des minibus prennent le relais pour emmener les passagers dans des lieux touristiques.
Peut - etre que ces liaisons sont moins rentables. Donc on paye plus cher...

la gentillesse a trat ou cambodge ?

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années
tous devien hors sujet a moin de vouloir aller a trat et passé la frontiere pour trouvé le sourire et la gentillesse des cambodgiens ca serai peut etre une bonne solution , oui sinon les prix des transport en bus reste toujour tres raisonnable .

Votre message est très intéressant!

Signaler
homs
Il y a 2 années
,,bon,il y aurait beaucoup à dire.disons que notre argent est le bienvenu,mais qu'ils se passeraient volontiers de notre présence,comme ces prostituées qui se font envoyer de l'argent par plusieurs"sponsors" naivements amoureux.donc les sourires s'adressent bien plus souvent au portefeuille qu'à la personne elle même.il est clair qu'il est quasiment impossible de ne pas rencontrer d'attitudes détestables de façon quotidienne en thaïlande. des comportements qui chez nous passeraient pour débiles, ou a tout le moins extremement impolis, sont d'usage courant en thaïlande.

bonsoir,

je je viens de relire votre message et il est très très intéressant car il ne reflète pas du tout les retours habituels sur un voyage en Thailande mais plutôt la réaction type et hélas très bien fondée d'un touriste étranger rentrant de France.
Mon ressenti après plusieurs années que je passe mes vacances en Thailande est précisément à l'opposé du votre. Douceur de vivre, gentillesse incroyable des thaïs rencontres ( commerçants ou pas), facilités de déplacement et de visites, paysages à tomber, cuisine fabuleuse... Et vraiment pas cher par rapport à d'autres pays.

je quitte Paris dans 15 jours pour y passer 3 semaines pendant les fêtes et vous ferai un retour. Il semblerait en effet que la situation se dégrade dans les relations avec les thaïs hélas...
En revanche, J'ai personnellement beaucoup plus été victime d'arnaques en Amérique latine qu'en Asie du Sud-est, sans doute parceque j'avais le sentiment que je pouvais plus faire confiance à des gens qui me <ressemblent> alors que je n'attends rien des asiatiques comme eux n'attendent rien de moi à part peut-être mes sous. Le touriste est la pour dépenser pour un commerçant local pas pour faire la causette.

bon retour.

Irina

Pas le même ressenti

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
Salut
Je viens de lire le post initial ... enfin le début... c'est qq peu gonflant cette liste de griefs. D'ailleurs, curieux comme activité en voyage....
Je dois dire que je n'ai absolument pas le même ressenti, je trouve les Thais plutôt sympas.... jamais vécu tt ce que narre Sylvain , pas de gestes ou propos agressifs, pas la moindre tentative d'arnaque... je fréquente plutôt M et Mme Toutlemonde qui croisent ma route ,  je ne me jette pas non plus dans les coins hyper touristiques (genre Chiang Mai), je ne mets plus les pieds sur les îles depuis longtemps, et je précise que je passe et suis passé très svt dans ce pays  ... ceci explique peut être cela.
En Asie je trouve les rapports très sympas.... jamais jamais jamais rencontré les Thais de Sylvain.
Je précise que je voyage en solo, de façon économique ...
Salut... et vive... le Laos ...
Gilles

lieux touristique

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années
pour des personnes comme nous qui connaissons le paye bien sur que c est plus simple et d évité les pièges , après je parle de lieux touristiques ou les personnes qui vienne pour la première foie , donc il est bon de ne pas être égoïste et de les mettre en garde , les lieux comme phuket , phiphi , samui , etc.. et a boycotter en premier .

culture différente

Signaler
H@rd
Il y a 2 années
En Asie :
- le bonjour/merci/au revoir n'est pas automatique, il est réservé au cas important
- si la personne ne répond pas, il ne connait pas l'anglais ou ça ne rapporte rien
- il dit toujours 'oui' pour ne pas froisser le touriste
...

Bus, minibus et petit gibus...

Signaler
boyau rouge
Il y a 2 années
Merci d'avoir precise Harry Vedacci dans un nouveau message, que le tarif de 6,50 euros represente un trajet Bangkok/Trat en bus public et non en minibus. Quant a la gentillesse des Thais qui n'est plus ce qu'elle etait (sujet principal), je l'entends parfois dans la bouche de retraites venant passer l'hiver dans ce pays. Perso, vivant ici a l'annee, je n'ai pas vraiment note une degradation dans la relation Thais/Farangs. Meme Pattaya, lieu touristique par excellence, a toujours ses quartiers et marches ou il fait bon se promener, prendre un verre ou dejeuner dans une gargote.

Leur gentillesse...qu'une legende?!

Signaler
Huatum
Il y a 2 années
Installe avec ma famille Thaie dans un petit village a 10 km du centre de Nongkhai ou je profite de ma retraite , je vis au contact de Thais tout a fait sympas et "gentils", mais d ailleurs pourquoi en serait-il autrement?

Sinon lors de mes sejours dans les regions plus visitees et reputees, je dois bien avouer que la Thailande n est ni plus ni moins qu ' un banal pays touristique avec toutes ses vicissitudes comme beaucoup d' autres pays dans le monde;
c'est vrai avec peut-etre un plus : le "sourire"
( mais encore faut- il savoir l interpreter)

T'es pas le seul (lol)

Signaler
Pagan
Il y a 2 années
J'y vais de ma petite anecdote...à mes risques et périls eu égard à un pays aussi fantasmé que la Thaïlande.
Je débarque dU vol de la Thaï à 6-7 h du mat.Le taxi nous dépose à l'hôtel ( le " Swan hotel " )vers 8h .Ma compagne est crevée par 2 nuits de mauvais sommeil et le vol.Je demande si on peut avoir une chambre dés maintenant pour pouvoir se reposer et non attendre midi .La rèceptionniste qui a notre réservation( Asiarooms)
pour une chambre double fait la gueule dés notre arrivée ,refuse catégoriquement et nous somme d'attendre dans le lobby.Ma compagne est de plus en plus mal .Je propose naturellement de payer et pas seulement un supplément mais le prix d'une chambre pour ces quelques heures de repos.La chinoise nous jette une clé et avec un  thaï nous montre une chambre avec une simple lucarne où il fait 40 degrés.Écoeurés nous refusons cette piaule immonde dont le prix est quand même à 1200 bahts et nous nous résignons à patienter sur des chaises longues autour de la piscine en attendant que notre chambre à 1500 bahts nous soit enfin donnée vers 13h...
Furieux par cette attitude de la chinoise de l'accueil je décide le soir même de parler au manager du Swan hôtel .Ne pouvant attendre minuit pour le rencontrer  le standardiste de nuit accepte de lui remettre   une lettre écrite en anglais basique  dans laquelle je dis mon mécontentement ...sans oublier de lui rappeler que ce sera signalé au site de réservation Asiarooms.
Le lendemain matin je découvre sous la porte de notre chambre un mot du manager qui nous présente ses excuses et nous fait savoir que notre facture sera réduite de 500 bahts.
Dans la journée nous avons l'avons remercié pour son " geste commercial ".
Comme quoi faut pas non plus se faire traiter comme des chiens .




So what ??

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
Salut Pagan
Tu croyais vraiment qu'il était impossible de trouver une personne désagréable en Thaïland?
Bonne nuit les bisounours...
Gilles

Cochon de payant

Signaler
Pagan
Il y a 2 années
Salut Gilles 

En fait je ne voulais pas que Sylvain se sente trop seul (lol)
quant à croire que j'allais débarquer à bisouland , non , pas mon genre ; d'ailleurs je fais jouer les rapports de force pour obtenir gain de cause et réparation pour cet accueil odieux.La leçon que je veux faire passer est qu'un farang n'est pas forcément un cochon de payant qui ne réagit jamais.
Rien de plus ...

Précision.

Signaler
tatorhector
Il y a 2 années
Le prix d'un billet de bus ou minibus entre Trat et Bangkok est quasiment identique.
Je crois même qu'il est très légèrement plus cher...en bus. Incompréhensible, mais c'est comme ça.
Bizarrement, les bus mettent le même temps pour faire ce trajet.
Les minibus font souvent des détours incompréhensibles pour ammener un client devant sa maison ( parfois ce n'est pas sa maison et on fait 2 fois le tour de la ville pour trouver l'endroit où il voulait être déposé )
Cette constatation n'est pas faite sur un voyage.
Sur 3 ou 4 trajets A / R.
Certains minibus s'arrêtent maintenant dans des stations service ou l'on ne distribue que de l'essence ( normal ) mais où il n'y a pas de toilettes ni de magasins.
Ils y trouvent certainement leur compte. Les clients, pas du tout.

J'aurais tendance à privilègier les bus et pas les minibus.

sourrires ou vampires ?

Signaler
Romain : Alek en thai
Il y a 2 années
Salut
Tout le monde qui m'a déjà lu ici sait que je suis amoureux de la Thaïlande (du nord),de ces habitants souriants, de ces personnes si respectueuses quand on sait s'y prendre...
Ca empeche pas de tomber sur des ...., des Thaïs qui n'hésitent pas à s'entuber entre eux, alors tu parles un farang,lol, ils se font un plasir...
Bien sur il faut savoir sourrire pour être accepté, mais aussi montrer les dents (plus facile pour moi avec ma femme thaÏ, j'assume le mauvais rôle et les surnoms pas agréables : farang  khiinok, khiikhon etc quand il faut aller au conflit...) pour ne pas se faire entuber, les occasions sont légions, mais si tu fais tes preuves, et c'est un combat de tous les jours, finalement, mon ressenti, je veux m'expatrier définitivement au plus vite ;).
Faut bosser encore en France (avec tous ces français aigris, arnaqueurs, de mauvaise foi, jamais contentsqui ne cherchent qu'à t'entuber euh ... non bien sur pardon, c'est pas tout le monde ;) ;) ) avant d'avoir le droit d'aller vivre au pays du sourrire (pas si facile avec leur satanées lois qui n'aiment qu les riches).
J'ai bien tenu plusieurs années à Paris et Nice, en France,pays du "endroit où les gens font la gueule et cherchent à t'en..."
Au bout de quelques années "semi expat" mon seul regret de pas être totalement expat, pas encore les moyens, mais je sais où mon futur est...
Pour avoir un si net ressenti négatif de la Thaïlande me fais dire qu'on a pas rencontré le pays, que des coins pas cools, et ...

Mon analyse

Signaler
mehdi02380
Il y a 2 années
Bonjour Sylvain , 
que de mesaventures , étonnant même , car pour ma part , même mon premier séjour ne s'est pas déroulé ainsi . 

il y a des petites choses à savoir :

la première ( à mon sens la plus importante ) , c'est que malheuresement , certaines personnes fonctionnent en retenant plus facilement le mauvais coté des choses ( ou situation ou personne ou civilisation ...) que les bon cotés . Je suis persuadé que c'est ton cas , car sinon tu aurais aussi fait une liste des choses qui te plaisent en Thailande . Ce n'est pas une critique , mais une information pour une prise de conscience . 

Tes dires sont justes je pense , mais peuvent faire peur à d'autre en attente de réponse sur le pays DU SOURIRE.

 
Donc la 2ème chose à savoir :  c'est la relativité .

On apprecie les choses en fonction de nos habitudes et de nos attentes , mais ces dernières sont differentes d'un être à un autre .
Je suis sûr que toi et moi n'avons pas les mêmes modes de vie , ni la même vision des choses de la vie courante. 
Tout ça pour dire , que d'autre personnes ont vécu ce que tu as vécu mais ne l'ont pas apprécié pareil , car ils n'attendaient pas forcément les même choses que toi en arrivant ici , et ducoup n'ont pas réagi comme toi face à certaine situation . 
Exemple: il ne faut pas exterioriser son agacement en thailande , c'est mal vu et pire , si on l'exteriorise de manière ostentatoire . Certaines personnes , de par leurs habitudes , exteriorisent leur agacement par du gestuel pour le montrer sans le dire  ( en France , c'est plus poli) . En Thailande c'est l'inverse , il vaut mieux dire d'une manière platonique que la situation ne te convient pas ,que de ronchonner dans son coin. 
Autre Exemple , En Thailande , on ne dit pas bonjours à tout le monde , mais uniquement si on compte s'adresser ensuite à cette personne . 

3eme chose à savoir  : En Thailande , il y a aussi des gens mauvais , oui , ce n'est pas le Paradi ou seul les gens bon ne peuvent y vivre . Mais ils sont moins nombreux qu'ailleur , et plus séverement puni . Il y a aussi la perversion à l'occidentale . Et je suis intimement convaincu , que plus les touristes iront la bas , plus il y aura cette perversion . Sans compter les expatriers qui montent leur mafia . 

4ème choses à savoir : La Thailande est un pays nationnaliste et le revendique par sa legislation . Les lois Thai donnent plus de droits aux thais et c'est normal dans leur esprit . D'autant plus qu'ils ne s'en cachent pas , et que si on est pas content , on va voir ailleur. C'est pour cela qu'en Thailande , les touristes payent plus chère certaine choses que les thais ( transport , sortie culturelle ou sportive, hotel...) 

5ème chose à savoir / 
La thailande est un pays touristique, c'est pour ça qu'ils nous voient comme des $ sur pattes . C'est aussi pour ça que les thais ne vont pas nous donner toutes les astuces pour voyager pas chère chez eux ( prendre le bus comme un thai au lieu du taxi comme un bon touriste) 


Voila , en lisant ce message tu as dût te dire 5 fois :"ça je le sais" , mais il ne faut pas que le savoir , il faut en prendre conscience et s'en imprégner avant de partir. Je pense que ça répondra à tout ou partie de tes mésaventures . 
Bon séjour . 

Pourquoi Sylvain se trompe ...parfois

Signaler
Pagan
Il y a 2 années
D'abord tu viens de passer 1 mois et demi en Thaïlande. En général on subit une déception ou une petite arnaque  une fois par semaine  donc tu devrais avoir  6 bonnes raisons de te plaindre...(lol) Si tu dépasses ce quota c'est que tu es  soit naïf , soit trop exigeant...
Donc ton taxi meter qui fait payer double c'est de ta faute: tu donnes le juste prix en rigolant...normalement il rigole aussi de sa tentative d'arnaque ( pas oublier un pourboire pour qu'il ne perde pas la face );
Concernant l'erreur de bus ,tu es avec le peuple qui ne connaît  pas un mot d'anglais et c'est à toi  de te renseigner en amont  avant de te pointer à la gare des bus;d'autre part quand un Thaî ne parle pas l'anglais il se détourne de toi et surtout il ne faut pas insister sinon c'est une agression...
Ton sac de 40 kg  fait le poids d'un Thaï tout mouillé(lol);tu as choisi de te trimballer avec un truc incompréhensible pour eux.Pourquoi t'aider et bosser pour pas un baht  par 35 degrés à l'ombre?Même topo pour Hua Hin avec ton sac qui devient un repoussoir pour les Thaïs.Ne pas oublier que le Thaï moyen ne gagne que 12000 baht par mois.
Le short: tu négocies le prix à 250 baht ,tu es d'accord sur le prix avec la vendeuse puis tu te tires sans l'acheter...Partout dans le monde tu te ferais insulter.Une négociation qui est OK pour un short ,c'est pire qu'une rupture de contrat en Asie.
À Pattaya , le gros 4X4 qui recule et te cogne le bras, c'est normal , lui il est plus gros que toi donc il passe où il veut  sans oublier qu'en en Thaïlande il y a plus de 30 000 morts par an par accident de la route, alors un coude touché c'est un bobo .
Ne pas oublier que la moitié des familles sont surendettées,ceci explique cela...en partie.



ou ce trouve la vrai thailand

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années
C est exactement cas , mai de la a faire des statistiques et dévaluée a une arnaque par semaine dans des lieux comme bangkok , phuket ect.. Pour une personne qui ne connaît pas le pays même renseigné , ca me fais rire lol , et de mètre ca sur le dos des plus pauvre et des classe moyenne qui touche 12000 baths comme vous dite c est un peu facile alors qu il y a de grosses mafias qui vont jusqu a corrompre la police . Et en ce qui concerne les pourboires ce n est pas dans leur tradition ni de mise normalement en thailand .

Un peu d'humour , b...l

Signaler
Pagan
Il y a 2 années
Pardon thaïmax mais je ne comprends rien à ton post sinon que t'as pas un brin d'humour concernant mes " statistiques"...

le voyage c'est la vie!

Signaler
pascalclicclac
Il y a 2 années
Tu n as certainement pas ( et c nne st pas  une insulte) bcp voyagé ds ta vie, en tout cas pas dans un pays ou la culture est très differente dela tienne!

a telire, je remarque que tu fais bcp ce qu'il ne faut surtout pas faire!

t'approcher trop près de quelqu'un

t'attendre à  un "merci"....une reconnaissance ....

crier ou te mettre en colère

croire que les gens sont là pour  defendre tes interêts

alors que tu es un porte-monnaie ambulant...

parler anglais à un thaï   c'est comme un chinois qui te parlerai

vouloir du service ds un hotel classique!!

et surtout:  toucher physiquement la personne elle meme....

ne pas  savoir comment fonctionne les bus  et comment payer....(  à paris un etranger se fait engueuler si il n a pas tout compris le système)

tout ça, sylvain c 'est la CULTUTE, et  si tu ne fait pas l'effort d'ssayer de la comprendre t'es mal barré!!!

A part cela  ce pays est bien huilé, et tout marche comme il faut!!mais   prudence toutefois!!

merci à tous !

Signaler
sylvainL
Il y a 2 années
Hello merci à tous pour les réponses !
J'aime beaucoup ta réponse pleine d'humour pagan :)
Pascal non je n'ai pas beaucoup voyagé, mais je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis que je fais : je suis toujours très calme, je ne m'approche pas des gens, je les touches pas physiquement, etc...
Je ne suis pas d'accord sur le fait que je n'essaye pas de comprendre la culture, bah par exemple j'ai jamais vu un autre fareng dans le bus ou le train 3ème classe... Si je voulais pas comprendre leur culture j'aurais pas posté ce message sur ce forum, je me serais contenté de me dire "les thais sont..." c'est tout.
Dans un bateau à Krabi j'ai rencontré une thai qui était marié avec un européen. Le skipper thai était pas très sympas avec nous, et la thai m'a expliqué que les thais aimaient bien "contrôler les touristes", leur montrer que même si nous on a de l'argent on est chez eux et c'est eux qui décident.
En tout cas je constate que selon les villes les comportements sont assez différents. J'ai compris que les règles de courtoisie n'étaient pas les mêmes ici, j'appliques les règles d'ici et ça va mieux.

relis bien....

Signaler
pascalclicclac
Il y a 2 années
car je n'ai pas dis que "tu ne voulais pas connaitre leur culture"

simplement dis que leur culture est differente de la tienne, et que cela s'apprend à la connaitre, pas en un jour, ni en prenant un bus local, mais avec du temps, de l'observation,

Il faut vouloir donner, et ne pas s'attendre à recevoir,

crois moi ....ça marche :0))

culture de l'argent et du matérialisme

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années


La Thailand n est plus le pays du sourire dans les grande villes touristique , le pays n est plus ce qu il etais il y a 10 , 20 , ou 30 ans . Ca culture change avec le tourisme de masse et change tous les ans et de pire en pire , ces lieux touristique ce résume uniquement sur la culture de l'argent et du matérialisme .

Sourires et matérialisme

Signaler
homs
Il y a 2 années
,,La Thailand n est plus le pays du sourire dans les grande villes touristique , le pays n est plus ce qu il etais il y a 10 , 20 , ou 30 ans . Ca culture change avec le tourisme de masse et change tous les ans et de pire en pire , ces lieux touristique ce résume uniquement sur la culture de l'argent et du matérialisme .

bonsoir,

Les lieux touristiques comme vous dites ne sont pas destinés au tourisme de masse qui ne fait qu'y passer quelques heures faute de moyens financiers pour y séjourner. Ils attirent beaucoup de gens du monde entier sans doute parce qu'ils ont beaucoup de prestations à offrir et surtout parce que il y a de plus en plus de riches sur Terre!

L'argent a une place essentielle en Asie et aussi en Thailande. Il permet aux thaïs de se nourrir, de se soigner, d'envoyer leurs enfants dans les meilleures écoles du royaume et de survivre à l'âge de la retraite.
Le nombre de familles thaïs en surendettement chronique est parmi les plus importants du monde et j'ai rarement vu un paysan thaï rechigner à gagner mieux sa vie.
bien-sur que la douceur et le sourire thaï est présent dans les lieux touristiques seulement, comme partout avec les commerçants ( dont l'objectif est de vendre et non de lier amitié ) plus on est argenté mieux c'est.
Ras le bol du discours passéiste des fauchés qui nous expliquent sans rire que c'était mieux avant et que la ville corromp les mœurs contrairement à la campagne qui reste authentique.

le sourire et la gentillesse.

Signaler
papago
Il y a 2 années
disons qu'ils ont la gentillesse de sourire.si tu te fais bananer par quelqu'un qui te fait un grand sourire,le traumatisme est moindre que si tu te fait bananer par quelqu'un qui te terrorise.du coup ,il y a des touristes qui prennent plaisir à se faire bananer,ils te diront qu'ils se sont fait bananer ,certes, mais avec gentillesse !

merci Homs

Signaler
skippy
Il y a 2 années
Pas mieux ! Et je lis ici pas mal d'avis negatifs de pas mal de gens qui continuent à y aller ...

Tourisme de masse

Signaler
PVM
Il y a 2 années
Je vis dans l'Isan et je ne vais pas souvent dans les endroits touristiques, mais en lisant ce témoignage, je me demande si nous ne payons pas aujourd'hui quelques décennies de désinvolture, voire de mufflerie. Sous l'étiquette de "routards", combien de gougnafiers, de grandes gueules, de fiers-à-bras, de fanfarons sans aucune éducation, grisés par un mirage de vie facile où tout semble possible et permis, se sont comportés, et se comportent encore comme en pays conquis, roulent des mécaniques, méprisent, insultent, dénigrent, truandent, arnaquent, et sapent irrémédiablement la réputation de tous ceux - la grande majorité - qui visitent le royaume avec politesse et respect ? Je me souviens d'une touriste française faisant un scandale dans un hôtel de Bangkok et insultant copieusement le personnel médusé parce qu'on ne pouvait pas lui servir une camomille ! Je me souviens d'un Français marchandant baht à baht, pendant vingt bonnes minutes, un tee-shirt à trois sous qu'il n'a finalement pas acheté, plantant là le vendeur sans aucune explication. C'est anecdotique, certes, mais quelques dizaines d'abrutis marquent plus les esprits que des centaines de touristes "corrects", j'entends par-là non des touristes soumis, béats, disposés à accepter n'importe quoi et à payer n'importe quoi n'importe quel prix, mais tout simplement des gens qui ne se permettent pas à l'étranger ce qu'ils n'oseraient jamais faire chez eux.

Le tourisme de masse a transformé le visiteur en client, et pour peu que le client soit précédé d'une réputation peu flatteuse, il n'y a aucune raison de lui faire des cadeaux. Si vous cherchez la Thaïlande du sourire et de la douceur de vivre, - elle existe - venez dans l'Isan. Certes, vous n'y trouverez pas de bars (d'ailleurs, il n'y a pas de bars en Thaïlande, sauf pour les étrangers dans les endroits touristiques), vous n'y ferez ni plongée, ni parachute ascensionnel, vous aurez beaucoup de difficultés à trouver un steack-frites, mais vous pourrez méditer tout à votre aise devant l'immensité des rizières. Et déguster un som tam pou na incendiaire, mais savoureux. Tout à l'heure, quand le soleil sera levé, les bonzes passeront devant la maison. Nous leur ferons quelques offrandes et réciterons trois "namo tassa". La journée sera belle.

Cordialement,
PVM

Presque d'accord

Signaler
MaxReg95
Il y a 2 années
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi. Je suis avec un ami en Thailande et nous sommes arrivés depuis 10 jours, nous avons remarqué que les gens préfère notre argent qu'a nous.
Pour exemple, mon ami et moi avons demandé un renseignemet au près d'un tuk-tuk pour savoir où était un magasin, il nous a dis de monter, nous ne voulions pas car nous savions que ce n'était pas loin, et il a fait mine de rien savoir.
Mais d'un autre coté nous croisons souvent des gens qui nous renvoie un sourire quand on leurs dis simplement bonjour.

Le beurre et l'argent du beurre ...

Signaler
Gilles.
Il y a 2 années
,,Bonjour,
Je suis d'accord avec toi. Je suis avec un ami en Thailande et nous sommes arrivés depuis 10 jours, nous avons remarqué que les gens préfère notre argent qu'a nous.


Hum ... vu tes propos ... moi aussi ...  je crois que je  préfère ton argent...
Gilles

La com , pas évident

Signaler
Pagan
Il y a 2 années
Un Thaï n'aborde jamais un étranger dans la rue.Si vous aborder un Thaï vous avez des chances de tomber sur un os .Parce qu'il ne comprend pas votre charabia franglish , parce qu'il est indifférent à votre karma, parce que la plupart ne savent pas lire ni une carte ni l'alphabet romain.Alors pas la peine de demander un renseignement à un tuk tuk , ce sont de pauvres thaïs d'Issan qui connaissent mal Bangkok et qui triment pour peu donc si vous leur adresser la parole ils vous embarquent et disent toujours oui.Ça peut être drôle...

prendre le taxi meter bts ect ....

Signaler
thaïmax
Il y a 2 années

oui le tuck tuck peut être drôle une foie , c est surprise surprise ci vous lui indiqué pas la route mdrr

la gentillesse des thailandais n'est pas une légende

Signaler
verothailandeaddict
Il y a 2 années
Sylvain,
on n'a pas du aller dans le même pays. Voilà quelques souvenirs : ma fille vomit en sortant du taxi, une commerçante sort de sa boutique, lui masse les tempes et lui fait respirer un flacon d'huiles essentielles, qu'elle lui donne, - des sacs oubliés dans des magasins qu'on retrouve toujours, - un agent de voyages à qui nous avons acheté les billets retour koh chang/bangkok qui vient le lendemain voir si le mini-bus est bien là, assiste à notre départ, MIster A, un chauffeur de minibus site internet "chiangmai driver", que nous rappelons à chaque fois que nous voulons aller dans le nord et qui se démène pour nous organiser le séjour que nous souhaitons, les masseuses de l'hôtel qui se sont attachées aux enfants et viennent nous saluer le jour du départ, etc....etc...
alors bien sûr les chauffeurs de taxi sont parfois grincheux, mais ça, c'est international !!!

la mémoire selective

Signaler
papago
Il y a 2 années
sans doute que vous oubliez facilement toutes les mauvaises expériences de vos voyages,tout comme vous oubliez facilement vos sacs dans les magasins ! en réalité votre petite fille n'aurait sans doute pas vomie, si le chauffeur du taxi avait eu la délicatesse de rouler plus gentiment.c'est facile de collectionner les bonnes impressions,même en france,tenez une fois j'avais garé ma voiture au beau milieu de ce qu'il est convenu d'appeller " un quartier difficile" et bien quand je suis revenu ,j'ai trouvé un mot sur le pare-brise qui disait en substance  " je suis désolé ,j'ai accroché votre plaque d'immatriculation en manoeuvrant,s'il y a un problème voici mon n° de téléphone".dans ce même quartier des dizaines de voitures avaient brûlées quelques semaines auparavant au cours d'émeutes,faut-il l'oublier ?  

Services voyage