Forum Réunion

Retour de la Réunion (visitée en juillet 2014)

5 réponses

Dernière activité le 14/12/2014 à 08:42 (consulter)

Signaler
jojo23
Le 25 novembre 2014
Bonjour,

Bien préparer son séjour, c'est important. J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum ainsi que sur VF avant de partir ce qui m'a permis de faire un merveilleux voyage sur cette belle île... (du 02 au 18 juillet 2014)

Je vais essayer de partager avec vous mon ressenti en vous racontant en quelques lignes mon aventure réunionnaise.

J'habite en Belgique mais je suis parti de Paris Roissy avec la compagnie Air Austral. (Très bon vol)

Une fois sur place, j'ai loué une petite kia picanto avec l'agence "Mik location". Tout s'est très bien passé, une dame très sympa m'attendait à l'aéroport. La "titine" m'a enmenné partout sans le moindre soucis malgré les nombreuses côtes et virages interminables dans certains cirques...

J'ai commencé mon séjour par une nuit à Bras Panon (chambre d'hôtes la Passiflore). L'avantage c'est que ce n'est pas très loin de l'aéroport. Arrivé en fin de matinée, j'ai visité l'après-midi la plantation de vanille de Maryse Mounier à Sainte Rose. Ce fût une visite très intéressante et authentique dans une magnifique végétation. C'est une vraie passionnée et elle a transmis son amour de la vanille à un alsacien d'origine qui fait les visites. 

Le soir, je suis allé mangé chez Me Hanibal, une véritable institution à la Réunion où l'on mange du très bon canard à la vanille. Un conseil, il vaut mieux dormir tout près car pour une formule à 25 €, vous avez les punch et les rhums arrangés à volontés !!! Tout est sur la table et on dîne tous ensemble, c'est très convivial, chouette ambiance ! 

Le lendemain, après un petit passage au bassin de la paix à Bras Panon, j'ai effectué le sud sauvage en voiture. (donc toute la côte Est de la Réunion appelée aussi la côté au vent. C'est une très belle région avec les coulées de laves du côté du Tremblet dues aux dernières éruptions du Piton de la Fournaise. Je suis allé jusque Saint Philippe où j'ai visité le beau jardin des épices après avoir mangé un plat local dans un petit snack très sympa. (La mer cassée)

Ensuite direction le cirque de Salazie et le village d'Hell Bourg ou j'ai réservé une nuit dans le gîte "La Mandoze". Dîner dans un petit resto local ou j'ai goûté le fameux "chouchou", c'est un légume du coin et c'est délicieux !!! 

Le lendemain, direction le cirque de Mafate pour un trek de 4 jours ! Une bonne façon de s'imprégner de l'ambiance et de découvrir le cirque. J'ai laissé ma voiture au col des boeufs. (parking payant mais surveillé)

1èr jour : 

Sentier scoute - La Plaque - Ilet à Bourse - Grand Place les hauts (Logement au Coeur de Mafate)

2ème jour

Grand Place les Hauts - Cayenne - Ilet des Lataniers - Ilet des Orangers - Roche Plate (Logement au Mahafaty.be chez Jean-Pierre)

3ème jour

Roche Plate - Trois Roches - Marla (Logement à la Miellerie de Marla)

4ème jour

Marla - Maison Laclos - Plaine des Tamarins - Col des Boeufs (Fin du trek)

Franchement super à faire, je le recommande vivement ! Le trek que j'ai choisi n'est pas très difficile, il permet de prendre son temps, de bien vivre Mafate et de discuter avec les locaux. Les hébergements choisis étaient très bien, vraiment !!! (rien à dire, génial) Et Mafate fût mon coup de coeur à la Réunion, fantastique !!!

Ensuite, j'ai pris une nuit au gîte de Bélouve ce qui m'a permis de faire la rando du trou de fer le lendemain et de profiter dans la magnifique forêt primaire de Bébour Bélouve. En +, j'ai eu un ciel bien dégagé au dessus de la cascade. Petite rando sympa de +- 3h (A/R) dans une végétation très luxuriante. 

Les 4 nuits suivantes, j'ai réservé une chambre d'hôtes au Leu Bleu Austral. (très bonne adresse sur les dessus de Saint Leu)

Ensuite, j'ai fait l'ascension du Piton des Neiges en partant du parking du Bloc avec une nuit au refuge. (caverne dufour) Chouette rando également, nuit correcte au refuge malgré les critiques, je n'ai pas mangé au refuge, j'avais pris un sandwich "bouchon" à Cilaos. Pas de douche non plus mais voilà, pas trop grave pour une nuit, des lingettes et le tour est joué ! Pas besoin de partir à 3h du mat pour le lever du soleil, je suis parti à 5h en juillet et à 6h30 j'étais au dessus juste 10 minutes avant le lever. Ceux qui sont partis trop tôt étaient congelés !! Enfin tout dépend du rythme de marche de chacun... Après un petit déjeuner très "frugal", je suis redescendu par le côteau "Kerveguen" pour varier un peu... (plus sauvage, plus technique et surtout moins fréquenté) Une fois arrivé en bas à la route, il suffit de faire du stop jusqu'au parking du bloc où vous aurez laissé votre véhicule. 

Et les 4 dernières dans le petit hôtel "Le Vacoa" à La Saline juste à côté du Lagon. 

J'ai également fait aussi la randonnée du Grand Bénare. (3ème sommet de la Réunion) Elle démarre du parking du Maïdo. La vue là haut est très chouette car vous avez vue sur Mafate d'un côté et sur Cilaos de l'autre. Il faut compter plus ou moins 5h pour faire l'A/R. 

Autre petite rando (plutôt balade que rando d'ailleurs), c'est celle des 3 bassins à Saint Gilles les bains. Elle démarre un peu au dessus du théatre de St Gilles les bains. Vous suivez les canalisations et découvez les différents bassins. (cormorans, aigrettes et bleu je pense...) 2 petits conseils, prenez votre frontale car il y a un petit passage dans l'obscurité et si vous voulez évitez la foule, n'y allez pas le week-end car les réunionnais y vont souvent en famille. 

Si vous avez le temps, allez voir aussi la très belle cascade langevin près de Saint Joseph ou encore grand bassin. 

J'ai aussi testé le parapente sur les hauts de Saint Paul mais à faire sur les dessus de Saint Leu également. Il y a de nombreuses agences...

Ou pourquoi pas essayer le canyonning très à la mode à la Réunion ou un petit tour en bateau pour apercevoir les baleines à bosses. (Malheureusement pour moi, elles n'étaient pas encore arrivées mi-juillet, un rien trop tôt...)

N'oubliez pas non plus le beau marché de Saint Paul, très coloré ! Il a lieu tous les vendredi et samedi matin je pense...

Et après tous ces efforts, pensez aussi à vous reposez au lagon avec ses eaux cristallines.. et ses petites paillotes et restos... (La bobine, la marmitte, chez rosa...)

Voilà quelques impressions sur mon beau voyage..., la Réunion est une très belle île. L'intérieur du pays est splendide avec ses 3 cirques (Mafate, Salazie et Cilaos) Celui qui est passionné de randonnée va être comblé, les sentiers sont magnifiques ! On y mange très très bien et les réunionnais sont franchement sympas et cool ! 

J'y retournerai sûrement un jour..., on tombe vite amoureux de cette belle île qui a tout pour elle ! 

Johan de Belgique

réponse à Jojo23

Signaler
Belphégor
Il y a 3 années
merci pour ce récit bien détaillé, ça fait plaisir de voir que ça vous a plu !!
:o)

visite de la réunion

Signaler
gege67
Il y a 3 années
Je suis très content que ton séjour s'est bien passé et que tu gardera longtemps un bon souvenir.
Il est vrai que cette île est magnifique et que les passionnés de randonnée sont comblés. 
Merci de votre visite et j'espère que ce récit donnera envie à certains de venir pour découvrir les beautés de cette merveille de la nature.

gérald

bonne information

Signaler
vale3
Il y a 3 années
j ai bcp appris.merci de ton expérience!

Merci pour vos retours !

Signaler
jojo23
Il y a 3 années
De rien avec grand plaisir...!






L'ile intense

Signaler
marcalamar
Il y a 3 années
Bonjour
nous arrivons de notre troisième séjour à la Reunion, dont deux fois trois jours à Mafate !! En te lisant  je n'ai qu'une envie y retourner avant que les ans nous accablent !! Merci pour ce récitbque je garde sous le coude car il est plein d'idées pour les randos d'un nouveau séjour !!!
marcalamar

Services voyage