Forum Inde

Le Kerala en saison haute : ai-je tort ?

21 réponses

Dernière activité le 04/01/2015 à 14:55

Signaler
Segro
Le 17 novembre 2014
Je pars avec un ami dans le Kerala, du 26 décembre au 13 janvier : arrivée à Mumbai le 27, vols Mumbai-Kochi le 30 et Trinvandrum-Mumbai le 11 janvier. Si je ne découvre pas que notre séjour tombe sur une période de forte concentration touristique, je suis un peu paniqué face aux difficultés que je rencontre dans ma recherche d'hébergements : modestes ou confortables, tous les hôtels qui retiennent mon attention me répondent "complet" ou ne me répondent pas du tout. A force d'insistance, j'ai obtenu une réponse favorable (mais à prix d'or : 3000 roupies !) de Spencer Home à Fort Cochi pour 3 nuits. J'ai lu d'assez mauvaises critiques sur ce forum concernant l'établissement, mais peut-être quelqu'un(e) pourra-t-il (elle) me rassurer un peu ?
Pour la suite (Allepey, Munnar, Varkala, ...), ma question est simple : dois-je absolument réserver toutes les nuits avant mon départ ou est-il réaliste de m'en occuper sur place avec 1 ou 2 jours d'anticipation ?
Par ailleurs, pour éviter les pièges à touristes les plus flagrants en cette saison, y a-t-il des lieux à contourner, d'autres à privilégier ou encore des suggestions pour vivre de la façon la authentique possible les expériences considérées comme incontournables (ex : les Backwaters) ?
Enfin, un ami m'a carrément conseillé de bifurquer plutôt sur Madurai, ce qui me séduit a priori, mais semble difficile à concrétiser en si peu de temps, surtout avec Trivandrum comme point de retour vers Mumbai.
Vos avis et recommandations m'aideront sûrement à me convaincre que je ne me suis pas complètement trompé en choisissant cette destination pour nos vacances d'hiver...
Un grand merci par avance. Segro.

un avis sur un curieux périple

Signaler
Grandcaribou
Il y a 2 années
Ce qui est bizarre, c'est ce passage initial par Bombay? J'imagine que vous avez une bonne raison mais cà limite les possibilités pour le reste.
Un vol A-R Cochi aurait simplifié les choses.
Madurai est super et offre un sacré contraste avec le Kerala mais il faut faire de la route. Le plus simple est proprablement d'y aller à partir de Munnar. Mais vu le temps qui vous est imparti cela reste un détour.Madurai à cette époque les hotels sont facilement pleins car c'est l'époque des mariages. Ce étant, je dirais que l'on trouve toujours quitte à payer le prix fort.
C'est vrai que c'est la haute saison mais ces dernières années avec la crise en Europe il y a un peu moins de monde.
Pour le hotels souvent les guesthouses pas trop cher n'aiment pas les réservations trop à l'avance. Mais il faut insister. Quand on a planifié notre périple, nous réservons 2 mois à l'avance et je leur envoie une confirmation une semaine avant (tél ou mél). Après tout si vous modifiez votre périple rien ne vous empêche d'appeler pour annuler ou modifier.
Et un bon conseil, surtout si vous faites beaucoup de route et comptez arriver tard; les appeler le matin même et leut dire de quelle ville vous arrivez et à quelle heure quitte à en rajouter une peu. Ainsi vous ne risquez pas de voir votre chambre attribué à quelqu'un d'autre. Car l'hotelier qui a peu de chambres veut remplir et le soir à partir d'une certaine heure il devient nerveux.
Les hotels et guesthouse nous on a payé en moyenne 900inr. Mais pour les bons plans il est préférable de réserver avant. A munnar JJ Cottage (guide routard) très bien & sympa la grande chambre du haut avec baie vitrée vaut la peine. A Alleypey Palmy residency (guide routard) super. ces deux endroits il est facile de réserver mais faites le maintenant.
3000inr c'est vraiment très très cher

un avis sur un curieux périple

Signaler
Segro
Il y a 2 années
Merci à Grandcaribou pour ces élements de réponse. Je vais essayer de ne pas me disperser et peut-être de renoncer à Madurai cette fois-ci...
Toutefois, si quelqu'un peut m'aider à savoir si je dois absolument réserver toutes les nuits avant mon départ (période haute oblige), cela me sera précieux...
Merci d'avance.
 

quinze jours en Inde du sud

Signaler
ani54
Il y a 2 années
Bonjour,
je peux te conseiller d'aller voir mon blog :
http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/
j'y ai mis les adresses des guest-houses et hôtels où nous avons logé en février mars. Je ne pense pas qu'elles seront toutes complètes au moment de ton voyage, personnellement, nous n'avions rien réservé d'avance (sauf éventuellement la première nuit de l'arrivée) et il ne faut pas croire Tripadvisor ou autre du même genre car eux n'ont qu'un nombre de chambres limité dans les hôtels et en s'adressant directement à l'établissement, il n'y a généralement pas de problème (sauf si tu veux des endroits très prisés des touristes et des groupes).

Désagréments liés à la haute saison en Kerala

Signaler
Segro
Il y a 2 années
Merci à toi, Ani54, pour ces rassurants conseils.
Ton blog est, en effet, très riche en infos et images. Je viens d'envoyer un mail chez Johnson Homestay, sans grand espoir toutefois, car j'ai déjà reçu une bonne dizaine de réponses négatives faisant clairement allusion à la haute saison (+ une positive, mais à 3000 la nuit).
Après lecture attentive de tes textes, je me permettrai peut-être de te poser des questions sur ton mail perso.
En ce qui concerne les Backwaters, je me demandais s'il fallait que j'y renonce pour m'épargner l'effet "autoroute" lié à la période, mais je crois comprendre qu'il y a mille et une façon de vivre l'expérience... Je reprends donc courage !
En l'attente d'autres avis : merci encore et à très vite sûrement.
 

complément d'info

Signaler
Grandcaribou
Il y a 2 années
Sûr que le blog d'Ani54 est précieux! Pour compléter l'info je dirais que le petits guesthouses intéressants ne travaillent pas la plupart du temps avec des sites comme Trip advisor ou hotels.com. Pourquoi? Parce que ces guesthouses pratiquent des bas prix et qu'ils ne tiennent pas à payer les commissions exorbitantes que leur prennent ces sites internet.
Mais du coup, c'est mon interprétation, certains hotels qui sont sur ces sites sont vites complets (le sont-ils vraiment?) et donnent l'impression du coup que tout l'est.
A Fort Cochi, on avait logé au Good Karma in (voir routard le téléphone et ils ont aussi je crois leur site internet)  bien situé, pas cher et très sympathique.

Hôtels complets autour du nouvel an

Signaler
Segro
Il y a 2 années
Merci vraiment pour tous ces commentaires.  Je précise tout de même que je ne passe pas par Tripavidsor et autres plateformes. Les lieux qui m'écrivent gentiment qu'ils sont complets ne font que répondre au mail de demande (tout aussi gentill) que je leur ai envoyé... J'ai quand-même bien l'impression que la période de Noël / nouvel an n'est pas un cadeau pour les routards. J'y réfléchirai mieux une autre fois... Si vous avez également des tuyaux pour Trivandrum , cela m'intéresse. Merci encore et à bientôt.

guest house trivandrum

Signaler
kayapower
Il y a 2 années
,,Merci vraiment pour tous ces commentaires.  Je précise tout de même que je ne passe pas par Tripavidsor et autres plateformes. Les lieux qui m'écrivent gentiment qu'ils sont complets ne font que répondre au mail de demande (tout aussi gentill) que je leur ai envoyé... J'ai quand-même bien l'impression que la période de Noël / nouvel an n'est pas un cadeau pour les routards. J'y réfléchirai mieux une autre fois... Si vous avez également des tuyaux pour Trivandrum , cela m'intéresse. Merci encore et à bientôt.


bonjour Segro,

j'ai passé une semaine au mois de janvier 2014 chez la guest house Graceful Homestay à Trivandrum. c'est un endroit très charmant tenu par un frère et une soeur. essayez de les contacter peut etre il y a encore de la disponibilité. vous trouverez leu mail aisément en tapant le nom sur google.
cordialement
brigitte

C'est hallucinant lorsque je lis des réceptifs à 3000r /nuit

Signaler
penloch
Il y a 2 années
Cela fait un bail que je n'ai mis les pieds au Kérala, mais il y a 2 ans la moy. de nuitées au Rajasthan étaient de l'ordre de 5 à 600 roupies/ nuit ( avec fan ), la différence est énorme !

nord et sud

Signaler
Grandcaribou
Il y a 2 années
Pour avoir fait plusieurs fois nord et sud de l'inde, je dirais que l'hébergement est plus cher dans le sud (kerala & Tamil nadu) que dans le Nord (Radjastan principalement). Là ou en moyenne dans le nord on payait 750inr on payait 900 dans le sud. Donc c'est déjà pas si mal en haute saison de s'en sortir à moins de 1200inr.
L'explication que j'en donne est principalement la concurrence. Il y a beaucoup plus d'établissements pour nous accueillir dans le nord. le fait que le Kerala soit un état assez riche doit aussi jouer. Pondicherry est cher aussi. Quand à Madurai ou trichy en pleine saison des mariages on peut vitre se retrouver coincés à prendre un hôtel tape à l'oeil à 4000inr.
par contre les repas coûtent plus cher dans le nord (toutes proiportions gardées); Un thali ne coûte rien dans le sud. Peut-être parce qu'il y a plus d'établissements et des cartes de menu plus variées.
Je confirme néanmoins que 3000inr c'est cher. Mais il y a plus cher encore. Le gros hotels aseptisés avec piscine, centre de conférence, à 5 kilomètres des centres d'intérêt on peut les payer facile 70€ et il y a plus cher encore.

C'est certain

Signaler
penloch
Il y a 2 années
tu peux t'en offrir des thalis avec la difference de prix sur les chambres !

sûr et certain

Signaler
Grandcaribou
Il y a 2 années
Un thali à Udaipur, à Pushkar ou à jaipur c'était plus du double qu'à Munnar ou qu'à trichy.
le Palaak Paneer bien moins cher à pondi qu' à Varanasi ou Agra

Ram ram!!!!!!!!!  à Penloch

Dormir dans le Kerala début janvier...

Signaler
Segro
Il y a 2 années
Et voilà, pour Cochi, j'ai enfin pu réserver chez Johnson Homestay pour un prix 3 fois inférieur à celui de Spencer Home : grand merci au blog de Anne et Yannick ! Ne me reste plus qu'à annuler mes 3 nuits chez Spencer à 3000 chacune. Merci aussi, Brigitte, pour The Graceful Homestay ; j'attends une réponse de leur part...
Grâce à vos conseils et commentaires avisés, j'avance lentement mais sûrement dans l'organisation de notre périple. Et l'air de rien, je renonce progressivement à mes naïves idées de décontraction et d'improvisation...
Sans vouloir monopoliser les attentions, je veux bien recueillir d'un seul coup tous les bons plans (hébergement, mais pas que) pour Munnar (j'ai bien noté le contact de JJ Cottage), Allepey, Trivandrum, Varkala et même Mumbai...
Un salut amical à toutes et tous.
 

gh à Cochi

Signaler
ani54
Il y a 2 années
Je suis bien contente que tu aies pu réserver chez Johnson, c'est une famille très sympa...
 

Dormir à Munnar en janvier

Signaler
Segro
Il y a 2 années
La préparation de mon voyage dans le Kerala avance, mais je suis carrément bloqué sur Munnar où nous comptons passer 3 nuits (du 3 au 6 janvier): pas de réponse de la part de JJ Cottage  (dommage) et prix prohibitifs sur les grands sites de réservation. Qui aurait quelques idées pour un hébergement sympathique, à peu près confortable, pas trop cher et bien situé ? L'idéal, quoi...
Quand je vois ce que je vois, Munnar m'apprait comme le piège à touristes et j'en viens à me demander si je ne devrais pas y renoncer... Merci de m'aider à penser que j'ai tort.
Segro.

séjour au Kerala

Signaler
ani54
Il y a 2 années
C'est vrai que Munnar est très prisée des touristes, indiens comme occidentaux et qu'il y a beaucoup d'hôtels "haut de gamme" mais il y a aussi plein de petites guest-houses dans la même rue que le JJCottage (c'est bizarre qu'il ne te réponde pas, d'ailleurs) A côté, il y a le "S.M.M. Cottage", et le "Green View",  des jeunes qui ont fait la balade dans les plantations de thé avec nous y logeaient et les ont trouvées pas trop mal. Il y a aussi des gh toutes neuves qui viennent d'ouvrir dans cette rue mais je ne connais pas leurs coordonnées. Enfin, il y a quand même pas mal de possibilités de logement dans ce coin, ça m'étonnerait que tu ne trouves rien.
Attention, il peut faire froid le soir là-bas, c'est en altitude, pense à emporter des vêtements chauds...
Si tu décides de ne pas aller à Munnar, il y a aussi Kumily et Periyar (je ne connais pas mais j'en ai entendu dire du bien et les paysages ressemblent à ceux de Munnar)

Surtout aller au MALAYALAM guesthouse au bord des backwaters

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 2 années
Bonjour,

Concernant le prix au SPENCER HOME, je ne m'en souviens plus mais tu pourras le trouver sur mon blog. Cet hôtel est bien placé, un peu cher pour le service qu'il donne (le petit déj' est minable et il faut parfois attendre). Ceci dit, les chambres sont tout à fait correctes et le personnel bien que discret sera vous rendre service si vous lui demandez.

Sur ALLEPEY, je te conseille une belle adresse dans un très beau décor tout au bord du canal, là où passent sans arrêt ces fameux beaux bateaux. Ils proposent uniquement le petit déj' mais il est copieux.

Le patron te donnera un plan pour aller te balader à pied dans les backwaters (notre plus belle balade; c'est là où l'on cotoie les gens et voit comment et de quoi ils vivent)

Si tu as le choix, prends les chambres du bas (les moins chers mais aussi avec la plus belle vue) et prends la première en arrivant (lit en baldaquin et sdb mignonne)

C'est une guesthouse, pas un hôtel, donc simple mais on est si bien!

le reste est sur mon blog avec les adresses, les prix, ...


http://odileenvoyage.canalblog.com/






Aux environ d'Alleppey

Signaler
penloch
Il y a 2 années
une excellente adresse, mais pas dans les meilleurs marché :

http://www.riversideretreat.com/

à une quinzaine de km d'Alleppey par le bus et 15' à pieds, situé au bord des backwaters, avec la vie champêtre autour , de belles balades à pieds ou en pirogue . Pour repartir le bateau (grosse pinasse) s'arrête sur place et vous charge à la demande du patron .



Excellent accueil ,  thalis familiaux et pancakes aux fruits pour le breakfast .

Nous avions récupéré cette adresse par le tourim office d'Alleppey .

le kerala haute saison

Signaler
jonayla
Il y a 2 années
,,une excellente adresse, mais pas dans les meilleurs marché :

http://www.riversideretreat.com/

à une quinzaine de km d'Alleppey par le bus et 15' à pieds, situé au bord des backwaters, avec la vie champêtre autour , de belles balades à pieds ou en pirogue . Pour repartir le bateau (grosse pinasse) s'arrête sur place et vous charge à la demande du patron .



Excellent accueil ,  thalis familiaux et pancakes aux fruits pour le breakfast .

Nous avions récupéré cette adresse par le tourim office d'Alleppey .


bonsoir
Partant début janvier en Inde ,ns serons à
Allepey début fevrier
Je note ton adresse "riversideretreat" car je suis à la recherche de guesthouse ...peux te souvenir du tarif ..devant rester 7 semaines nous aimerions ne pas dépasser 15 euros ...est-ce dans ces prix là ?
Merci pour ta réponse et si tu as des adresses sur Fort cohin et verkala je suis preneuse !!
merci bcp
Nicole

River side retreat

Signaler
penloch
Il y a 2 années
je t'ai joins le site sur lequel tu as les tarifs, as tu regardé ?

inde du sud

Signaler
capsule44
Il y a 2 années
bonjour bonne année et merci pour votre blog qui va bien m'aider dans mon periple en inde du sud, je pars dans 2 jours youpi
bonne route
joelle

adresse dans le Kearala

Signaler
jonayla
Il y a 2 années
,,je t'ai joins le site sur lequel tu as les tarifs, as tu regardé ?

bonne année 2015 et merci pour le site ..oui je suis allée voir et on a été emballés ..ça dépasse notre budget donc on verra  par rapport aux guest houses que nous aurons eu les 3 premières semaines ..et si le budget passe on se fera un plaisir d'y séjour,er 

Merci !!
nous partons dans 5 jours !! ce sera vite là !!

Nicole