Forum Vietnam

3 semaines cet hiver au Vietnam avec nos 2 enfants de 6 et 9 ans

19 réponses

Dernière activité le 15/02/2015 à 20:38

Signaler
Charlottelgg
Le 10 septembre 2014
Bonjour,

Nous projetons de partir au Vietnam cet hiver avec nos 2 filles de 6 et 9 ans.
Il n'est apparemment pas très judicieux de visiter tout le pays en une seule fois en raison de la différence de climat du nord au sud !!!

Premier questionnement : Nous avons pour l'instant choisi (billets pas encore achetés, on peut donc changer d'avis si nécessaire) de partir les 3 premières semaines de février (nos enfants louperont en effet une semaine de cours...) pour parcourir le centre et le sud : est-ce le bon choix ?? (par rapport aux vacances de noel)

Deuxième questionnement : 3 semaines sont-elles judicieuses pour le centre et le sud (sachant qu'on veut passer 3 nuits, en moyenne, à chaque fois pour éviter la fatigue aux enfants) ou bien est-il intéressant de faire 2 semaines et 1 semaine avec un pays limitrophe comme la thailande ?

Je vous remercie pour vos infos car là, je suis un peu perdue !!!

Charlotte

erreur !!

Signaler
Charlottelgg
Il y a 3 années
pardon, je suis un peu endormie ; la thailande n'est pas frontalière !!! (c'est le pays avec lequel nous avons hésité ...)donc plutôt avec le Cambodge puisqu'on finirait par le sud....

Attention à ce que l'on vous dit

Signaler
Mimile
Il y a 3 années
Charlottelgg, Papa Jo ne représente qu'une agence, et sans doute loin d'être la meilleure, parce que dans le même message, il vous dit de visiter le nord du pays et ensuite de passer à Hoi An, Mui Ne et l'île de Phu Quoc. C'est à dire le sud du pays voire le point le plus au sud pour Phu Quoc.
Parcourir plus de 2000 km (la distance de Marseille à Stockholm) avec 2 enfants, en moins de 3 semaines, c'est totalement stupide. Papa Jo fait simplement du rabattage pour ensuite vous proposer n'importe quoi.

Maintenant mes conseils.
C'est un fait que le nord du pays, à mon avis, est plus intéressant que le sud.
Mais le nord, en février, c'est froid, très froid. Pas forcément en termes absolu, 10-15°, mais avec 95 % d'humidité et pratiquement aucun chauffage, c'est assez inconfortable si l'on n'est pas habitué (et même si on l'est). Ce genre de climat commence au nord du col des nuages (c'est à dire, grosso modo, entre Danang et Hue).

Alors, je vous suggère plutôt d'aller uniquement dans le sud du pays, vous pourrez visiter tranquillement, prendre votre temps.
Vous pourriez également utiliser quelques jours pour faire une excursion au Cambodge (Siem Reap, temples d'Angkor), mais vos fillettes sont peut-être un peu jeunes pour aimer ce genre de visite.

Méfiez-vous des agences qui font du raccolage sur les forums se sont en général les pires. Les autres n'ont pas besoin de ce genre de publicité, le bouche à oreilles suffit.
En général, mon conseil, c'est de ne rien conclure à partir de l'Europe et de consacrer un jour sur place pour visiter des agences locales et comparer. Mais, évidemment, dans votre cas, avec deux enfants c'est un peu plus délicat.

suivez l'idée de Mimile, elle est judicieuse...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
,,Bonjour, Nous projetons de partir au Vietnam cet hiver avec nos 2 filles de 6 et 9 ans. Il n'est apparemment pas très judicieux de visiter tout le pays en une seule fois en raison de la différence de climat du nord au sud !!! Premier questionnement : Nous avons pour l'instant choisi (billets pas encore achetés, on peut donc changer d'avis si nécessaire) de partir les 3 premières semaines de février (nos enfants louperont en effet une semaine de cours...) pour parcourir le centre et le sud : est-ce le bon choix ?? (par rapport aux vacances de noel) Deuxième questionnement : 3 semaines sont-elles judicieuses pour le centre et le sud (sachant qu'on veut passer 3 nuits, en moyenne, à chaque fois pour éviter la fatigue aux enfants) ou bien est-il intéressant de faire 2 semaines et 1 semaine avec un pays limitrophe comme la thailande ? Je vous remercie pour vos infos car là, je suis un peu perdue !!! Charlotte

Bonjour Charlotte,

Compte tenu de la période (froid et Têt) suivez l'avis de Mimile, absolument en corrélation avec l'état du terrain si je puis dire...

Le nord est totalement à exclure pour moi qui le connais malheureusement très bien, en cette saison - surtout avec vos enfants - Je me souviens avoir couché tout habillée dans des hôtels pendant la période - Préférez le sud et le Cambodge - Quant à la période du Têt, elle est ce qu'elle est, mais plus supportable au sud en raison du climat, qui permet des balades... restreintes au nord.

Bon week-end - cordialement - Tigre de feu:

changement de programme !! 4 semaines en aout

Signaler
Charlottelgg
Il y a 3 années
Finalement, nous avons opter pour reporter notre projet aux vacances d'été pour avoir plus de temps, même si, apparemment la météo n'est pas aussi favorable...
Nous partons donc du tout le mois d'aout !
Nous atterrissons à ho chi minh et nous verrons sur place s'il est plus judicieux, selon la météo de parcourir le pays du sud au nord et nous reviendrons à saigon par vol intérieur ou bien du nord au sud et donc de prendre un vol pour hanoi en arrivant.
D'après vos expériences, quelle sera la solution ? 

Pour les agences : nous préférons voyager à notre convenance et sans être pris d'assault !!!!! 
Nous ne serons donc obliger d'y passer que pour la nuit en pagode et pour l'ile aux tortues (si le temps le permet ...)

Je reste bien sur dans l'attente de conseils concernant l'itinéraire, les "à ne pas manquer", les pièges à touristes à éviter ....

 Merci !!
 

cela me parait une excellente idée....

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
,,Finalement, nous avons opter pour reporter notre projet aux vacances d'été pour avoir plus de temps, même si, apparemment la météo n'est pas aussi favorable...
Nous partons donc du tout le mois d'aout !
Nous atterrissons à ho chi minh et nous verrons sur place s'il est plus judicieux, selon la météo de parcourir le pays du sud au nord et nous reviendrons à saigon par vol intérieur ou bien du nord au sud et donc de prendre un vol pour hanoi en arrivant.
D'après vos expériences, quelle sera la solution ? 

Pour les agences : nous préférons voyager à notre convenance et sans être pris d'assault !!!!! 
Nous ne serons donc obliger d'y passer que pour la nuit en pagode et pour l'ile aux tortues (si le temps le permet ...)

Je reste bien sur dans l'attente de conseils concernant l'itinéraire, les "à ne pas manquer", les pièges à touristes à éviter ....

 Merci !!
 


Bonjour Charlotte,

Que voilà une bonne idée... d'autant que le climat pose beaucoup moins de problème que ce qu'il est coutumier de dire et d'entendre...

Pour avoir fait le nord (beaucoup) et le sud(moins mais je commence quand même à y avoir passé toutes les saisons....:-)), je dirais que le mieux au mois d'août est d'arriver par Ho Chi Minh, et de remonter jusqu'à Hanoi - Mais pourquoi ne pas repartir d'Ha-Noi - je pense que vous n'avez pas encore vos billets vu vos question de sens - Toutes les compagnies vous feront sans difficulté une arrivée par un point, et un départ par un autre... - ça laisse du temps de profiter à son rythme, on n'a pas la hantise de retourner à son point d'arrivée, on est beaucoup moins fatigué, surtout avec les petits... - mon agence pour les vols dont je parle sur un autre post, fait ça couramment et pour pas cher..

L'avantage est qu'au mois d'août il fait moins chaud et pleut moins violemment au sud qu'au nord. - Quoi qu'il en soit, dites vous bien qu'il ne s'agit pas de pluies constantes, c'est juste violent, pas plus de deux heures, plutôt dans l'après-midi et ça vous laisse du temps pour visiter, déjeuner, etc.....

Vous ne regretterez pas une seconde d'avoir abandonné le début de l'année au nord..... et au moins la baie d'Ha-Long et même Sapa si vous avez envie d'y aller, vous n'irez pas en parka et cuissardes en laine....

Cordialement - Tigre de feu

Avis d'un guide père de famille

Signaler
guidedelibertedevn
Il y a 3 années
Bonjour à tous les intervenants sur ce forum,

Je vous rejoins sur le forum au sujet du voyage de Charlotte et de sa famille au Vietnam en février prochain (elle a changé d’avis depuis : ce sera en août). Mais avant ça, je vous voudrais me présenter.

Je suis un guide hanoïen indépendant pour plusieurs agences à Hanoi. Ces agences me confient des groupes familiaux avec des enfants de l’âge de vos enfants Charlotte. Je suis rentré au Vietnam après 8 ans d’études supérieures en France. Le voyage c’est ma passion et le guide, c’est mon deuxieme travail. J’aime bien les enfants. Je suis marié et père d’un petit garçon de 2 ans. Je pense qu’avec ces 2 critères je suis en mesure de répondre à vos questions.

D’après mon observation et mes expériences dans les accompagnements de groupe, et afin que vous ayez le moins de problèmes possibles lors de votre circuit (il y a toujours des aléas, comme dans la vie quotidienne) ; mais il y a un paramètre très important à mes yeux : la santé des enfants et bien entendu la vôtre par la même occasion. En effet, les enfants se dépensent beaucoup. En outre, ils doivent s’adapter : à la température, au décalage horaire (5h en été, 6h en hiver) et à la nourriture. J’ai pu ainsi remarquer que : les enfants en voyage au Vietnam sont plus fragiles aux baisses ou aux hausses de la température (gros écarts parfois selon la saison entre le nord et le sud), au décalage horaire et au taux important d’humidité. En conséquence ils tombent malade plus facilement que les adultes. Les symptômes sont le plus souvent : fatigue et refroidissement (mal de gorge accompagné de mauvaise toux et de fièvre légère dans certains cas).

Comment y remédier ?

- Choix d’un bon circuit adapté à votre famille ;

- Quand ? En février ? Au nord ? Il fait froid et humide en général : Mimile et Tigre de feu ont raison sur ce point. Mais la météo n’étant pas une science exacte, la température et l’humidité sont différentes dans chaque sub-région du Nord : Hanoi, Halong et la région de Nord-est = c’est une « météo bretonne » (froid et parfois gelées et nuageux en matinée, ciel clair vers midi, pluies fines ou crachin vers à la tombée de la nuit et tôt le matin); la région du Nord-ouest et la région des deux provinces Cao Bang-Lang Son = température douce, environ 15°, beaucoup moins humide parfois sèche, rareté de pluie fine ou crachin, ciel clair et beaucoup de soleil. Au sud, c’est la saison sèche et chaude : avec une amplitude de températures de 9 à 10° selon la saison (c’est-à-dire 18 à 20° le matin, > 30° l’après-midi).

En conséquence, en tenant compte de la forme de vos enfants, il vaut mieux faire votre circuit du Nord au Sud de préférence que du Sud au Nord. Ainsi le corps de vos enfants s’acclimatera au fur et à mesure de votre progression. En effet, en février, ne fait-il pas froid en France ?

Sur ce point, je suis d’accord avec Papa Jo qui propose de faire votre circuit du Nord au Sud quelle que soit la saison.

Voici une idée de circuit qui pourrait convenir à votre famille : arrivée Hanoi, un ou deux jours pour visiter HN qui permettra ainsi à vos enfants de récupérer des forces, du décalage horaire, de la température… Puis visites de la région de Nord-Ouest, ou la région des provinces Cao Bang-Lang Son, puis la baie d’Halong, puis retour à HN pour le vol pour rejoindre Hue, puis Hoi An, puis HCM ville (vol ou train), delta du Mékong, puis repos sur l’ile de Phu Quoc, retour au HCM Ville et départ pour la France. Qu’en pensez-vous ?

En effet, ce trajet de 2 000 km du Nord au Sud est un classique pour les agences de voyage. En outre, si vous vous déplacez en avion, vous n’aurez aucun souci même avec vos enfants. A titre d’information voici pour un déplacement en avion de Hanoi à l’ile de Phu Quoc par Vietnam Airlines = 2h30 ; Phu Quoc – HCM ville = 50 mn; Hanoi – Hue =1h, Da Nang – HCM ville = 1h10).

Dans le circuit que je vous ai proposé ci-dessus, si jamais la météo n’était pas favorable, vous pourriez faire une étape de un ou deux jours à Sapa (région de Nord-Est). En effet, les paysages sont uniques selon la période de l’année. Au printemps on voit apparaitre des milliers de fleurs rose pâle des pêchers, les fleurs blanches des pruniers… C’est un éblouissement de couleurs. Dame Nature s’éveille. Dans l’avancée de la saison, le paysage est maculé de vert ou jaune par les rizières. De plus, le choix dans un hébergement dans des hôtels 3 étoiles vous préservera du froid car ils sont bien équipés de chauffage.

Bien entendu tous ces conseils que je vous donne ne vous garantiront pas d’attraper des maladies dont j’ai parlées précédemment. Mais si vous prenez l’option de faire votre circuit du Nord au Sud comme je vous le conseille et comme le conseille Papa Jo les indispositions seront atténuées car vous vous déplacez du plus froid (au nord) au plus chaud (au sud). J’ai été confronté à cette situation en février 2013 quand j’ai accompagné un groupe de personnes de la région bordelaise (composé des parents, d’un garçon de 4 ans, deux filles de 6 et 9 ans. Les deux filles avaient mal à la gorge et de la fièvre toutes les deux. Mais une fois arrivée à HCM Ville le mal avait disparu. Heureusement, le fils n’a pas eu de problème particulier si ce n’est qu’il était gourmand car il appréciait la cuisine vietnamienne.

Pour conclure, il est toujours possible de faire un bon circuit de 3 semaines avec vos enfants en février, mais je vous conseille de commencer par le nord et de vous diriger vers le sud du Vietnam. Les Français ne vont-ils pas en vacances de neige à cette même période ? Bien entendu le taux d’humidité est plus important au Vietnam qu’en France mais nous avons rarement des températures négatives comme en France.

Cette année, la fête traditionnelle du Têt (nouvel an lunaire) au VN tombera le 19 février 2015. Vous aurez ainsi la chance de profiter de l’ambiance familiale (comme à Noël chez vous) qui règne avant, pendant et après. Après l’effervescence du quotidien, le calme (très rare) règne dans les grandes villes comme Hanoi ou HCM ville. Ce sera un moment unique de votre voyage mais pour vivre cela il vous faudra trouver une agence qui sera en capacité de vous « introduire » dans une famille vietnamienne pour partager ces moments particuliers de fête ou toute la famille au sens élargi du terme (oncles, tantes, cousins, cousines…) se retrouve avec un plaisir non dissimulé. Je tiens à vous préciser que toute activité s’arrête pendant 4 jours parfois plus.

Mais vous avez opté pour un départ au mois d’aout me semble-t-il. A cette période de l’année : il fait chaud et humide. Le voyage en famille est plus « facile ». Moi-même j’apprécie ce mois d’été. Juste quelques précisions :

- Au nord, il faut faire de bons choix et avec la plus grande prudence. En effet, les sites qui se trouvent dans la région du Nord-Ouest (région frontalière avec Laos) sont soumis à un vent venant de ce pays : vent brulant = chaleur insupportable. Le risque d’être malade est réel. Surtout si vous bénéficiez des services d’une voiture climatisée. Ecart important de température entre l’intérieur du véhicule et la température extérieure. Faites attention à « ce détail » qui pourrait gâcher vos vacances. Le plus grand risque que vous pourriez rencontrer dans cette zone ? Les orages qui sont fréquents et les précipitations sont violents pouvant parfois provoquer des typhons, des glissements de terrain, des éboulis…bloquant ainsi les routes dans un circuit en montagne. Excepté ces risques, le Vietnam vous laissera un souvenir inoubliable. J’en suis persuadé.

Chaque pays présente des dangers, une météo parfois défavorable selon les périodes de l’année… Il est, j’en conviens, plus agréable de visiter un pays dans les meilleures conditions possibles : météo clémente, circuit bien préparé (pour cela il existe de nombreux guides et le forum du Routard est une mine intéressante de conseils).

Je terminerai sur 2 points :

- Tigre de feu a omis de vous parler de la présence plus importante de moustiques en aout, due à la conjonction de la température chaude et de l’humidité ambiante. Ce n’est pas négligeable un point négligeable quand on est accompagné par des enfants. En outre, lui qui est si « bon conseiller » d’habitude, je m’étonne qu’il vous ait proposé de faire un mini-circuit (en février) de Hue à HCMV. C’est comme si un étranger venait en France et que quelqu’un lui conseillait sur un forum de visiter Nice et Marseille en occultant Paris. Qu’en pensez-vous Tigre de feu ?

- Quant à Mimile, je ne comprends pas pour quelle raison que vous avez toujours le point de vue négatif vers les agences de tourisme. Sachant que si vous êtes encore jeune et seul, j’approuve un voyage à sac à dos mais si vous êtes une personne agée ou bien vous êtes avec les petits, l’agence de tourisme vous aiderait a économiser du temps, du finance et surout dans le cas des soucis (comme accident ou malade).

Voilà Charlotte ce que je tenais à vous dire en mettant en avant mon expérience de guide dans l’accompagnement de familles avec enfants en bas âges et en tant que père de famille.

Bienvenue au Vietnam quelle que soit la période que vous choisirez.

Cordialement

Pas contre les agences de voyage

Signaler
Mimile
Il y a 3 années
guidedelibertedevn, je n'ai absolument rien contre les agences de tourisme, simplement je trouve totalement déplacé de faire de la publicité commerciale indirecte sur un forum qui devrait être un lieu d'échanges entre voyageurs.
Je vous mets peut-être un petit peu à part, parce que vous annoncez clairement la couleur : je suis guide et prêt à vous avoir comme client. Au passage, permettez-moi de vous féliciter pour votre bonne connaissance de la langue française.
En revanche, je crois que vous insistez un peu trop sur les problèmes médicaux. Il y a plusieurs millions de touristes visitent le Vietnam chaque année, y compris des enfants et des bébés et seule une infime minorité a des problèmes de santé, ni plus, ni moins qu'ailleurs. Croyez-vous que de faire peur est le meilleur moyen d'attirer des clients ?
.
Contrairement à ce que vous imaginez, je ne suis pas jeune, 72 ans. Et, la plupart du temps,  je voyage sans faire appel à une agence, sauf pour réserver des billets de transport. Il est vrai que je parle, lit et écrit relativement correctement le vietnamien. Je connais le Vietnam depuis plus de 40 ans, j'y ai vécu un peu plus de deux ans durant la guerre américaine, j'y ai même été légèrement blessé lors de l'offensive du Têt, c'est comme cela que j'ai rencontré mon infirmière d'épouse vietnamienne. Maintenant, je passe, chaque année, 2-3 mois au Vietnam, essentiellement dans le nord du pays. Alors, il est vrai que c'est bien plus facile pour moi de parcourir le pays sans agence. D'autant plus que la plupart du temps, je ne me déplace pas comme touriste, mais, à titre totalement bénévole, dans le cadre d'une ONG à but sanitaire.
.
Je conseille en général aux touristes de ne rien réserver depuis l'Europe (c'est le plus sûr moyen de payer deux fois plus cher) mais de consacrer un jour sur place (à HCMV ou Hanoï) pour faire le tour des agences et les mettre en concurrence.
Donc, vous voyez, bien loin d'être contre les agences de voyage, je conseille aux gens d'y avoir recours.
On peut se passer d'agence si on a le temps de tout organiser soi-même sur place, c'est sans doute le meilleur moyen de faire connaissance avec le Vietnam, mais cela demande passablement de temps que les touristes n'ont pas forcément.
En revanche, réserver depuis l'Europe, par des gens qui ne connaissent pas la réalité des prix au Vietnam, conduit pratiquement à coup sûr à payer bien plus cher voire à se faire arnaquer. Imaginez la situation inverse : un Vietnamien charge, depuis le Vietnam, une agence parisienne de lui organiser un voyage en France ...
 

Réserver à l'avance ou pas

Signaler
jackpuddi
Il y a 3 années
Bonjour, 
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos differents échanges. Charlottelgg, pouvez vous être plus précis quand vous dites qu'il est préférable financièrement d'attendre d'être au Vietnam pour réserver et négocier avec une agence locale. Cela est il egalement valable quand on contacte une agence locale depuis la france ? Nous serons au Vietnam en Avril prochain pour visiter le Nord du pays avec nos 2 enfants (ils auront alors 8 ans). Je ne sais pas encore aujourd'hui si nous organiserons tout notre séjour par nous même ( réserver les hotels et les guides uniquement pour certains sites comme la baie d'halong et Sapa...) ou si nous réserverons un circuit privé via une agence locale mais tout cela avant notre arrivée au Vietnam car voyageant avec des enfants il est primordial pour nous que tout soit bien plannifié. En lisant donc votre message, j'ai l'impression que pour une même prestation, je payerai plus cher juste parce que j'ai réservé au préalable ?! Pouvez vous être plus précis ?
Je suis également au tout début de la préparation de ce voyage, je suis donc preneuse de tous les conseils (itinéraire, mode de transport...)
Merci

Erreur sur mon message

Signaler
jackpuddi
Il y a 3 années
Désolée, mon message ci dessus était évidemment adressé à Mimile et non à Charlottelgg  !

des critiques infondées...

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
Bonjour,

Je nai guère de temps (je repars début semaine prochaine) et guère envie de répondre au nouveau guide qui vient de rentrer dans notre forum : je signalerai seulement que les moustiques, il y en a certainement beaucoup moins que chez moi qui habite le midi de la France et ils sont probablement moins dangereux - Ceci étant, on met tous(les touristes) des vêtements longs et clairs le soir, on évite le parfum qui les attire, on emmène de France des repellent stype insect écran ou 5 sur 5, et on traite les vêtements de tout le monde avant de partir - Pour les enfants en bas âge, on prend une crème au lieu d'une bombe - Il n'y a pas particulièrement invasion de moustiques en août - en tout cas à Hanoi , les tac kè les mangent goulument.., la clim et les ventilos leur gâchent la vie..

Pour ce qui est d'un tour organisé, tous les goûts et tous les budgets sont discibles - personnellement, je persiste à dire qu'un voyage organisé, pris de France, revient moins cher que : vols (prix non négociés puisque pas en groupe) et + prestations sur place, également moins chères et généralement mieux, puisque égociés sur la base de 30 personnes à peu près.

J'ai fait les deux, au Vietnam ou aileurs, le voyage organisé est quelque chose qui montre bien un pays, pour une première fois - ensuite, si on veut revenir, c'est autre chose et on peut privilégier une agence ou un guide pour cerner plus à fond un coin ou une région.

Quant au mini-circuit - Hue - Hoi an je crois, dont vous avez parlé, en février... ben ... un mini-circuit suffit....

Une petite parenthèse eencore, le Têt, Avant, OK, pendant OK,après non, c'est d'une tristesse et d'une difficulté à vivre (peu de transports, peu de restauration ou alors très chère, etc..)qu'il n'est pas bon d'indiquer surtout à une famille ayant des enfants. - Je pense que cette déclaration n'est qu'à but commercial....lol

Voilà, cela n'engage que moi, et là vraiment je n'ai pas le temps de développer plus - bien cordialement à tous - Tigre de feu

Une réponse

Signaler
Mimile
Il y a 3 années
Bonjour jackpuddi,
Tout comme TDF, je vous réponds brièvement, car je suis aussi à 5 jours du départ pour le Vietnam. Et comme je dois convoyer près de 500 kg de matériel sanitaire, mon emploi du temps est assez rempli (je fais, à la retraite, ce que je faisais professionnellement, mais sans être payé cette fois, sauf par le bonheur et les sourires de passablement de gens). Heureusement, je manie bien un clavier, taper un texte ne me prend pas trop temps.
.
Pour vous donner une idée des conditions et des prix locaux, permettez-moi d'évoquer un voyage que je viens d'organiser pour des amis (je ne fais cela que pour des amis). Circuit touristique classique du nord du pays : Hanoï -> Tam Coc -> Phat Diem -> Mai Chau -> Dien Bien Phu (l'un des participant est féru d'histoire, mais il va sans doute être déçu) -> Son La -> Lai Chau -> Sapa -> Bac Ha -> Ba Be -> Cao Bang (Ban Gioc) -> Lang Son -> Hanoï. Soit près de 1600 km en 13 jours.
.
Voiture privée (avec chauffeur) de 7 places pour 4 personnes. Hôtels 3* (sauf à Ba Be, maison d'hôtes). Pas de guide, ll'un des participant est vietnamien d'origine et parle la langue, même s'il n'a jamais mis les pieds au Vietnam depuis 40 ans.
Le prix est de 3000 $ (750 $ par personne) tout compris, voiture, chauffeur, hôtel avec petit déj., sauf le pourboire du chauffeur (compter 200 $), Pour les repas (hors petit déj), compter, au maximum 10 $ par jour et par personne.
Il s'agit d'un voyage en véhicule privé, de classe supérieure sans, toutefois, être luxueuse. Si vous prenez des tours collectifs, vous devriez payer environ 3 fois moins pour, grosso-modo, le même trajet.
Toujours pour les mêmes amis, j'ai organisé une croisière privée, 4 cabines, sur la baie de Ha Long, 3 jours / 2 nuits, cela leur coute 200 $ par personne, départ Hai Phong et Cat Ba. Pour cette croisière, les accompagne (en fait, c'est leur façon de me remercier) et leur fait découvrir les charmes du train Hanoï-Hai Phong. De nouveau, il s'agit de voyage privé d'un certain standing, pour un bateau collectif, vous devriez vous en tirer à 100 $.
.
Voilà, ces quelques éléments de prix locaux devraient vous donner une bonne indication. Faites faire une estimation par une agence en Europe, demander, par internet, en anglais, à une agence vietnamienne locale et comparer. Attention, certaines agences, parmi les meilleures ne font qu'accuser réception de votre mail et ne donnent pas suite, déjà suffisament de clients, il faut prendre contact avec elles sur place (désolé, je ne donne jamais aucune adresse sur un forum).

 

hors sujet mais sincère......

Signaler
Tigre de feu
Il y a 3 années
Bonjour Mimile,

Juste pour "nous" souhaiter un bon voyage.... - nous, c'est mardi 14, dans une pluie pas possible.... - bon on fera avec et de toutes manières à Saigon (si vous allez là) il pleut bien aussi les après-midi.....

J'espère qu'avec Ebola, on ne va nous imposer quelques temps de perdus supplémentaires à Roissy... pour vérification.

Bon séjour, bon courage pour vos entreprises humanitaires et chaleureuses..

Cordialement - Tigre de feu

Séjour avec enfant3 semaines

Signaler
punket
Il y a 2 années
bonjour,
nous sommes à l heure actuelle au Vietnam avec 2 enfants de 7 à 10 ans, j ai mis notre parcours de Hanoi à Hcm sur autre blog routard (3 semaines avec 2 enfants) sur 3 semaines, on a prévu 6 villes, dont 8 jours de plages pour repos à phan thiet.
il ne faut pas vouloir en faire trop : on fait 120 km en 4 heures, le train est très fatiguant, très mal suspendu, mais c est original, les bus couchette, sont marrants pour les enfants, on enlève ses chaussures avant de rentrer, mais cela ne va pas vite, à  cause des routes, l avion est le moyen le plus rapide pour faire 700 km, en 1 heure, on l  a pris de da nang a hué ( billets pris depuis la France sur vietnam airlines)
je vous déconseille Hue, voir sur autre forum, par contre hoi an est très sympa, on peut y passer 2-3 jours, c est une ville piétonne, ça repose.

8 jours a Mui Ne?

Signaler
van don
Il y a 2 années
Savez vous que Mui Ne est infeste de touristes russes?
je prefere vous prevenir les pancartes sont en russes et tout ce qui va avec et parfois ca peut etre desagreable. Avez vous reserve deja votre hotel? car si c est pendant le tet il doit plus y avoir grand chose de disponible. Si vous voulez du calme partez a ho tram et ho coc. Ca sera un peu moins bonde.

Nui me - pas si infesté de russes

Signaler
punket
Il y a 2 années
Bonjour,
nous avions réservé a phan thiet, car bonnes conditions ds l hotel Victoria grâce a de la famille, l hotel est trop a l écart pour être conseillé (5km du centre) le Resto est très bon, mais trop cher pour y manger tous les jours, effectivement beaucoup de magasins où c' ecrit en russe, mais à cette période ils sont peu présents, est-ce du fait de leur crise ? Je conseille simplement avec des enfants de prévoir du repos car les trajets sont fatiguants, on ne peut pas changer de ville tous les jours, il y a peut être des villes balnéaires plus agréables, nui me peut être agréable avec des hôtels plus centraux. Dans le Routard et TripAdvisor ou sur la plage, on peut trouver de très bon Restos et manger pour une 12 € en famille.
Mais il est vrai que les magasins qui ont l air de s adresser surtout aux russes sont très chers, les vêtements sont aussi chers qu en France.
Nous partons le 18 février, nous ne serons plus là pour le têt.

les Russes ont bien le droit de voyager non ?

Signaler
Tigre de feu
Il y a 2 années
Bonsoir,

D'abord vous avez raison, Mui Ne n'est tout de même pas "envahi" de Russes - et en ce moment, les rangs s'éclaircissent, car ils sont en crise aussi... - Pour PhuQuoc, je crois même que la laison aérienne Russie-Phu Quoc a été supprimée en partie ou en totalité....donc, ce serait en voie de régression.

Ceci étant, je trouve un peu déplacé qu'on déplore la présence de   Russes, de Noirs, d' Italiens, d' Espagnols, que sais-je encore, etc..... je pense que tout le monde a droit à des vacances s'il peut se les payer;.. - Le fait qu'ils soient bruyants ..... n'est pas systématique et il y en a d'autres...... qui le sont autant.... mais cela est une autre histoire...

Cordialement - Tigre de feu

Bien entendu, les russes peuvent voyager

Signaler
punket
Il y a 2 années
bien entendu les russes peuvent voyager, mais quand on est dans un pays qui a beaucoup de touristes de la même nationalité, cela peut être déroutant, comme pleins d allemands dans une ville de Costa Brava, pleins d anglais aux Baléares, et pleins de Français je sais pas où, ils y en a sûrement qui trouvent qu il y a trop de Français aux Québec par exemple, simplement on aime bien les vietnamiens, on veut vivre leur mode de vie, s intéresser à leur culture. C est ça qui est passionnant dans les voyages, c'est la découverte des autres 

Bien sur les russes ont le droit de voyager

Signaler
van don
Il y a 2 années
Aucun racisme dans ce que je dis...Simplement je n aime pas du tout leur facon de voyager et de s imposer partout...
C est pas ma vision des choses...demande aux vietnamiens ce qu ils en pensent.. ils sont bourres souvent le soir, ont provoque pas mal d accident a nha trang aussi, des bagarres, beaucoup sont antipathique et pas du tout ouvert, meme les xe om ne veulent pas les prendre car ils negocient des sommes ridicules...de la si tu dis que je suis sectere desole mais je n aime pas les gens impolis, qui tire la gueule et qui s impose dans un pays qui n est pas le leur...
Bien sur il y a surrement plein de russes tres gentil mais j en ai pas vu alors y a que les idiots qui ne changent pas d avis jusqu a ce qu on me prouve le contraire...ou peut etre faut il que je prenne un billet pour moscou et je suis sur que j en trouverais des super sympa...

Où sont les russes en ce moment

Signaler
Abalone_vn
Il y a 2 années
,,Bonjour,

.... effectivement beaucoup de magasins où c' ecrit en russe, mais à cette période ils sont peu présents, est-ce du fait de leur crise ?


Il est fort à parier que les russes débarquent maintenant à Phú Quốc, la ligne internationale fonctionne maintenant avec la Russie,
depuis un an.

Ils doivent préférer le climat de Phú Quốc en cette saison.

Services voyage