Forum Écosse

retour de 2 semaines en Ecosse

7 réponses

Dernière activité le 03/08/2014 à 18:56

Signaler
jean-marc67
Le 24 juillet 2014
Bonjour,

Nous rentrons de presque 3 semaines en Ecosse. Voici quelques points forts (pour les hébergements, j'ai posté dans la rubrique prévue à cet effet). A retenir: l'extrême amabilité des Ecossais, leur effort pour dire quelques mots en français, la gratuité de certains musées.

Visite du mur d'Hadrien à Vindolanda: un peu perdu au milieu de nulle part, mais cela constitue le point d'entrée symbolique en Ecosse. Nous avons visité le musée consacré au site de Vindolanda proprement dit puis le site abritant les vestiges du village et du camp. A quelques km se trouve le Roman army museum (non visité). Nous avons un peu tourné pour voir le mur d'Hadrien en lui-même (il y a tellement de murs en pierres !). Cependant, si vous ne le visitez pas, cela ne vous empêchera pas de continuer votre route vers l'Ecosse.

Visite d'Edimbourg sur 2 jours: le château (prévoir une petite demi-journée), la Camera obscura (cela permet aux petits et aux grands de bien s'amuser), le musée national d'Ecosse (si vous n'avez jamais vu d'éléphant empaillé...mais c'est gratuit !), Dean Village (un brin de verdure perdu dans la ville, il faut marcher 30 mn environ depuis le centre) et Holyrood Palace (splendides jardins et intérieurs).

En route vers Aberdeen, 3 arrêts:
- à Dundee, pour visiter le Discovery Point consacré aux expéditions dans l'Antarctique (il faut saluer le courage de ces hommes);
- à Crawton, le Fowisheugh seabird colony: des milliers d'oiseaux en liberté, splendide !
- le Dunnottar castle: à noter, la restauration complète d'une salle du château, avec peintures murales et au plafond.

A Aberdeen: le Maritime museum, consacré à la Mer du Nord et à l'exploitation pétrolière notamment. Musée très pédagogique, cela permet de découvrir comment fonctionne une plate-forme pétrolière, sa vie ... puis son arrêt et son démantèlement. A noter que depuis Aberdeen, on ne voit pas la nuit les torchères des plates-formes, elles sont trop loin.

La route du whisky: nous avons visité la distillerie Glen Grant à Rothes. Petite visite guidée très intéressante (cependant, il faut au préalable réviser son anglais des termes techniques du whisky...). Les enfants sont autorisés à visiter bien entendu. A l'issue, petite dégustation. Les prix des bouteilles en vente ne sont pas forcément moins chers qu'en France, toutefois, il y a plus de choix (de 27 £ à 145 £ !).

Nous avons été déçus par le Loch Ness (Nessie était même absent ce jour-là). Il n'a rien d'extraordinaire par rapport aux autres lochs. En arrivant un peu à Fort William, nous sommes tombés par hasard sur le monument national consacré aux commandos britanniques. Il faut savoir que pendant la 2e GM, les commandos ont été créés et se sont entraînés dans les montagnes environnantes).

A Fort William, visite du West Highland museum (gratuit). Petit musée très bien fait consacré aux Highlands de l'ouest comme son nom l'indique. Le musée met à disposition les fiches traduites des explications des pièces visitées (utile pour les enfants).

Ascension du Ben Nevis: au début, promenade sympathique: beau temps, juste un peu d'air frais. Arrivés à mi-chemin, bourrasques de vent glacial, pluie, brouillard (une shower à l'écossaise !). Nous avons vu des gens faire l'ascension en short et T-shirt ! Avant le sommet, glacier à traverser: les chaussures de marche suffisent toutefois, pas besoin de crampons. Au final, une ballade quand même sympa, pour la symbolique d'être monté au sommet de l'Ecosse.

Le train de Fort William à Mallaig. Nous confirmons que le trajet est exactement le même entre le Jacobite train et celui de la Scotrailways. Le second est nettement moins cher et les paysages restent les mêmes. A Mallaig, déjeuner au restaurant Steam Inn. Repas excellent (restaurant qui a reçu plusieurs prix d'excellence en 2012-2013 et 2014). On le recommande (site Internet).

De Fort William à Stirling: nous sommes passés par Glencoe (de splendides paysages sauvages) puis un petit tour en bateau d'une heure sur le Loch Katrine, merveilleux lui aussi.

A Stirling: visite du château avec de très belles vues sur la campagne environnante puis visite du National Wallace monument (là aussi, de très belles vues). En revanche, nous n'avons compté que 245 marches au lieu des 246 annoncées: il faudra revenir pour confirmer ! A noter que le musée Old town jail est fermé pour 2 ans.

Visite de Falkirk Wheel, au sud de Stirling: ascenseur à bateaux reliant l'Union canal et le canal de la Forth and Clyde. Petite ballade en bateau, permettant de mieux voir le fonctionnement général. A voir pour la prouesse technique que ce site a nécessité.

A Balloch: les Highland games. Si vous voulez voir le lancer de tronc d'arbres, écouter de la cornemuse jusqu'à en tomber malade, voir des danses écossaises. A noter que pour ce dernier point, il est interdit de photographier et filmer car ce sont de jeunes filles qui dansent.

Pour résumer: un splendide voyage, dans des paysages fabuleux, une population très sympa et puis un temps qui a été relativement clément.

Retour de voyage

Signaler
enamor
Il y a 3 années
Bonjour,Merci pour ce retour d'expérience.
Chez qui as tu loué la voiture ?
Bonne journée

retour de voyage en Ecosse

Signaler
jean-marc67
Il y a 3 années
Bonjour,

Nous sommes venus de France directement avec notre voiture, pas de location sur place.

Cordialement.

départ imminent pour l'écosse, besoin de quelques renseignements

Signaler
steph&marc
Il y a 3 années
bonjour,
nous partons la semaine prochaine pour un tour de 2 semaines en camping car.
Boucle Glasgow / Edinburgh.
Nous sommes inquiets au sujet des midges. L'infestation est-elle aussi problématique que ce que nous avons pu lire ici et là ?
2e question : nous souhaiterions assister à des highland games. Une idée de destination en particulier ? Quelqu'un connaît-il les dates et lieux précis de ceux de cette année ?
Encore une question (j'en ai plein) : où pourrons-nous garer notre camping car près d'Edinburgh (mois du festival, certainement bondé à craquer...)
Merci d'avance pour vos conseils.

Infestion de Midges

Signaler
doudous74
Il y a 3 années
Bonjour,

pas d'inquiétude à avoir concernant les midges...
Bien qu'elles attaquent en meute, je trouve pour ma part qu'elles font moins de mal qu'un seul de nos moustiques...
Ces petites bêtes n'aiment ni le vent, ni la pluie, ni la fumée (le problème de la fumée c'est qu'on a toujours qu'un seul côté de protégé), elles se déplacent très lentement et ne posent donc pas de soucis dès que l'on marche. Des protections sont en vente dans les magasins de sport ou les office de tourisme (petites moustiquaires de poches très laides), il faut de plus sortir en manches longue et pantalons dans les zones infestées.
Le problème se posera surtout pur vous lors des arrêts du camping car. Bien penser à fermer la porte et se déplacer rapidement en sortant du véhicule suffira à ne pas avoir de soucis.

Bon voyage.

midges et highland games

Signaler
natcrea
Il y a 3 années
Bonjour à tous.
Pour vos 2 questions, oui, il y a des midges.. Je viens d'en faire l'expérience.
Elles n'ont pas pour autant gâché mon séjour mais c'est vrai que leur piqure fait très mal, rien à voir avec les moustiques. En fait, ça gratte énormément pendant 3 jours. Prévoir une crème contre les piqûres d'insectes.
J'ai été piquée alors que j'étais en manches longues avec répulsif smidges, le plus efficace actuellement. Mais comme me l'a dit un écossais, si le produit anti midges existait réellement, la personne qui l'aurait créé serait millionnaire !
Mais, je vous rassure, sur une famille de 3, j'ai été la seule à être piquée. Vas comprendre, Charles ! Injuste !
Pour les highland games, vous trouverez toutes les infos sur le site internet visitscotland, y'a toutes les dates et les lieux.
L'année dernière, nous avons eu la chance de voir cette super manifestation culturelle haute en couleurs à Inverness. C'était top !
Nous venons de passer 10 jours en Ecosse, notre deuxième séjour et on adore ! C'est un pays magnifique et envoutant. Et là, tout de suite, j'y repartirais bien,midges ou pas !

midges en ecosse

Signaler
steph&marc
Il y a 3 années
merci pour vos réponses.
j'attends avec impatience ce premier tour de l'Ecosse.

Morsure de Midges

Signaler
doudous74
Il y a 3 années
,,Bonjour à tous.Pour vos 2 questions, oui, il y a des midges.. Je viens d'en faire l'expérience. Elles n'ont pas pour autant gâché mon séjour mais c'est vrai que leur piqure fait très mal, rien à voir avec les moustiques. En fait, ça gratte énormément pendant 3 jours. Prévoir une crème contre les piqûres d'insectes. J'ai été piquée alors que j'étais en manches longues avec répulsif smidges, le plus efficace actuellement. Mais comme me l'a dit un écossais, si le produit anti midges existait réellement, la personne qui l'aurait créé serait millionnaire ! Mais, je vous rassure, sur une famille de 3, j'ai été la seule à être piquée. Vas comprendre, Charles ! Injuste ! Pour les highland games, vous trouverez toutes les infos sur le site internet visitscotland, y'a toutes les dates et les lieux. L'année dernière, nous avons eu la chance de voir cette super manifestation culturelle haute en couleurs à Inverness. C'était top ! Nous venons de passer 10 jours en Ecosse, notre deuxième séjour et on adore ! C'est un pays magnifique et envoutant. Et là, tout de suite, j'y repartirais bien,midges ou pas !

Bonjour,

en fait j'ai l'impression que les expériences des midges sont très personnelles!!!! Pour ma part, une morsure ne me faisait mal que pendant 1 à 2 minutes. Pour ma femme c'était très spécial: belles douleurs sur le coup, puis réapparitions des traces et des douleurs aux mêmes endroits toutes les 24h00 (précises) pendant deux à trois jours pour une heure deux...
Vraiment particulières ces petites bêtes...

Services voyage