Forum Maroc

Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

35 réponses

Dernière activité le 01/11/2017 à 11:04

Signaler
Pierre Zitouni
Le 14 juillet 2014
Bonjour,

sur le site du gouvernement "diplomatie.gouv", une brève de dernière minute datant du 12 juillet 2014 indique que les autorités marocaines annoncent faire l'objet de menaces terroristes sérieuses, notamment sur les lieux touristiques.


Je compte me rendre à Rabat et à Casablanca du 30 juillet au 6 août 2014, en famille (2 adultes et 2 jeunes enfants) afin de flâner dans ces deux villes, prendre le train qui les relie et visiter les diverses choses à voire.


Ma question est simple : cela vaut-il le coût de reporter mon voyage pour raisons de sécurité ou non.


Merci de vos éclairages selon vos ressentis et expériences personnelles.

halte à l'alarmisme gouvernemental !

Signaler
pouletcitron
Il y a 3 années
Bonjour,

Le site que vous évoquez n'est qu'un vaste supplément humoristique , ses informations sont douteuses et dictées toujours sur la principe de l'excès de précaution.
Cette mise en garde est repostée tous les 6 mois !


Dommage d'utiliser aussi médiocrement l'argent du contribuable !


Si on écoutait ses prescriptions , on n'irait même plus à la boulangerie !!

en effet....

Signaler
murielle
Il y a 3 années
.... vous avez raison d'aller chercher des infos ailleurs que sur .gouv.fr !!!

Le Maroc est actuellement en vigilance ++, face à des menaces exprimées par l'IE. Mais les autorités marocaines gère cette affaires, et depuis très longtemps (ils n'ont pas attendu d'avoir des menaces pour être en vigilance ! et cela, avec le soutien des services occidentaux).
Et le Maroc reste l'un des pays les plus sûrs en terme de risques terroristes, même en ce moment.


Iil y a des risques d'attentat partout dans le monde, à tout moment.
Il pourra y en avoir à Paris (et ce malgré tous les spécialistes super-experts qui travaillent sur la question) pendant que vous serez au Maroc.
Il peut aussi y en avoir au Maroc pendant que vous y serez.
Vous pouvez aussi avoir un coup "pas d'bol" et passer devant un immeuble juste au moment où il s'écroule... (vu à Casa il y a quelques jours, vu dans plein d'endroits aussi en France !).
Personnellement, ce n'est vraiment le genre "d'alerte" qui m'empêcherait d'aller au Maroc !


cordialement,
Murielle

casa kima paris

Signaler
Pierre Zitouni
Il y a 3 années
Merci Murielle pour votre discernement. Je me fais tout un monde d'une situation qui ne me ferait surement pas stresser outre mesure dans ma propre région.

Pierre

sécurité au Maroc-Fès et Meknès

Signaler
Misstique
Il y a 3 années
Bonjour,
Je suis enseignante. Nous organisons un voyage au maroc (Fès et Meknès principalament) avec une quinzaine d'élèves, entre 16 et 20 ans + 6 professeurs.
Nos élèves vont faire un stage dans des pouponnières et s'occuper d'enfants en voie d'adoption.
J'entends beaucoup de propos alarmistes et d'amalgames entre Syrie, Irak, Algérie et ... Maroc ...
Pourriez-vous me donner des indications récentes sur l'ambiance, l'air du temps, la sécurité dans les alentours de ces deux villes. pour ma part, ce sera la première fois que je m'y rendrai ...
Avez-vous des ryads ou chambresd 'hôtes à nous recommander ? (pouvant accueillir entre 8 et 10 personnes?)
Merci pour vos nouvelles !
Cathy

Securite au Maroc

Signaler
Tanit
Il y a 2 années
Et que dis-t'on au Maroc , suite au drame de Paris hier ?
Tanit

l'avis des Marocains

Signaler
murielle
Il y a 2 années
Bonjour,

Je trouve très instructif d'aller sur les réseaux sociaux pour connaître l'avis des gens, au-delà de ce qui est dit dans les journaux. Pas tant avec les publications diverses et variées, mais surtout avec les commentaires qui en sont faits.

Après, il faut savoir que souvent les internautes s'emportent facilement dans leurs expressions derrière leur écran. Il n'y a pas vraiment de modérateurs, ni donc de modération. Dans la rue et dans le face-à-face, le ton et les idées sont nettement plus modérés (ce n'est pas propres aux Marocains, hein !). 

Perso, j'apprécie de lire les commentaires faits par les internautes sur les publications de Telquel sur FB. 
Je vous invite à y faire un tour ! 

Cordialement,
Murielle

Ambiance au Maroc

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
Le ressenti sur cette attaque terroriste est aussi varié au Maroc que la diversité des paysages ,  j'ai passé ma journée d'hier à téléphoner au bled , aux amis ...... c'était ma journée "voeux" 

En gros , la majorité de la population, surtout rurale  , qui n'a pas accès à la presse , et qui ne regarde que la télé du moyen orient , n'est même pas au courant !

Les journaux populaires et les télés locales ont traité rapidement le sujet , sans passion.  le gouvernement s'est fendu du minimum syndical en matière de communiqué.

La presse marginale   (Telquel vend 12000 par mois et est en chute libre) n'a d'influence que chez les convaincus.  c'est la même clientèle qui s'informe sur internet et participe aux réseaux sociaux , c'est à dire peanut.

La communauté francophone, et/ou francaise largement informée sur Internet, et la télé satellite se contente de déplorer, et craint que cela ne nuise encore plus au tourisme et aux affaires avec tous les amalgames véhiculés par les médias.

Par contre , comme d'hab , il y a à craindre de l'information souterraine , et du relai de certains imams "de banlieue" (oui , oui , au Maroc cela existe aussi )  ou l'on voit des jeunes sans complexe agiter des drapeaux noirs et faire des signes menacants , effet de mode ???   ou plus durable ....   à voir !

il faut aussi tenir compte du fait que pour les musulmans même modérés et même non pratiquants , les "caricatures" en général, et Charlie Hebdo, pour la minorité qui connait , est un journal ""honteux"", ...............    au Maroc , on ne rit pas de tout !!.

actualités

Signaler
murielle
Il y a 2 années
,, Par contre , comme d'hab , il y a à craindre de l'information souterraine , et du relai de certains imams "de banlieue" (oui , oui , au Maroc cela existe aussi )  ou l'on voit des jeunes sans complexe agiter des drapeaux noirs et faire des signes menacants , effet de mode ???   ou plus durable ....   à voir !
Oui, il y a au maroc un phénomène d'islamisation rampante sous influence daech. Il y a aussi une occidentalisation rapide. Paradoxe très complexe.

,,il faut aussi tenir compte du fait que pour les musulmans même modérés et même non pratiquants , les "caricatures" en général, et Charlie Hebdo, pour la minorité qui connait , est un journal ""honteux"", ...............    au Maroc , on ne rit pas de tout !!.
Oui, c'est ce qui ressort très largement dans les commentaires sur les réesaux sociaux.

Il est très difficile pour la plupart des Musulmans d'accepter l'humour sur la religion, car il n'y a aucun espace entre soi et sa croyance religieuse : ils sont nés Musulmans. 
J'ai remarqué à travers mes voyages qu'il est nettement plus facile de mettre de la distance (humour, réflexion, questionnements) entre l'être et la religion, quand on a grandi dans un état laïc, comme la France. Il est particulièrement difficile de le faire dans la religion musulmane. 
Les codes de lecture sur la religion sont diamétralement opposés !

Cordialement,
Murielle



Rep à Murielle

Signaler
Tanit
Il y a 2 années
Bonsoir et merci

Ayant vecu au Maroc dans les années 70 (Agadir) , je comprend bien ce que vous dites .
Mais je pensais , quand meme , que l'obscurantisme avait reculé dans le pays !

A vous lire , non !

Tanit

obscurantisme ?

Signaler
murielle
Il y a 2 années
A Tanit :

Tous les replis identitaires se sont accentués ces dernières années, sous différentes formes d'extrémisme. En France comme au Maroc. Chaque culture a ses ... comment dire.... ses tares (?!).

Mais ces replis identaires ne représentent pas la majorité de la population, loin de là ! Et heureusement. 

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

obscurantisme ???

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 années
Pourquoi etre si catégorique et méprisant ???

il n'y a pas que la pensée "occidentale",  qui cherche à imposer sa fameuse "démocratie", qui soit la "vérité".  on voit le résultat dans le cahos tunisien ou lybien.

le Maroc profond se replie sur ses valeurs culturelles , dont la religion , mais aussi ses coutumes, les liens familiaux , la structure sociale, tribale, (qui ont démontré que cela marchait !!)   pour certains en réaction à ce qu'ils considèrent comme la décadence de l'occident et sa perte de valeurs. le nombre de MRE qui reviennent au bled pour ces motifs est significatif.

je suis charlie et fier de notre démocratie

Signaler
gaston93
Il y a 2 années
Je suis pour la Liberté d'expression mais j'ai du mal à comprendre que vous doutiez de notre Démocratie que beaucoup nous envie.
Nous sommes un pays laïque et devons respecter toutes les religions et nous espérons que les pratiquants de toute religion en fasse autant.
Les islamistes font beaucoup de tort aux musulmans et font régner un climat d'islamophobie en France.
Ne critiquons pas la Tunisie qui justement est sur la bonne voie de la Démocratie.

il faut changer de lunettes

Signaler
murielle
Il y a 2 années
Bonjour,

Douter de notre démocratie est très légitime, quand on la considère de loin : comment peut-on se dire démocrate quand on est replié sur soi, sur ses certitudes, quand on se croit un exemple à suivre, quand on donne des leçons aux autres ????
Je dirais même que douter de notre démocratie est très sain !
Ceux qui ne doutent de rien ne sont pas très démocrates, justement... 

Ce ne sont pas les terroristes (les islamistes, c'est encore autre chose) qui ont fait du tort aux Musulmans. Ce sont les amalgames semés depuis longtemps par les médias et les politiques, selon leurs propres intérêts sur le sujet. Et en conséquence, c'est surtout la crédulité des occidentaux dès qu'ils lisent 3 lignes dans les journaux. Quant on croit aux amalgames, on les favorise. Mélanger "islamisme" et "terrorisme" en est un exemple. 

Ce n'est pas la laïcité qui fait qu'on respecte toutes les religions. Au Maroc, les religions sont nettement mieux respectées qu'en France, et ce n'est pas un pays laïc. 
Par contre, la laïcité donne une lecture particulière de la religion en général. En France, on naît laîc, pas au Maroc. Alors, forcément, dès le départ, on n'a pas les mêmes codes de lecture sur la question. Et personne n'a plus raison que l'autre. 

Et laïc ne veut pas dire athée. Là aussi, il y a beaucoup de confusion. 

Tant qu'on ne discutera pas tous ensemble pour bien comprendre nos codes, on favorisera les malentendus. 

L'islamophobie est un sentiment. C'est celui qui le ressent qui doit se poser des questions. Etre gagné par le climat d'islamophobie, c'est manquer de lucidité, de discernement et d'écoute de l'autre. C'est un problème avec soi-même.
Ce n'est en aucun cas la faute à l'autre. 

Bon week-end à toutes et tous,
Murielle



Condoléances

Signaler
richard
Il y a 2 années
Très rapidement j ai recu des SMS présentant des condoléances . Le jour meme et lendemain  à Casa on ouvrait la conversation avec cet attentat en me rencontrant
Mais je prècise  des  habitants de Casa et Rabat
Le lendemain , alors que je n avais pas eu l information sur la chaine en continue de la TNT on tenait à me précisr" Ils sont algériens " ???
D ailleurs et de retour en France je n ai pas eu cette confirmation

Laïc#Laïque

Signaler
gaston93
Il y a 2 années
Commencez par prendre un dico car laïc signifie qui ne relève pas du clergé
Par ailleurs ,je confirme que la France est une Démocratie ce qui n'est pas le cas du Maroc.
Et ne me dites pas que toutes les religions sont représentées....
Je peux d'autant plus vous répondre tranquillement que je ne suis pas française d'origine...(gaston) est un pseudo
Vos grandes théories vous pouvez vous les gardez bien au chaud.Je prétensdsconnaitre le Maroc aussi bien que vous y allant depuis 1990 et dans toutes les conditions (voiture,avion,camping-car).Je mange et cuisine à la marocaine,je lis leurs journaux,j'ai des familles amies avec j'ai pu discuter des soirées entiéres.
Je sais que le Maroc a changé,les marocains aussi mais pas tous
Maintenant pour la niéme fois vous et le citron,gardez vos leçons de morale

leçons de morale ???

Signaler
murielle
Il y a 2 années
ah ok...
Bon, je ne parlais pas de VOUS Gaston (français ou pas, je m'en fous !).
Je n'ai aucune théorie. Je me pose beaucoup de questoins en ce moment. J'essaie de situer, ou de re-situer nos propres, mes propres considérations. 
Je ne parlais pas de définition, mais de lecture des uns et des autres (pas la VOTRE spécialement).

Quand aux 3 grandes religions momothéistes, elles sont belle et bien vivantes au Maroc. Il y a des églises et des synagogues. La mairesse d'Essaouira est juive, le conseiller du Roi a été un temps un juif. Il y a des messes de noel au Maroc. etc etc. 

Pour le reste,je vois que vous avez pris mon message comme une attaque contre vous. A aucun moment, je n'ai parler de VOUS spécialement. 

Prétendez ce que vous voulez sur vos connaissances sur le Maroc. Ce n'est pas ça qui vous rend (et là c'est bien à vous que je m'adresse) plus ouvert à la discussion. 

Et c'est dommage.

Bonne soirée.

manif de dimanche

Signaler
gaston93
Il y a 2 années
en matiére d'ouverture d'esprit:
le ministre des affaires étrangères du Maroc défilerait dimanche sous conditions qu'il n'y ait pas de caricatures offensant Mahomet
mais vive Charlie et ses caricatures
"que celui qui se sent morveux se mouche" disait ma grand-mère!

ça confirme...

Signaler
murielle
Il y a 2 années
... ce que je disais : pour comprendre l'autre, il faut comprendre ses codes avant de le juger.

J'ai compris les vôtres.

Sujet clos pour moi.
Bonne soirée.


photos des manifestations

Signaler
sefoube
Il y a 2 années
en cours (en province )par des " je suis charlie " Nous pouvons constater le foutitude   de la mixité sociale , le vivre ensemble , la société multiculturelle etc etc

pour gaston93.....

Signaler
rosido
Il y a 1 année
C'est un proverbe belge ??...
j'en connais un autre : "si vous n'aimez pas certains commentaires , n'en dégoutez pas les autres " !!
Celui là , il est de moi ;-))
Bonne soirée

Pour Murielle

Signaler
Tanit
Il y a 1 année
Bonsoir

Je me greffe sur cette discussion.

Je na sais pas qui est qui, mais juste un petit temoignage.

Ayant vecu dans les années 70 au Maroc (Agadir) , j'ai un amour particulier pour les Marocains.

Peuple droit et fier, ainsi qu'accueillant pour l'etranger!

Durant mon sejours, chaque foi que j'ai eu un probleme, c'est un Marocain qui est venu à mon aide.

Ca m'a apprit, et en retour, chaque foi qu'on m'a appelé au secours, j'y suis allé. Je pourrais detailler les circonstances!!!!

Je suis un athee complet.
Je considere les religions comme une chose du passé lointain.

Mais, je suis de culture catholique.
CULTURE! ne veut pas dire croyance en telle ou telle betise soit disant deiste.
On est d'une certaine culture, et c'est de naissance. Les cultures sont toutes respectables.
Les imbecilités (cruautés) deistes ne le sont pas!!!

Trop de politiciens se servent de soi-disant croyances religieuses pour imposer leur loi ou bien chercher à conquerir  un pouvoir.

La seule reponse est l'education des gens!
Sans education jusqu'au fond du bled, il ne peut pas y avoir de libre arbitre dans ses pensées.

La democratie à la mode occidentale, n'est viable que s'il y a une certaine homogeneité de population éduquée , et encore quand on voit la campagne electorale Americaine actuelle, on peut se poser des questions???

Tanit




c'était le siècle dernier ..

Signaler
pouletcitron
Il y a 1 année
Bonjour Tanit,

Le Maroc a beaucoup changé , surtout depuis le début de ce siècle !!

Tous les gens que vous avez connu en 1970 ont peut etre disparu, et ont été remplacé par une jeunesse qui n'a pas eu la même éducation ni la même information.

Dans le problème dont il est question , "l'éducation" n'est pour rien , il suffit de voir le CV des pilotes du 11/9  par exemple.

""On est d'une certaine culture, et c'est de naissance""
très bon sujet pour le bac 
vous avez 4 heures !

Rep a pouletcitron

Signaler
Tanit
Il y a 1 année

Bonsoir

Etant un vieux du siecle dernier, je n'ai pas tout compris!
Pouvez-vous clarifier le message STP?
Tanit

à tanit et Pouletcitron (tagine?;-))

Signaler
rosido
Il y a 1 année
bonsoir ,
moi j'ai bien aimé ce que vous avez dit ! née en 1953 , j'espère bien qu'il reste encore au Maroc des gens que vous avez connu en 1970 !!on ne peut pas empecher un pays d'évoluer ,même au risque de perdre les vraies valeurs .Il n'y a qu'à voir ce que la France est devenue , Le Maroc n'est pas un écomusée pour touriste .
Mais j'espère qu'il reste un peu de ce qui fait sa légende .
Je vais aller me rendre compte par moi-même à l'automne prochain ; je vais éviter les grandes villes car ce n'est pas ce qui m'intéresse ; comme les autres , j'ai envie de cet accueil , de cette authenticité , de cette nature magnifique qui font la réputation de se pays .....une vraie touriste , quoi !!
Je vous dirai en rentrant quel aura été mon ressenti .
Bonne soirée !

Pourquoi se prendre la tete !!!

Signaler
lavi10
Il y a 1 année
On pourrait faire simple et prendre comme référence "respecter l'espace de l'autre et prier en silence sans faire de prosélytisme " ainsi le monde se porterait beaucoup mieux et éviterait des débats polémiques et interminables qui épuisent et sclérosent nos fragiles cerveaux . Si bien que l'on pourrait consacrer tout ce gaspillage d'énergie à des activités beaucoup plus ludiques !!!

   La croyance quelle qu'elle soit déforme le réel !!!

Re: Pourquoi se prendre la tete !!!

Signaler
rosido
Il y a 1 année
Tiens ! Ça tombe bien que vous relanciez la discussion !
Je viens de rentrer de mon premier voyage au Maroc : 18j fantastiques que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Nous avons fait en voiture de location une boucle : Tiznit  (où nous avons des amis )/vallée du Paradis /essaouira/marrakech /ait ben haddou /gorges du dades/tinghir et les gorges du todgha/merzouga /agdz/taliouine/tafraout /tiznit  .
Donc nous avons uniquement decouvert le sud du pays . Nous avons fait  des rencontres qui nous ont touchés,  re-découvert des habitudes de vie qui n'existent plus chez nous comme l'attention portée à ses voisins ,l 'entraide ,la famille qui garde les anciens .....à aucun moment nous ne  nous sommes sentis en insécurité . Pas de télé,  pas de radio ! Nous avons abandonné nos soucis d'occidentaux sur la place Jemaa el Fna et nous nous sommes laissé charmer par le pays berbère et ses habitants.
Question religion , j'aime bien ce qui a été dit plus haut : nous sommes aussi athée, mais de culture catholique ; nos amis sont musulmans pratiquants.... nous avons rencontré un marocain athée, mais de culture musulmane......il suffit de respecter les idées des autres pour qu'il n'y ait pas de soucis. Les appels à la prière quotidiens sont surprenants , voire inquiétants pour nous français, les 2 premiers jours ; ensuite ils font partie de notre quotidien. ....là bas il faut savoir se laisser "happer" par ce beau pays en gardant le respect de nos différences. Ce serait trop long de tout vous raconter. Le tourisme fait vivre de nombreuses familles mais beaucoup de nos hôtes ont déploré la désertion des français depuis les attentats. ....c'est malheureusement là dessus que tablent les djiadistes!!!!!!

Re: Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

Signaler
hannahteruel
Il y a 2 mois

Re: Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

Signaler
rosido
Il y a 2 mois
,, https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/maroc/conseils-voyageurs-maroc.html
 

Encore vous Claudia 001 ??!!
Vous avez décidé de relancer tous les vieux dossiers pour inciter les voyageurs à fuir le Maroc ?! dans quel but exactement ?
Nous avons en France un site gouvernemental qui nous informe sur la dangerosité des destinations . 
Si vous voulez éviter les menaces terroristes allez......sur la lune !! et arrétez de salir le Maroc et ses habitants avec vos commérages .

Re: Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

Signaler
fangui
Il y a 2 mois
Le Maroc ? Certainement bien moins dangereux que la France en ce moment !

Re: Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

Signaler
beatrice71
Il y a 2 mois
claudia001 est surement un escargot, baveux, mais lent.
inscrit en 2009, son premier message semble daté de 2013 et ce n'est que 4 ans après que, partant de Corse (premier message) il arrive au Maroc .. pour nous infliger ses lamentations et mises en garde angoissées
Mais que s'est il donc passé au Maroc pour qu'il décompense ainsi d'un prurit névrotique qui a l'air de bien le gratter ...
comme un escargot n'a pas les moyens de se gratter, Claudia se sert du forum comme exutoire thérapeuthique.
c'est dur, la vie !

Re: Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

Signaler
nejma402
Il y a 2 mois
" c'est dur, la vie ! " 

Surtout qu'elle a passé 11 ans de sa vie au maghreb avec " sa pharmacie " ! Faut tenir !!!

Re: Voyage au Maroc - menaces terroristes ?

Signaler
pouletcitron
Il y a 2 mois
Et si vous arrétiez d'alimenter les trolls?????laissons ce sujet s'enterrer tout seul!!

Re: actualités

Signaler
loulou 14
Il y a 1 mois
c est tout a fait cela 
   en majorité ils ont une haine cachée de l occident   
   c est pas nouveau mais de pire en pire 
 Autrement le maroc est tres sécurisé tres tranquille 
   Evitéz las bas de parler religion vous allez vous attirer les foudres  sauf dans des milieux édulcorés  eduqués  a qui le mot religion fait office d anneries
   Ne vous faites pas l avocat du mot liberté ou  le defenseur des droits de la femme  vous perdez votre temps et vous irez droit a de joutes oratoires désagreables a votre encontre 
       Passez votre sejour tranquillement et puis voila tout ira bien dans le meilleur des mondes 
A bon entendeur salut

Re: Securite au Maroc

Signaler
loulou 14
Il y a 1 mois
beaucoup trouvent cela normal    j ai entendu cela   maintes fois  
     d apres eux cela est une reponse de dieu 
a vous d en deduire ce que vous voulez je ne vais pas m etendre las dessus en attendant des insultes a mon encontre 

Services voyage