Forum Québec

Dormir dans sa voiture au Québec

16 réponses

Dernière activité le 07/09/2017 à 23:35

Signaler
Minimag33
Le 05 juillet 2014
Bonjour,

Je compte finalement me déplacer peut être en voiture dans la région de Québec pour aller dans la région du Saguenay, Tadoussac.
Je ne sais pas si je prendrais encore de logement budget limité oblige.

Mais du coup je voulais savoir s'il était permis de dormir dans sa voiture au Canada?

pas dans les haltes routières...

Signaler
josee19963
Il y a 3 années
Si vous le faites, assurez-vous de ne pas consommer d'alcool car c'est pareille à l'alcool au volant.... (Vous gardez la voiture en état d'ébriété!) Meme si vous dormez sur le siège arriere... la police peut saisir la voiture.... et vous serez dans les emmerdes.

Il est interdit de passer plus de 4 heures dans les haltes routières.

Trouvez vous un coin privé. (préférablement pas sur la voie publique.)

Je vous avoue que le coté non-hygiénique de l'idée me choque un peu.... Pas de douche???

On va pas tenter le diable

Signaler
Minimag33
Il y a 3 années
Pas rassurant tout ça. Je vais donc me prendre un petit logement alors.
Si je loue une voiture, pas envie de me la faire embarquer!

Sinon je ne suis pas du style à consommer de l'alcool. Je serais seule pour ce trajet donc je ne vois aucun interet à en consommer toute seule.

Pour ce qui est du côté non hygiénique de dormir dans sa voiture, je ne vois pas le problème. Ne pas prendre de douche pour une journée ne devrait pas me tuer et ça économisera de l'eau :). J'ai déjà fait des voyages ou il n'y avait aucun point d'eau donc il fallait faire avec les moyens du bord cad rien...et puis c'est aussi ça l'aventure ;)!

Endroit sympa où dormir

Signaler
Pierremouth
Il y a 2 années
Salut,


Je me permets de réactiver cette conversation. Je vais faire environ le même trip et je voulais savoir si il y avais des endroits que tu recommanderais où se poser en voiture et y passer la nuit!

Merci de ta réponse.

Dans un camping

Signaler
josee19963
Il y a 2 années
la meilleure chose reste un camping. (ne serait-ce que pour avoir des douches!)

Dormir dans une voiture

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 années
Bonjour,

C'est une très mauvaise décision de passer la nuit dans une voiture peu importe l'endroit.  Trouvez-vous un emplacement de camping avec une tente ou encore un gîte chez l'habitant.  Dans certains endroits il y a des auberges de jeunesse.

Si vraiment vous avez peu de ressources financières utilisez les réseaux sociaux pour vous faire inviter chez les gens pour une nuit ou encore pour obtenir un coin sur la propriété afin monter votre tente.  En échange, offrez quelque chose de simple.  un cadeau fait main, de l'aide ou encore expliquer le récit de votre voyage, ect...

Usez de votre imagination!

Paul_Qc


pas de troubles!

Signaler
Fandhar
Il y a 2 années
J'hallucine un peu de ces réponses...

J'ai traversé les US d'est en ouest en dormant dans ma voiture, je l'ai fait de nombreuses fois au Québec et même dernièrement avec ma copine lors d'Un voyage pour économiser 2 nuits.
Problème d'hygiène?? Sérieusement?? Un jour sans douche n'a jamais tue personne :-)
Après 3-4 jours si vous êtes seul, ma foi ca n'engage que vous :-)

Non, sérieusement le Canada est civilisé, on trouve facilement des toilettes publiques pour un brin de toilettes, aire de repos, Mc Do, etc. Les grands hôtels et lodges (pas dans une grande ville bien sur) ne vous remarquent même pas rentrer pour vous brosser les dents..
Ayez de l'imagination :-) car il faut avouer que voyager peut couter cher.
Je comprends que ca puisse "choquer" certains mais économiser quelques nuits d'hôtel, même auberge de jeunesse et camping (pfs pas à moins de 25$ l'emplacement, si vous êtes seul, he bien 25$pour vous) c'est fort appréciable.


Préférez un petit parking d église, sur le bord de la route en zone résidentielle entre plusieurs gris chars, etc. Arrivée tard, partez tôt, soyez discrets, respectueux!!!, et propres. Et tout ira bien. Au pire un policier vous dira de partir, on ne va pas emmener votre voiture pour ca.


Dormir dans une voiture

Signaler
Paul_Qc
Il y a 2 années
Soyez avisé...

Ma réticence au fait que la personne dort dans sa voiture est du fait que même l'été certaines nuit peuvent être fraiches.  Le danger est de démarrer la voiture pour se chauffer.

Voir l'article de presse


3 ou 4 jours dans douche???

Signaler
josee19963
Il y a 2 années
hiiii... vous venez de renforcer le stéréotype du francais .... 

stéréotype?

Signaler
Fandhar
Il y a 2 années
Ok... j'suis Belge.. et j'ai croisé des Québécois qui peuvent également se passer de douche quelques jours. Il y a toujours bien un lac ou une rivière chez vous.. a la limite, je suis le stéréotype du jeune (trentenaire qd même) en voyage et pas trop moumoune

Je ne passe pas ma vie ainsi, mais je n'en meure pas à l'occasion.
Si je suis accompagné, je fais un effort quand même :-)


Finalement...

Signaler
Minimag33
Il y a 2 années
je n'ai pas dormi dans mon véhicule car je n'étais pas seule. J'ai été dormir à l'auberge de jeunesse de Tadoussac.

quant au fait de ne pas prendre de douche ne serait ce qu'une journée, comme le dit un message plus haut, ça ne tue personne. Faut arrêter un peu d'être choqué. Encore une fois, le stéréotype du francais...on n'est plus au 18 eme siecle, on est en 2015, les pratiques ont changé! 

Aucun problème...

Signaler
Stridulation
Il y a 1 année
Il n'y a absolument aucun problème à dormir dans sa voiture au Québec. Les policiers ne vous feront pas de misères pour si peu!

Re: Dormir dans sa voiture au Québec

Signaler
Tessa-Parisee
Il y a 2 mois
Ok, je réactive la conversation parce qu'il faut éclairer certains trucs. Initialement, je ne voulais que savoir si je pouvais légalement dormir dans mon auto. Je comprends que oui.

Éclaircissement au niveau de l'acool. On peut dormir dans son auto complètement saoul si on prend s'assure de n'avoir aucune clef à l'interieur de l'habitacle. Soit on les met dans la valise si celle-ci ne connecte pas avec l'habitacle, soit on les met dehors (sous une roue, sur une roue, dans la porte du gaz).

Je veux terminer en abordant le douche. Pas une douche une journée c'est ok..... parfois quelques jours et ça va! Je suis Québécoise - alors pas de stéréotype outer-mer - et j'ai été plus d'une fois dans des chalets dans l'bois, l'hiver. L'hiver supprime la possibilité de se laver dans el lac. De plus, même avec du savon biodégradable il ne faut pas se laver directement dans une source d'eau. Passer une semaine voir plus sans eau courante et bien on prend un petit bol d'eau et une débarbouillette et hop on frotte. Sortez des sentiers battus! Retrouver vos racines de coureurs des bois ;) En plus, si vous allez dans l'bois vous allez vite comprendre que votre propreté vous causera moults emmerdements au niveau des bebitte!

Re: Dormir dans sa voiture au Québec

Signaler
Tessa-Parisee
Il y a 2 mois
Oups, excusez-moi. L'acool sans volant peut aussi être sévèrement condadmé même si les clefs ne sont aps dans l'habitacle : 
«Garde et contrôle d’un véhicule, ça veut dire:
  • que vous démarriez le moteur ou pas;
  • que la clé soit dans votre poche ou… vous ne savez plus trop où;
  • que vous soyez assis au volant ou même derrière à la banquette…
Autrement dit, vous êtes saoul dans votre véhicule? Vous risquez le trouble.» 

source : http://fr.autofocus.ca/comment-faire/banque-de-connaissance/dormir-dans-votre-char-ne-cherchez-pas-le-trouble 

Re: Dormir dans sa voiture au Québec

Signaler
Ame Nomade
Il y a 2 mois
le problème de ne pas prendre de douche l'été c'est qu'il fait très chaud et un peu humide donc on transpire beaucoup

Re: Dormir dans sa voiture au Québec..... ou ailleurs.....

Signaler
Pierre Cluzel
Il y a 2 mois
Ah dites donc, tous les "routards" qui ne peuvent survivre sans une douche tous les jours, vous auriez été mal à l'époque bénie où l'on pouvait se lancer sur la route des Indes en voiture.... en roulant jour et nuit et en dormant -peu- TOUTES les nuits ( ou ce qu'il en restait ) dans le véhicule. Si, allez...Juste une fois de temps à autre dans un hôtel, souvent miteux, si les circonstances le permettaient. Et question sanitaires......ouaip !

Et cela dans des conditions de route ( Et de pistes poussièreuses ) et de climat dantesques, aux antipodes des conditions du québec...

Ah ah ah, la douche tous les jours.... Mort de rire !!!! Et le T-shirt, y'aurait peut-être aussi fallu le changer tous les jours ?   Ouarfff....

Ca, c'était de l'aventure comme ça n'existe plus...

Ah mes pauvres "routards" du XXI ème siècle aseptisé....

Re: Dormir dans sa voiture au Québec

Signaler
Serena-White
Il y a 2 semaines
Fin de l'été dernier: j'ai dormi dans ma voiture à Tadoussac et c'était super. J'ai vu des étoiles filantes avant de fermer les yeux. On s'installe sur les dunes, et on a la vue sur la mer droit devant. Voir le jour se lever à cet endroit, c'est magnifique.

Prendre la route Chemin de la Rivière du Moulin à Baude jusqu'au bout, et là il y a les dunes. 
Plusieurs camping car sont installés pêle mêle, et il y avait d'autres voitures que la mienne qui se sont arrêtés pour la nuit, aucun embêtement, personne n'est venu vérifier.

Comme quelqu'un l'a mentionné auparavant, je suis arrivée après la tombée de la nuit (après avoir repéré l'endroit de jour dans un coup de chance), et je suis repartie au petit matin, discrètement.

Ensuite, direction le centre du village de Tadoussac, juste à côté de l'hôtel du même nom avec le beau toit rouge, il y a des toilettes publiques très propres, avec de grands lavabos pour faire sa toilette (à 6h00 du matin, y'avait personne... ;) ). On s'apporte des serviettes humide, savon, déo dans un sac à dos et hop.  

Services voyage