Forum Algérie

Algérie, terre d’accueil

13 réponses

Dernière activité le 13/11/2016 à 18:57

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cap vert
Le 10 mai 2014
VOYAGE de 17 jours, avril 2014

Ce que j’ai aimé : les rencontres. Tous les « anciens » parlent français. Ils entament très facilement la conversation pour savoir si vous allez bien etc…. Si comme moi, tu es curieux de les questionner sur le passé, d’essayer de comprendre l’Algérie actuelle, tu es comblé. Tu t’arrêtes pour faire moudre du café, pour téléphoner, pour acheter du pain, à la recherche d’un lieu etc….. Et des fois, 2 h après, tu es toujours entrain de discuter. Et j’ai trouvé la parole libre. J’ai questionné, sans retenues et j’ai eu beaucoup de réponses. Les personnes s’engageaient, me donnaient leur ressenti sur ce qu’ils avaient vécu, sur ce qu’ils vivent, sur la façon dont le pays fonctionnent, ses avantages, inconvénients. Des échangent riches en émotion, riches culturellement. Jamais je n’ai ressenti, de leur part, un intérêt quelconque dans ses échanges. Tout le monde est toujours prêt à t’aider. J’ai toujours payé le juste prix, jamais eu à négocier. (Bon, je ne suis pas aller dans les boutiques à souvenir, je parle du quotidien).
C’est un pays où je me suis sentie en sécurité. J’y suis venue avec beaucoup d’appréhension car j’avais eu des mises en garde sur l’insécurité dans les villes, dans les campagnes, sur les multitudes de contrôle qui feraient que je ne pourrais certainement pas faire le circuit que je voulais, où sous escorte pour aller à certains endroits. Certes, les choses peuvent vite changer, j’étais peut-être là dans une « bonne période ».
Quelques petits trucs à savoir :

CHANGE Il y a 2 changes :
Change : taux officiel : 1 euro = 110
Change parallèle 1 euro = 153 ; 1000 Dinars = 6.66 Euros 100 Dinars = 66 centimes
Tu demandes dans la rue, dans les boutiques, tu trouves toujours quelqu’un pour t’indiquer où aller où te le proposer lui-même

HÔTELS
Attention si vous êtes en couple, amenez une photocopie de votre livret de famille sinon vous ne pourrez pas dormir dans la même chambre. Si vous n’êtes pas marié…….. Pas partout, mais souvent, surtout dans les hôtels les moins chers.
Les guides ne sont pas à jour. Il y a beaucoup de rénovation. De plus, de nouveaux hôtels sont en construction et on commence à trouver des gîtes où maison d’hôtes.
Tous les prix sont PD compris, c’est automatique

LOCATION DE VOITURE
Sauf Hertz, on te demande de laisser une pièce d’identité, paiement en espèces, carte bleue souvent pas possible donc pas de fonctionnement de l’assurance carte bleue. Location sans carte bleue 245 euros (mais franchise 400 euros si accident où ?? ce qui est arrivé !) Avec carte bleue 430 euros pour 15 jours.

1. TIPAZA 1ère nuit
Route par la côte d’Alger à Tipaza.
STAOUELI
Beau village mais c’’est un vendredi et tout est fermé
SIDI FREDJ
Port où ont débarqué les français. Il reste quelques beaux bâtiments. Pleins de monde le vendredi. Pas indispensable
ZERALDA
Station balnéaire avec du charme mais décrépit et plage terriblement sale. Bien pour voir une « station balnéaire »
TIPAZA
Visite du site à l’est de la ville, Bof. Celui à l’ouest : les vieilles pierres ne nous intéressent pas, mais le site est beau. 9 H à 18 H à cette époque
C’est un vendredi, super ambiance sur le port et pleins de restaurants de poissons frais (1200). Mais l’entrée dans la ville est terrible : du cul à cul, une heure pour accéder au centre.
Départ des pêcheurs vers 19 h, retour le matin à 5 h 30
On a aimé. Peut-être parce que c’est un vendredi et que c’est notre première étape.

HOTEL LA TURQUOISE rue du port. Juste à côté du port, très placé.
Chambre propre, confortable, déco traditionnelle, wifi, TB pour une nuit. 5000 avec le PD. Du début du siècle, rénové
024 47 76 98 hotelturqouise@yahoo.fr
I y a un autre hôtel dans la ville mais moins bien situé et un à l’extérieur de la ville mais un complexe hôtelier

2. ORAN 2ième et 3ième nuit

On pensait à aller à Oran par la côte, on a renoncé. On a fait Tipiza / Cherchell par la corniche (20 km, 45 mn) puis par la nationale. C’est long. Impossible de doubler, des camions et voitures qui roulent lentement et à chaque village, une multitude de ralentisseurs. C’est l’horreur. Et arriver à Cherchell, du cul à cul pour traverser la ville. Une vraie galère. On a fait demi tour et on est retourné pour prendre l’autoroute (1 h pour y arriver) puis 330 km jusqu’à Oran.
Départ Tipiza 10 h, arrivée Oran 16 h 30
Tipiza / Cherchell par la corniche. 20 km, 45 mn, puis N …. Pour Cherchell. Et là, c’est long. Impossible de doubler, des camions et voiture qui roule lentement et à chaque village, une multitude de ralentisseurs. C’est l’horreur. Et arriver à Cherchell, du cul à cul pour traverser la ville. Une vraie galère. On a fait demi tour et on est retourné pour prendre l’autoroute (1 h pour y arriver) puis 330 km jusqu’à Oran.
Il y a pas mal d’infos sur Oran dans les guides pour ce qu’il y a à voir donc je ne m’attarde pas. On a rien découvert de plus.
Côte Oran Est : village de pêcheurs de kristel. 1 h pour y aller. On longe côte par la nouvelle ville d’Oran. Puis montagne, paysage de pinède, on se croirait à Giens. Petit port de pêche dans une petite baie bordée de maisons à flan de montagnes. Mais elles sont en bien mauvais état. Belles vues sur la côte (falaises déchiquetées).
Corniche et côte oranaise jusque la plage des andalouses (ouest). La route est bonne. Passage par mers el kébir. Impossible de s’arrêter sur les bas côté où port, tout est barricadé : armée
Village Aïn el turk. Ville en pente. On arrive parfois à accéder aux plages mais c’est sale et toutes les maisons sont dans un état lamentable.
Puis on prend une grande et bonne route pour aller vers la plage des andalouses. On passe par une belle plage qui longe la route avec vue sympa.
Plage des andalouses : oui, longue mais bon, 30 km. Pour l’avoir vu, on peut y aller ; mais on peut aussi s’en passer !!!

Fin AP, montée à notre Dame de santa cruz, 1850. Eglise construite a coté du fort construit par les espagnols 1630. Y aller l’après midi mais avant 17 h car sinon plus de soleil sur le site. Site super. Au dessus du fort, le marabout (la koubba) de sidi abdelkader.

HOTELS
Les hôtels des guides, on n’a pas aimé. On a logé au continental. Notre chambre était sympa mais ce n’est pas le cas de toutes. Si on avait vu le Majestic avant, on l’aurait choisi

Hôtel CONTINENTAL, en face de l’ambassade de France. Bâtiment des années 1930, rénové en 2012. Chambre pour 2, 4000 avec PD. Wifi. Déco de certaines chambres qui manquent de couleurs à mon goût mais très propre et super accueil. Visiter plusieurs chambres. Nous on préféré une chambre au 3ième étage, lit en 90 mais déco sympa. Voiture gardée. Quartier très sécurisé car prêt de l’ambassade. Très bien placé. 16 bd de la soumamm. 041 29 55 30 hotelcontinental@hotmail.fr
HOTEL LE MAJESTIC Nouvel hôtel, quartier plus populaire, arrêt tramway devant, garage voiture. Hôtel avec déco très contemporaine, construit il y 2 ans. Chambre à 3500 et 4000 pour 2 avec PD. On a adoré la chambre 40. Grande salle de bain avec baignoire. Wifi mais dans l’accueil (lieu très agréable) 23 rue Mohamed Boudiaf. 041 33 31 16 hotel.le.majestic@gmail.com
Nouveau tramway dans toute la ville

3. SIDI BEL ABBES 4 ième nuit
Ville moderne, construite en 1900 par la légion étrangère. Je n’y ai trouvé aucun intérêt. Certes, quelques maisons « châteaux » perdu au milieu de la ville.
HOTEL METROPOLE metropole1@hotelmetropole-dz.com www.hotelsmetropole-dz.com +213(0)48 54 65 35
En fait, nous avions la meilleure chambre : grande, avec un lit pour 2 personnes. Chambre 106. Les autres sont plus petites et 2 lits d’une personne. Salle de bain moyenne. Chambre lumineuse. Wifi. Chambre lumineuse. Frigo 3800 dinars
Hôtel construit en 1920, rénové il y a 4 ans. La salle du petit déjeuner est superbe. Hôtel très bien placé. Parking à côté pour 150 dinars

4. TLEMCEN 5 ième nuit
Ville vivante, quelques beaux bâtiments mais j’ai eu l’impression qu’une journée suffisait largement.

HOTEL STAMBOULI 5500 mais prix avec réduction. Sinon, 6500. wifi. Hôtel construit il y a 2 ans et demi. Parking de 20h à 8 h. On peut trouver moins cher.
Chambre très agréable, lumineuse. Salle de bain petite. Frigo contact@hotel-stambouli.com www.hotel-stambouli

5. El ABIODH SIDI CHEIH 6 ième nuit
Départ 8 h de Tlemcen, arrivée midi à Ain Sefra où nous pensions dormir. Bonne route droite. Paysage sans intérêt. Tour de Ain Séfra. A midi, personne dans les rues. Pas envie de trainer. A ain Sefra, le seul hôtel n’est vraiment pas entretenu. Chambre sombre, sdb bof bof. 1900 dinars
Route pour Tiout. Vieux Ksar assez bien rénové au milieu de la palmeraie. Chambre de l’auberge de jeunesse à 200 par personne : Bof bof bof…..
Route pour AIN OUARKA pour voir un lac entourée de montagnes avec de superbes couleurs. Bien
De Ain Ouarka, route qui rejoint directement BOUSSEMGHOUN sans revenir sur la N47. 30 KM par une bonne route dans de beaux paysages. Vieux ksar bien rénové. 2 boutiques dedans, gardien à l’entrée.
Hôtel Sid Cheikh 2000 avec PD. Le seul hôtel de la ville. sidcheikh@cegetel.net 049.73.79.39 2000 avec PD. Le seul hôtel de la ville. Simple mais propre. Bon accueil. Correct pour une nuit.
6. TAGHIT (750 km au sud d’Oran) 7,8 et 9 ième nuit
Départ 7 h 30, arrivée 11 h 30 à l’intersection pour Taghit. Très bonne route, personne.
Direction Béchar, aucun intérêt. Beaucoup de temps perdu et arrivée à Taghit à 16 h. A Béchar, visite dans les environs des ksars du Nord (inutile) et Kénadsa (pas la peine).
Taghit, c’est le village principal sur les 5 villages qui longent la Palmeraie. Celui où il faut loger. Ce qui est superbe pour ces villages, c’est que d’un côté de la route qui longe les villages, il y a de magnifiques dunes, de l’autre, la palmeraie, et de l’autre côté de la palmeraie, des falaises. De superbes paysages. Si pas de véhicule, des bus locaux desservent les différents villages. Dans le village de Taghit, seul, on peut escalader de magnifiques dunes, allé au vieux fort, visiter le ksar qui est magnifique et qui peu à peu est rénové. Ensuite, on sort de Taghit et on peut aller marcher sur le plateau, aller découvrir les peintures rupestres (pour moi, une excuse pour passer près de dunes magnifiques), découvrir les marabouts, les vieux cimetières, vieux ksars, les jardins de la palmeraie. Et là, je dois dire que seul, on passe à côté de beaucoup de choses. Mohamed saura, si vous le souhaitez, vous mettre « dans les mains » d’un guide pour visiter. ET puis, il est possible, sans aller très loin puisque les dunes sont là, d’aller bivouaquer.
LOGEMENT Mon coup de cœur, pas pour le confort mais pour l’authenticité du lieu, pour l’accueil, pour la localisation (dans le vieux ksar). On est dans une vieille maison du ksar dans laquelle Mohamed a vécu pendant 35 ans. Il habite maintenant une maison dans la ville moderne mais a décidé de rénover la maison pour en faire un gite. Une chambre de 3 personnes au rez de chaussée qui donne sur la pièce principale (donc sans fenêtre) où des chambres à l’étage et qui donne sur la terrace (de 2 à 4 personnes) Des matelas sur le sol, des sanitaires communs. IL y à une grande pièce qui était la pièce de vie commune et où l’on se retrouve pour échanger, une terrace pour se reposer où prendre le soleil. N’hésitez pas à me contacter en privé pour avoir ses coordonnées où infos complémentaires. Il est aussi possible de louer une maison récente dans la ville (2 chambres)
7. TIMIMOUNE 10 et 11 ième nuit
Taghit/timimoune avec arrêt de 2 H 30 à Béni Abbès, Départ 7 h 30, Arrivée 16 h.
Béni Abbès : grosse déception.
La ville : des arcades qui longent la rue principale. Ok……. En dehors de cela, aucune intérêt dans l’architecture. Le marché, bof. On a vite fait le tour de la ville. Les dunes sont là, on les voit, mais entre la ville et les dunes, se construisent des tas de lotissements. C’est anarchique et cela gâche le paysage.
Le vieux ksar, à part la porte d’entrée, peu de rénovation, aucune vie. Traversée de la palmeraie pour aller voir la fameuse piscine du petit futé et LP. Bon, assez récente, elle est belle, oui. Mais se déplacer pour cela ?

Timimoune : Architecture très intéressante sur le boulevard principal. Animation le matin avec le marché.
Il faut absolument une journée pour aller faire la route des vieux ksars et aller sur la sebkha (ancien lac asséché). Nous avions une voiture, nous avons essayé de partir à la découverte seule le premier jour. C’est vraiment difficile car on n’a pas d’’est vraiment difficile car on n’a pas d’infos (celle du petit futé sont très insuffisantes, idem lonely) et l’on est vite conscient que l’on va rater pleins de choses. Je vous conseille donc de faire une excursion à la journée avec un guide et un 4/4. Le 4/4 avec le guide = 8000 à la journée pour 4 personnes. Je vous conseille de contacter JAMAL SELKA qui vous emmènera avec son 4/4 : journée très diversifié, il emprunte les pistes et pas les routes et passent dans de très beaux paysages. Et l’on part à la découverte des vieux châteaux, des roses de sables, du sel dans le sol, du système d’irrigation etc. il a un français parfait. Il est très attentif et n’a pas du tout une attitude commerciale. djamalselka@yahoo.fr facebook : jamal selka. Dites que vous venez de ma part.
Il y a matière à faire 2 autres journées dont une que Jamal appelle « le petit tassili », avec des paysages du Hoggar. Vous pouvez aussi partir 2 jours et aller bivouaquer dans les dunes. Donc il y a matières à passer 4/5 jours sans problèmes.
LOGEMENT
Nous sommes arrivés dans la ville sans rien avoir prévu. Ce ne fut pas facile de trouver les quelques adresses données par les 2 guides (celles qi n’existent plus, les hôtels en rénovation, les nouveaux… plus d’office de tourisme et peu de personnes dans la rue qui ont des infos.
Nous avons logé à « Rose des sables » TB, au bord de la sebkha. Chambre très propre et agréable. (visiter, pas toutes exactement pareilles) accueil très sympa. PD très bien. La seule chose, assez loin du centre. Si vous n’êtes pas motorisé, demander de venir vous chercher. 4000 pour 2. A choisir, j’y retourne.
Sinon 3 autres hôtels : IGHZER, en plein centre sur rue principale, 2OO dinars, mais vraiment pas soigné ; le GOURARA au bord palmeraie, en cours de rénovation pour devenir un 5 étoiles. Sur la route des ksars, après la rose des sables, un hôtel par des tunisiens, 9OOO pour 2, piscine et chaises longues. Chambre correctes, sombres. Il y a des maisons d’hôtes et gites dans Timimoune. Le problème pour les trouver, c’est que rien n’est indiqué dans la ville pas de panneau « publicitaire » et rien sur les portes des maisons. Il faut venir avec le numéro de téléphone, avoir prit contact la veille et les appeler en arrivant dans la ville pour qu’ils viennent vous chercher. Sinon, c’est un long jeu de piste. Contacté Jamal si vous souhaiter qu’il s’en occupe.


8. GARDIAIA 12 et 13 ième nuit

Nous voulions faire Timimoune / Ghardaïa. Mais nous ne voulions pas prendre la route par El Goléa qui n’est pas réputé pour être jolie. On décide de prendre une route qui n’est pas encore répertorié, qui est encore en construction sur certains tronçons et qui traverse le grand erg occidental. 4 h de route, 410 km entre Timimoune (par mertoutek) jusque l’intersection de la route qui va de à Béchar ou taghit. Il n’y a personne où presque puisque la route n’est pas encore indiquée. Excellente route, on passe au milieu des dunes, on croise des troupeaux de chameaux. Ce n’est pas plat donc on a de superbes vues. Un bijou. L e problème, ce fut la suite.
Les cartes ne sont pas du tout à jour. Nous espérions donc trouver une route qui nous évite de remonter sur LAGHOUAT et qui coupe vers Ghardaïa. Déjà, il faut trouver de l’essence. C’est dans le village de Benoud qu’un monsieur à sortie un bidon de 20 litres (de bonne guerre, nous avons payé le double du prix). Puis direction une ville 100 km plus loin Brézina pour faire le plein et redescendre pour prendre une route qui coupe vers Ghardaïa . La seule que nous aurons eue en mauvais état dans le pays. Mais de beaux paysages. Elle arrive en dessous de Ghardaïa, à METLILI. Au total, 10 h de voiture et 950 km mais pas de regret d’avoir choisit cette route pour remonter. (700 par El Goléa).

VISITES
Ghardaïa, c’est 5 villes, 5 ksars

Visite de Mélika. Visite du cimetière avec tombe de Cheikh Ba-Abderrahmane. Bien si jamais vu de tombeaux mozabites et de tombes à Iduden. On n’est pas rentré dans le ksar.
Visite de Ghardaïa. 8 h 30, rien n’est ouvert. On se balade seul pendant 1 h 30. On est arrêté plusieurs fois en nous demandant ce que l’on fait, nous indiquant de prendre un guide. 2 hommes rencontrés nous ont demandé de sortir ou prendre un guide. Nous avons dit que nous sortions. Ils nous ont suivi jusque la porte du Puis nous sommes allés au bureau des guides p. 200 dinars par personne. Bof bof comme guide. ¾ d’heures. Mais un complément à notre balade. En fait, un mois plus tôt, des tas de boutiques avaient été brulé et il avait eu des morts
Visite de EL ATTEUF. Sur chemin, belle vue sur Mélika mais surtout sur le ksar de BOUNOURA
EL Atteuf, belle photo du ksar à l’arrivée. Mausolée de Chekh Amni Brahim. Pour les photos. Idem pour le cimentière en haut au dessus du mausolée. Sinon ………..
Visite de BENI-ISGUEN super, à ne pas manquer. Guide obligatoire. Je vous recommande vraiment un monsieur de 67 ans, Mankih Bakir. il a passé beaucoup de temps pour nous faire découvrir les règles de vie des Mozabites qui sont des musulmans sunnites. Nous avons pu poser toutes nos questions et y avoir des réponses claires et très complètes. Pas d’interdit pour nous répondre. Nous sommes ressortis du ksar riche d’informations pour comprendre leur choix de vie. Un beau moment de partage. Une visite normalement de ¾ d’heures qui s’est transformé en 2H. Vous pouvez le contacter mankihbakir@yahoo.fr (bakit ?) Skype bakuss47 213 77 23 74 56. Merci de lui dire que vous venez de ma part. A faire avec lui, c’est important


9. ALGER 14, 15, 16 ième nuit
Je suis allée à Alger avec un a priori. En effet, j’avais lu sur le forum le post suivant de LILI : « Quand on doit se rendre à Alger pour raisons administratives, on a hâte d'en ressortir à cause de la pollution, du bruit, la saleté, etc. Les espaces publics sont assez rares, beaucoup de chantiers en ville qui durent des mois, voir des années.... Elle a du mal à absorber des dizaines de milliers de voitures chaque jour !!!
Les autorités algéroises laissent cette ville dans un état qu'elle ne mérite pas ! C'est dommage d'autant plus que le front de mer tout en blanc est très jolie de loin, mais une fois sur place, tout est délaissé... »
Hé bien, je ne suis pas du tout de cet avis. En tant que touriste, et non pas résidente, j’ai trouvé justement la ville
visite de la kasbah. On peut visiter une partie de la casbah seule. Elle est traversée par une rue propre, pour les touristes. Mais je pense qu’il y a bien d’autres choses intéressantes à voir et surtout à savoir. Pour cela, il me semble important d’avoir un guide. Sur le forum, j’avais contacté khalifa alla slimbadis@live.fr maouda16@yahoo.fr 05.49.19.29.68. Il intervient dans le cadre d un club éco touristique. Son objectif principal : faire vivre la casbah. Ils sont une centaine de personnes à œuvrer pour cela. Khakifa à un 2ième objectif : agir auprès de jeunes. Nous avons passé 5 heures avec lui. Ce fut un moment riche.

LOGEMENT

Réserver son hôtel, pas mal étaient complet.
• Hôtel ALBERT PREMIER chambre 520 au 5ième étage. 7800 + taxe donc 8280 dinars. Très bien situé. Meubles vieillots mais balcon avec vue sur mer. Juste à côté grande poste. Bouche métro à 3OO mètres. hotelalbert1@hotmail.com 213.21.73.80.34
• Même quartier, moins cher et bien hôtel REGINA 48OO D
• HOTEL ST, plus vers Didouche, neuf, TB 8200 D info@tourisme-hotel.dz www.tourisme-hotel. dz +213 0 21 638 065
• HOTEL ABC 11500 D super, neuf, pas loin hôtel ST, bien placé. infio@abc- hotel.net
• Hôtel SUISSE, recommandée par certains sur le forum mais aussi cher que Albert premier, sombre, petite chambre, pas de vue.
On a essayé de trouver moins cher mais un peu lugubre et pas nikel

bon voyage

Merci de ce retour de voyage

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gwadadiver
Il y a 3 années
Merci "cap vert" j'ai bien apprécié tes détails et tout ce que tu nous a fait vivre lors de ce voyage , qui ne doit pas étre de tout repos quand meme

Ne t'es tu pas trompée avec le change ?
le change est plutôt 1euros = 11 dinars au taux officiel
il me semble que 8000 dinars pour la journée en 4x4 font plutôt 800 dinars donc env 65 à 68 euros au taux officiel
Je me trompe ??
merci de tes précisions
jean paul

Algérie ville d'acceuil

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mina81
Il y a 3 années
Bonjour Cap Vert! Merci pour le temps que tu as pris pour partager avec nous ton voyage et tes impressions sur les hébergements, les routes, l'accueil des Algériens et tous ce que tu a échanger. J'ai rarement lu un message aussi positif que le tien sur le forum Algérie, au point que je l'ai complètement déserté. Franchement tu relèves le niveau du Forum. Mina

Algérie, terre d’accueil

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cap vert
Il y a 3 années
J'avais eu beaucoup de mal à préparer ce voyage car sur le forums, les questions ne portaient que sur les visas où des infos pas très positives.

je voyage beaucoup, 5 fois par an, cela faisait bien longtemps qu'un voyage ne m'avait autant nourri.


Oui, j'aime les beaux paysages, les lieux vivants, les belles plages mais un voyage pour moi, ce sont les rencontres et les échanges. et là, je suis comblée. je pense que notre histoire commune favorise les envies d'échanges. Néanmoins, l’accueil que j'ai découvert ne vient pas que de cela.
alors peut-être, il n'y a pas de touristes comme au Maroc, Tunisie, Egypte etc.. donc pas de démarche commerciale de la part de la population.
Mais si un jour le pays s'ouvre car la sécurité ne sera plus un problème, j'espère que les algériens ne changeront pas.
Mon seul bémol : la jeunesse. les contacts ont plus étaient avec des personnes de 35 ans. je ne sais pas si dans quelques années, cette jeunesse aura la même attitude. A voir ....

change algérie

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cap vert
Il y a 3 années
,,Merci "cap vert" j'ai bien apprécié tes détails et tout ce que tu nous a fait vivre lors de ce voyage , qui ne doit pas étre de tout repos quand meme Ne t'es tu pas trompée avec le change ?le change est plutôt 1euros = 11 dinars au taux officiel il me semble que 8000 dinars pour la journée en 4x4 font plutôt 800 dinars donc env 65 à 68 euros au taux officiel Je me trompe ?? merci de tes précisions jean paul

je réfléchis, et je réponds !!! j'ai retranscris mes notes prisent sur place. me serais je trompée pendant 17 jours .............

Algérie pays d'accueil ..

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Jada00213
Il y a 3 années
Bonjour Gwadadiver,NON, Cap Vert n'a fait aucune erreur concernant le change algérien.
ce taux de change est bien celui qu'elle annoncé,
Officiel: 1€ = 106DA,
Parallèle: 1€= 150DA
Ce qui fait qu'une location de 4x4 à 8000DA = 53€ environ
j'ai fait presque le même voyage que Cap Vert, jusque Taghit-BeniAbbes .... en janvier-février 2014 mais avec des transport en commun.
Un billet d'avion lignes intérieures Bechar-Oran = 4430DA soit 29€ environ pour 2h de vol.
Quand j'ai un peu de temps je donne plus d'infos car il faut faire cesser la galère des renseignements sur l'Algérie qui mérite amplement qu'on y revienne, là où c'est possible, donc pas vers le Sud au-delà d'ElGoléa en solo.
Je confirme: voyager en Algérie dans cette région (Saoura, Gourara), où j'étais déjà allée il y a 30 ans avant de déserter pour cause d'évènements terribles et de vie qui passe, est resté un bonheur ... hospitalité, gentillesse, accueil des habitants incomparables.
Mais c'est partout pareil. L'Algérie a changé mais elle est fidèle à elle-même.

Merci de ces infos

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gwadadiver
Il y a 3 années
Bonjour et merci JADA 00213
j'en profite pour dire à CapVert que j'imagine bien qu'elle ne s'est pas trompée pendant 17 jours ! rien dans ma question ne prétextait cela ,, desolé !! .

simplement une lecture un peu rapide des prix transcrits et une relation mal faite avec la façon de parler dinars utilisée dans la famille qui pour beaucoup parlent encore comme nos anciens parlaient en ancien francs.
Mon dernier voyage en 2007 donnait un change à 12 ou 15 (non officiel) mais l'inflation arrive à me faire perdre ma façon de tanscrire .
Je persiste aussi pour dire que ce pays est merveilleux je souhaite vraiment prendre mon temps pour y aller plus longtemps qu' un sejour en famille à chaque fois .
El oued ;Touggourt Biskra ; Tolga ; Gardaia la vallée de Menaa avec la petite oasis de M'Chouneche et les ruines de Timgad vers Batna sont mes meilleurs souvenirs avec ceux vecu sur Alger dans la famille et avec tous mes amis Algériens .durant presque 7 années
bons séjours à ceux qui y vont
jp

algérie Terre d'accueil

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Jada00213
Il y a 3 années
,,Bonjour et merci JADA 00213j'en profite pour dire à CapVert que j'imagine bien qu'elle ne s'est pas trompée pendant 17 jours ! rien dans ma question ne prétextait cela ,, desolé !! .simplement une lecture un peu rapide des prix transcrits et une relation mal faite avec la façon de parler dinars utilisée dans la famille qui pour beaucoup parlent encore comme nos anciens parlaient en ancien francs.Mon dernier voyage en 2007 donnait un change à 12 ou 15 (non officiel) mais l'inflation arrive à me faire perdre ma façon de tanscrire .Je persiste aussi pour dire que ce pays est merveilleux je souhaite vraiment prendre mon temps pour y aller plus longtemps qu' un sejour en famille à chaque fois .El oued ;Touggourt Biskra ; Tolga ; Gardaia la vallée de Menaa avec la petite oasis de M'Chouneche et les ruines de Timgad vers Batna sont mes meilleurs souvenirs avec ceux vecu sur Alger dans la famille et avec tous mes amis Algériens .durant presque 7 annéesbons séjours à ceux qui y vont jp

Oui, tout à fait exact pour l'utilisation des "millions", ça m'a beaucoup déroutée et j'en ai fait des maths et des conversions ;-) Heureusement que mes vieux amis étaient là :D et que les sourires étaient gentiment complices ...
J'ai visité aussi, en des temps "reculés", tous les endroits que tu cites, toujours avec ce même goût de miel que donne le bonheur de rencontres fabuleuses.
mais pour l'instant, je préfère reprendre tout doucement goût au Sahara, en compagnie de mes vieux amis à Taghit et alentours ...
Et j'insiste ... l'ALGERIE était une terre d'ACCUEIL et l'est TOUJOURS, allez-y vous n'en reviendez pas ...!!!

Algérie ..... Terre d'accueil

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Jada00213
Il y a 3 années
"alors peut-être, il n'y a pas de touristes comme au Maroc, Tunisie, Egypte etc.. donc pas de démarche commerciale de la part de la population.
Mais si un jour le pays s'ouvre car la sécurité ne sera plus un problème, j'espère que les algériens ne changeront pas."

J'ai connu l'Algérie en 1975, 13 ans après l'indépendance, fuyant le Maroc après 3 semaines au lieu de 2 mois prévus de voyage et d'énormes déceptions ....
Mon compagnon et moi sommes entrés en Algérie avec un peu d'appréhension.
1 mois plus tard, nous n'avions pratiquement pas dépensé un sou sauf le carburant, nous repartions avec notre voiture pleine à craquer de cadeaux de toutes sortes et d'amitié débordante.
Jamais nous n'avions rencontré une telle générosité et hospitalité.
En 83 et 84, même chose ... les liens sont très forts avec les français, mais l'hospitalité est la même pour tout le monde.
En 2014, toujours autant de générosité, d'hospitalité et d'amitié. Et oui, j'insiste aussi, aucune attitude marchande, juste le prix, et rien que le prix.
C'est cela qui me fait écrire que si L'Algérie s'ouvre davantage au tourisme, je pense qu'elle saura déjouer les piège du tourisme à la marocaine ... des associations travaillent déjà dans le sens de l'écotourisme et du tourisme solidaire ... Ce sont des premiers pas et nous devons les encourager ....
Les Algériens ne changeront pas, même si certains jeunes s'ouvrent au monde "moderne" occidental, ils aiment leur culture, ils aiment les rencontres et ils aiment la beauté de leur pays ... et ils aiment être hospitaliers ...

je suis contente

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cap vert
Il y a 3 années
Hé bien, mon post suscite bien des réactions, et j'en suis contente.

d'abord, je confirme que je ne me suis pas trompée dans le change.


un seul bémol pour de futurs voyageurs : terre d’accueil, oui, mais profitez de cette générosité pour ne pas dépenser. j'ai été invité, j'ai toujours dédommagé. la générosité à des limites.

algérie Terre d'accueil

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Jada00213
Il y a 3 années
un seul bémol pour de futurs voyageurs : terre d’accueil, oui, mais profitez de cette générosité pour ne pas dépenser. j'ai été invité, j'ai toujours dédommagé. la générosité à des limites.

je suis bien d'accord avec toi , CapVert, il n'est pas question d'abuser de la générosité. Les Algériens sont loin de rouler sur l'or et ce n'est que correction que de dédommager d'une façon ou d'une autre. C'est valable dans tous les pays que l'on visite.
Quand j'ai écrit que nous n'avions pratiquement rien dépensé en 1975, c'était lors d'un voyage fait de multiples rencontres, de multiples invitations toutes plus inattendues et surprenantes les unes que les autres, tout simplement parce que nous étions français, et que notre venue, nous a-t-on très souvent dit, était une fête, et où proposer une participation était reçue comme une offense ... alors souvent nous rendions un service, et c'est arrivé aussi, nous étions invités parce que nous avions rendu service... et rendre cette générosité peut consister aussi à répondre par une invitation chez nous, ce que j'ai fait plusieurs fois ... Maintenant c'est plus compliqué ...
Le générosité et son dédommagement, ce n'est pas seulement qu'une question d'argent ... et ça fonctionne dans les 2 sens ...

Re: Algérie ..... Terre d'accueil

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hjhfgjhg
Il y a 1 année
cest vrai rien de mieu que algerie

Re: Algérie, terre d’accueil

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hjhfgjhg
Il y a 1 année
non en fait algerie c'est pas bien du tout dangeureux pause sauvages et les gent sont mauvais le maroc ya rien de mieu

Re: Algérie, terre d’accueil

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kamroony
Il y a 1 année
Merci beaucoup pour ce retour et commentaires de voyage. Avec mon expérience de l'Algerie, mon pays d'origine que je revisite dès que j'en ai l'occasion. Je pense que votre description, évaluation ... reflètent bien la réalité. Les structures touristiques ne sont pas développées en dehors du nord et des grandes villes, dans beaucoup de régions elles sont même inexistantes. Mais ceci n'empêche pas que l'on peut passer voyager et profiter des splendeurs naturelles offerte et surtout des rencontres et de l'hospitalité des gens. passé une semaine à visiter la Saoura ... Elbayadh, SidiCheikh, Brezina, Boussemghoun, AinOuarka dont vous avez fait une juste description, nous sommes revenus enchantés. Je partagerai bientôt cette expérience sur le forum pour ceux qui y sont intéressés.
Kamar. 



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