Forum Istanbul

Istanbul - 22 au 27 avril 2014

3 réponses

Dernière activité le 20/05/2014 à 18:54

Signaler
kim.nov
Le 03 mai 2014
Bonjour à tous, je reviens d’Istanbul (22 au 27 avril) et j’ai pensé que partager mon expérience pourrait peut-être vous servir, vous aider à planifier votre séjour.



- - - - - - - - - - - -
Avant le départ :
- - - - - - - - - - - -

- J'ai trouvé un aller retour à 180 euros avec Transavia.
Tout s’est très bien passé.

- J'y suis allée avec un ami.

- Nous étions à l'hôtel Lavanta.
325 euros la chambre pour 5 nuits (divisé par deux). Quoi qu’un peu bruyant, l’hôtel est propre, chaleureux et très bien situé : dans une rue animée à 3 minutes à pied d’İstiklal Caddesi, 5 de la place Taksim…

- Pour en venir au budget : j'ai pris 160 euros.
J’ai changé mon argent juste avant les élections municipales turques et ainsi, j’ai pu obtenir 460 tl (au lieu de 350 tl en « temps normal ») qui m’ont largement suffit, sachant que je ne me suis pas privée mais que connaissant très bien la Turquie, je n’ai pas acheté de souvenirs.

- Nous étions complètement décalés.
Étant donné que nous nous couchions aux alentours de 4 heures du matin, nous ne sortions pas avant midi. Du coup, nous mangions un Islak Hamburger en guise de petit déjeuner (bien gras mais tellement bon) ou des simit, et nous déjeunions vers 16h… :)

- Avec l’Istanbul Kart, vous ne payez vos trajets qu’un 1,95 tl au lieu de 3.
Nous avons préféré marcher autant que possible, utilisant les transports essentiellement le soir (beaucoup trop de pentes à İstanbul…), ou pour le vapur.



- - - - - - -
Le récit :
- - - - - - -


1) Mardi

- Arrivée à l’aéroport à 12h ; transfert avec une navette Havataş pour 13 tl, pratique et peu onéreux. Il faisait très beau et chaud.

- Nous avons déjeuné à Ehlitat Lokantası, pour entrer directement dans l’ambiance. Il s’agit en effet d’un petit self de cuisine turque, essentiellement fréquenté par les locaux.

- Afin d'avoir une première approche de la ville, nous nous y sommes baladés : nous avons longé la rive jusqu’à Tophane où nous nous sommes posés dans un petit parc.

- À 20h30, diner à Zübeyir Ocakbaşı, avec réservation quelques jours avant et je comprends pourquoi… Il s’agit, et je pèse mes mots, des meilleures grillades d’Istanbul ! C’est un petit restaurant assez sympathique, fréquenté par la classe moyenne turque et toujours bondé.

- Nous avons terminé la soirée tranquillement, en nous baladant dans l’İstiklal Caddesi.


2) Mercredi

- En début d’après-midi, nous nous sommes rendus dans le quartier de Sultanahmet qui regroupe les principaux lieux touristiques. Très beau temps. Nous avons visité la Mosquée Bleue puis Sainte Sophie (30 tl).

- Nous avons traversé le parc Gülhane avant de nous rendre à l’embarcadère pour Kadiköy, sur la rive asiatique : c’est mignon, à voir une fois, rien de bien exceptionnel.

- Soirée autour d’İstiklal.


3) Jeudi

- Nous avons attaqué la journée avec la visite du Palais de Topkapı. Nous avions pris le soin d’acheter nos billets la veille (30 tl), mais pas moyen de couper à la queue interminable devant chaque salle une fois à l’intérieur. Le jardin offre une jolie vue sur le Bosphore. Comptez 2h30 (incluant le temps d’attente).

- Vers 16h, déjeuner à Baltazar Karaköy, qui propose des grillades et des burgers. Très bon.

- La seconde visite de la journée était l’İstanbul Modern. Il s’agit du musée d’Art Moderne de la ville. L’entrée était gratuite ce jour là. C’était ma visite préférée, permettant de découvrir un autre aspect de la ville, dont on avait déjà un aperçu autour d’İstiklal. Nous y avons passé 2 heures.

- Nous avons dîné à 49 Çukurcuma. C’est un lieu très cosy, très intimiste, et les pizzas y sont excellentes.


4) Vendredi

- Balade à pied jusqu’au pont de Galata (en passant par la Tour) où nous avons pris le vapur de 13h pour Eyüp… Nous y avons vu un aspect de la société turque inexistant dans le quartier de notre hôtel (gauchiste et moderne) : pas une femme non voilée, même les petites filles l’étaient et quand je parle de voile, je précise que certaines portaient celui où on aperçoit seulement les yeux. Nous avons opté pour le téléphérique pour montrer jusqu’au Café Pierre Loti. Ce lieu est réputé pour la vue exceptionnelle qu’il offre sur la Corne d’Or. Sous un beau soleil, avec un thé et des simit… Ça vaut largement le coup. Nous avons décidé de redescendre à pied cette fois, en passant par le cimetière. Nous nous sommes baladés un petit peu dans ce quartier très conservateur avant de rejoindre Eminönü en vapur. Tout ceci nous a pris quatre heures, incluant le trajet.

- Passage obligatoire par le Bazar Egyptien. Nous l’avons seulement traversé.

- Nous avons mangé dans l’un des célèbres Kasap Döner.

- Yerebatan Sarnıcı n’a franchement rien d’exceptionnel, mais c’était sympa et calme.

- Nous sommes passés par le Grand Bazar. Là encore, nous ne nous y sommes pas perdus mais y avons quand même passé une bonne heure. Nous étions entourés de touristes, ce qui n’est pas étonnant mais quand même dommage.

- Cette journée s’est terminée avec la Mosquée de Soliman. Nous sommes arrivés un quart d’heure avant la fermeture, juste assez pour s’y poser. Je préfère personnellement celle-ci à la Bleue, qui ne m’avait pas transcendée plus que ça.

- Nous avions entendu parlé de Çorlulu Ali Pasa Medresesi alors nous y sommes allés en début de soirée pour fumer un narguilé. L’endroit était bondé, d'hommes à 90%. L’une des rares fois où je me suis sentie vraiment dépaysée et vraiment au milieu des Turcs… Mais l’extérieur, lui, était rempli de femmes et de touristes.

- Soirée encore et toujours autour d’İstiklal.


5) Vendredi

- Adalar vapuru vers 14h et c’est parti pour une heure de trajet pour nous rendre sur Büyükada ! Nous nous y sommes baladés (vous avez la possibilité de louer des vélos) et avons bu une bonne petite soupe à Konak Restaurant, avant de monter dans le vapur à 18h15. Très bonne et reposante après-midi.

- Dîner à Mano Burger. L’Ottoman est excellent, je n’avais jamais mangé un burger avec une viande aussi délicieuse avant.

- Il était impensable de passer en Turquie sans faire un saut à Mado pour y manger ses fabuleux desserts et surtout son Maraş Dondurması (glace)… Gourmandise, quand tu nous tiens !

- Nous avons terminé notre séjour en beauté en nous posant sur la terrasse du Konak Kahve. L’endroit offre une vue panoramique sur Istanbul : la Tour de Galata semble pouvoir être touchée du doigt et nous voyions aussi bien le Bosphore que la vieille ville. Magnifique.


6) Samedi

Comme à l’aller, nous avons encore une fois opté pour les navettes Havataş à 13 tl.
Burker king avant le décollage, pas la motivation pour faire la queue à Paris ! Juste le temps d'engloutir quelques bouchées que nous avons dû courir pour embarquer.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mon avis / Mes conseils :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


J'ai beaucoup apprecié cette semaine, moi qui n'avait jamais pris la peine de visiter Istanbul, alors que j'y était déjà passée 3 fois.

Ma partie préférée était tout ce qui sortait des visites traditionnelles : les balades (la majeure partie de notre temps), les restaurants. C'est aussi ça, voyager : découvrir une ville en dehors de ses incontournables, se mélanger aux locaux...

La durée de notre séjour était idéale pour avoir un bon aperçu et nous donner l'envie d'y retourner.

Si vous souhaitez sortir le soir, les environs de notre hôtel conviennent parfaitement. L'Istiklal est toujours animée, les ruelles autour également (allez à Nevizade pour boire un verre, à l'occasion).

Istanbul - 22 au 27 avril 2014

Signaler
kim.nov
Il y a 3 années
Erf, je viens de repérer quelques fautes en me relisant. Excusez-moi !

Merci pour ce partage

Signaler
stef1303
Il y a 3 années
Merci pour ce retour qui va m aider a la préparation de mon voyage dans quelques jours.

Beau témoignage

Signaler
Malo33
Il y a 3 années
C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton témoignage. J'ai revécu ma superbe semaine à Istanbul et tu m'as donné envie d'y repartir.

Services voyage