Forum Avion

Carte Bancaire à l'embarquement - conseils

25 réponses

Dernière activité le 07/10/2017 à 11:05

Signaler
Tichke
Le 23 avril 2014
Après consultation des divers forums de voyage consacrés aux formalités administratives, et à l'inquiétude de certains, voici quelques conseils si vous achetez votre billet par internet, directement auprès de la compagnie aérienne.
J'ai acheté en janvier mes billets avec ma carte visa, auprès de Singapore airlines. La plupart des compagnies demandent dans ce cas d'être en possession de la carte qui a servi à l'achat des billets ( cfr termes et conditions ...) lors de l'embarquement pour le "fraud control". Dernièrement, la compagnie de carte de credit m'avertit qu'un risque de fraude à l'echelle internationale pourrait concerner ma carte...et m'a demandé de la faire annuler avec remplacement gratuit - ce qui fut fait. Que faire par rapport à l'exigeance des compagnies aériennes-voici les choses à ne pas oublier, si votre carte arrive en fin de validité ou doit être annulée:
- garder votre ancienne carte, et si c'est le cas, la lettre de la compagnie de carte de crédit.
- contacter la compagnie aérienne assez longtemps avant le départ - dans mon cas, j'ai contacté Singapore par tel. et par mail, ils m'ont répondu dans les 2 cas, me disant que si j'avais toujours l'ancienne carte, et éventuellement le courrier de la compagnie de carte de credit, il n'y aurait aucun souci à l'embarquement
- apporter avec soi une copie du mail si la compagnie aérienne vous répond par mail
- Si votre carte est perdue ou volée...contactez assez longtemps à l'avance la compagnie, et demandez la marche à suivre. Si ils possèdent votre n° de billet, ils pourront notifier votre situation
- gardez un document relatif à la perte ou au vol de la carte...
Voilà... j'espère avoir apporté quelques conseils utiles qui permettront à chacun d'aborder leur prochain voyage l'esprit léger

Ou ça se complique, c'est avec...

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 3 années
les cartes blueues electroniques.
Car bien qu'issues d'une CB classique, elle ont un N° différent.

Pourtant c'est le meilleur moyen de paiement par internet. La sécurité est maximum.

N'importe quoi !

Signaler
lavrendia
Il y a 3 années
Jamais les compagnies aériennes ne m'ont demandé comment j'avais payé mon billet au moment d'embarquer. Et je n'ai jamais vu personne à qui on le demande.
Tu peux très bien acheter ton billet dans une agence de voyages (comme je le fais souvent avec des chèques vacances) la compagnie contrôle uniquement que ton passeport correspond avec la liste des passagers.
Il faut arrêter de véhiculer ce genre de rumeurs.

cela m'est arrivé

Signaler
viajecuba2014
Il y a 3 années
avec Singapore Airlines, au départ de Londres, sur mon premier vol A380 il y a six ans...

heureusement je n'avais pas changé de carte.....


ils ont vérifié le numéro en tapant celui ci, il devait être identique à celui du serveur SQ


j'avais acheté mon billet en direct sur leur site anglais

On ne sait jamais

Signaler
Tichke
Il y a 3 années
,,Jamais les compagnies aériennes ne m'ont demandé comment j'avais payé mon billet au moment d'embarquer. Et je n'ai jamais vu personne à qui on le demande.
Tu peux très bien acheter ton billet dans une agence de voyages (comme je le fais souvent avec des chèques vacances) la compagnie contrôle uniquement que ton passeport correspond avec la liste des passagers.
Il faut arrêter de véhiculer ce genre de rumeurs.


Je n'ai jamais dit que les compagnies controlaient systématiquement las cartes...ça ferait durer le temps de check-in...Elles sont en droit de le faire lorsque le billet est acheté sur internet via le site de la compagnie. Si tu passes par une agence, tu payes un peu plus, mais tu n'as pas de souci...mon but n'était pas de semer la panique, mieux vaut simplement prévenir...les cas de refus d'embarquement existent, même si ils sont marginaux...

Alors dans ce cas

Signaler
lavrendia
Il y a 3 années
J'aimerais que tu me donnes une preuve irréfutable que le personnel au sol a un moyen quelconque de savoir :
1. si tu as acheté ton billet par internet ou pas
2. si tu l'as payé avec une carte de crédit
J'ai sous les yeux le billet que j'ai acheté pour le mois de mai, je ne vois nulle part dans le numéro électronique de référence ni à mon mode de paiement, ni par qui je suis passée pour l'acheter.
Désormais tout le monde ou presque imprime ses cartes d'embarquement de chez soi.
Et moment de l'embarquement, je vois encore moins, en plus certains aéroports comme celui de Munich désormais te permettent de flasher pour ouvrir le portillon, il n'y a même plus de personnel au sol.
Je veux juste comprendre...
Tu dis "la plupart des compagnies". Je voyage principalement en Europe, est-ce que les compagnies européennes ne font pas partie de "la plupart des compagnies" ?

Et pourtant c'est possible.

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 3 années
Il y a quelque temp à Orly west à l'embarquement on m'a demandé de présenter la carte bleue qui avait servi à l'achat.

J'avais payé avec une carte bleue virtuelle (E-CB) adossée a ma CB normale.
La personne avait une liste des paiements, et comme les N° ne correspondaient pas, j'ai du expliquer que le paiement avait bien été débité sur mon compte.

Compte tenu de la gene que cela entrainait pour l'embarquement la personne m'a laissé passer. Je ne suis pas certain qu'elle ai compris mes explications.

Ca a été la seule fois de ma vie.
Dans un autre domaine j'ai eu des problemes avec Europcar. J'ai bien cru qu'ils n'allaient pas me donner la voiture de location (pourtant intégralement payée). Les discutions ont été houleuses, j'ai du menacer de faire intervenir la police.
Depuis sur leur site il est indiqué que les paiement par carte bleue electronique sont interdits!
Et pourtant c'est la meilleure sécurité pour l'acheteur.....


Ben ca arrive !

Signaler
Dennis
Il y a 3 années
Hello,

perso aussi je pensais comme toi que ce n’était qu'une rumeur...jusqu’à que ça m’arrive il y a 2 mois à CDG avec Turkish....

La raison avancée était qu'un des billets n'était pas à mon nom...j'avais payé les billets pour un membre de ma famille qui m'accompagnait et qui ne s'appelle pas comme moi....

Je prends souvent l'avion, c'est bien la 1ere fois que l'on me demande ma carte (là c'était une AMEX).....

Il y aurait eu il y a quelques semaine une opération de police internationale contre des fraudeurs qui achetaient des billets avec des cartes volées....

De toute façon je ne comprend pas ces controles

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 3 années
Que l'on controle avant l'aéroport, éventuellement, en demandant au titulaire de la carte si c'est bien lui qui a acheté les billets : oui, mais à l'embarquement.....

Jamais demandé

Signaler
Gilles.
Il y a 3 années
Salut
J'achète mes billets via le net, en général via un courtier genre opodo, go voyages, mais aussi directement auprès de la cie aérienne... et jamais jamais on ne m'a demandé de présenter ma CB sur des dizaines de voyages. .. et ce un peu partout sur la planète.
1 ou 2 fois, j'avais changé de carte entre temps...
Gilles

C'est sidérant non ?

Signaler
lavrendia
Il y a 3 années
Je n'en reviens pas de ces témoignages. J'ai moi aussi une fois offert un billet d'avion à ma nièce (qui forcément ne porte pas mon nom).
Est-ce que demain je vais devoir faire des copies certifiées conformes de mes chèques vacances quand je payerai mes billets d'avion ?
Est-ce qu'une compagnie aérienne n'a pas le temps de savoir par sa banque qu'un billet a été acheté avec une carte volée, entre l'achat du billet et l'embarquement ?
Il me semble qu'il y a là toute une dérive avec abus de zèle...
Ce qui me fait marrer, c'est qu'en supposant qu'une compagnie refuse l'embarquement au motif que le passager n'a pas la carte ad hoc, eh bien ! ... le siège reste vide de toute façon.
De l'absurdité de certaines procédures...

présentation CB

Signaler
Méloupépou
Il y a 2 années
Bonjour,

Je viens de lire vos échanges datant il est vrai d'avril 2014, mais je viens confirmer, qu'il faut bien présenter la carte bancaire qui a servi à payer le billet d'avion électronique.
Nous avons acheté un billet via internet à la Thai Airways en mai 2014 pour un voyage en janvier 2015. Ma carte bancaire est arrivée à expiration en septembre 2014, et donc détruite par la banque.
Et bien à l'embarquement l'on m'a demandé cette carte, que bien sûr, je n'avais plus. je vous assure que c'est un grand moment de solitude.
L'hôtesse nous a fait attendre 10 minutes environ nous disant que c'et la  Cie qui décide et que peut-être nous ne partirions pas. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir embarquer, car depuis je discute avec d'autres voyageurs, et bon nombre n'ont pas pu embarquer !!!!! ou, plus fort,  racheter un autre billet. Eh oui ça existe. Et dans plusieurs  Compagnies.
Alors, soyez vigilants : soit vous gardez vos cartes périmées soit vous en faites de photocopies.
Amicalement



Ah bon?...

Signaler
Tripulente
Il y a 2 années
,,Je n'en reviens pas de ces témoignages. J'ai moi aussi une fois offert un billet d'avion à ma nièce (qui forcément ne porte pas mon nom)...............
..........
...


La fille de mon frere porte le meme nom que moi !

carte de payement

Signaler
kadhi
Il y a 2 années
je vous garantis que ça  arrive de devoir montrer la carte avec laquelle vous avez payé
ex Emirates au départ de bruxelles mais absolument pas systematique...juste des coups de sonde .

Tripulente a encore frappé

Signaler
lavrendia
Il y a 2 années
,,La fille de mon frere porte le meme nom que moi !
Eh bien moi mes neveux ne portent pas le même nom que moi, parce que figure-toi que ma soeur était mariée et que donc leurs enfants ont le nom du papa ! A quoi ça te sert de réagir sur cette phrase, c'est toi qui te ridiculises car tu n'es pas le centre du monde.
Tu as un frère, moi une soeur (enfin j'en avais 2 jusqu'au mois de juin...).

La question se pose quand même de cette obligation de certaines compagnies qui considèrent que tout le monde paye avec une carte de crédit, ou achète son billet lui-même.

Montrer une erreur, c'est se ridiculiser?

Signaler
Tripulente
Il y a 2 années
Alors ça c'est nouveau !

Je cite : "" (qui forcément ne porte pas mon nom)...............""

Et bien c'est une erreur, qu'on le veuille ou non !!!

Un neveu peut porter le meme nom que son oncle ou sa tante, c'est tout.

le "forcement est une erreur!

Eviton ce genre d'erreur et surtout éviter de contredire l'évidence, meme (et surtout si c'est vous qui l'avez commise)

carte bancaire à l'embarquement

Signaler
santorine
Il y a 2 années
Bonjour,

Même expérience pour moi. J'ai pris un billet sur British Airways en octobre 2014 pour un A/R San Francisco en avril 2015 et on demande la carte qui a servi au paiement.
Ma carte est périmée mais toujours en ma possession, je verrai si on me la demande en avril.
Cordialement
Santorine

Carte de credit

Signaler
Tichke
Il y a 2 années
Bonjour Santorine. J'avais posté un message à ce sujet l'an dernier. Achat de billets en ligne Paris CDG - Perth via Singapour, sur le site internet Singapore Airlines, payement par carte de credit, en fevrier 2014. En avril, Atos Worldline ( compagnie qui gère la carte de crédit ) m'avertit que ma carte est repérée sur une liste internationale, et est à risque d'utilisation frauduleuse. Par sécurité, cette même carte est automatiquement annulée et remplacée gratuitement par une nouvelle. Sur conseil de ma banque, j'ai gardé l'ancienne sans la détruire, sachant qu'à l'embarquement, le personnel de la compagnie aérienne était susceptible de me demander la carte ayant servi à l'achat des billets ( cela s'appelle "fraud control").Voici la suite, qui confirme qu'il fallait bien garder son ancienne carte : Juillet : départ de Paris CDG pour l'Australie, on m'a bien demandé mon ancienne carte pour vérification du numéro, en présence du titulaire de la carte ( myself ). Tout s'est passé sans aucun problème. J'avais même au cas où, gardé la lettre de Atos Wordline indiquant l'annulation de mon ancienne carte, mais on ne me l'a pas demandée. En conclusion : No Stress, gardez votre ancienne carte, éventuellement le courrier de votre banque si il y a eu tentative de fraude sur la carte.

Oh Oh l'angoisse

Signaler
samui59253
Il y a 2 années
Bonjour,
Je viens de lire votre post et cela ne me rassure pas !
En effet je pars ce samedi (vol Paris - Bangkok avec Thai Airways) et suis angoissé.
Lors de l'achat de mon billet en Avril directement sur le site de la compagnie, j'ai payé mon billet avec.... une carte virtuelle.
Or, je m'aperçois cette semaine en éditant les documents, que ce type de paiement est impossible. A aucun au moment du paiement cela m'a signalé un problème quelconque. Cela s'est déroulé comme avec une carte bancaire classique (réception d'un code sur téléphone portable afin d'authentifier l'achat, etc)
Cette semaine, j'ai quand même appelé Thai Airways pour leur demander quels documents allait-on me demander au moment de l'enregistrement à l'aéroport, la personne m'a répondu que seules ma confirmation et mon passeport seront demandés car au moment du paiement, tout a été vérifié de façon automatique avec ma banque (via le code d'authentification, etc). En revanche, elle m'a signalé que lors de l'enregistrement à Paris, les procédures d'enregistrement ne sont réalisées par du personnel Thai Airways et que l'on était susceptible de me demander malgré tout la carte bancaire qui a servi à l'achat !!!
Par précaution, j'emmène une édition papier du visuel de la carte virtuelle sur laquelle on voit également chez quel commerçant a été effectué la transaction, sur le visuel de la carte virtuel on voit également apparaître le numéro de carte réel relié à cett carte ainsi que numéro de compte. J'ai également édité mon relevé de compte bancaire sur lequel on voit apparaitre le débit carte. Je dispose encore du SMS reçu avec le code d'identification à entrer au moment du paiement. Ma banque m'a également fait une attestation avec le visuel de la carte avec tampon et signature de la banque.
Pensez-vous que la présentation de toutes ces pièces à l'enregistrement peut encore justifier un refus d'embarquement ?

Pas de panique...

Signaler
Tichke
Il y a 2 années
Samui59253,

A mon avis, vous avez fait le nécéssaire - contacter Thai airways, votre banque, etc... Prenez aussi votre carte réelle qui a servi de référence...
En 2014, j'avais conservé la carte visa qui avait servi à l'achat de mon billet Paris-Perth sur Singapore Airlines, carte qui entretemps avit été annulée, mais qu'on m' a demandé à l'embarquement. Ils ont simplement vérifié que j'étais bien le titulaire et que le n° de carte correspondait au n° qui avait servi à l'achat en ligne. J'avais aussi en réserve le document de Atos Worldline me signifiant que ma carte allait être annulée pour des raisons de sécurité liées à une fraude internationale... Mais seule la carte a suffi, sans aucun problème. Le but du fraud-control est de vérifier que vous êtes bien le titulaire du compte ou la carte débités lors de l'achat du billet.
Je sais, c'est bizzaroïde qu'une compagnie aérienne joue à la police, mais bon...
No Stress et bon voyage

Difficile de comprendre le but de ces vérifications...

Signaler
Pierre.Pierre
Il y a 2 années
En effet il faudrait

_usurper la carte d'une tierce personne

_usurper aussi son identité (et oui il faut justifier de son identité pour monter dans l'avion)

_et oser se présenter avec un billet frauduleux et une fausse piece d'identité à l'embarquement d'un avion

J'ai du mal à imaginer que quelqu'un se lance dans une telle opération, d'autant plus que le titulaire du compte a eu le temps de se rendre compte de la malversation.......

Re: Carte Bancaire à l'embarquement - conseils

Signaler
fugu31
Il y a 7 mois
Bonjour à tous,
Je viens également de voir cette clause incroyable qui m'inquiète et qui m'intrigue...J'ai acheté pour mon amie un vol aller Moscou-Athene avec la compagnie Aegean (on se retrouvera à Athène car je partirai de France donc on ne sera pas ensemble sur ce vol) et je vois sur le site d'Aegean que l'on pourra demander la carte bancaire qui a servi à la réservation...carte bancaire (la mienne) qui sera donc différente de la sienne...Je viens de lire les pages de ce forum sur ce sujet. Pouvez vous me dire si il y a vraiment un risque réel de refus d'embarquement en cas de contrôle (et est-ce que le motif est vraiment valable légalement?), vaut-il mieux la jouer sincère en contactant la compagnie avant ou au contraire se la faire petit en priant pour que ce contrôle n'arrive pas... (j'imagine que ce pourcentage de contrôle doit être très faibe car cela ne m'est jamais arrivé)

Re: Carte Bancaire à l'embarquement - conseils

Signaler
Tripulente
Il y a 7 mois
Concernant les complications possibles : certaines CB sont equipées d'un code changeant toutes les heures!

Comment montrer que c'est cette carte qui a servi à l'achat?

Re: Carte Bancaire à l'embarquement - conseils

Signaler
Gilles.
Il y a 7 mois
,, (j'imagine que ce pourcentage de contrôle doit être très faibe car cela ne m'est jamais arrivé)

Salut
J'ai  bien dû utiliser une dizaine de fois Aegean. On ne m'a jamais demandé de présenter la cb ayant servi" à payer le vol. Une année, entre l'achat et le voyage, j'avais perdu ma carte, donc j'avais une nouvelle CB. Par précaution, j'avais demandé à ma banque de me faire un papier spécifiant que mon ancienne carte était la CB n° --- et que la nouvelle était la carte n°----
Alors si tu es inquiet, fait faire un papier par ta banque et envoie à ta copine. Mais je n'ai encore personne ds mon entourage qui a dû présenter sa CB.
Salut
Gilles

Re: Oh Oh l'angoisse

Signaler
ptitemodu44
Il y a 7 mois
,, Bonjour,
Je viens de lire votre post et cela ne me rassure pas !
En effet je pars ce samedi (vol Paris - Bangkok avec Thai Airways) et suis angoissé.
Lors de l'achat de mon billet en Avril directement sur le site de la compagnie, j'ai payé mon billet avec.... une carte virtuelle.
Or, je m'aperçois cette semaine en éditant les documents, que ce type de paiement est impossible. A aucun au moment du paiement cela m'a signalé un problème quelconque. Cela s'est déroulé comme avec une carte bancaire classique (réception d'un code sur téléphone portable afin d'authentifier l'achat, etc)
Cette semaine, j'ai quand même appelé Thai Airways pour leur demander quels documents allait-on me demander au moment de l'enregistrement à l'aéroport, la personne m'a répondu que seules ma confirmation et mon passeport seront demandés car au moment du paiement, tout a été vérifié de façon automatique avec ma banque (via le code d'authentification, etc). En revanche, elle m'a signalé que lors de l'enregistrement à Paris, les procédures d'enregistrement ne sont réalisées par du personnel Thai Airways et que l'on était susceptible de me demander malgré tout la carte bancaire qui a servi à l'achat !!!
Par précaution, j'emmène une édition papier du visuel de la carte virtuelle sur laquelle on voit également chez quel commerçant a été effectué la transaction, sur le visuel de la carte virtuel on voit également apparaître le numéro de carte réel relié à cett carte ainsi que numéro de compte. J'ai également édité mon relevé de compte bancaire sur lequel on voit apparaitre le débit carte. Je dispose encore du SMS reçu avec le code d'identification à entrer au moment du paiement. Ma banque m'a également fait une attestation avec le visuel de la carte avec tampon et signature de la banque.
Pensez-vous que la présentation de toutes ces pièces à l'enregistrement peut encore justifier un refus d'embarquement ?



Bonjour,
je me trouve excatement dans la même situation que vous et impossible de joindre la compagnie par téléphone.. j'attends la réponse du mail.
je compte faire comme vous, pouvez-vous me dire le fin mot de l'histoire du coup si s'est passé ou pas ?

J'espère que vous aviez fait bon voyage.

Merci !

Re: Carte Bancaire à l'embarquement - conseils

Signaler
jyt
Il y a 1 semaine
Il semble qu'il n'y ait pas de règles

fin 2006 j'étais en Bretagne, et j'ai acheté par internet et directement à Iberia, un billet pour faire venir une amis depuis Buenos Aires. J'ai été obligé de faire un A/R Bretagne-Roissy pour montrer ma CB à un bureau Iberia. Ensuite faire contrôler par cette amie que l'information avait bien été transmise Iberia Argentine

L'année dernière j'ai acheté depuisl'Espagne un billet Nantes-Lisbonne-Dakar à la TAP par internet. Obligation de montrer la carte à l'embarquement à Nantes. Et le charlot de TAP Nantes m'a dit de la remonter à Lisbonne, alors que j'avais les 2 cartes d'embarquement et que les bagages allaient à à Dakar. A lisbonne on m'a dit pas besoin de montrer à nouveau!

Cette année ai repris par sur TAP(quelle idée!), et c'est précisé sur le billet que si pas de carte, obligation de racheter un billet!!!

Ai fait plein d'autres voyages entre temps avec d'autres compagnies sans avoir à montrer CB à l'enregistrement.

Je pense que de rares compagnies bureaucratiques comme la TAP, n'ont pas su faire évoluer leur informatique, en tenant compte de l'évolution des procédures de sécurisation des CB

Peut-être.....