Forum Allemagne

Buchenwald ou Dachau

7 réponses

Dernière activité le 24/07/2014 à 19:15

Signaler
cholulax1
Le 20 avril 2014
Bonjour Lequel de ces 2 camps est le plus complet pour l'histoire du nazisme ? Je n'ose pas dire : le plus interessant à visiter!

je dirais Dachau

Signaler
Aleksandrina
Il y a 3 années
Dachau a à mon sens le musée le plus complet car c'est le premier camp, le camp modèle. Il ne reste plus rien des baraquements si ce n'est deux ou trois modèles, mais il y a encore des fours crématoires et chambres à gaz ce qu'on ne trouverait pas à Auschwitz. Le musée est bien fait.

Buchenwald ou Dachau

Signaler
cholulax1
Il y a 3 années
Ok merci à vous cela m'arrange un peu car plus facile d'acces pour moi.

Dachau, ......

Signaler
Schlomo
Il y a 3 années
Buchenwald n'est plus qu'un immense mémorial (pas très beau, dans le plus pur style de l' Allemagne de l'Est).
Dachau est plus intéressant par son côté sombre et respectueux des vestiges de cette abominable époque.
Petit musée et librairie.

Buchenwald ou Dachau

Signaler
cholulax1
Il y a 3 années
Merci pour ces reponses , mon choix est donc fait

Dachau: visite guidée !

Signaler
Suzii
Il y a 3 années
Attention, pour le camp de Dachau, il faut absolument faire une visite guidée, car il ne reste pas grand chose du camp et les explications sont succintes ! Je crois que les horaires sont sur le site internet. L'expo est quant à elle très bien faite et très intéressante.

Dachau sans doute

Signaler
annickgv
Il y a 3 années
Bonjour,

Je n'ai pas visité Buchenwald, mais je confirme que si l on veut comprendre l'incompréhensible et l'inconcevable, le musée de Dachau est très bien fait.
Les bâtiments sont peu nombreux, mais visiter un four crématoire est terrifiant et un devoir de mémoire. Nos générations : la fin du baby boom et après n'apprécient sans doute à leur juste valeur la paix.

Ne pas oublier Nüremberg

Signaler
Samoreen
Il y a 3 années
.Bonjour,

Pour ceux qui veulent vraiment approfondir l'histoire, ne pas oublier Berlin d'une part et surtout le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände à Nüremberg. Non seulement il y a encore beaucoup de traces des délires architecturaux nazis mais le centre de documentation fournit des informations détaillées et complètes sur cette période. J'y suis entré à 10h00 le matin et j'en suis ressorti à 16h00. Une des visites les plus intéressantes que j'aie pu faire à ce propos en Allemagne.

La visite de Buchenwald reste à mon avis indispensable car sa proximité immédiate avec Weimar montre à quel point la transition de la culture la plus raffinée à la sauvagerie la plus totale faisait partie du quotidien du personnel du camp. Il y a seulement quelques arrêts de bus entre le camp et le centre ville. La plus belle démonstration que personne ne pouvait ignorer ce qui se passait sur le haut de la colline.

Il ne faut pas se contenter de la visite du camp mais passer du temps dans la forêt qui l'entoure pour retrouver les traces de ceux qui mouraient ou étaient exécutés avant même d'avoir pénétré dans le camp. Voir les premières photos d'une de mes galeries en ligne.

Services voyage