Forum Brésil

Formalités Brésil , avion et douanes

13 réponses

Dernière activité le 19/04/2014 à 21:56

Signaler
Norse
Le 09 avril 2014
Bonjour à toutes et à tous !

Dans l'optique de profiter de la coupe du monde 2014, mais pas seulement, nous partons à deux au Brésil (Salvador de Bahia). Nous aimerions séjourner un mois (voire un peu plus plus) puis continuer notre chemin dans un pays proche (Argentine probablement). Nous avons donc pris un billet simple pour le moment.

Ma première question est : peut-on nous refuser l'embarquement puisque nous n'aurons pas de visa/billet retour ? Les douanes peuvent-elles nous refuser de rester sur le sol brésilien et nous demander de repartir ?

Nous sommes noyé par les informations floues et les avis divergents.

Auquel cas, les autorités locales nous refusent, une preuve de sortie du territoire future comme un billet de bus peut-elle nous aider ?

Merci !

Il n'y a rien de flou

Signaler
benj77
Il y a 3 années
Tu dois avoir un billet de retour OU de continuation de voyage vers un autre pays.
Avec un aller simple, tu risques le refoulement même pas à l'arrivée, mais au départ même, la compagnie prévoyant le truc et t'interdisant d'embarquer (sauf si tu as une carte de séjour dans le pays)

Exemple: un billet pour aller au Brésil, puis un pour en sortir vers l'Argentine, puis un pour revenir dans ton pays.

J'attire ton attention sur le fait que dans la plupart des cas, en classe éco, un AR ne coûte pas plus cher qu'un aller simple, voire coûte moins cher une fois sur deux

Tu peux donc par exemple prendre un AR pour RIO avec deux mois de décalage entre aller et retour, et pendant cet intervalle, faire un Rio-Buenos Aires-Rio (rentrant à temps pour profiter de ton retour Rio-Paris.

Il est difficile d'acheter à distance un billet de bus international, et les agents de la police fédérale font assez souvent la moue devant ce qu'ils considèrent comme des plans foireux (ils peuvent te refouler légalement sans avoir de motif à invoquer, alors s'ils en ont un...). Je te conseille de "bétonner" en aérien

Suite du fil !

Signaler
Norse
Il y a 3 années
Merci pour ton retour !

Tout d'abord, nous ne pouvons pas modifier notre billet aller, ceci-dit nous l'avons eu à bon prix.

Nous pourrions donc prendre un billet à destination de Buenos Aires, cependant, un billet de retour en France est-il exigé ? Nous n'avons vraiment pas envie de tout planifier et aimerions profiter des opportunités/rencontres et décider au fur et à mesure.

Je sais que depuis le Brésil...

Signaler
benj77
Il y a 3 années
il te faut un billet de retour OU de continuation de voyage.

Depuis l'Argentine, je ne sais pas. Va voir sur le site du consulat de ce pays

Prix du billet

Signaler
pbya
Il y a 3 années
Pour info, combien as-tu payé ton aller simple pour Rio?

J'ai en ai eu

Signaler
Norse
Il y a 3 années
pour 400e.

Tu es sûr que ça inclut

Signaler
benj77
Il y a 3 années
,,pour 400e.

taxes et surcharge carburant?

Parce que si réellement tu as trouvé un tel plan et qu'il n'est pas foireux (acheté à un organisme douteux) fais en profiter tout le monde! ^^

Tout compris !

Signaler
Norse
Il y a 3 années
J'ai une escale à Lisbonne cependant. Je pars le 1er juin, les prix grimpaient dès les jours suivants.

Oui mais même sur la TAP

Signaler
benj77
Il y a 3 années
(si c'est de cette compagnie qu'il s'agit) avec escale à Lisbonne je n'ai jamais vu de tels prix sur des aller simples!
J'ai chiné une fois, dans ce but, et n'en ai trouvé qu'un, qui coûtait 35 euros de moins que l'aller et retour

Tant mieux pour toi...

en argentina c'est pareil

Signaler
nilson
Il y a 3 années
tu devra leur montrer un retour dans ton pays d'origine,c'est encore plus rigide qu'ici au Bresil,il y a une solution ,c'est d'aller voir sur un site de cargo around the world et de faire une pré reserve sur une ligne buenos aires/ le havre ou barcelone et ça peut passer,c'est déjà arrivé a des amis .
bonne chance

C'est le prix

Signaler
pbya
Il y a 3 années
correspondant à un AR acheté hors périodes "chaudes" avec la TAP, c'est à dire entre 780 et 850 euros.Sinon, histoire de raconter ma vie, je suis entré sans doute une trentaine de fois sur le territoire brésilien en provenance d'Europe ou même d'Argentine ou de la Guyane et on ne m'a jamais demandé de preuve de détention de billet retour ou de preuve de continuation de voyage. Cependant comme le signale Benj77, tu devrais te rapprocher de la TAP pour savoir s'ils te laisseront embarquer sans l'une de ces preuves alors que tu es non_résident.

C'est bien via la TAP

Signaler
Norse
Il y a 3 années
Nous avons du être extrêmement chanceux alors ! ^^

Dans tous les cas, comme l'a souligné benji77, nous prendrons toutes les précautions possibles afin de commencer notre voyage de la meilleure des manières.

Merci à vous deux. :)

Moi, une fois

Signaler
benj77
Il y a 3 années
,,Sinon, histoire de raconter ma vie, je suis entré sans doute une trentaine de fois sur le territoire brésilien en provenance d'Europe ou même d'Argentine ou de la Guyane et on ne m'a jamais demandé de preuve de détention de billet retour ou de preuve de continuation de voyage. Cependant comme le signale Benj77, tu devrais te rapprocher de la TAP pour savoir s'ils te laisseront embarquer sans l'une de ces preuves alors que tu es non_résident.

Effectivement, sauf pour des gens manifestement démunis, le contrôle approfondi du billet de retour et des ressources dont on dispose est assez rare (mais quand ils s'y mettent, surtout avec des gens au look clodo, ils le font minutieusement)

On dira pour extrapoler que même si les contrôles sont rares, il vaut mieux éviter les emm... en roulant bourré.

rapport "prazo" et durée de séjour

Signaler
bernard31
Il y a 3 années
Bonjour ,j'ai acheté un billet avec retour un mois plus tard . Est-ce que j'aurais un "prazo" de 90 jours pour faire un tour de vélo au Brésil puis en Argentine puis le reste suivra ?
merci

Services voyage