Forum Madère

1er voyage - 1 semaine en juin à Madere - organisation

31 réponses

Dernière activité le 18/06/2015 à 20:16

Signaler
tililie
Le 27 février 2014
Nous allons, pour la première fois, partir en voyage et avons jeté notre dévolu sur l'Ile de Madere. La lecture de tous les forums liés à cette destination nous a déjà aidé... mais m'amène à m'interroger.

S'agissant d'un premier voyage, nous aimerions ne pas être déçu. L'offre hôtelière est impressionnante.... il y a tellement d'hôtels qu'il est difficile de faire le bon choix. Nous ne sommes pas du genre à passer la semaine les pieds en éventail au pied d'une piscine d'un complexe all inclusive. Nous sommes plutôt type sac à dos et chaussures de rando.

Nous conseillez vous de passer par un voyagiste pour une offre toute prête, la semaine au même hotel, ou une offre plus itinérante avec location de voiture et road book ou chambres chez l'habitant avec une formule testée et approuvée par vous même pour laquelle vous seriez en mesure de me venir en aide?
Faut il privilégier un lieu pour les nuits plutôt qu'un autre et pourquoi?

Nous partirons la semaine du 9 juin ou la suivante, au départ de Vatry, Paris ou Bordeaux.

Voilà déjà quelques semaines que j'écume toutes les offres et je ne sais pas ce qu'il y a de mieux, il y a toujours des choses intéressantes, des différences de prix importantes, des propositions. J'ai lu tous les forums, j'ai pu voir que de nombreuses informations transitaient entre voyageurs, j'espère pouvoir en bénéficier même si je suis nouvelle et plutôt dans une position délicate dans la mesure où, à ce jour, je ne suis pas en mesure d'aider d'autres voyageurs...

pas fan des voyagistes

Signaler
vronki
Il y a 3 années
Bonjour,
je ne suis pas fan des voyages organisés par des voyagistes. En effet, pour le moment, en france, les voyagistes sont surtout sp´cialisés sur les groupes et ont donc dans leur programme que des hotels qui pevent accueillir 50 personnes d`un coup. Les petites structures ne sont pas encore bien représentées dans les catalogues de ces entreprises. Vous pouvez facielemt tout organiser vous meme , cela devrait meme couter moins cher, sauf si vous avez des cheques vacances auquel cas, il faut passer par un voyagiste francais.
Au mois de juin, vous pouvez aller au nord ou au sud de l`ile car le temps est assez stable. Pas plus de 2 hébergements pour une semaine.
Parlez vous un peu l`anglais ? Si oui, vous pouvez aller ou vous voulez si non choisissez des structures ou l`on parle le francais. Regardez les petits hotels regroupés sous l`association MADEIRA RURAL , je vous conseille en particulier la quinta do arco car dans une belle roseraie parfait en jin.. sinon la quinta das vinhas à calheta ou l`hotel atrio tenu par des francais egalement à Calheta. il faut absolument louer une voiture pour decouvrr Madere. Pouvez vous randonner - 1h et demie au moins ? c`est a faire à Madere absolument. Bonne chance

precision

Signaler
vronki
Il y a 3 années
je pense que les vols devraient etre moins chers au depart d`Orly car il y a plus de concurrence- vous avez la Transavia, la SATA , aigle azur et bien sur la compagnie portugaise TAP air portugal. Entre Bordeaux et Paris, il ya aussi Nantes ou il y a a la Transavia avec 2 vols par semaine.

merci vronki

Signaler
tililie
Il y a 3 années
merci vronki pour ces premiers éléments.
marcher 1h30 est un minimum évidemment, nous avons l'habitude de randonner 5h par jour en vacances.

A priori la location de voiture est incontournable.

Nous nous débrouillons en anglais ... enfin un niveau scolaire de base...

je prends bonne note de vos adresses et je regarde pour en effet m'organiser par moi même.
Une fois mon road book établi je vous le divulguerai sans doute afin de voir si rien ne cloche!

Voyages à madère

Signaler
marine1949
Il y a 3 années
Bonjour, juin à madère c est magnifique plein de fleur partout, il n est pas nécessaire de changer de logement si vous loue une voiture acheté le guide rother il est très bien fait il y a plusieurs randonnée de différent niveau vous ne serais pas déçu de madère nous sommes allés plusieurs fois et nous allons a l hotel en demi pension nous partons le matin après un bon petit déjeuner avec notre sac à dos tout les jours une autre randonnée magnifique et nous revenions pour 19 heures douche et dîner rien a préparer puis dodo comme des anges et le lendemain ré belote ça c est des vacances en plein air avec des paysages époustouflant à madère si vous il allez une fois vous y revenez bonne vacances

notre voyage

Signaler
anneso31
Il y a 3 années
coucou

nous on part fin avril début mai pour 9 nuits. J'ai moi même fait le circuit, je peux te le passer pour te donner des idées


a+

programme presque fait...

Signaler
tililie
Il y a 3 années
Bonjour,

Voilà, après quelques jours de réflexions, et beaucoup de lectures, nous partirions plutôt 11 jours pour en profiter pleinement.
Nous passerons par une agence pour une commande globale d'un autotour choisis par nos soins :
2 nuits à santo da serra
3 nuits à sao Vicente
3 nuits à estreito da calheta et 3 nuits à eira do serrado.

le tout en demi pension
avec location de voiture sur tout le séjour
et avion (sans trop d'escale).

Qu'en pensez vous?

Une heure d'escale à Lisbonne n'est ce pas "trop court?", comment est ce que ça se passe?

merci pour vos retours.
Angélique

Programme à madère

Signaler
marine1949
Il y a 3 années
Bonjour, beau programme vous serez émerveillées par les beaux paysages et profites d'un maximum de randonnées. Si vous avez encore l'occasion de retourner à madère même pour une semaine en avril ou mai cela dépend des années pour la fête des fleurs magnifique. Quand au vol nous n'avons jamais eu d'escale toujours un direct bxl funchal.je vous souhaites un beau séjour. Cordialement

merci marinette

Signaler
tililie
Il y a 3 années
Je pense en effet qu'il est difficile de se trouver déçu en allant à Madère, il faudrait y rester une année pour en apprécier tous les atouts.

On voit que l'île est bien touristique... difficile de s'organiser un voyage atypique sans y être déjà allé au moins une fois.

pas si longtemps a eira do serrado

Signaler
vronki
Il y a 3 années
Bonjour,
personnellement, je ne resterais pas 3 nuits à Eira do serrado, je pense 1 nuit à Eira et 2 nuit à Funchal ou 2 nuits à Eira et 1 à Funchal. Mais c`est un question de gout, j`aime bien Funchal en tant que ville et il y a beaucoup de choses à voir. Si vous etes de toute facon itinerants, autant en profiter.

voici notre dernier objectif (pour le moment!)

Signaler
tililie
Il y a 3 années
Voici notre souhait dans l'ordre chronologique suivant :
- 3 nuits à Santo Da Serra,
- 2 nuits à Santana,
- 1 nuit à Sao Vicente,
- 3 nuits à Ribeira Brava ,
- 2 nuits à Funchal.

Il va falloir se décider parce qu'entre les offres toutes faites, les semi liberté et les totalement free...
le temps passe...
une chose est sûre nous avons hâte d'y être ;)

il ne faut pas laisser l`ouest de coté

Signaler
vronki
Il y a 3 années
Bnjour,

entresao Vincente et Ribeira rava vous aez 20mn de route. donc 1 nuit à V et 3 Nuit à Ribeitra brava nà pas de sens. J`irai plutot à Porto Moniz 1 nuit puis 2 nuits à Calheta ou Ponta do sol avant d`aller `Rieia Brava ou à Funchal. A mon avis 2 nuits à Santo daserra suffisent.

notre choix

Signaler
tililie
Il y a 3 années
En fait nous avons bâti notre choix en onction des rando et des ballades que nous souhaitions faire ces étapes pour les raisons suivantes :

Le premier soir le temps de récupérer la voiture de location, trouver une carte de l'île si ce n'est pas encore fait d'ici là et de poser nos valises, nous considérons la journée comme "off".
Nous avions décidé de faire la pointe de saint Laurent un jour et la rando de la levaddo canisal le lendemain à Machco

A Santana, point de vue de Cabo Girao visite jusque Sao Vicente + rando

De Sao Vicente rado des 25 sources,

Visite de Porto Moniz
Balade du port aux piscines

3 nuits Riveira Brava avec l'optique de faire de randos dans l'ouest de l^le

Funchal pour son marché, son jardin botanique et son funiculaire ainsi que l'escapade en mer à la découverte des baleines et dauphins.

mais nous n'avons pas encore fait nos réservations et sommes attentif à vos remarques..

Voyages à madère

Signaler
marine1949
Il y a 3 années
Bonjour tilliez, beaux programme 25 fontaines superbe ne ratés pas les cural das freiras la randonnée pico do ariero vers Le pico ruivo 1862 m magnifique. En plus de la carte de madère procurez vous le guide de randonnées rother de rolf goetz je l ai acheté à madère même très utile est très bien expliqué les randonnées avec le temps et la difficulté.

Voyage à madère

Signaler
marine1949
Il y a 3 années
Porto moniz la visite est vite faite il n y a que les piscines naturelles et encore le naturelle ni est plus il y a beaucoup d'aménagement qui a été fait.nous les avons vu il y quelques années plus naturelles et puis l'année passée plus la même chose.

De retour de Madère

Signaler
Scapad
Il y a 3 années
bonjour, nous rentrons demadère après 8 j de vacances à 4 (deux pré-ados). Nous avions réservé deux"pied à terre", 1 hôtel sur Funchal pour 4 nuits et une maison surPorto Moniz pour les 3 suivantes. Finalement, après coup, un seul hôtel sur Funchalaurait suffi, puisque l'île n'est pas très grande. Nous avons adoré Madère,avons fait les randos "caldérao verde" (13 km 5h aller retour), lapointe de sao lourenço (à peu près même durée pour 8 km mais beaucoup de venttrès fort), ainsi que la cascada do risco à l'ouest (au même niveau que les 25fontes mais plus courte 2 km et facile). Nous avons également fait le marché,la balade en mer (nous avons aperçu quelques baleines mais pas de dauphin !),nous avons testé la descente de Monte en panier d'osier (c'est le truc àtouristes mais bon c'était rigolo à faire avec les enfants). Nous sommes partisavec Air Méditerranée (,sans escale). Attention avec les locations de voiture,notamment sur la politique essence et l'assurance, c'est notre plus mauvaiseexpérience sur place. Nous avions réservé par Rent all Cars sur Internet quinous a loué une voiture chez Gold Car,. Sur place, alors que nous avions déjàracheté la franchise, ils ont tenté de nous faire prendre leur assurance (140euros, soit plus cher que la location elle-même) soit-disant pour êtretranquille et ne rien sortir en cas de pb... bien sûr nous ne l'avons pas prisemalgré leur insistance, puis ils nous ont proposé de prendre une diesel (+30€)! et enfin comme ils fournissent les voitures avec le plein et nous demandentde rendre la voiture "vide", cela nous a coûté 95 € pour uneOpel Corsa ! En plus en cours de séjour, nous avons été obligés de changer devoiture car les plaquettes de freins étaient mortes... bref il y a d'autres articlessur le routard concernant cette enseigne de location, et ils ne sont paspositifs.... A part ça, nous gardons un très bon souvenir de ce séjour et despaysages de Madère. A votre dispo si vous voulez plus d'infos. Et sinon bonnesvacances !

merci scapad

Signaler
tililie
Il y a 3 années
Merci pour ce retour enrichissant.

Pour le moment nous sommes presque décidés, nous partirions avec Evaneos.

Nous craignons de rester dans le même hôtel toute la durée du séjour, afin d'éviter de faire "trop" de voiture. Même si l'île est petite, se rendre sur les départs de rando n'est pas toujours très aisé.
Et puis il y a aussi le côté sympa de se dire que si l'hébergement n'est pas à notre goût, c'est au maximum pour 3 jours.

Nous avions déjà commencé à acheter des guides, mais en effet seul le guide rother va nous permettre d'organiser au mieux les randos.

Nous allons partir 12 jours pour en profiter davantage.
Voyage mêlant chambres d'hôtes et hôtels.

Pour la voiture de location nous passons par le voyagiste histoire d'éviter tous les tracas dont vous faites part...
Nous avons également prévu de faire la sortie en mer pour tenter de voir dauphins et baleines!

La descente en panier en osiers ne nous tente guère, mais pour tout ça nous verrons sur place.

Même si le temps passe nous avons encore un peu de temps pour fignoler notre projet.

Si vous avez des adresses de table très sympa ou bon marché, ou les deux à la fois, nous sommes aussi preneurs!

Bon courage pour le retour à la réalité après ces belles vacances.

restaurants

Signaler
Scapad
Il y a 3 années
bonsoir, en ce qui concerne les restos, il n'y a pas de grosses différences au niveau des prix (entre 8 et 12 euros le plat principal). Nous n'avons pas fait de gastro (pas l'envie qui nous en manquait, mais avec 2 enfants, c'est un peu jeter l'argent par la fenêtre...). J'en ai retenu 4 : à garajau (près de funchal), un restau où l'on mange bien ; l'accueil est très sympa, serveuse aux petits soins et rapport qualité prix TB. Ils ont également une offre traiteur que nous n'avons pas eu le temps d'essayer (car nous l'avons trouvé en fin de séjour) mais qui avait l'air très sympa. Sur Porto Moniz, le Cachalote près du Fort (celui que j'ai préféré), également le Salgheiro à Porto Moniz également. Sur la route de Montagne entre Porto Moniz et Sao Vincente, à proximité du départ de la rando des 25 fontes, il y a un ensemble restau, snack. Nous avons testé le snack, excellent rapport qualité prix. A éviter : le snack "Aki Kalheta" sur le port de Calheta. Nous avons été déçus tous les 4 : lasagnes fades, steack de thon trop cuit... La spécialité de l'ïle ; le sabre ("espada"). Mon mari s'en est gavé à plusieurs reprises, à la banane, ou sauce maracuja, jamais décu. A savoir, au restaurant, on vous propose tj avant le repas, "pain et beurre", qui sont payants (comme au Portugal d'ailleurs). Au marché des Lavradores à Funchal, nous avons goûté différentes sortes de maracujas (fruits de la passion) à la tomate, au citron, à l'ananas, et à la banane, très sympa. En tout cas, l'accueil a toujours été très sympa partout où nous sommes allés. Bonne continuation dans votre organisation. Merci pour vos encouragements de reprise, le boulot c'est demain !!!

restaurants (suite)

Signaler
Scapad
Il y a 3 années
j'ai oublié dans mon précédent message de vous noter le nom du restau à Garajau, il s'agit du "Tourigalo". Bonne soirée

super scapad

Signaler
tililie
Il y a 3 années
J'ai tout noté, j'espère que nous pourrons tous les testés!

J'espère aussi que la reprise n'a pas été trop difficile...

Merci pour ces partages, à tout hasard avez vous réussi à obtenir le guide rother? Si oui pouvez vous me communiquer le lien en MP?
Je l'ai commandé 3 fois, sur 3 sites différents et au final, il est indisponible (bien sûre je reçois l'info plusieurs jours après enregistrement de la commande)...
J'ai écumé toutes les librairies du coin, sans plus de succès, à priori une réimpression serait prévue le 10 juin 2014 alors il faut se contenter des stocks.

Je dois aller à Paris demain, j'ai appelé plusieurs librairies spécialisées, inutile de faire le déplacement;

pas de guide

Signaler
Scapad
Il y a 3 années
bonsoirdésolé, nous n'avons pas le guide en question, nous avons pris nos infos en allant sur les différents blogs / forums de voyage. J'espère que vous l'avez trouvé finalement.
Bonne soirée

4e commande en cours

Signaler
tililie
Il y a 3 années
Après deux librairies parisiennes en ligne, une de rouen, j'ai tentais ma chance auprès d'une autre avant hier... pas de retour pour le moment, la commande est toujours en cours de traitement, j'appellerai peut être demain!

2 hébergements différents, c'est suffisant!

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 3 années
Bonjour,

L'an dernier, en Mai, j'étais à Madère. Nous nous sommes aussi bien sûr posées la même question: faut-il changer d'hébergement ou rester sur Funchal?

Une fois revenues, nous avons pensé que 2 hébergements suffisaient largement car l'île n'est pas grande et les routes sont bonnes, même celles qui grimpent.

Tous les renseignements sur mon blog


http://odileenvoyage.canalblog.com/



PS/ Je vends le GUIDE ROTHER + les 2 cartes routières de Madère à une personne sur Paris. RDV: dimanche 6 mars dans le centre de Paris. A préciser avec la personne qui sera intéressée.

http://odileenvoyage.canalblog.com/

erratum sur la date

Signaler
quinqua voyageuse
Il y a 3 années
vends le GUIDE ROTHER + les 2 cartes routières de Madère à une personne

sur Paris. RDV: dimanche 6 AVRIL dans le centre de Paris. A préciser avec la

personne qui sera intéressée.

DONC DIMANCHE 6 AVRIL (et non mars!)

oui odile

Signaler
tililie
Il y a 3 années
,,vends le GUIDE ROTHER + les 2 cartes routières de Madère à une personne sur Paris. RDV: dimanche 6 AVRIL dans le centre de Paris. A préciser avec la personne qui sera intéressée.DONC DIMANCHE 6 AVRIL (et non mars!)



Nous nous sommes telephone lundi soir et ce n'était pas possible mardi lorsque j'étais sur paris.... bonne journée

voyage réservé... enfin

Signaler
tililie
Il y a 3 années
Bonjour,

Hier soir nous avons passé le pas et je vous remercie tous pour vos réactions et vos partages.
Nous allons partir 12 jours.
du 4 nuits Santana
2 nuits à Porto Moniz en hôtel résidence
3 nuits à Jardim do Mar en chambres d'hôtes
2 nuits à Funchal dans un bel hôtel
+ location de voiture sur la totalité du séjour

nous partirons avec la TAP, escale à Lisbonne (en espérant ne pas perdre les bagages en cours de route!).

vos retours sont toujours précieux...
j'ai tellement hâte d'y être!

Voyages à Madère

Signaler
marine1949
Il y a 3 années
Je vous souhaite un magnifique séjour, profites au maximum des magnifiques paysages. Bon vacances.

bien équilibré

Signaler
vronki
Il y a 3 années
@tililie
bonjour,
je pense que votre voyage est bien equilibré au niveau des nuits etant donné que vous preferez changer souvent d`herbergement .Je pense que vous ne serez pas decus. Personnellement, je pense comme @quinquvoyageuse que pour un voyage de 8 à 12 jours , 2 herbergements suffisent mais vous nous direz à votre retour... bonnes vacances

votre avis après votre retour

Signaler
domi57
Il y a 2 années
Bonjour, 
Je prépare notre voyage à Madère et j'ai lu attentivement votre projet. Vous semblez avoir les mêmes points d'intérêt ( randos ) et façon de voyager que nous ( être au plus près des départs de rando quitte à changer d'hébergement) . Pouvez-vous me dire si votre choix final des 4 étapes vous a convenu ou pensez-vous que finalement c'est aussi bien de ne faire qu'un ou deux hébergements ? Qu'en est-il de la météo en avril pour la rando ( j'hésite entre mi-septembre 2015 et avril 2016 ). Merci pour votre retour

désolée pour la réponse tardive...

Signaler
tililie
Il y a 2 années
Bonjour Domi 57...

Je m'excuse pour cette réponse si tardive, je sais à quel point les réponses sont attendues lorsque le voyage est en cours de préparation...
Je reviens de Corse... donc je n'étais pas dans de bonnes conditions pour vous répondre... et je reviendrais bien avec vous à Madère!

Donc même si le changement de logement est assez fatiguant, en réalité je pense que c'est indispensable pour en profiter car les paysages sont vraiment différents d'un point à l'autre de l'île. mais attention, les routes sont sinueuses, pas toujours très sécurisées, et lorsque l'on a fait 7 ou 8 heures de rando dans la journée, on ne reprends pas la voiture trop tard le soir (enfin en général...).

De mémoire, nous avons fait Santana (2 ou 3 nuits)
Porto Moniz,
Jardim do Mar
Funchal

Pour moi, l'étape la moins sympa fut Funchal parce que nous avions déjà eu le plaisir de découvrir toutes les fleurs dans leur milieu naturel, alors les jardins, nous ont paru bien fade...

J'aurais bien passé une petite nuit de plus à Santana et Jardim do Mar, une de moins à Porto Moniz!

Pour la saison je vous conseille de regarder les sites de météo, car en effet, lorsqu'il pleut, il pleut!
Sao Vicente est très "touristique" pour les voyagistes, mais c'est un peu notre Auvergne ou nos Ardennes, c'est vert, mais pas par hasard! Prévoir des vêtements de toutes saisons dans tous les cas, il y a des grands écarts de température ressenties...

si besoin, n'hésitez pas!

Lá beauté habite Ici ... Madére l´Ile aux Mille Fleures.

Signaler
Fleurist
Il y a 2 années
Copiez e admirez l´Ile aux Mille Fleures...

https://www.google.pt/search?q=ile+de+Madere&biw=1360&bih=657&tbm=vid&source=lnms&sa=X&ei=-QiDVdmHF_Pe7AbyjIHQCw&ved=0CAkQ_AUoAw&dpr=1#tbm=vid&q=levadas+da+madeira

Et les floures de Madére

Signaler
Fleurist
Il y a 2 années
Copiez le lien.

https://www.google.pt/search?q=Flores+da+Ilha+da+Madeira&biw=1360&bih=657&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ei=XwqDVeGjJaWE7ganjIK4Cw&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=1


https://www.google.pt/search?q=Flores+da+Ilha+da+Madeira&biw=1360&bih=657&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ei=XwqDVeGjJaWE7ganjIK4Cw&ved=0CAYQ_AUoAQ&dpr=1

Services voyage