Forum Québec

Séjour au Québec 15 jours en juin 2014, diverses questions ...

21 réponses

Dernière activité le 22/05/2015 à 16:07

Signaler
Basinette
Le 14 février 2014

Bonjour !

Je viens de m'inscrire sur le forum ...

Je cherche des renseignements, aide pour mon itinéraire, hébergements.
Je prépare un séjour de 15 jours au Québec avec 2 amies, pour la période du 8/9 juin au 22/23 juin 2014.

Voici - en gros- ce que nous pensons faire ... à éclaircir biensûr ... Itinéraire à ajuster, combien de nuitées par endroits, ...

Nous aimerions partir de Montréal, Trois Rivières, peut-être Mont Tremblant ?
monter à Québec, puis Chute Montmorency, réserve Wendake ?,
monter la route 155 ( pas trop longue ? hébergement possible au cas où ? ) vers Lac St Jean, La Baie,Chicoutimi, Saguenay (fjord), Tadoussac ( excursion baleines)
Est ce que monter jusqu'à Baie-Comeau en vaut la peine ? Traverser pour la Gaspésie ? Qu'y a t-il a voir de l'autres côté ?
Redescendre sur Charlevoix, Parc Cartier ( pour rando )
Laurentides, Malbaie, Mauricie ? Que faire, ça en vaut la peine ?
Nous cherchons à faire des randonnées ou belles promenades, nature, une ou deux nuits en endroits un peu insolites, ...à petits prix !

D'autres questions ...
Permis de conduire international ?
Passeport biométrique ?
Travellers cheques acceptés partout ?
Taxes sur tous hébergements et alimentations ? Non remboursées je crois ?
Il y a je crois une carte annuelle pour les parcs nationaux, cela comprend t-il les parcs fauniques ?


Merci pour vos réponse !!

Reponse partielle 1

Signaler
josee19963
Il y a 3 années
Permis de conduire international pas requis si vous restez au Quebec car ici on parle francais. Passeport biométrique ? Un passeport valide est requis si vous etes françaises.
Traveller's cheques acceptés partout ? Les cheques de voyage ne sont presque plus acceptes. Vous devrez souvent aller les encaisser dans une banque. Utlisez les guichets automatiques. C est plus simple. Moi je le dia en France au lieu d avoir trop de billets sur moi. Ou payez par carte de credit. Taxes sur tous hébergements et alimentations ? 15% sur tout + 15%minimum de pourboire au resto. Il pourrait y avoir. D autres taxe minimes sur l"hebergement selon les villes.
Non remboursées je crois ? Pas derembousement de taxes.


Je valide les cartes pour les parcs car il y a 2 types de parcs: provincial et federal.

itinéraire

Signaler
Mamilou
Il y a 3 années
Bonsoir,
En 15 jrs il vous faudra faire des choix !
Si vous voulez faire Montréal , Québec,puis remonter vers le Lac St jean, puis le Fjord ,le parc Marin du saguenay , Tadoussac , les Bergeronnes , il vous faudra juste finir par le Charlevoix en revenant vers Québec et Montréal
Si vous optez pour la Gaspésie il faut oublier le Lac St jean , le fjord ( le haut ) ainsi que le Charlevoix , car la Gaspésie demande 6 à 7 jrs pour la découvrir , donc il ne vous reste plus que 8 jrs pour le reste .
Avez vous demander de la documentation sur www.bonjourquebec.com
Ca vous permettrait de cibler davantage les régions qui vous interesse, car le Québec est très vaste et 15 jours c'est beaucoup et peu à la fois
quand au permis de conduire le votre suffira, pour les autres questions ,on vous a répondu je crois
Perso je prévois toujours pas mal de liquide car ma carte bleue n 'est pas interessante ...trop de frais , a vous de voir en vous renseignant auprès de votre banque.
mamilou

Suite de ma réponse

Signaler
josee19963
Il y a 3 années
L'itinéraire: j'abonde dans le sens de Mamilou... Vous devez vous familiariser avec les régions (Mont Tremblant, c'est dans les Laurentides)
De plus, renseignez-vous sur ce que vous voulez faire ou voir: certains TO ne font pas de tours aux baleines avant le 24 juin (le début des vacances scolaires)
Le mois de juin, ce n'est pas encore l'été partout au Québec... Dans l'est, vers Tadoussac, c'est encore frais et les moustiques amorcent leur carrière! Prévoyez la petite laine si vous croyez vouloir aller dans cette région...
(Vous achèterez du chasse moustique sur place selon les besoins... oubliez les parfums en France!)
Pour les parcs : voyez le contenu des 2 sites ci-inclus:
Pour les parc de la SEPAQ (parc administrés par la province): il y a une carte annuelle: validez si elle est intéressante pour vous.
http://www.sepaq.com/dotCMS/reservation/carteparc?product=CARTEP&establishment=&service=

Si vous allez dans un parc National du Canada, payez à la pièce... http://www.pc.gc.ca/fra/ar-sr/lpac-ppri/ced-ndp.aspx#dp03

Consultez le site que Mamilou vous a donné en référence... et soyez conscientes que vous pouvez faire beaucoup de KM... mais ne rien voir.... Autant en faire moins, et apprécier chaque minute.

N'allez pas jusqu'à Baie-Comeau... vous n'avez pas trop de temps...

Pour votre information, lors de la location de voiture, les locateurs du monde entier exigent un surplus par conducteur additionnel - si ma mémoire est bonne... environ 12$/jour par conducteur additionnel... Cela représente beaucoup d'argent si vous êtes 3 conductrices... Vous pouvez faire l'itinéraire que Mamilou vous suggère en ne faisant que 2 ou 3 heures de conduite par trajet... de cette façon, vous pouvez économiser sur les frais additionnels de location de voiture.
Gardez votre visite de Montréal pour la fin de votre séjour: Ca vous évitera évitez d'avoir la voitureen ville (planifiez votre périple en quittant Montréal dès votre arrivée... et laissez-là dès votre retour ) En passant, du 13 au 22 juin, ce sont les Francofolies de Montréal: Des spectacles gratuits à tous les jours... et de l'animation... Vous ne voudrez plus partir d'ici!
http://www.francofolies.com/default-fr.aspx

Un dernier conseil: allez lire les récents post de ce forum et celui du Canada... beaucoup de questions ont été répondues et vous donneront des idées ou aller et quoi faire...

en réponse... merci !

Signaler
Basinette
Il y a 3 années
Merci pour vos réponses !

On étudie beaucoup, on avance, ça s'éclaircit !! Là c'était pour avoir des avis de spécialistes !
Oui il faut faire des choix et on va laisser tomber la Gaspésie, c'est sur qu'il faudrait plus de temps. Ce qu'on fera suffira amplement.
Pour les baleines, pas nécessaire de faire une excursion à parement. On verra sur place de toute façon.
Nous pensons réserver tous nos hébergement d'ici la semaine prochaine, je pense qu'il ne faut plus trop attendre pour trouver du pas trop cher ( - de 35 euros la nuit/pers ). Sur booking il y a pas mal de choses .


Bien à vous !

deux grands lits

Signaler
josee19963
Il y a 3 années
Il y a beaucoup de chambres à deux grands lit ici...( en amérique en général)... Les chambres à lits twin sont plus rares.

Vous trouverez de bons prix a ce temps de l'année.. Regardez aussi sur www.hotwire.com

C'est le bon choix!

Signaler
alythea
Il y a 3 années
Charlevoix est une région merveilleuse que nous avons découvert en septembre dernier.

Par contre, nous étions venus il y a qq années en Juin et effectivement, pensez à la prévention moustiques et mouches noires, ça vous gache la vie...

Les moustiques

Signaler
C,est vrai qu'il y a des moustiques, mais cela dépend des années pour la densité, il faut savoir vivre avec. Il est préférable d'acheter une crème au Québec dans une pharmacie à votre arrivée en sachant que dans les villes comme Québec ou Montréal il n'y en a pas. Pour les piqures il y a des produits en France à acheter avant votre départ qui sont parfait.
Je sais qu'il existe en France des produits pour chasser les mouches avec un écran solaire il est efficace au Québec pour les mouches noires au bord de l'eau.

Les moustiques sont surtout présents à la tombée du jour, dans les coins ou il y a des arbres et surtout des résineux (forets de sapins...), des endroits avec de l'eau stagnente, si il y a un peu de vent vous n'en aurez pas. Le mieux est de ne pas mettre de parfum ou cr`me parfumée, d'avoir à porter de mains un teeshirt à manches longues, des chaussettes pour la tombées du jour.

les moustiques

Signaler
Mamilou
Il y a 3 années
Pour les moustiques , personnellement je préfère acheter les produits directement au Québec ...mon mari se fait toujours dévorer ...moi pas, mais il a nettement trouvé les produits québécois plus efficaces que chez nous .
Donc ne vous encombrez pas , allez chez jean Coutu à Québec et en province ...une pharmacie bien réputée là bas!
Mamilou

moustiques septembre

Signaler
fanfois
Il y a 3 années
Pour Mamilou

Rassures-toi en septembre il n'y a plus de moustique :-)


Bisous


Fanfois

les moustiques

Signaler
Mamilou
Il y a 3 années
Coucou fanfois
C'est pas pour moi mais pour Basinette qui part en Juin ...donc en pleine période des moustiques ...je sais que pour nous en Septembre nous serons tranquille
Même en Aout c'est déjà presque la fin alors ....
Bonne soirée mon amie
mamilou

No mosquito

Signaler
puma
Il y a 3 années
Bonjour,

Et merci pour l'info d'absence de moustique en septembre (période prévue pour notre voyage ) . On aime les animaux mais pas ceux là .....


Puma

Lac saint jean

Signaler
thib57070
Il y a 3 années
je vous déconseille d aller au lac saint jean. Les villes aux alentours sont très moches ( à saint felicien sur les rives du saint jean, il n y a que des vendeurs de voitures, pour vous donnez une idée...) par contre la nature est très sympa. Mais la nature est présente partout au Québec.

Beaucoup à voir

Signaler
alcibiade
Il y a 3 années
Pourtant, il y a beaucoup à faire et à voir au Lac St-Jean et au Saguenay.

Lac saint jean

Signaler
thib57070
Il y a 3 années
personellemnt j avais beaucoup boite a traver le canada. 3000kms en voiture en 15 jours.... Je ne restais jamais bien longtemps là où j etais. Ce que je peux vous dire, c est vous déconseiller d aller a saint felicien et a mashteuiatsh meme si le reste du lac est sympa. Je ne remet pas vos propos en doute. Le reste du lac je ne le connais pas, je ne peux rien dire

en claire saint felicien (je n y suis rester que 24 h) n est pas très intéressant a moins que vous souhaitiez acheter un nouveau véhicule.
par ailleur, a saint felicien, il n y a qu un seul bar... (Selon les autochtones et dans lequel je suis allé boire un verre)

mashteuiatsh, est une reserve indienne a une demi heure de saint felicien.
j avais vu sur internet qu il y avait des animations sur les indiens et organisées par les indiens. Mais en y arrivant, grande déception (j etais vraiment content de voire une reserve indienne) il n y avait rien.des maisons et des commerces de proximité comme un magasin de nourriture.  Je n ai pas trouvé le magasin de l artisanat indien.
cette commune n est que du résidentiel et n a d indien que la population. Il ont les maisons de monsieur tout le monde, les mêmes vetements et la meme voiture que n importe qui au canada

cepandant, le reste du lac est sans doute sympa a voire, je n en doute pas.

Vous vous attendiez à quoi ?

Signaler
josee19963
Il y a 3 années
Je suis surprise de lire qu'en 2014, y'a encore des mythes qui subsistent en France à propos des premières nations au Québec et de leur façon de vivre...  C'est comme si nous, Nord Américains cherchions les villages gaulois quand on est en France tels qu'ils sont illustés dans les livres!

Une réserve, c'eat un village/ville comme une autre.  Les gens des premières nations vivent comme tout le monde en amérique du nord... même voitures et grosses télévision dans leurs maison et mangent du McDo! Mis à part quelques cérémonies traditionnelles qu'ils conservent comme les catholiques vont à l'église dans les grandes occasions! (et les costumes traditionnels qu'ils portent quand il y a des caméras braquées sur eux ou pour faire rêver des touristes!) 
Toutes les réserves ne sont pas touristiques comme le village huron de Wendake qui se spécialise avec les touristes.  POur vous en convaincre, allez à Kanesatake ou Kahnawake en banlieue de Montréal...  
http://www.kahnawake.com/




Matsheuiatch

Signaler
thib57070
Il y a 3 années
je sais bien que les indiens ont des difficultés à conserver leur culture, ce qui est important pour eux. Ils vivent de plus en plus a la façon occidentale.

j avais vu sur le web qu ils faisaient, notoirement cette reserve, des animations afin de faire découvrir leurs culture. En arrivant sur place, pas d animation, rien hormis quelques commerces de proximités.

je suis désolé de m etre mal exprimé dans mon message precedent

La Fabuleuse

Signaler
alcibiade
Il y a 3 années
St-Félicien vaut le détour pour son zoo unique au monde. Il mérite une journée entière. Nous l'avons visité en août dernier. Nous y avons consacré 8h. Et en gardons de merveilleux souvenirs. À voir absolument lorsqu'on va au Lac.

Le Trou de la Fée, Valjalbert, le Moulin des Pionniers, la Petite Maison Blanche, croisière sur le Saguenay ne sont que quelques exemples d'activités possibles dans la région. Sans oublier le spectacle LA Fabuleuse Histoire d'un Royaume qui vaut le déplacement à lui seul. Ce spectacle éclipse tous les spectacles que nous avions déjà vu. Il faut réserver à l'avance.

Saint felicien

Signaler
thib57070
Il y a 3 années
je ne remet pas en doute la beauté du zoo, mais nous n étions pas tres chaud pour y aller.
JE suis parti avec un australien a partir de Montreal. Etant moi meme francais, nous ne  connaissions pas ce Coin meme en ayant bien préparé ce voyage ( des recherches pendant près de 3 mois) qui fut tout de même mon plus beau voyage (devant la Croatie) et j en garde un souvenir magnifique.

Lecon....

Signaler
josee19963
Il y a 3 années
Je ne voulais que mieux comprendre...  mais attention quand même a ce que vous entendez sur ces peuples dont la culture change...  Tout change.. et souvent, ce n'est que quelques individus pour qui c'est important de conserver cette culture... ce n'est pas toujours toute la communauté qui adhére. 
Prenez le Québec, les séparatistes parlent fort et font croire que la majorité est d'accord avec eux.
Évoluer comme société, ca fait parti de la vie.. des aborigènes.. comme des autrs peuples. 

Saint felicien

Signaler
thib57070
Il y a 3 années

tout ça je le sais déjà.vous ne m'apprenez rien. Généralement les amérindiens essayent de sauver ce qu ils peuvent de leurs culture et d autre seront plus progressiste

Val Jalbert

Signaler
mctartine
Il y a 2 années
Bonjour,
Personnellement le village de Val jalbert reste un de mes meilleurs souvenirs. Le panorama est superbe quand on est tout en haut ! Le film et le village nous immergent dans l'histoire de cette fabrique.Les "comédiens" qui y travaillent sont excellents, que de fous rires au magasin principal... Bref je ne zapperai pas cette étape même si je suis bien consciente qu'il s'agit d'un village "à touristes" mais après tout c'est bien ce que nous sommes :-)
Attention pour les croisières sur le Saguenay car en juin 2012 nous nous sommes cassés le nez. Elles démarraient en juillet (au départ de Chicoutimi).
Bon voyage !
M-C

Services voyage